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4.9. Superfast

365 GTS/4 : La magnifique ! Le meilleur pour la fin !

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4.9. Superfast

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour le sujet des petites séries de la fin des années 60, j'ai gardé le meilleur pour la fin. A savoir la 365 GTS/4 ou Daytona Cabriolet.

Qui à mes yeux avec la 250 GT/L, la 288 GTO, la 365 GTB Gr IV, la 330 P4 figurent dans mon TOP 5*.

Il faut dire que la donatrice est sublime mais la version découverte est juste sublissime. A l'instar de la Ghibli et de sa version découverte, ma préférée du constructeur au Trident (devant la Mérak SS et ses arches).

La GTS/4 est la digne héritière des exclusives 365 California et 275 GTB Spyder N.A.R.T. Avec 122 exemplaires (+ 2 prototypes), elle reste très rare même si respectivement 9 et 10 fois plus produites que ces deux illustres héritières.

Tout comme pour la 275 GTB Spyder, la GTS/4 émane d'une demande du marché américain relayé par son expérimenté et dynamique importateur Luigi Chinetti, ami et homme de confiance d'Enzo.

Luigi a toutefois pris ombrage de l'échec commercial de la GTB Spyder N.A.R.T. Avec 10 exemplaires, il est peu de dire qu'il s'agisse d'une réussite. Même si cela devait rester une véhicule exclusif, Luigi tablait au moins sur 25 voire une trentaine d'exemplaires. Seulement, la voiture est sortie relativement tard mi-67, début 68, ce alors que la future Daytona était déjà annoncée et qui plus est, la transformation en cabriolet était assuré par Scaglietti qui était plus qu'occupée par le carrossage des 330 P(2,3 & 4) en réponse à l'affront des GT40.

En fait, la GTB Spyder n'a pas été soutenu par l'usine pour la simple et bonne raison qu'elle proposait dans son catalogue le 330 GTS puis 365 GTS (cf.post d'hier sur ces voitures).

 

Pour la Daytona ou GTB/4, il n'y aurait plus de concurrence interne, et le fait est que Ferrari a présenté des le salon de Francfort  en septembre 1969 le premier prototype (#12851), soit juste moins d'un an après la première Daytona (#11795) présentée à Turin puis à Paris fin 68.

Outre sa carrosserie jaune vif, la voiture de caractérisait (et se caractérise puisque toujours en parfait état de conservation) par :

une bande de ''protection'' noire courant sur les flancs en lieu et place du trait de gouge courant entre les deux passages de roue,

- des jantes à rayon borrani (c'était toujours une option mais très rarement choisi, les clients plébiscitant les 5 branches Cromodora),

- des phares avant sous perplex (correspondant à la série I mais jamais commercialisé en tant que tel aux US pour des questions de législation).

Cette voiture est resté un certain temps sur ses terres de destination : les US où elle fut accidentée (à Newport) dans le courant des années 70. Après avoir été restauré dans sa configuration initiale, elle revint en Europe, en Allemagne plus précisément durant les années 90 et depuis 2017 a atterri dans la collection de l'insatiable collectionneur maseillais, Jean Guikas.

 

Mais face à l'afflux de commande pour la nouvelle GTB/4 (produite en tout à 1383 exemplaires, record absolu, qui plus est pour une voiture de ce calibre), Scaglietti n'entama la production des cabriolets qu'à partir de 1971. Il faut dire aussi qu'entre temps, il avait fallu trouver une réponse technique au refus des législateurs américains / phare sous perplex, et en l'occurrence via des panneaux s'intégrant parfaitement avec le bandeau avant - ''client d'oeil'', c'est le cas de le dire, repris par la Dodici Cilindri.

A vrai dire, un mois après la #12851, la #12925 a été présenté à Paris sur le salon de Pininfarina une version unique sous forme d'une ''Targa'' dans un bleu ''tourbillon'' toit blanc. Cette voiture unique a été la propriété de très grands collectionneurs à travers tous les continents : Yoshiho Matsuda à Tokyo, Jean Guikas à Marseille, Jack E.Thomas à Saint-Louis, Ontario.

 

La première GTS/4 de série (#14383) est sortie courant 71, dans un classique mais classieux rouge, intérieur cuir ''tan'' (couleur naturelle). Elle fut vendue à un certain Mr Hopkins, peu de chance qu'il ait un lien avec le célèbre Anthony, ce dernier n'ayant perçé que sur le ''tard'' à partir de la quarantaine, notamment dans sa remarquable intérprétation du Dr Frederick Treves.

Toujours est-il qu'elle n'a pas quitté les USA tout comme 95 autre de ces congénères, soit un taux de 80% en excluant les deux prototypes.

 

Là également, il n'est pas question de revenir sur les 119 voitures restantes mais de faire quelques focus sur certaines d'entre elle de par leur livrée et/ou histoire remarquable à mes yeux.

Ainsi en est-il de:

- la #14389 (8ème de la série) dans une livrée Giallo Dino ''Man o war'' (un délicuex jaune paille'') / intérieur Pelle Arancia (litéralement orange pelée). Cette voiture a été l'une des vedettes du film ''The long Goodbye'' (où elle apparaissant avec une bande avant argentée). Elle a été une vedette du stand Joe Macari à Rétromobile 2024 où elle est apparue dans sa configuration cinématographique.

- la #14901 (38ème de la série) dans une superbe livrée Nocciola. Pour celles/ceux qui ont lu mes posts précédents, elle/ils auront compris que j'apprécie particulièrement cette teinte à mes yeux aussi originale que distinguée.

...

Suite

 

*N'y figure pas la Dino mais ce n'était pas une Ferrari

365 GTS4 #12851 Prototipo.PNG

Ferrari 365 GTB4 HArd Top 12925.PNG

Ferrari 365 GTB4 HArd Top 12925-2.PNG

GTS4 14389.PNG

IMG20240202104144.jpg

GTS4 14901.PNG

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Zaz

petites remarques : "La première GTS/4 de série (#14383) est sortie courant 71" = NON, il y en a plusieurs avant celle-ci

Là également, il n'est pas question de revenir sur les 119 voitures restantes" = NON, Bien malin celui qui connaît la vérité

"intérieur Pelle Arancia (litéralement orange pelée)" = NON, pelle en italien veut dire cuir pas "pelée"

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4.9. Superfast
Il y a 2 heures, cheki a dit :

@4.9. Superfast tu fais tes posts sur Chat GPT ou quoi ? 🤨

Du tout. Je rédige mes chats pour le plaisir de partager d'abord. Mes sources sont d'abord issus de mes propres expériences (du moins d'un point de vue photographique, visite Rétromobile au Tecnica Essen ainsi que de mon propre ''mini-musée" composée d'environ 800 modèles : 700 au 1/43e et une centaine au 1/18e). Sinon d'un point de vue réf. biblio, je me réfère tout d'abord à ma bibliothèque qui compte quelques ouvrages émis par des auteurs faisant plutôt référence (Antoine Prunet, Christian Descombes, Serge Bellu) - Désolé, je ne comprends pas, mais le bouton insérer image n'est plus fonctionnel ce matin.

Enfin, question web, je me réfère a barchetta cc, surtout pour les références au numéro de châssis ainsi qu'à Mécanicus, site français qui traite souvent de modèles oubliés et original. J'ai aussi la chance de compter parmi mes relations d'un collectionneur dont je tairai le nom pas souci de discrétion qui après avoir possédé plusieurs magnifiques Aston (dont la DB5 gris métal intérieur rouge ainsi qu'une rarissime DB7 Zagato Volante) s'est convertie aux italiennes (avec une certaine fierté, je n'y suis pas totalement étranger). Et il a craqué pour une Daytona (que je ne traiterai pas pour le même souci de discrétion) et deux 308 GTB Gr IV (rien que çà - il est tombé amoureux du Tour de France auto). Il a aussi une Pantera du même groupe et une GT40 (vu il y quelques temps sur une célèbre émission dominicale sur notre première chaîne).

Donc non, je n'ai pas recours à Chat GPT. Je ne vois pas d'une part l'intérêt - aucun plaisir quant à la recherche et au recoupement des informations - et je pense avoir un peu plus d'originalité et d"humour que cette combinaison électro-algorithmique.

 

@Zaz,

Je sais qu'il y a eu d'autres Daytona ''cabriolet'' de produites avant la #14383. Tout d'abord comme je dis dans mon post :

- la #12851, 1er proto commissionné directement par Ferrari et présentée au salon de Francfort 1969

_ la #12925, modèle unique, ressemblant plus à une ''Targa'' - pardon pour le porschisisme - présentée au salon de Paris de la même année sur le stand Pinin, s'agissant plus d'une initiative du célèbre carrossier.

 

Ensuite, en // des 119 convertibles officiels (tels que référencés sur barchetta cc - je cite mes refs.), il y eut 66 autres cabriolets réalisés à partir de coupé, réalisé en grande partie par Straman, carrossier californien (n'oublions que 2/3 des GTS y ont élu ''domicile'', Scaglietti en sortie d'usine ou Michellotti, notamment pour 4 d'entre eux avec une carrosserie plus cunéiforme - je reviendrai dessus lorsque j'aurai trouver à nouveau comment poster des photos).

Et les premières conversions eurent lieu effectivement sur des châssis bien antérieurs à la #14383, le premier étant sur la #11929, 4e proto de la Daytona coupé présenté au salon de Paris 69 puis destiné à Arturio Merzario en personne. La voiture a été convertie en cabriolet courant 71 par Scaglietti.

La seconde conversion eut lieu sur le #12419, deuxième Daytona de série.

La troisième sur le #12531 mais seulement courant 2000, avec jantes borrani et des surtout phares recouvert en plexi, ce qui aurait été impossible sur le sol US (C'est sans doute cette conversion qu'à reproduite KK Scale qui, historiquement, ressemble à une abhération).

La quatrième sur le #12615 qui dans sa robe noire et ses phares plexi pourrait passer pour la fameuse ''fake'' GTS/4 de Miami Vice outre le fait qu'elle soit équipée de jantes Cromodora et surtout qu'il s'agit réellement d'une Daytona de base.

La cinquième sur #12779, toujours une Daytona série I en rouge intérieur avec jantes Borrani et phares sous perplex, une autre qui aurait servi de modèle à KK Scale, d'autant que celle-ci est une des rares convertibles résidant en Europe, aux Pays-Bas notamment (''AL-70-27'').

De nouveau, je ne vais pas passer en revue toutes les suivantes. Juste à savoir qu'il y eut 33 autres conversions en cabriolet antérieures à la première GTS/4 de série, pour deux raisons essentielles : d'une part parce que les Daytona série I (antérieur au #13361) n'étaient pas conformes à la nouvelle législation US et que nombre de conversions ont été réalisées ''sous le manteau'' et d'autre part parce que rapidement la cote des cabriolets dépassa celles des coupés que certains y virent une bonne aubaine (même si les GTB ''Sisées'' sont loin d'atteindre la cote des vraies GTS.

Juste à signaler parmi ces 33, la #14299 converti par Michellotti (là encore j'enrage de ne pas pouvoir poster de photos) qui avec ces formes aplanies et sa ligne en coin ne ressemble plus du tout à la donneuse. La conversion a été commandée en 1976 à Michelotti par Luigi Chinetti personne comme cadeau à sa femme Marion qui la conserva 4 ans.

Chinetti la prêta (loua) ensuite au Musée du Mans pendant deux ans avant que la voiture, comme il fallait s'y attendre, ne revienne entre les mains d'un Etasunien. Elle a changé de mains 2/3 fois par la suite. Elle appartient à John Barrett, à la tête d'une multitude de salons de coiffure en franchise, un peu le ''Franck Provost'' français. Décédé récemment, fin 2023, il a certainement fait don de la voiture à l'un des ses héritiers. 

Aux dernières nouvelles, la voiture n'a pas été remise en vente.

 

Bonne journée et Forza Ferrari*

 

*On peut voir la 4e place de Lewis à moins de 2 secondes du podium comme une bonne nouvelle. Si seulement, les rouges pouvaient mieux se qualifier, ce serait top.

A Monaco, ce dimanche ou plutôt ce samedi pour les qualifs, c'est juste indispensable !

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Zaz

Tu n’as pas compris ma remarque et tu me parles des fausses. J’ecrivais simplement qu’entre les deux châssis mentionnés par toi et TA première de produite #14383, il y en a eu d’autres. Et de nouveau fais attention et ne prends pas pour argent comptant ce que tu lis sur barchetta ou sur f-register, c’est plein d’erreurs.

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