1 1
houston

Recherche decata 360

Messages recommandés

houston

Je cherche pour la 360 d un ami 

une paire de decata 

occasion 

merci les gars 

Italian Design
Il y a 1 heure, houston a dit :

Je cherche pour la 360 d un ami 

une paire de decata 

occasion 

merci les gars 

Il y une paire de tuby en occas sur Ebay

houston

1000€ 

Je vais les faire faire à mon soudeur 

Italian Design
il y a 5 minutes, houston a dit :

1000€ 

Julien

Quel est le gain pour nos autos de mettre des décata ? 

Merci

houston

Aucun mais tu as quand meme une température des collecteurs qui baisse ce qui peut les soulager 

pour finir tu as ensuite 

juste un son de f1

Italian Design

Ok merci Julien.

La mienne a suffisamment un son F1 avec le tuby

houston

De ton côté avec tes compresseurs ça devrait aider 

Italian Design
il y a 18 minutes, houston a dit :

De ton côté avec tes compresseurs ça devrait aider 

indirectement c'était la question dans ma config 🙂

on en discutera au tel

Modifié par Italian Design

MAT69
Il y a 4 heures, houston a dit :

1000€ 

Mince j’avais lu des catas et non pas des decatas

AltBen

Monter des décat’ sur la 360 provoque bien un défaut au tableau de bord ? Il existe une astuce/parade ? 

houston

Oui il y a un défaut 

pour ceux que ça intéresse 

j ai déposé au soudeur les cata 

il va m en faire et si il y en a besoin d autre me le dire rapidement 

David4SS
Le 27/05/2025 à 13:29, houston a dit :

Oui il y a un défaut 

pour ceux que ça intéresse 

j ai déposé au soudeur les cata 

il va m en faire et si il y en a besoin d autre me le dire rapidement 

Hello Julien, 

Ca peut m'intéresser.... ;-)

Italian Design
Il y a 1 heure, houston a dit :

Je t ai envoyé un message 

tu nous montrer une photo de ce que fait ton pote STP ?

Italian Design
Il y a 7 heures, houston a dit :

IMG_4181.jpeg

C'est propre 

David4SS

Bon, qui a déjà monté des décata sur sa 360?

J'aimerai avoir une idée du son donné...

Merci

tifosi101

Il est plus fort, tel un ampli 

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Artifils
Il y a 10 heures, David4SS a dit :

qui a déjà monté des décata sur sa 360 ?

Question subsidiaire, comment faire pour ne pas avoir un témoin lumineux orange (voyant moteur) sur l'afficheur du tableau de bord, car je suppose que les sondes lambda ne renvoient plus les mêmes informations au boîtier électronique (ECU) ? 

tifosi101

Oxygen Sensor Spacer Engine Light Adapter Bung Catalytic Converter Fix M18*1.5 oxygen sensor

https://a.aliexpress.com/_EHtRRLY

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Lg-360
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Oxygen Sensor Spacer Engine Light Adapter Bung Catalytic Converter Fix M18*1.5 oxygen sensor

https://a.aliexpress.com/_EHtRRLY

J’ai mis ce genre de leurre sur la 430 avec ses cata sport et ça ralenti un peu l’arrivée du voyant moteur mais après une 40 aine de km, il revient… Il semblerait que la solution serait de reprogrammer l’Ecu et supprimer la prise de mesure de la sonde aval, mais j’avoue humblement que je ne suis pas très chaud pour faire cette manip qui touche à un élément essentiel de sécurité… 

Mais c’est vrai que c'est assez pénible d’avoir en permanence ce voyant moteur et le virer à chaque sortie… et la dernière fois, grosse galère, car le voyant moteur cachait un autre problème et la voiture s’est mis en sécurité pendant une sortie, grosse angoisse, petit coup d’Obd, virer les erreurs et c'est reparti. 

Modifié par Lg-360

May the force be with… us.

Artifils
Il y a 2 heures, Lg-360 a dit :

J’ai mis ce genre de leurre sur la 430 avec ses cata sport et ça ralenti un peu l’arrivée du voyant moteur mais après une 40 aine de km, il revient… Il semblerait que la solution serait de reprogrammer l’Ecu

Pourquoi le voyant moteur s’allume ?

La Ferrari F430 est équipée de sondes lambda (capteurs O2) avant et après les catalyseurs. Leur rôle est de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement pour :

- ajuster la richesse du mélange air/essence (sondes avant catalyseur).

- surveiller l’efficacité des catalyseurs (sondes après catalyseur).

Ce qui pose problème dans mon cas (témoin orange sur l'afficheur du tableau de bord) :

- les collecteurs d’origine avec précatalyseurs ont été remplacés par des collecteurs Capristo sans précatalyseur.

Cela a deux conséquences :

- les gaz d’échappement atteignent les sondes beaucoup plus chauds et avec plus d’oxygène, puisque le précatalyseur n’est plus là pour les “nettoyer”.

- l’ECU détecte une différence de comportement entre les sondes amont/aval (avant/après catalyseur) et considère que les catalyseurs sont défaillants → code défaut P0420/P0430 en général (efficacité catalyseur trop faible).

Comment résoudre proprement le problème ?

1. Reprogrammation de l’ECU, la solution propre et fiable consiste à faire une reprogrammation de l’ECU :

- cela permet de désactiver la surveillance de l’efficacité des catalyseurs (ce qu’on appelle souvent “désactivation des DTC liés aux catalyseurs”).

- c’est indispensable quand on retire les précatalyseurs, sauf à installer des solutions alternatives temporaires (voir ci-dessous).

- cette opération doit être faite par un professionnel expérimenté pour éviter toute mauvaise gestion du mélange air/essence, et assurer que le comportement moteur reste sain.

2. (Alternative) Installations de “foolers” / “spacers”, il existe des entretoises (spacers) ou “foolers” qu’on peut installer entre la sonde lambda post-catalyseur et le collecteur/cata :

- cela trompe l’ECU en limitant l’exposition de la sonde à l’oxygène résiduel.

- mais cela fonctionne parfois, et parfois pas (surtout sur les Ferrari où les ECU sont sensibles).

Ce n’est pas une solution aussi fiable qu’une reprogrammation.

Dans le cas d’une reprogrammation ciblée comme la vôtre (désactivation des diagnostics catalyseurs sur Bosch ME7.1.1), il n’est pas nécessaire de passer la voiture sur un banc de puissance. Cette intervention est précise et fonctionnelle. Elle ne touche ni les cartographies de puissance, ni l'injection, ni l'avance à l’allumage.

Il s’agit uniquement :
- de désactiver certains tests OBD liés à l’efficacité des catalyseurs (P0420 / P0430, etc.)
- d’empêcher l’allumage du voyant moteur (MIL) sans altérer la gestion moteur d’origine.

Comment ça se passe concrètement dans mon cas :
Connexion à la voiture :
- soit via la prise OBD, si la lecture/écriture est possible par ce biais (certains ME7.1.1 le permettent).
- soit en bench (sur table, via connexion directe aux calculateurs), ce qui peut être nécessaire sur certains ECUs ou pour plus de sécurité.
- lecture des deux ECUs (banc 1 et banc 2).

Modification du fichier via un logiciel comme WinOLS ou ECM Titanium.

Suppression des DTC concernés :
-désactivation des routines de surveillance des catalyseurs
- réécriture (flash) des deux ECUs synchronisés.
- effacement des codes défaut, redémarrage du système.
- vérification avec valise de diag (Delphi, Autel, Launch, Bosch, etc.).
- essai routier.

En résumé :

- la reprogrammation de l’ECU est la meilleure solution pour désactiver les alertes inutiles tout en conservant un fonctionnement moteur optimal.

- votre garage semble suivre une démarche cohérente et professionnelle.

️- vérifiez toutefois que le prestataire qui réalise la reprogrammation pour le compte du garage a l’expérience spécifique Ferrari, car les ECU de la F430 (Bosch ME7.1.1) ne sont pas simples à reprogrammer.

• Perplexe 1

Lg-360

C’est bien mon « problème » 

Avec la ligne titane complète et les cata sport j’ai ces codes erreurs 0420 et 0430 environ tous les 40 kms malgré les leurres installées post cata… On m’avait bien dit que les leurres, c’était un peu aléatoire…

J’avoue que la solution de reprogrammation des Écus m’enchante moyen d’autant plus quand je lis la dernière phrase de ton post…

Pas très envie de flinguer un truc pour un problème pénible mais pas insurmontable… juste perdre un peu de temps pour enlever ce défaut à chaque sortie…

May the force be with… us.

David4SS

Bon, et sinon, ceux qui ont installé sur leur 360 des décatas, vous auriez une vidéo à me faire parvenir???

Histoire de savoir si j'installe les miens ou pas. ;-)

Merci