Messages recommandés

Claude17

Bonjour à toutes et à tous.

Je roule régulièrement avec ma 612 (155000Km) sans aucun problème. Malheureusement hier en voulant la démarrer: RIEN. Elle ne démarre pas.

J'ai pensé que la batterie était morte bien que les voyants s'allumaient, donc j'ai mis celle de mon  4X4 qui est presque neuve.

Toujours RIEN. En passant l'OBD aucun défaut moteur. J'ai pensé à un problème d'anti-démarrage et ai à plusieurs reprises fermé et ouvert la voiture, cela n'a rien changé.

Il semblerait cependant que les cosses de batterie chauffent un peu. 

Lorsque le contact est mis le démarreur ne tourne pas, mais cela m'étonne que cela puisse tomber en panne du jour au lendemain sans signe prémonitoires.

peut-être un faux contact ou une fuite électrique? mais si oui où?

Donc je suis un peu (beaucoup) ennuyé.

Quelqu'un aurait-il eu cette panne sur une 612 ou sur une autre Ferrari de cette époque?

Auriez-vous une idée pour détecter la panne et bien sûr la corriger.

En vous remerciant par avance de votre aide

Amicalement

Claude

• Like 1

Franck

@Claude17 : Cela pourrait effectivement être l'anti-démarrage.

Quel est le lien avec ouvrir et fermer les portes ?

As-tu essayé de démarrer avec un autre jeu de clefs (si la pile de l'actuel est trop faible, par exemple) ?

Tu as aussi une "procédure de démarrage d'urgence" si l'anti-démarrage ne marche plus qui est décrite dans le manuel utilisateur.

Je me rappelle l'avoir utilisée avec la Ferrari Challenge Stradale (code à rentrer en tournant la clef selon une certaine cadence).

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

bernard
il y a 10 minutes, Claude17 a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Je roule régulièrement avec ma 612 (155000Km) sans aucun problème. Malheureusement hier en voulant la démarrer: RIEN. Elle ne démarre pas.

J'ai pensé que la batterie était morte bien que les voyants s'allumaient, donc j'ai mis celle de mon  4X4 qui est presque neuve.

Toujours RIEN. En passant l'OBD aucun défaut moteur. J'ai pensé à un problème d'anti-démarrage et ai à plusieurs reprises fermé et ouvert la voiture, cela n'a rien changé.

Il semblerait cependant que les cosses de batterie chauffent un peu. 

Lorsque le contact est mis le démarreur ne tourne pas, mais cela m'étonne que cela puisse tomber en panne du jour au lendemain sans signe prémonitoires.

peut-être un faux contact ou une fuite électrique? mais si oui où?

Donc je suis un peu (beaucoup) ennuyé.

Quelqu'un aurait-il eu cette panne sur une 612 ou sur une autre Ferrari de cette époque?

Auriez-vous une idée pour détecter la panne et bien sûr la corriger.

En vous remerciant par avance de votre aide

Amicalement

Claude

A vérifier 😉   contacteur anti retournement   , en dessous du siège conducteur !  

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Claude17
Il y a 3 heures, bernard a dit :

A vérifier 😉   contacteur anti retournement   , en dessous du siège conducteur !  

Bonsoir Bernard, heureux de te relire.

Je vais vérifier demain, mais le contacteur anti-retournement normalement coupe l'arrivée d'essence.

Mais je ne crois pas que cela empêche le démarreur de tourner. normalement l'OBD aurait du signaler le défaut.

En tout cas merci beaucoup et bonne soirée.

Claude

Mike051

@Claude17: navré de ce qui t’arrive.

Pas mal de questions pour essayer de situer le périmètre de la panne:

- quand tu ouvres ta portière conducteur, tu entends bien la pompe F1 s’activer?

-  quand tu mets le contact, et que tu tournes la clé jusqu’au dernier cran avant de lancer le démarreur, est ce que tu as bien le « check engine ok » qui s’affiche?

- Aucune anomalie à ce moment là sur l’écran j’imagine?

- et ensuite quand tu tournes le dernier cran, tu n’as aucun comportement si je comprends bien, c’est bien cela? Tu ne notes même pas une baisse d’intensité sur l’ecran LCD?

- si tu fais un scan global via ton scan OBD, tu n’as pas d’erreur anormale?

- elle est sous maintien de charge?

Sans info, mais comme cela, je pense à deux choses: 

- un problème de capteur anti soulèvement (il est dans le plafonnier derrière la lumière du plafonnier): en cas d’anomalie (le mien a  ete HS), il peut envoyer une info à l’alarme et peut être empêcher le démarrage, même si moi je pouvais démarrer ( mais avec une alarme qui se déclenchait par intermittence)

- ouvre et referme ton capot moteur. Je ne sais pas si la 612 est équipée comme les 360 d’un capteur d’ouverture.

@bernard: le bouton sous le siège conducteur ne coupe-t’il pas plutôt la pompe à essence plutôt que la batterie? Mais j’imagine que si c’était cela, Claude devrait pouvoir quand même entendre le démarreur tourner non?

Ça peut ressembler à un fusible grillé mais lequel?

Modifié par Mike051

Mike051

Note: on a 2 612 qui ont plus de 150000Km sur Ferrarista. 👍👍👍

• Like 1

DocPilou

J'ai un peu le même problème sur mon auto depuis le début et aujourd'hui pour la première fois je n'ai pas put démarrer .D'habitude elle finissait par démarrer .

Je suis inquiet car en plus en sous sol ou une dépaneuse ne peut descendre ........

• Like 1

ahvlanico

je n'ai pas de 612 mais une 430 mais cette panne me fait penser a un lanceur de démarreur hs . il est "collé" certes cette auto a 150 000km ce qui est deja pas mal pour les périphériques moteur.

Perso j'essayerai d'alimenter le demarreur en direct avec des cables voir si il tourne (sous réserve qu'il soit accessible) sinon démarrage a la poussette et direction l'atelier pour un diag .

chercher aussi une masse batterie oxydée , une connection a la caisse défectueuse.

• Like 1

33manu

Si le démarreur ne fonctionne pas du tout il faut limiter les recherches au neiman/bouton de démarrage et au démarreur en lui même si la batterie (et ses connecteurs dont coupe circuit) est OK avant de partir sur des choses plus complexes 😉

@+