3 3
Mika 348

Check engine et perte puissance moteur

Messages recommandés

Toscano

Sur les 348 en Motronic 2.7 comme les F355 2.7 les débitmètres ne sont pas les mêmes que sur les F355 5.2, d'où en partie la différence de prix.

Mika 348

Chrono en main, il faut 1min pour le démonter 

2 colliers à desserrer

IMG_0707.jpeg

IMG_0706.jpeg

IMG_0705.jpeg

michel3482

comme dit par Tifosi , si tu debranches ton debimetre , le calculateur va fonctionner en boucle ouverte , sans prise en compte du debit d'air aspiré

et si elle fonctionne bien , alors tu auras la confirmation que c'est bien ton debimetre le fautif

• Like 1

Lg-360
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

J’ai regardé sur internet les prix.

apparemment le code Ferrari est 162397

on trouve un modèle bosch code 0280217800 à 209.28€ et un modèle Magnéti Marelli à 60.13€

c’est le bosch qui est plus fiable que le Magneti?

vu le prix, je vais pas prendre le risque d’essayer de réparer l’ancien. Je vais le changer et le garder en secours après nettoyage.

il y a aussi du Bremi - du stark - du ridex tous à peu près au prix du magneti Marelli

seul

le bosch est plus cher 

merci 

Franchement si j'étais toi, je commanderais le Bosch qui est monté en origine... Il a duré 30 ans... preuve de sa qualité.

Modifié par Lg-360

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Toscano
12 minutes ago, Lg-360 said:

Franchement si j'étais toi, je commanderai le Bosch qui est monté en origine...

Moi aussi...

PS : Chiottes GPT en pense quoi? 😋😉

Modifié par Toscano

Mika 348
il y a 45 minutes, Lg-360 a dit :

Franchement si j'étais toi, je commanderais le Bosch qui est monté en origine... Il a duré 30 ans... preuve de sa qualité.

Il ne se fabrique plus. J’ai cherché partout et il n’existe plus.

j’ai commandé le maneti Marelli. Apparement c’est sérieux. Et s’il dure 10ans je le changerais. 

Lg-360
il y a 1 minute, Mika 348 a dit :

Il ne se fabrique plus. J’ai cherché partout et il n’existe plus.

j’ai commandé le maneti Marelli. Apparement c’est sérieux. Et s’il dure 10ans je le changerais. 

Ah mince... dommage... Mais bon tu économises 140 €... Voir le bon côté.

• Like 1

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Mika 348

Rapport essai:

1/ j’ai démonter le débitmètre et je l’ai nettoyé.

il était niquel , pas une poussière.

2/ j’ai remis mon appareil diagnostic pour supprimer le défaut. Ça a bien fonctionné.

3/ je suis parti faire un essai roulage. Le Check engine était bien éteint et la voiture tournait niquel. Ça a duré 10min.

4/ j’ai senti un temps de réponse plus lent et rapidement le Check engine et revenu mettant l’auto en mode dégradé.

5/ j’ai débranché la broche du débitmètre et suis repart sur les 2 derniers km. La voiture tourne mieux bien que le voyant Check engine reste allumé.

conclusion:

le problème est clairement lié au débitmètre. 
j’ai commandé le maneti marelli pour 80€ ttc port compris. 

‘je ferai un retour après montage du nouveau.

merci encore pour votre aide et vos conseils.

Je recommande cet appareil conseillé par @Toscano à tous les possesseurs de 355.

• Like 1

Jéré13

Super, ça avance bien , je croise les doigts pour que tout rentre dans l’ordre après le remontage du nouveau débitmètre 🤞.

Mika 348
il y a 4 minutes, Jéré13 a dit :

Super, ça avance bien , je croise les doigts pour que tout rentre dans l’ordre après le remontage du nouveau débitmètre 🤞.

Je serais surpris autant que déçu que ce ne soit pas ça 

merci 

33manu

Le débitmètre est un capteur sensible : il est très important de rester dans les specs d'origine ou à tout le moins chez les "grands" fabricants.

C'est particulièrement vrai sur certains moteurs où le moindre écart avec l'origine remonte des pannes qu'aucun garage ne trouve, la 360 est un bon exemple mais il y en a d'autres.

Ça m'arrive régulièrement, idem pour les sondes lambda.

PAS D’ÉCONOMIES sur les pièces détachées, même sur les clios 🙂

Demandez @LINO27 son avis sur la question.

@+

Mika 348
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Le débitmètre est un capteur sensible : il est très important de rester dans les specs d'origine ou à tout le moins chez les "grands" fabricants.

C'est particulièrement vrai sur certains moteurs où le moindre écart avec l'origine remonte des pannes qu'aucun garage ne trouve, la 360 est un bon exemple mais il y en a d'autres.

Ça m'arrive régulièrement, idem pour les sondes lambda.

PAS D’ÉCONOMIES sur les pièces détachées, même sur les clios 🙂

Demandez @LINO27 son avis sur la question.

@+

Je prends ton retour très au sérieux.

mais n’aillant plus la possibilité d’avoir la pièce d’origine bosch qui ne se vend plus.

est ce que tu considères qu’un produit de chez Maneti Marelli sera adapté et fonctionnera parfaitement?

philF355

Franchement,  je le trouve moins que pas cher le débitmètre ! 

176 licres chez superformance de l autre côté de la manche

Modifié par philF355

philF355

Tes filtres à air, c est des filtres papier origine ou des filtres nettoyable style bmc ou autre ?

Mika 348
il y a 4 minutes, philF355 a dit :

Tes filtres à air, c est des filtres papier origine ou des filtres nettoyable style bmc ou autre ?

Filtre d’origine.

remplacé chaque 2 révisions de mémoire. 

philF355

Ok  parceque si tu avais des filtres nettoyables, s ils avaient ete trop huilé   l huile peut partir et encrassé le débitmètre d ou ma question

Mika 348
il y a 5 minutes, philF355 a dit :

Ok  parceque si tu avais des filtres nettoyables, s ils avaient ete trop huilé   l huile peut partir et encrassé le débitmètre d ou ma question

Il a été nettoyé et honnêtement, il était comme neuf au démontage. Pas une poussière 

philF355

On est toujours emmerdé avec l électronique....vive la mécanique ! !

Mika 348
il y a 10 minutes, Jackxs a dit :

Merci mais j’ai déjà passé commande chez Magneti Marelli.

si je reçois une contre indication sur cette marque alors je chercherais ailleurs sinon je mettrai celui là.

Merci pour le tuyau. 

Toscano

@Mika 348

Merci pour ton retour détaillé. Tu as bien mis en évidence que le débitmètre était la source du problème. En débranchant les différents capteurs progressivement tu aurais probablement fait le même diagnostic mais au moins le scanner OBD a permis de gagner du temps.

La pénurie de composants Bosch d'origine pour nos autos commence à être pénible...

Mika 348
à l’instant, Toscano a dit :

@Mika 348

Merci pour ton retour détaillé. Tu as bien mis en évidence que le débitmètre était la source du problème. En débranchant les différents capteurs progressivement tu aurais probablement fait le même diagnostic mais au moins le scanner OBD a permis de gagner du temps.

La pénurie de composants Bosch d'origine pour nos autos commence à être pénible...

Merci.

en effet, j’aurai pu isolé points par points. Mais sans pont et avec une accessibilité réduite sur la 355, je suis ravi d’avoir un appareil qui indique vers où chercher.

seul défaut. Il est en anglais. J’ai toujours Google à côté de moi pour traduire 😅.

concernant Bosch, c’est pas grave si les pièces de substitutions sont aussi fiable.

on m’a dit que Magneti Marelli était une bonne marque. 

Toscano

Tu n'as pas eu de chance car les débitmètres Bosch HFM5 de cette génération sont assez fiables, et ce qui m'inquiète davantage ce sont les régulateurs de pression d'essence un seul modèle qui se monte sur 512TR/F355/456(M)/550 et actuellement introuvable autrement qu'à prix d'or chez les fournisseurs habituels du genre eurospares et autres. Quand comme toi et moi on en a 4, ça chiffre vite... Me prends la tête depuis quelques temps pour voir s'il existe des adaptateurs pour monter des régulateurs de dernières générations qui ne coûtent rien, comme le font déjà certains sur d'autres "youngtimers" (Porsche 928 S4 par exemple).

Modifié par Toscano

Mika 348
il y a 6 minutes, Toscano a dit :

Tu n'as pas eu de chance car les débitmètres Bosch HFM5 de cette génération sont assez fiables, et ce qui m'inquiète davantage ce sont les capteurs de pression d'essence un seul modèle qui se monte sur 512TR/F355/456(M)/550 et actuellement introuvable autrement qu'à prix d'or chez les fournisseurs habituels du genre eurospares et autres. Quand comme toi et moi on en a 4, ça chiffre vite... Me prends la tête depuis quelques temps pour voir s'il existe des adaptateurs pour monter des régulateurs de dernières génération qui ne coûtent rien, comme le font déjà certains sur d'autres "youngtimers" (Porsche 928 S4 par exemple).

Il y a 4 capteurs de pression d’essence sur une 355?