9 9
Louis360

Ferrari 360 Modena : l’aventure commence !

Messages recommandés

Louis360

Entre temps je profite de l’accès aisé pour faire un truc un peu plus important, une bonne vidange de boîte. Le niveau était trop élevé et je ne savais pas de quand datait la dernière. 
L’huile était vraiment immonde donc il était plus que temps, pas trop de limaille cependant. 

J’ai aussi essayé de voir si je pouvais mieux régler le mécanisme de shifter de boîte. Je n’ai pas encore essayé l’auto on verra bien. 
J’ai aussi ré-arrangé les fixations de mon diffuseur sur le pc, qui étaient inégales et branlantes avec encore une fois des vis différentes. Et j’ai aussi remplacé toutes les vis des 4 passages de roues qui étaient en plastiques… 

Louis360

Bilan de tout ça: malgré mes tentatives d’amélioration, la 3 craque toujours, et là plus d’excuses; vidange de boîte, shifter réglé côté habitacle comme côté boîte, fourchette alu..

Je vais donc devoir me mettre en quête d’un synchro de 3e. Si quelqu’un a un tuyau je suis preneur. 
En ce qui concerne mes problèmes de ratés moteur, depuis que j’ai nettoyé les débitmètres, les connectiques des papillons et isolé les 2-3 fils dénudés etc, et bien la voiture va à merveille, j’ai maintenant bon espoir que le problème vienne essentiellement des faux contacts des fiches qui bougent avec les vibrations. Je n’ai pas trouvé de fiches similaires qui traînent au garage, cependant ca se trouve sur plein de sites en ligne pour trois fois rien. Je vais commander ça et refaire les connectiques au propre. Je suis vraiment content d’avoir pris le temps de refaire la visserie, les fixations de fond plat, les grilles , l’échappement etc. Ce ne sont que des détails mais c’est long à faire et je la trouve plus belle et “sérieuse” maintenant, satisfait de ma journée, j’adore cette caisse et ce projet 🥰

Louis360

C’est tellement mieux comme ça ! 

IMG_5273.jpeg

Modifié par Louis360

Lodein
Il y a 8 heures, Louis360 a dit :

Bilan de tout ça: malgré mes tentatives d’amélioration, la 3 craque toujours, et là plus d’excuses; vidange de boîte, shifter réglé côté habitacle comme côté boîte, fourchette alu..

Je vais donc devoir me mettre en quête d’un synchro de 3e. Si quelqu’un a un tuyau je suis preneur. 
En ce qui concerne mes problèmes de ratés moteur, depuis que j’ai nettoyé les débitmètres, les connectiques des papillons et isolé les 2-3 fils dénudés etc, et bien la voiture va à merveille, j’ai maintenant bon espoir que le problème vienne essentiellement des faux contacts des fiches qui bougent avec les vibrations. Je n’ai pas trouvé de fiches similaires qui traînent au garage, cependant ca se trouve sur plein de sites en ligne pour trois fois rien. Je vais commander ça et refaire les connectiques au propre. Je suis vraiment content d’avoir pris le temps de refaire la visserie, les fixations de fond plat, les grilles , l’échappement etc. Ce ne sont que des détails mais c’est long à faire et je la trouve plus belle et “sérieuse” maintenant, satisfait de ma journée, j’adore cette caisse et ce projet 🥰

Bonne nouvelle si ce n'était que des faux contacts (Ce qui arrive souvent sur des voitures un peu anciennes)

Elle va être au top avec toi 👍

Lodein

Spooky

Hello,

t”as bien pensé à vérifier l’échangeur de chaleur eau-huile de la boite? Ca m’a couté une réparation de boite…c’est un problème bien connu de la 360, si tu ne le sais pas déjà!  Je crois que d’autres en même ont parlé sur ce ce forum:

Louis360
Le 27/07/2025 à 07:48, Lodein a dit :

Bonne nouvelle si ce n'était que des faux contacts (Ce qui arrive souvent sur des voitures un peu anciennes)

Elle va être au top avec toi 👍

Lodein

J’ai bon espoir que ce n’est que ça ! Depuis lors tout va bien, j’ai commandé les fiches pour refaire un câblage bien propre et avoir ce doute derrière moi une bonne fois pour toutes ! Merci pour ton message 

Louis360
Le 28/07/2025 à 13:41, Spooky a dit :

Hello,

t”as bien pensé à vérifier l’échangeur de chaleur eau-huile de la boite? Ca m’a couté une réparation de boite…c’est un problème bien connu de la 360, si tu ne le sais pas déjà!  Je crois que d’autres en même ont parlé sur ce ce forum:

Merci pour le partage! 
J’ai lu à plusieurs reprises des témoignages concernant ce problème , bien que je n’en ai jamais été témoin au garage. 
je le vérifierai lorsque je démonterai mon plenum d’admission pour le repeindre 👍

Je sais aussi que les pompes à essence peuvent parfois fuir au niveau de la partie haute, ce qui fait couler l’essence sur les collecteurs et donc incendie.. pas terrible non plus.. 

En vrai il y’a de nombreuses choses quand même potentiellement graves qui peuvent arriver sur ces autos, malgré leur soi disant réputation de fiabilité. Elles ont un âge assez batard, ni assez anciennes pour que la majorité des problèmes soient déjà connus, ni assez récentes pour que la majorité des composants tiennent encore la distance. 
les prochaines années vont être décisives pour attester de leur fiabilité réelle, et j’ai pas l’impression que ça va en s’améliorant .. 

• Like 1

Louis360

Sinon ces derniers jours je n’ai pas fait grand chose sur l’auto, ce matin avant de partir travailler j’ai changé le capteur d’accélération verticale arrière. Mon témoin de suspension s’allumait à chaque roulage, donc la suspension était sans cesse par défaut en « mode sport ». Nouveau capteur installé , plus aucun problème 👍 Je découvre enfin le mode « normal » de l’auto et le confort n’est pas si mal, l’auto est plus douce et ça correspond bien à un usage « aller au boulot mal réveillé mais en se faisant plaisir quand même » que j’affectionne beaucoup 😅

aussi depuis la vidange de boîte et les réglages de shifter, j’arrive enfin à passer la 3e sans craquer! Bon faut la passer en douceur mais ca me change vraiment la vie à bord par rapport à avant. Je devrai quoi qu’il en soit changer le synchro mais ca me laisse un peu de temps en attendant de trouver la pièce. Bonne soirée à tous