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Mika 348

Check engine et perte puissance moteur

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Mika 348

Bonjour à tous. 
lord de ma sortie d’hier , le voyant Check engine est resté allumé sur ma 355 5.2 de 96.

J’ai bien senti une perte de puissance à bas comme à haut régime.

Pas de voyant slow down par contre.

Je pense qu’elle c’est mis en mode dégradés pour éviter tous risques au niveau moteur.

 

les symptômes sont les suivants:

pas de soucis au démarrage. tiens bien le ralenti et tourne rond sur ses 8 cylindres.

À bas régime, il faut mettre plus d’accélérateurs que d’habitude sinon elle broute et cale. On sent aussi un peu l’essence. Je pense que le mélange effectué par la gestion électronique n’est plus bon du fait du mode dégradé.

 

j’essaie de trouver un appareil de diagnostic. Est ce que quelqu’un peut me conseiller un modèle ou une marque en particulier pour que je m’équipe de ça. Pour info, ma fiche est une ODB1 et pas ODB2. Il me faut donc à minima le câble adaptateur ODB1 vers Odb2 dans le coffret sinon je le commanderai à part.

 

est ce que vous avez un avis sur la raison de la panne?

les avis que j’ai recueilli  se portent sur les sondes thermocouples qui pourraient mettre l’auto en mode dégradé en cas de défaut.

 

est ce que les sondes lambda peuvent en cas de défaut induite un mode dégradés?

 

sinon la centrale ECU mais apparement c’est plus rare.

 

vos avis sont les bienvenues.

merci 🙏

 

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tifosi101

Lors du démarrage moteur froid ("cold start") le moteur tournait rond.

Or (si c'est le cas en accélérant aussi) dans cette situation la sonde lambda (celle de régulation de richesse) n'est pas active donc ça devrait permettre de valider cette hypothèse.

Mais 2 sondes mortes en même temps c'est impossible, donc faut identifier quel banc de cylindres donne moins que l'autre.

Modifié par tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Mika 348

Est ce que quelqu’un parmis vous peut me conseiller un appareil diag qui communique avec la 355 svp?

donc avec fiche ODB1 et surtout le logiciel qui communique avec la 355.

j’ai essayé ce soir avec la fiche ODB1 mais le logiciel ne reconnaissait pas la 355. Il commençait aux modèles post 2000. 

peut être @Toscano, @33manu ?

Sinon je suis bon pour aller chez Ferrari.

je pense que le soucis vient d’une sonde lambda. 
la dernière fois que j’ai eu un problème avec la sonde thermocouple ça m’a mis le voyant slow down avec coupure d’un banc de cylindre. Là c’est le voyant Check engine avec un mode dégradé mais les 8 cylindres sont actifs.

merci d’avance de votre aide.

 

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33manu

Sur cette génération c'est SD2 ou bricolo pour la prise à 3 broches sur la motronic ou diag à l'ancienne en testant méticuleusement les candidats ou façon garage : on change les pièces et on verra (voir on change tout, ça finira pas tomber en marche, c'est le client qui paie).

 

@+

 

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Mika 348
à l’instant, 33manu a dit :

Sur cette génération c'est SD2 ou bricolo pour la prise à 3 broches sur la motronic ou diag à l'ancienne en testant méticuleusement les candidats ou façon garage : on change les pièces et on verra (voir on change tout, ça finira pas tomber en marche, c'est le client qui paie).

 

@+

 

Tu veux dire que le diag n’indiquera pas si c’est une sonde lambda?

 

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33manu
il y a 1 minute, Mika 348 a dit :

Tu veux dire que le diag n’indiquera pas si c’est une sonde lambda?

 

Le bon diag n'aura accès qu'à une liste limitée, on est sur l’électronique des années 90 :

 

 

MOTRONIC 2.7

Lamp

Flashing

 

Display

Code

Hot wire air flow meter

1111

S

Engine coolant temp. sensor

1112

S

Throttle potentiometer

1113

S

Lambda sensor

1114

S

Lambda regulation

1121

S

Additive value for self-adaptation lambda regulation

1212

S

Mulplicative value for self-adaptation lambda regulation

1212

S

TRA value for self-adaptation lambda regulation

1212

S

Intake manifold compensation valve

4111

N

Injection valve n. 1

1411

S

Injection valve n. 2

1412

S

Injection valve n. 3

1413

S

Injection valve n. 4

1414

S

RPM sensor

1121

S

Stroke sensor

4112

N

Power module not used

4113

N

Battery voltage

1122

S

TDC control unit recognition

4114

N

Secondary air solenoid valve

1123

S

Purge valve

1124

S

Catalyzer temperature ECU

4121

N

Catalyzer temperature too high

4122

N

Speedometer signal

4123

N

Short circuit on idle regulator

1311

S

Open circuit on idle regulator

1312

S

No error detected

4444

N

M. I. L.

1444

S

Electronic control unit (ECU)

1313

S

Compressor connection signal

4131

N

 

 

Modifié par 33manu

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Toscano

Sur ma 550 qui est d'office en Motronic 5.2 comme ta F355 5.2 j'utilise un scanner OBD2 Autel AL519 avec la prise Fiat OBD2 -> OBD1 (3 pins) et cela a toujours fonctionné parfaitement pour moi jusque-là. Il faut juste penser à désactiver l'antidémarrage après avoir mis le contact sinon le scanner ne peut pas communiquer avec le calculateur.

Modifié par Toscano

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foggy916

Il y a cette procédure qui marche pour les F355 2.7.

Je ne sais pas si ça marche pour les 5.2

Mettre le contact Shunter les files rouge et noir de la prise SD1 pendant 5 secondes.

Lire le code (1121 par exemple)

Shunter les files rouge et noir de la prise SD1 pendant 4 secondes pour lire le code suivant. S’il n’y a pas de deuxième code, il y a des clignotements long de 2.5 secondes. Une fois le problème réglé, effacer le code erreur comme suit. Shunter les files rouge et noir de la prise SD1 pendant 15 secondes pour effacer les erreurs de l’ECU.

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Mika 348
il y a 21 minutes, Toscano a dit :

Sur ma 550 qui est d'office en Motronic 5.2 comme ta F355 5.2 j'utilise un scanner OBD2 Autel AL519 avec la prise Fiat OBD2 -> OBD1 (3 pins) et cela a toujours fonctionné parfaitement pour moi jusque-là. Il faut juste penser à désactiver l'antidémarrage après avoir mis le contact sinon le scanner ne peut pas communiquer avec le calculateur.

Merci @Toscano

 

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Mika 348

Si je remplace les sondes lambda , est ce que le défaut disparaît et la voiture refonctionne comme avant?

ou fait il un appareil pour effacer le défaut ?

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michel3482

est tu sur que ça vient des sondes Lamba ?

ça peut  venir des thermocouples 

 

le remplacement des sondes lambda ne necessite pas de passage à la valise 

 

 

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Mika 348
Il y a 8 heures, michel3482 a dit :

est tu sur que ça vient des sondes Lamba ?

ça peut  venir des thermocouples 

 

le remplacement des sondes lambda ne necessite pas de passage à la valise 

 

 

Merci @michel3482

j’ai eu une sonde thermocouple qui m’a lâchée en novembre dernier en me rendant à ma révision annuelle à Signes. Ça a allumé le voyant slow down et coupe un banc de cylindre.

ici ça allume le voyant Check engine et ça la met en mode de gradé. C’est ce qui me laisse à penser que c’est peut être pas la sonde thermocouple. Mais peut être que je me trompe.

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33manu

Faut tester pour savoir.

Sinon tu joues aux devinettes, avec de la chance parfois ça marche 🙂

Le diag peut orienter mais ne jamais croire que c'est magique et donne la solution, bien souvent ça pointe les conséquences du problèmes, pas les causes.

Essaies de trouver une aide locale pour lire le code ça donnera un point de départ.

@+

 

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Mika 348
il y a une heure, 33manu a dit :

Faut tester pour savoir.

Sinon tu joues aux devinettes, avec de la chance parfois ça marche 🙂

Le diag peut orienter mais ne jamais croire que c'est magique et donne la solution, bien souvent ça pointe les conséquences du problèmes, pas les causes.

Essaies de trouver une aide locale pour lire le code ça donnera un point de départ.

@+

 

Rdv pris ce matin chez un pro pas trop loin afin de pas rouler longtemps en mode dégradé.

le diag donnera déjà une piste comme tu dis.

 

tu sais si le défaut disparaît une fois remplacé la sonde en défaut ou s’il faut un appareil pour écraser le défaut après réparation?

 

je pense qu’il n’est pas inutile d'avoir toujours en stock une sonde lambda et une sonde thermocouple.

Si Vous avez des liens vers des sites internet pour acheter ces pièces avec une bonne qualité? je suis preneur 😉

j’en commanderai une de chaque. De toute façon à bientôt 30ans, ça me semble logique que ce soit à changer. 

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tifosi101
il y a 15 minutes, Mika 348 a dit :

Si Vous avez des liens vers des sites internet pour acheter ces pièces avec une bonne qualité?

Sonde de régulation de richesse ("O2 sensor pre-cat"): Bosch (n'importe quel fournisseur)

 

Technistrada pour le thermocouple :

https://technistrada.com/universal-thermocouple-v8/exhaust-thermocouples

 

1990021494_Screenshot2025-06-24at10-52-06UniversalThermocoupleV8.png.605a6a78eca3a19ec1106decc6b45778.png

 

355 X Parts Reference Guide.pdf


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Toscano

Avec une auto équipée d'un calculateur comme le Motronic 5.2 il me semble intéressant de pouvoir extraire les codes et les interpréter avant de décider de remplacer telle ou telle pièce. Si un code défaut est stocké dans la mémoire du calculateur, il te faudra de toute façon un scanner adéquat pour d'abord le lire puis l'effacer. Quand un code d'erreur est stocké dans le calculateur, le voyant "CHECK ENGINE" de couleur orange s'allume pendant quelques secondes après avoir coupé le moteur (en tout cas c'est le mode de fonctionnement sur ma 550 et ça m'étonnerait que cela fonctionne différemment sur une F355 5.2).

 

Si tes boîtiers-relais thermocouples sont ceux d'origine et comme ceux-ci ont la fâcheuse tendance de quasi systématiquement tomber en panne après un certain temps (les noirs de la première série puis les verts introduits plus tard) alors je ne peux que te suggérer de les remplacer par les modèles Technistrada qui sont de bien meilleure qualité - ce ne sera jamais de l'argent perdu. Cela ne t'empêche pas de leur commander en même temps les thermocouples.

 

Quant à une sonde lambda défectueuse j'y crois moyennement, en tout cas si tu as bien remplacé les tiennes après avoir passé les 80000 km comme indiqué dans le manuel d'entretien, mais je vérifierais d'abord au scanner s'il y a bien des codes défauts dans le calculateur. Sur ma 550 les sondes lambda sont a priori d'origine et à 112000 km elle tourne toujours comme une montre suisse.

Modifié par Toscano
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philF355
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

Je pense qu’il n’est pas inutile d'avoir toujours en stock une sonde lambda et une sonde thermocouple.

 

Tu dois avoir 2 sondes lambda sur ta 5.2, 1 avant le cata et une après.

C est la même référence pour les 2 positions ?

Le fait d avoir changer le by pass, ça ne peut pas avoir d influence ....un fil....une prise...enfin un truc à la con ?

Modifié par philF355

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Mika 348
il y a une heure, philF355 a dit :

Tu dois avoir 2 sondes lambda sur ta 5.2, 1 avant le cata et une après.

C est la même référence pour les 2 positions ?

Le fait d avoir changer le by pass, ça ne peut pas avoir d influence ....un fil....une prise...enfin un truc à la con ?

Malheureusement je n’ai pas de réponses à ça.

je vais attendre le diag de la valise le 4 juillet et on avisera ensuite de cibler le problème et d’y remédier. 

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Mika 348

Est ce que quelqu’un aurait un appareil de diag qui fonctionne avec la 355 à me conseilller.
Donc avec fiche OBD1 ou adaptateur OBD1 vers OBD2

si j’en trouve un aux alentours des 150€ je le prends , ça me servira toujours.

 

merci de vos conseils.

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michel3482

c'est pas ce qui manque sur le marché  , mais je serai bien incapable de te conseiller sur un appareil simple et pas cher

pour ma part j'utilise depuis des années la marque AUTEL , c'est ce que j'avais acheté pour mes depanneurs et mon atelier ( quand je bossais encore...)

pour mon usage personnel , c'est aussi AUTEL que j'utilise .

mais on est pas dans le meme ordre de prix 

 

il n'y a vraiment personne sur le forum qui habite dans ton coin et qui possede un de ces appareils ? ça t'eviterait d'acheter un truc qui ne fonctionne pas sur ton auto

 

sinon , il y a une autre solution , c'est d'acheter un kit avec le connecteur OBD / ELM 327 et le petit logiciel qui va avec

ça s'installe sur un simple PC portable et ça coute dans les 50 euros

pour faire une simple lecture des codes OBD generiques , ça doit suffire , meme pour une Ferrari

les fonctions sont limitées mais ça te sortira les codes erreur generiques de base

 

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Lg-360

@Mika 348

La réponse de ChatGPT…

Pas top pour la 355.

 

 

Pour une Ferrari F355 (produite de 1994 à 1999), le choix d’un lecteur OBD (diagnostic embarqué) optimal dépend d’un facteur crucial : cette voiture n’utilise pas le standard OBD-II, qui n’a été rendu obligatoire en Europe qu’à partir de 2001 pour les véhicules essence.

Voici ce qu’il faut savoir :

Protocole de diagnostic de la Ferrari F355 :

  • La F355 n’est pas compatible avec OBD-II standard.
  • Elle utilise un système de diagnostic propriétaire, principalement basé sur des connecteurs spécifiques Ferrari (généralement un connecteur à 3 broches ou spécifique Bosch).
  • Le système d’injection est généralement un Motronic 2.7 ou Motronic 5.2 (selon l’année).

🔧 Lecteurs de diagnostic recommandés :

1.

SD1 ou SD2 (Ferrari Dealer Tools)

  • Ce sont les outils de diagnostic officiels utilisés par les concessionnaires Ferrari dans les années 90.
  • Difficiles à obtenir, très coûteux, mais entièrement compatibles avec la F355.
  • Utiles pour le diagnostic complet : gestion moteur, ABS, airbag, etc.

OBD-toold spécialisés pour Ferrari anciennes

  • Des entreprises comme OBDTool, Launch, ou LARINI Systems proposent des câbles ou outils spécifiques pour les anciennes Ferrari.
  • Il existe des câbles adaptateurs 3 broches vers OBD-II avec logiciel pour PC (souvent via ELM327 ou KKL interfaces).

Câble KKL + logiciel comme Ferrari SD

  • Câble KKL 409.1 USB avec logiciel spécifique comme ScanMaster, TOAD, ou des versions modifiées de OBD Tool compatibles Ferrari.
  • Il faut parfois flasher le câble pour simuler une interface SD1.

🎯 Recommandation optimale :

Si vous êtes particulier ou amateur éclairé, la solution la plus réaliste est :

  • Câble adaptateur 3 broches Ferrari → OBD-II
  • Interface KKL 409.1 USB (Fiat/Alfa-compatible fonctionne souvent)
  • Logiciel compatible avec Bosch Motronic 2.7/5.2 (ex. ScanMaster-ELM, TOAD, MultiECUScan avec adaptations)

🔌 Où se trouve le connecteur de diagnostic sur la F355 ?

  • Généralement dans le compartiment moteur, près du boîtier ECU.
  • Ce n’est pas sous le tableau de bord comme les véhicules OBD-II plus modernes.

📌 Conclusion :

Un simple lecteur OBD-II moderne ne fonctionnera pas sur une Ferrari F355. Il faut un adaptateur spécifique Ferrari, un câble KKL ou équivalent, et un logiciel compatible Motronic.

 

Chatgpt conseille le Foxwell Nt530 plus à 169 euros et un câble Fiat 3 broches => ODB2 à 16/30 euros…

 

Modifié par Lg-360
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"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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seadweller

bonjour @Mika 348de mémoire, colombo a l'appareil de diag qui convient 

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