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4.9. Superfast

365 GTB ''S''/4 - Les spiders Daytona spéciaux

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4.9. Superfast

Bonjour à toutes et tous,

Je vais surtout pouvoir répondre, phot à l'appui @Zaz et @cheki, photos à l'appui.

Tout d'abord, une vue partielle de ma bibliothèque, juste surmontée de l'hyper five au 1/18e (J'ai déjà précommandé et payé la F80 de chez MR mais pour l'instant pas de délai de livraison prévue 🙂)

Outre le web, je me suis particulièrement inspirée du dernier ouvrage ''Etonnante Daytona'' et du bien plus ancien masi excellent  ''Ferrari Spider''

Ensuite vue de la Michelloti #14299, la plus belle à mon avis dans sa livrée bleu azur intense intérieur abricot (que j'ai chez Matrix).

Il y eut également 3 autres conversions réalisées par ce talentueux carrossier-constructeur :

- la #14897 .. à suivre

- la #15003" ..à suivre

- la #15965 .. à suivre

 

 

1747640879978.jpg

Livre Daytona.PNG

Livre Ferrari Spider.PNG

Michelotti Matrix.PNG

Daytona GTB4 14299 Michelotti.PNG

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Il y eut également 3 autres conversions réalisées par ce talentueux carrossier-constructeur :

- la #14897, un peu plus ''mièvre'' à mon avis, et avec un arceau qui gâche un peu la ligne,

- la #15003", petite ''soeur'' de la 14299, mais dans un plus classique combo rosso / nero

- la #15965, version Targa (cf. ''l'exquise esquisse'' comme le chantait Serge, la voiture étant commanditée par Chinetti et sa fameuse NART pour concourir directement au Mans 1975, question de damer le pion à Pozzi & Raymond Touroul et ses redoutables Daytona Gr IV, vainqueurs en GT les 3 années précédentes).

La voiture se qualifia à une modeste 44e position sur 71 participantes aux essais (loin par exemple de la 18e place de la Daytona #16407 du même NART. Elle était donc qualifiée pour la course mais Chinetti, face à la disqualification de la 308 GT4 (cf. 5e photo où l'on aperçoit un bout d'aile de la #15965) décida de retirer de la course toutes ses voitures : Daytona Gr IV, Targa Michelotti et y compris une 365 GT4 BB (cf. 6e photo) qui s'était également qualifié de justesse avec un temps au tour de 4'30'' contre 4'31''8/10e pour la #15965 mais 4'17''3/10e pour la Daytona #16407. Dommage pour cette dernière car nul doute qu'elle aurait pu se battre aux avant-postes des GT quand on voit que la 911 Carrera RSR #460 9065 vainqueur en GT finit à une très belle 5e place alors alors que la #16407 était plus d'une seconde rapide au tour, même si le temps au tour n'a qu'une valeur toute relative au Mans, mais quand même !

Avec des si ...

 

Pour ce qui est des conversions, nous en avons longuement parlé : il y en a eu 66 ''officielles''', réalisés soit par Scaglietti (avec les yeux fermés sans doute de la maison mère*), soit (et c'est une écrasante majorité) par Richard Straman Coachbuiding**, soit directement par des carrossiers locaux agrées par les concessionnaires récipiendaires (ce fut le cas de certains concessionnaires américains éloignés de la cote Ouest où sis Straman et même de Maranello Concessionnaires, Londres et sa banlieue ne manquant pas de carrossiers - très - talentueux).

Autre époque, autre moeurs*

En cela, je rejoins @Zaz : nous ne savons pas tout ! Combien de conversions ont-elles eu lieu dans le fond d'un garage ou d'un atelier, ayant pignon sur rue par ailleurs. Nobody knows.

Je m'en tiendrai à la version officielles : 122 spider + 66 conversion = 188 ce qui fait nettement plus de 7 fois moins que les 365 GTB/4 dont la production officielle est de 1383 exemplaires (y compris conversion en convertible en ''fausse'' Competizione, mais c'est un autre débat)***

 

 

*De nos jours, j'imagine mal un client transformer sa 812 Superfast ou Competizione ou Dodici Cilindri en GTS, Aperta ou Spider via Scaglietti, d'autant que ce dernier fait maintenant partie intégrante de Ferrari SpA. 

Il en va de même pour tout autre conversion que Ferrari ne couvrait de toute façon pour des raisons de conformité / homologation et sécurité.

 

**Coachbult.com - Richard Straman Coachworks : où l'on apprend que l'activité de ce carrossier a coïncidé avec l'arrêt prématuré des 275 GTB/4 Spyder N.A.R.T., Straman devenant aini le transformateur adoubé par Chinetti pour la nouvelle 365 GTB/4, ce probablement avant même que Ferrari et Pininfarina puis Scaglietti ne décident de produire leur propre version découvrable.

 

***365 GTB/4 Competizione ou Gr IV qui mérite à elle seule un beau post. Vous me voyez venir avec mes gros sabots, pas en slick, m

Michelotti Targa esquisse.PNG

Daytona GTB4 14897 Michelotti.PNG

Michelotti Matrix 15003.PNG

Michelotti Targa Le Mans Matrix 15965.PNG

Le Mans 75 MART Team 308 GT4.PNG

BB #18905 LM75 NART.PNG

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4.9. Superfast
à l’instant, 4.9. Superfast a dit :

Il y eut également 3 autres conversions réalisées par ce talentueux carrossier-constructeur :

- la #14897, un peu plus ''mièvre'' à mon avis, et avec un arceau qui gâche un peu la ligne,

- la #15003", petite ''soeur'' de la 14299, mais dans un plus classique combo rosso / nero

- la #15965, version Targa (cf. ''l'exquise esquisse'' comme le chantait Serge, la voiture étant commanditée par Chinetti et sa fameuse NART pour concourir directement au Mans 1975, question de damer le pion à Pozzi & Raymond Touroul et ses redoutables Daytona Gr IV, vainqueurs en GT les 3 années précédentes).

La voiture se qualifia à une modeste 44e position sur 71 participantes aux essais (loin par exemple de la 18e place de la Daytona #16407 du même NART. Elle était donc qualifiée pour la course mais Chinetti, face à la disqualification de la 308 GT4 (cf. 5e photo où l'on aperçoit un bout d'aile de la #15965) décida de retirer de la course toutes ses voitures : Daytona Gr IV, Targa Michelotti et y compris une 365 GT4 BB (cf. 6e photo) qui s'était également qualifié de justesse avec un temps au tour de 4'30'' contre 4'31''8/10e pour la #15965 mais 4'17''3/10e pour la Daytona #16407. Dommage pour cette dernière car nul doute qu'elle aurait pu se battre aux avant-postes des GT quand on voit que la 911 Carrera RSR #460 9065 vainqueur en GT finit à une très belle 5e place alors alors que la #16407 était plus d'une seconde rapide au tour, même si le temps au tour n'a qu'une valeur toute relative au Mans, mais quand même !

Avec des si ...

 

Pour ce qui est des conversions, nous en avons longuement parlé : il y en a eu 66 ''officielles''', réalisés soit par Scaglietti (avec les yeux fermés sans doute de la maison mère*), soit (et c'est une écrasante majorité) par Richard Straman Coachbuiding**, soit directement par des carrossiers locaux agrées par les concessionnaires récipiendaires (ce fut le cas de certains concessionnaires américains éloignés de la cote Ouest où sis Straman et même de Maranello Concessionnaires, Londres et sa banlieue ne manquant pas de carrossiers - très - talentueux).

Autre époque, autre moeurs*

En cela, je rejoins @Zaz : nous ne savons pas tout ! Combien de conversions ont-elles eu lieu dans le fond d'un garage ou d'un atelier, ayant pignon sur rue par ailleurs. Nobody knows.

Je m'en tiendrai à la version officielles : 122 spider + 66 conversion = 188 ce qui fait nettement plus de 7 fois moins que les 365 GTB/4 dont la production officielle est de 1383 exemplaires (y compris conversion en convertible en ''fausse'' Competizione, mais c'est un autre débat)***

 

 

*De nos jours, j'imagine mal un client transformer sa 812 Superfast ou Competizione ou Dodici Cilindri en GTS, Aperta ou Spider via Scaglietti, d'autant que ce dernier fait maintenant partie intégrante de Ferrari SpA. 

Il en va de même pour tout autre conversion que Ferrari ne couvrait de toute façon pour des raisons de conformité / homologation et sécurité.

 

**Coachbult.com - Richard Straman Coachworks : où l'on apprend que l'activité de ce carrossier a coïncidé avec l'arrêt prématuré des 275 GTB/4 Spyder N.A.R.T., Straman devenant aini le transformateur adoubé par Chinetti pour la nouvelle 365 GTB/4, ce probablement avant même que Ferrari et Pininfarina puis Scaglietti ne décident de produire leur propre version découvrable.

 

***365 GTB/4 Competizione ou Gr IV qui mérite à elle seule un beau post. Vous me voyez venir avec mes gros sabots, pas en slick, m

Michelotti Targa esquisse.PNG

Daytona GTB4 14897 Michelotti.PNG

Michelotti Matrix 15003.PNG

Michelotti Targa Le Mans Matrix 15965.PNG

Le Mans 75 MART Team 308 GT4.PNG

BB #18905 LM75 NART.PNG

Oups mail parti trop vite même si j'avais quasiment fini.

 

 

***365 GTB/4 Competizione ou Gr IV qui mérite à elle seule un beau post. Vous me voyez venir avec mes gros sabots, pas en slick, mais en intemédiaire. Ce sera le sujet de mon prochain post. Même si c'est certainement un terrain glissant, étant donné le nombre de ''fake'' conversion. Pardon pour le néolotrumpgisme !

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