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4.9. Superfast

365 GT4/BB La révolution du moteur central

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4.9. Superfast

Bonjour à toutes et à tous,

 

L'image d'Epinal est de confronter le côté innovant et provocant des bolides de Santa Agata à celui conservateur et consensuel des GT de Marannallo.

Si la Miura a bien été présentée et lancée en 66, n'oublions pas que la P6 représentant à 80% ce qu'allait être la BB a été présentée juste un peu plus de deux ans plus tard et que dès 1967, une berlinette à moteur central était déjà commercialisé à Maranello (certes, elle n'était équipée que d'un modeste V6 et ne s'appelait pas Ferrari mais Dino, 206 GT de son patronyme*

Par ailleurs, le prototype de la 365 GT4/BB** (#17045) a été présentée dès le salon de Turin de 1971 puis à Genève en 1972. L'histoire ne dit pas si elle était alors équipée de son moteur 12 cylindres à plat.

Toujours est-il que la voiture a été vendue à son premier propriétaire Bob Cressman qui la conserva pendant plus de vingt ans. La voiture fut vendue ensuite ua Japon puis 17 ans plus tard fut rachetée (fait rare pour être signalée) par l'usine pour être exposée au Musée Ferrari dans la partie ''Le Grande Ferrari di Sergio Pininfarina''***

 

La 365 GT4/BB et son 12 à plat développait 360 chevaux, soit juste 8 de plus que le V12 de la Daytona à laquelle elle succédait, mais avec près de 300 kg de moins, le rapport poids/puissance était 25% moindre. De même, si la BB n'était finalement que 6 cm plus courte que la 365 GTB/4, elle avait un empattement 10 cm plus long (grâce à un porte à faux arrière raccourci) et surtout une hauteur de 12 cm de moins. La 365 GT4.BB se caractérisait aussi par ses 6 feux arrières, une première chez Ferrari.

 

Produite jusqu'en août 76, elle fut vendue à 387 exemplaires, le dernier étant un bel exemplaire ébène destiné à un sujet de sa majesté.

 

* Mais dans le coeur d'Enzo, comment ne pas croire qu'il y mettait tout son honneur, voire son amour - comment aurait-il donné le prénom de la personne qu'il chérissait le plus au monde et quant à Sergio, il n'a jamais caché qu'il s'agissait là de sa création préférée.

**Les initiales BB sont usuellement traduites comme Berlinetta Boxer. Berlinetta sûrement mais Boxer c'est un non-sens car le 12 cylindres à 180° n'est pas un boxer, contrairement à une certaine 917, les cylindres de part et d'autre ne fonctionnant pas de manière opposée. Une légende urbaine voudrait qu'au moment de la conception de la voiture, fin des années 60, notre Brigitte Bardot nationale étant alors au sommet de sa gloire et surtout de sa beauté, les initiales BB auraient été reprises par les équipes de Ferrari & Pininfarina particulièrement fières des lignes de la voiture. Why not ?

***Etant donné la fierté affiché de Sergio pour ''sa'' Dino, nul doute qu'il portait une affection toute particulière pour la BB. Tout comme pour la Testarossa pour laquelle il n'a jamais caché l'admiration pour ses équipes d'avoir ''osé'' casser le moule.D'autant plus avec le recul avec le retour en 1996 à un plus grand classicisme avec la Maranello. Or, plus que son père, Sergio était un désigner visionnaire, aimant à remettre en cause les idées et concepts reçus : n'oublions pas le prototype Dino dès 1965, la  magnifique 365 P Tre Posti (qui aurait inspiré Ferdinand Piech en personne pour concevoir une remplaçante par le haut de la 911, projet finalement avorté suite à son départ forçé), la 250 P5, la 512 S, la Modulo et même la Pinin (que personnellement, toute proportion gardée, avec quarante quatre ans de recul, je préfère à un plus convenu Purosangue).

Sergio & BB & P6.PNG

#17185 Musée Ferrari.PNG

P6 Turin 68.PNG

#19343.PNG

365 GT4BB 6 feux PAF raccourci.PNG

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Sur les 387 voitures, 3 furent utilisées en course avec un moteur légèrement gonflés de 380 à 400 chevaux, en catégorie GTX (puisque inférieur à la limite des 400 exemplaires), à savoir :

- la #17577 (Modena Sport Cars)

- la #18095 (NA.R.T. où elle établit le meilleur temps aux essais dans la catégorie des GTX mais ne prit pas le départ pour une sombre histoire de disqualification d'une Dino 308 GT4 de la même N.A.R.T.)

- la #18139.(N.A.R.T.) où elle finit une belle 16e place au Mans.

#17577 Modean Sport Cars Competizione.PNG

#18095 BB Competizione.PNG

#18139 NART Competizione.PNG

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 Comme pour la 365 GTB/4, en dehors des classiques rouge (près de 60% des teintes choisies) et du jaune* (près de 30%), il y a quelques belles livrées comme :

- la #17543 dans un Pozzi blu (ou bleu TdF)

- la #17641 dans un light metallic blu

- la #17649 dans un blu chiaro

- la #17723 et la #17789 dans un grigio argento

- la #17861 dans un magnifique et unique (pour une GT4/BB) Marrone metallizzatto

- la #17955 dans un Grigio ferro / rosso leather

 

*La première jaune est la #17461 présentée au salon de Genève en 74. Quelques mois plus tard, la voiture a servi de pace-car au Grand prix de Monaco avec un certain Jacky Ickx à son volant. Ce qui n'a pas forcément porté chance à la scuderia, Clay Regazzoni échouant à une marche du podium !

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#17861.PNG

#17909.PNG

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...suite des belles livrées spéciales des GT4BB :

- #17955 : Blu metallizzato / beige

- #17983 : un pur Bianco Polo / Blu

- #18025 : Grigio argento / Beige (Guikas collection)

- #18041: Grigio nero / pelle rosso nero inserts

- #18135 : Dino blue metallic

 

A suivre

#17983.PNG

#17955-1.PNG

#17955-2.PNG

#18025-1.PNG

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#18135.PNG

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...suite des belles livrées spéciales des GT4BB :

- #18167 : Grigio argento (avec une plaque d'immatriculation qui peut poser question !)

- #18173: Blu Dino scuro metallic / beige

- #18225 : dans un magnifique Verde scuro (Britdh green) / metallic nero

- #18259 : Azzurro Metallizzatto

- #18265 :Blue chiaro / beige

- #18267 : Blu scurro

- #18553 : Grigio Nero / beige*

- #18635 : Blu TdF

 

A suivre

 

*Avez-vous reconnu l'heureux propriétaire posant fièrement à côté de cette superbe 365 GT4/BB ? Eh, oui. En plein tournage du 3e volet de l'inspecteur Harry a craqué pour ce chef d'oeuvre de Maranello, le changeant de sa Ford Custom 500 bleu nuit. La 365 GT4/BB vient s'ajouter à la Jag XK150 crème que l'acteur avait acheté avec ses premiers gros cachets et précéder la fameuse Gran Torino dont Clint en fera en 2009un des ''personnages principaux'' d'un de ses propres films

image.png.7ee395849eaca90bf342eefc7605ec97.pngimage.png.3be102acf4aa391448256a03ab62b945.png

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(suite & fin) :

- #18665 : 🟦 Blue Dino

- #18685 : 🔺 Rosso scuro (Mugello ?)

- #18709: Argento metallizzatto / Nero (un combo finalement classique mais qui fait toujours son petit effet !)

 

A noter un trait caractéristique des 365 GT4/BB, hormis les 6 feux et le court porte à faux, le soubassement inférieur en noir, soulignant la structure de la carrosserie avec l'union de deux coques, inférieure ceinturant bouclier avant, protection basse des flancs, bouclier arrière et supérieure avec un capot plat, un pare-brise enveloppent, un capot moteur qui pour la première fois chez Ferrari transforme les prises d'air et les grilles de refroidissement en éléments de design, ''la fonction inspirant le design'' (comme selon l'adage d'un certain ''Butzi'', fils de Ferry et père d'une certaine 911). 

C'est le ''jeune'' mais déjà expérimenté Leonardo Fioravanti qui avec ses équipes avait dessiné la ''BB''. Il avait rejoint Pininfarina en 1964 et avait déjà réalisé le dessin des Daytona et Dino. A la sortie du salon de Turin 1971 où la voiture fut présentée au grand public pour la première fois, Fioravanti avait conscience d'avoir réalisé avec ses équipes un coup de maître : ''La voiture est magnifique, si fascinante que mes équipes et nos interlocuteurs à Maranello, Angelo Belli* et Sergio Scagliietti ont littéralement perdu la tête pour cette Ferrari''

Une véritable déclaration d'amour. A tel point qu'entre eux, ils l'ont baptisé BB comme Brigitte Bardot, comme elle, belle, rebelle et sensuelle.

Bien plus tard, en 2019, Maurio Forghieri, dans ses mémoires, a tempéré cette version ''romantique'' et donné une explication bien plus technique (comment en serait-il autrement), plus rationnelle : ''On n'a jamais vu une Ferrari porter le nom d'une femme*. L'acronyme BB a été officiellement traduit en Berlinetta Boxer pour dissimuler l'histoire d'amour.

Cependant, l'utilisation du terme Boxer ne correspond pas à la réalité de son architecture moteur : un boxer est un moteur dont les bielles sont fixées sur deux manetons différents, les pistons ayant ainsi un mouvement opposés, à l'image de deux poings boxant l'un l'autre, alors que sur un moteur à plat tel que celui de la BB, les bielles partagent le même maneton.Au lieu d'avoir un mouvement opposé, les pistons bougent alors ensemble. En fait le deuxième B voulait dire Bialbero (bi-arbreè''.

Berlinetta Bialbero : moins romantique certes mais plus sensé.

 

Assurant une belle transition avec son évolution , le 512 BB, cubant 5 litres mais 20 chevaux de moins, en compensation des premières réglementation environnementales, Pininfarina a rajouté à son catalogue un rafraîchissant Verde Germoglio (littéralement Vert bourgeon, tout de suite moins charmant en français), teinte qui au soleil peut passer pour un Giallo Fly. Seules trois 512 ont été peinte dans cette teinte très originale quoique trompeuse.

 

*Angelo Bellei était l'ingénieur en chef, bras droit de Mauro Forghieri. Il est devenu directeur du Bureau d'Etudes en 1982.

#18665.PNG

#18685.PNG

#18709 Argento Metallizzato.PNG

Verde Germoglio - 1.PNG

Verde Germoglio - 2.PNG

Verde Germoglio - 3.PNG

Verde Germoglio - 4.PNG

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Zaz

c'est gentil ta prose mais j'ai déjà écrit que tu faisais confiance à des sources parfois discutables

juste un passage de ton post :

- la #17543 dans un Pozzi blu (ou bleu TdF) = Non, #17543 est Rosso Corsa et Grigio Auteuil auparavant, pas bleue, au fait les bleus Pozzi et Tdf n'ont rien à voir, tous les ferraristes te le diront

- la #17641 dans un light metallic blu = Blu Azzurro

- la #17649 dans un blu chiaro = Ok

- la #17723 et la #17789 dans un grigio argento = #17723 n'est pas une BB et #17789 est bien Argento

- la #17861 dans un magnifique et unique (pour une GT4/BB) Marrone metallizzatto = Non, ce n'est pas la seule Marrone Met.

- la #17955 dans un Grigio ferro / rosso leather = Non, elle est Blu Dino Met. ( et fût longtemps française)

Je m'arrête là. je vais finir par croire @cheki quand il parle de Chat GPT. Pour les autres chassis, problèmes aussi.

Ah au fait, le Verde Germoglio existait déjà. pour les 365 GT4 BB, pas "rajouté pour les 512"

 

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speedy
il y a 50 minutes, Zaz a dit :

c'est gentil ta prose mais j'ai déjà écrit que tu faisais confiance à des sources parfois discutables

juste un passage de ton post :

- la #17543 dans un Pozzi blu (ou bleu TdF) = Non, #17543 est Rosso Corsa et Grigio Auteuil auparavant, pas bleue, au fait les bleus Pozzi et Tdf n'ont rien à voir, tous les ferraristes te le diront

- la #17641 dans un light metallic blu = Blu Azzurro

- la #17649 dans un blu chiaro = Ok

- la #17723 et la #17789 dans un grigio argento = #17723 n'est pas une BB et #17789 est bien Argento

- la #17861 dans un magnifique et unique (pour une GT4/BB) Marrone metallizzatto = Non, ce n'est pas la seule Marrone Met.

- la #17955 dans un Grigio ferro / rosso leather = Non, elle est Blu Dino Met. ( et fût longtemps française)

Je m'arrête là. je vais finir par croire @cheki quand il parle de Chat GPT. Pour les autres chassis, problèmes aussi.

Ah au fait, le Verde Germoglio existait déjà. pour les 365 GT4 BB, pas "rajouté pour les 512"

 

Et on pourrait rajouter aussi qu'il faudrait vérifier certaines affirmations péremptoires et pourtant très faciles à "cross-checker":

Contrairement à ce que beaucoup se "laissent aller à croire", le moteur 12 cylindres de la Porsche 917 n'est pas un moteur "Boxer": c'est bel et bien un "V12 à 180°", exactement comme celui de la "BB". (mais le 12 cylindres de la 917 est à "prise de puissance" centrale, et refroidissement par air - les méchantes langues disent à refroidissement par huile - ce qui lui confère une certaine originalité).

Une digression peut-être, mais néanmoins....

 

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