1 1
4.9. Superfast

Comparo des palmarès de la Daytona Gr IV à la 488 GTE

Messages recommandés

4.9. Superfast

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir traité des :

- 365 GTB/4 Competizione

- 365 GT/4 BB Gr IV et 512 BB LM

- F40 LM/GT-CSAI/GTE

- 333 SP
- 550 GT / Millenio / GTS / GTC

- 360 GT / GTC

je vous propose le comparatif des palmarès à la lecture des ratio nb. victoires & nb. podiums / nb. courses (en %) et nb. victoires & nb. podiums / nb. courses.

A noter que j'y ai intégré également les:

- F430 GTC

- 458 GT2

- 488 GTE.

Quand bien même, je n'ai pas traité séparément ces voitures, tant la tâche est titanesque et les statistiques du type barchetta cc et racingsportcars gallery permettent à tout un chacun de zoomer sur telle ou telle voiture.

La F430 GTC a effectivement couru (double-manches incluses) 2662 fois, soit plus de 600 fois de plus que toutes les autres voitures précédentes réunies), la 458 GT2, 3081 fois (record pour l'instant) et la 488 GTE, 2726 fois.

1722290149_ComparoPalmarsdeDaytonaGr4488GTE.PNG.b51b5ba8767b2bb22bbe9c7664fbd907.PNG

Où l'on voit que :

le meilleur ratio Podiums / nb. course est à mettre à l'actif de la 333 SP, ce qui vient renforcer mes dires quant à la sous-estimation de cette formidable voiture.

- le meilleur ratio Victoire / nb. course revient étonnamment à la F40 (comme quoi il faut lutter contre les idées reçues), certes de peu devant la 365 GTB/4 Gr.IV, ce qui est moins étonnant

- les meilleurs ratio Victoire et Podiums / nb. voiture reviennent (logiquement ?) à la petite dernière, la brillantissime 488 GTE (qui est celle qui a remporté la plus de victoires de classe au Mans parmi la liste),

- a contrario les BB LM arrivent loin derrière, conjonction d'un manque cruel de développement de la part de l'usine et d'une concurrence plus que redoutable avec des puissances 30 à 80% (!) plus élevées.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Comparo Palmarès de Daytona Gr4 à 488 GTE.PNG

• Like 1

gilbert

Toujours top, ces infos !

Quelle est la différence entre les 2 tableaux ?