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Weston2304

Nouveau propriétaire 328 GTB dans le sud !

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Weston2304

Bonjour ! 
 

petite présentation pour vous remercier de votre accueil sur ce forum. Je découvre plein de choses passionnantes sur nos autos. 
 

Je suis depuis un mois propriétaire d’une 328 GTB livrée neuve en 1987 par la concession de Marseille. J’habite moi-même dans le sud entre Nîmes Arles et Avignon. C’est le cadeau que je me suis offert pour les 50 ans ! 
 

L’auto n’a connu que 4 propriétaires et elle a peu roulé ces dernières années (moins de 4000 kms en 6 ans). J’ai d’ailleurs un petit souci car j’ai une forte odeur de carburant à l’intérieur de l’auto, une surconso et parfois une fumée blanche qui sort des échappements de droite. 
L’auto est actuellement en observation dans le cadre d’une nécessaire « remise à la route » (bougie neuves, batterie, révision intermédiaire réalisée en avril 2025 et distribution de 2023). 

Avez vous une idée de ce que on super mécano doit regarder en priorité pour résorber ce problème d’odeur d’essence et de fumée blanche en sortie d’échappement droit) ?

 

Merci de vos conseils éclairés qui nous feront gagner beaucoup de temps ! 
 

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sttuf

Salut, 

 

Sur le Kjetronic il n'est pas rare qu'un injecteur ou plusieurs soient grippés en position ouverte, donc surconso et fumée. J'ai déjà eu çà sur une Mercedes mais je ne me rappelle plus si la fumée etait blanche, de memoire plus foncée...  vu le prix des injecteurs, çà vaut le coup de les changer de toutes façons si ils sont 'origine.

 

Sinon verifie avant tout qu'il n'y a pas de fuite externe, car une fuite d'essence sur un echappement bouillant ( facile coté pompe/filtre dans l'aile arriere passager) et c'est l'embrasement assuré. 

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bertrand59
Le 23/05/2025 à 09:25, Weston2304 a dit :

Bonjour ! 
 

petite présentation pour vous remercier de votre accueil sur ce forum. Je découvre plein de choses passionnantes sur nos autos. 
 

Je suis depuis un mois propriétaire d’une 328 GTB livrée neuve en 1987 par la concession de Marseille. J’habite moi-même dans le sud entre Nîmes Arles et Avignon. C’est le cadeau que je me suis offert pour les 50 ans ! 
 

L’auto n’a connu que 4 propriétaires et elle a peu roulé ces dernières années (moins de 4000 kms en 6 ans). J’ai d’ailleurs un petit souci car j’ai une forte odeur de carburant à l’intérieur de l’auto, une surconso et parfois une fumée blanche qui sort des échappements de droite. 
L’auto est actuellement en observation dans le cadre d’une nécessaire « remise à la route » (bougie neuves, batterie, révision intermédiaire réalisée en avril 2025 et distribution de 2023). 

Avez vous une idée de ce que on super mécano doit regarder en priorité pour résorber ce problème d’odeur d’essence et de fumée blanche en sortie d’échappement droit) ?

 

Merci de vos conseils éclairés qui nous feront gagner beaucoup de temps ! 
 

Les sudistes t'indiqueront sans doute une ou deux bonnes adresses ou aller faire inspecter ta 328, mais en attendant tu peux nous en dire plus sur cette GTB SVP ?

Une classique Rosso Corsa ? As tu des photos a publier ici ?

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sttuf

Magnifique 😍

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Lodein

Elle est superbe 👍

 

Lodein

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bertrand59

Autant que je sache cette auto est resté un long moment chez un revendeur du coté de Signes et si il annonçait que des révisions étaient faites durant cette période il faut vérifier en quoi elle consistaient vraiment. Une simple vidange ?

 

Si la fumée blanche apparait juste au démarrage du coté droit, c'est tout a fait normal sur une 328. C'est juste de la condensation. Le système d'échappement comprte 4 sorties mais c'est uniquement par soucis esthétique. Le volume des gaz au ralenti et tel que les gaz sortent quasi uniquement du coté droit.
Comme tant d'autres j'ai constaté ce phénomène sur toute mes 328 successives 

 

En ce qui concerne l'odeur d'essence, je te conseille d'aller au plus tôt chez un bon réparateur. De l'essence qui s'écoulerai dans le compartiment moteur qui atteint vite des températures élevées n'est pas une affaire qu'il faut laisser perdurer. 

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Weston2304

Merci Bertrand de toutes tes infos. 
oui cette auto a peu roulé au cours des dernières années mais elle a été selon factures fournies tout à fait entretenue. 
peut être suffit il de rouler pour libérer ou de gripper les injecteurs ? Nous sommes aussi en train de vérifier état de la membrane de l’accumulateur de pression essence car le principal problème réside dans le fait que l’auto surconsomme et évidemment légère odeur essence dans l’habitacle (surtout dans une GTB !)

 

Merci de ton conseil je ne savais pas pour  les échappements droits ! 
 

bonne journée ! 

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Greenfairy

Bonjour Weston et bienvenue

Elle semble magnifique cette 328 👍

Je vois une photo sur le circuit du Castellet, pour info à deux pas de là tu as ARS Classic, Marc Montpribat, spécialiste Ferrari

qu'on ne peut que te recommander pour investiguer ton problème...

Nous sommes plusieurs ici à lui confier nos autos, il est sympathique et compétent et les tarifs sont normaux

Le plus dire c'est d'y entrer, c'est un peu comme pour les médecins, il ne prend pas trop de nouveaux patients, il faut savoir se faire adopter...

Bonne route avec cette belle auto 😉

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David 84

Magnifique acquisition, la 328 est une auto formidable et indémodable qui te procurera beaucoup de plaisir.

Attention toutefois que le rêve ne se transforme pas en cauchemar... surtout en tant que primo-accédant, on est souvent pris pour un bisounours et on s'égare dans le brouillard rouge qui t'ôte toute clairvoyance et bon sens. Le forum peut t'éclairer 🕯️

 

N°1, cette histoire d'essence : les durites ont 40 ans et à moins qu'elles aient déjà été changé au court des innombrables révisions (documentées d'après l'annonce) les durites sont cuites. Avec l'essence, il ne faut pas lésiner, la moindre fuite sur un compartiment moteur surchauffé (normal sur les Ferrari), et ton rêve partira en fumée, donc URGENCE 🔥

 

Ensuite les autres problèmes : fumée, consommation (car une 328 est relativement sobre), à déposser chez un spécialiste. Peut-être est-ce lié à l'odeur, peut-être que non, mais a traiter. Pour cela s'adresser à un vrai pro qui analysera la situation, pas à un bricolo qui va te changer toute la voiture, pièce par pièce, dans l'espoir que le problème se résolve, mais sans savoir franchement ou il met les pieds.

 

Quoiqu'il en soit, interroge le vendeur car, si c'est un pro, après avoir vendu une voiture dityrambique, il est malvenu que la merveille soit en panne. Mais hélas c'est une situation classique chez les pseudo-pro qui, ne l'oublions pas, sont responsables de la voiture qu'ils vendent.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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bertrand59
Le 29/05/2025 à 13:29, Weston2304 a dit :

Merci Bertrand de toutes tes infos. 
oui cette auto a peu roulé au cours des dernières années mais elle a été selon factures fournies tout à fait entretenue. 
peut être suffit il de rouler pour libérer ou de gripper les injecteurs ? Nous sommes aussi en train de vérifier état de la membrane de l’accumulateur de pression essence car le principal problème réside dans le fait que l’auto surconsomme et évidemment légère odeur essence dans l’habitacle (surtout dans une GTB !)

 

Merci de ton conseil je ne savais pas pour  les échappements droits ! 
 

bonne journée ! 

Comme le suggère @David 84 il y a révision et révision.

Souvent en ce qui concerne les Ferrari de cette époque le changement de courroies est mis en avant pour justifier du bon entretien d'une auto, mais seul ce(s) changement(s) de courroies ne garantie pas que le reste a été bien suivi. Ces autos ont désormais entre 35 et 40 ans et le temps use tout autant sur une Ferrari que sur n'importe quelle autre auto.

 

Sans preuve de changement des injecteurs, je les ai changés sur mes 328. A moins de 30€ pièce, le cout n'est pas un soucis et j'ai senti à chaque fois une amélioration. Pas forcément en puissance mais en agrément moteur. Cet entretien est rarement fait et souvent négligé par les réparateurs. 

 

Et je confirme, une 328 ne consomme pas énormément de carburant hormis si tu passes tous les rapports à 7000 tr/min 

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speedy
Il y a 11 heures, bertrand59 a dit :

Et je confirme, une 328 ne consomme pas énormément de carburant hormis si tu passes tous les rapports à 7000 tr/min 

 

Après 17 ans d'utilisation pour l'une et 15 pour l'autre, je suis entre 10 et 12 litres en moyenne, en utilisation standard (autoroute 10 litres; promenade, 11 à 12, en tirant un peu les rapports de temps en temps) 

Edited by speedy
Typo

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