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Eobard

F430 Déclenchement pompe F1 ...

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Eobard

Bonjour à tous,

La belle réparée de la dernière mésaventure, je viens d'installer le relai F1 de scud ing swiss avec moniteur déporté.

Très bien. Par contre il me sort une alerte.
Je viens de regarder:

Moteur coupé contact mis, j'ai un cycle de 8 minutes entre deux déclenchements de pompe. (la pompe a été changée il y a peu également)

par contre moteur en route au neutre, déclenchement de la pompe toutes les 12 secondes....

Il y a une fuite quelque part....

La pompe a été changée il y a 2 ans.

 

Accumulateur ? electrovanne ? autre ?

 

Je suis maudit.

 

Amicalement.

Modifié par Eobard
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bernard
il y a une heure, Eobard a dit :

Bonjour à tous,

La belle réparée de la dernière mésaventure, je viens d'installer le relai F1 de scud ing swiss avec moniteur déporté.

Très bien. Par contre il me sort une alerte.
Je viens de regarder:

Moteur coupé contact mis, j'ai un cycle de 8 minutes entre deux déclenchements de pompe. (la pompe a été changée il y a peu également)

par contre moteur en route au neutre, déclenchement de la pompe toutes les 12 secondes....

Il y a une fuite quelque part....

La pompe a été changée il y a 2 ans.

 

Accumulateur ? electrovanne ? autre ?

 

Je suis maudit.

 

Amicalement.

@stefvan😉

 

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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fabrices
Il y a 2 heures, Eobard a dit :

Bonjour à tous,

La belle réparée de la dernière mésaventure, je viens d'installer le relai F1 de scud ing swiss avec moniteur déporté.

Très bien. Par contre il me sort une alerte.
Je viens de regarder:

Moteur coupé contact mis, j'ai un cycle de 8 minutes entre deux déclenchements de pompe. (la pompe a été changée il y a peu également)

par contre moteur en route au neutre, déclenchement de la pompe toutes les 12 secondes....

Il y a une fuite quelque part....

La pompe a été changée il y a 2 ans.

 

Accumulateur ? electrovanne ? autre ?

 

Je suis maudit.

 

Amicalement.

 

Je te rassure : 8 minutes à l'arrêt, on peut déjà dire que tous tes solenoïdes EV sont étanches, ta sphère va bien, ainsi que tous les autres composants de ton groupe F1...

 

En revanche, 12 secondes moteur tournant au neutre ta vanne E-Diff a dégagé !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par fabrices
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Eobard

Merci pour ce retour.

le système e-diff avait été fait également il y a 2 ans et ensuite j’avais mis le système Seb écu.

mince alors 😞

 

amicalement.

 

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Eobard
il y a 19 minutes, fabrices a dit :

 

Je te rassure : 8 minutes à l'arrêt, on peut déjà dire que tous tes solenoïdes EV sont étanches, ta sphère va bien, ainsi que tous les autres composants de ton groupe F1...

 

En revanche, 12 secondes moteur tournant au neutre ta vanne E-Diff a dégagé !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Je viens de vérifier l’electrovanne e-diff a été changée il y a 6000 km 😞

Je vais essayer d’enlever le Seb écu pour voir ?

 

amicalement

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stefvan

Avec le SEB ECU, Manettino en Sport/Race, ton E-DIFF est désactivé. Mais si tu as une fuite interne dans le différentiel, dans ce cas, même avec l'E-DIFF désactivé, tu perdras la pression. Le seul moyen de savoir c'est de débrancher les raccords rapides de l'E-DIFF côté groupe F1 (il faudra purger après!), si tu ne perds plus la pression, tu sais que c'est l'E-DIFF, autrement, le problème est côté F1.
Je penche quand même pour une fuite au niveau des solenoids du groupe F1 ou celui de l'embrayage. A moins que tu as un raccord banjo qui fuit, dans ce cas c'est visible. Dernière possibilité, fuite interne dans l'actionneur hydraulique. Voilà quelques pistes 😉.

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Eobard

Coucou,

 

Voila l'historique de la titine par date décroissante pour la partie groupe F1:

 

09/05/2003 à 82003 km - Changement de la pompe hydraulique F1 complète (version scud)

17/12/2022 à 81268 km - Remplacement sonde thermocouple

28/09/2022 à 79178 Km - Remplacement Electrovanne E-Diff + Changement tuyaux arrivée et retour E-diff + Remplacement électrovanne EV2

28/08/2021 à 77903 km - Remplacement potentiomètre actionneur F1 + kit capteurs de positions

19/05/2020 à 73701 km -- Remplacement électrovanne E-Diff .......

25/07/2018 à 72645 km - changement de l'accumulateur

Par contre effectivement comme dit à Nico, j'ai comme un petit suintement très léger que j'ai constaté quand on a fais le joint de l'échangeur.

Il est sur la partie opposée au filtre de boite sur un banjo. Ce serait juste un joint à la c... ?

 

Prochaine étape, retirer le diffuseur et aller voir tout ça...

 

Amicalement.

 

             

Modifié par Eobard

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Eobard

Hello la team,

 

Je reviens aux news après 60 km il y a 2 jours et 20 km ce jour.

Je vais contrôler sous peu l'endroit ou nous avions vu le suintement. le copain avait nettoyé et avec l'endoscope je n'ai pas vu ce suintement les banjo sont propres.

Pas le choix je vais virer le diffuseur et inspecter la moindre trace surtout comme m'a dit Nico le carré noir (distributeur)

Sinon, truc de dingue quand même.... Au neutre la pompe déclenche toutes les 12 / 13 secondes et en roulant (de la 1 à la 6) plus de 2 minutes entre deux cycles.

Bien sur des que je joue avec les palettes ça pompe tous les 2-3 rapports UP/DOWN (ce qui est normal) ça c'était sur les 60 derniers km.

La aujourd'hui j'ai poussé un peu plus la recherche .... et.... truc de dingue...

En fait ça le fait UNIQUEMENT voiture à l'arrêt. Si je suis en descente au neutre à 5-6 km/h ben pareil ça pompe toutes les 2 minutes......

et arrêté avec la 1 passée ça pompe toutes les 12/13 secondes....

 

Conclusion, la Ferrari c'est une voiture qui doit rouler mdr 🙂

 

Amicalement.

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Todeschini

😳 Ce qui est dingue aussi, c'est le nombre de réparations en 5 ans et moins de 10.000 kms.

Machine à sensations, mais...usine à emmerdes quand même!

Ça doit gâcher un peu le plaisir de rouler en 430 😔

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Eobard
il y a 1 minute, Todeschini a dit :

😳 Ce qui est dingue aussi, c'est le nombre de réparations en 5 ans et moins de 10.000 kms.

Machine à sensations, mais...usine à emmerdes quand même!

Ça doit gâcher un peu le plaisir de rouler en 430 😔

C'est clair et c'est juste un bout des factures de réparation.

 

je sais pas si toutes les 430 sont comme ca 🙂

 

Amicalement.

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Todeschini

😁 Attention...sujet ultra, ultra sensible !!

Des dizaines de pages de discussions à ce sujet, ici même.

Artifils te dira à fond que non, Oliv te dira à fond que oui...

Ce qu'il en ressort...

Entre deux, il semble en effet que pas mal de 430 ont pas mal de problèmes, mais surtout...il ne faut pas le dire 🙄🤭.

 

Tu peux par exemple nous dire, pour nous éclairer un peu plus, quels ont été tes différents soucis avec ton auto, au moins, ce sera du factuel.

Bon courage.

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Eobard
il y a 47 minutes, Todeschini a dit :

😁 Attention...sujet ultra, ultra sensible !!

Des dizaines de pages de discussions à ce sujet, ici même.

Artifils te dira à fond que non, Oliv te dira à fond que oui...

Ce qu'il en ressort...

Entre deux, il semble en effet que pas mal de 430 ont pas mal de problèmes, mais surtout...il ne faut pas le dire 🙄🤭.

 

Tu peux par exemple nous dire, pour nous éclairer un peu plus, quels ont été tes différents soucis avec ton auto, au moins, ce sera du factuel.

Bon courage.

Je ferai un post il va être long 🙂

 

Amicalement.

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citroevo

Je pense surtout que ceux qui ont des problèmes en parlent beaucoup plus que ceux qui on n’ont pas.

Perso, j’ai eu une Scuderia pendant 3 ans et une F430 spider (toujours en ma possession aussi depuis 3 ans) je n’ai eu que les entretiens.

J’espère que ça durera.

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Eobard
il y a une heure, citroevo a dit :

Je pense surtout que ceux qui ont des problèmes en parlent beaucoup plus que ceux qui on n’ont pas.

Perso, j’ai eu une Scuderia pendant 3 ans et une F430 spider (toujours en ma possession aussi depuis 3 ans) je n’ai eu que les entretiens.

J’espère que ça durera.

quelle année et quel kilométrage ?

Amicalement

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houston

J ai déjà eu 

ça venait de l électrovanne ev de la butee 

 

changes la 

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Eobard
il y a 3 minutes, houston a dit :

J ai déjà eu 

ça venait de l électrovanne ev de la butee 

 

changes la 

Même symptômes quoi moi ?

Tu as la ref de la pièce que je vois stp ?

 

Amicalement.

Modifié par Eobard

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Eobard
il y a 27 minutes, houston a dit :

Oui pareil 

 

regarde mes vidéos 

 

https://youtu.be/N5gnbzcsJ1s?feature=shared

J'ai vu 🙂

Je vais te suivre, vidéos intéressantes 🙂

Donc A priori la EVF (QPV) qui serait en faute.

Bon j'ai pas la valise pour ma 430, je pense prendre la TOPDON 2 lite. Tu as des retours dessus ?

Après j'espère pouvoir si c'est ca la changer en enlevant les deux flasques et pas devoir tout virer comme la tienne 🙂

 

Amicalement.

 

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citroevo
Il y a 2 heures, Eobard a dit :

quelle année et quel kilométrage ?

Amicalement

2008

24 000 km

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Eobard
il y a 1 minute, citroevo a dit :

2008

24 000 km

ah oui y a quand même une différence avec la mienne 🙂

2005 et 85000 km 🙂

Attends ça va venir.

Une bonne bagnbole de me..e 🙂 (joke)


Amicalement.

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Artifils
Il y a 2 heures, houston a dit :

ça venait de l électrovanne ev de la butee 

 

Il y a 2 heures, Eobard a dit :

Tu as la ref de la pièce que je vois stp ?

Si la perte de pression devait provenir de l'électrovanne de la butée, voici des réponses après avoir posé la question :

 

L’électrovanne EV de la butée sur une Ferrari F430 (aussi appelée électrovanne d’embrayage ou EVF) est un composant clé du système hydraulique de la boîte F1 (boîte robotisée à commande électrohydraulique). 

 

⚙️ Rôle de l’électrovanne EV de la butée
Fonction principale : Elle contrôle l’actionnement de la butée d’embrayage hydraulique.

Commande : Elle est pilotée par le calculateur F1 pour engager ou désengager l’embrayage lors des changements de rapports.

Type : C’est une électrovanne proportionnelle, souvent désignée par EVF ou QPV (Quick Pressure Valve).

 

🛠️ Symptômes d’une électrovanne défectueuse
Déclenchement fréquent de la pompe F1 : Par exemple, toutes les 12 secondes au point mort moteur tournant, ce qui indique une perte de pression dans le circuit.

Difficultés de passage de vitesses ou alertes au tableau de bord.

Fuite interne : Même sans fuite visible, une électrovanne peut laisser passer la pression, ce qui épuise l’accumulateur rapidement.

 

🔍 Diagnostic et remplacement
Test de pression : En débranchant les raccords rapides côté E-Diff ou embrayage, on peut isoler la source de la fuite.

Remplacement : L’électrovanne EVF peut être changée sans démonter tout le groupe F1, mais cela dépend de l’accessibilité sur le véhicule.

Référence Ferrari : L’électrovanne E-Diff (similaire en conception) porte la référence Ferrari 2057423. Celle de la butée d’embrayage peut être différente (souvent EV1 ou EVF).

 

💡 À noter
Sur les forums spécialisés comme Ferrarista, plusieurs propriétaires de F430 ont signalé que le remplacement de cette électrovanne a résolu des problèmes de pression ou de comportement erratique de la boîte F1.

Certains utilisent des valises de diagnostic comme la TOPDON Artidiag 800BT ou Lite, qui permettent de lire les codes spécifiques au système F1.

 

L'électrovanne EV (ou "electrovalve") de la butée sur une Ferrari F430 fait partie du système de transmission, notamment du système d'embrayage semi-automatique, qui est un composant clé de la boîte de vitesses F1 sur ce modèle.

Dans le cas d'une Ferrari F430 équipée de la boîte de vitesses F1, l'électrovanne EV est responsable du contrôle hydraulique de l'embrayage. Plus précisément, elle régule l'activation et la désactivation de la butée hydraulique de l'embrayage. En réponse aux signaux envoyés par l'unité de commande de la transmission, cette électrovanne ouvre ou ferme des passages d'huile sous pression pour faire fonctionner la butée de l'embrayage, permettant un passage fluide des vitesses.

Cette pièce est essentielle pour le bon fonctionnement de la boîte de vitesses, surtout dans un système où le changement de rapports se fait sans intervention manuelle, comme dans le cas du système F1. Si l'électrovanne rencontre des problèmes, cela peut entraîner des dysfonctionnements dans l'embrayage, rendant les changements de vitesses plus difficiles ou, dans le pire des cas, rendant la transmission inopérante.

En résumé, l'électrovanne EV de la butée sur la Ferrari F430 est un composant crucial pour la gestion de l'embrayage dans le cadre de son système de transmission automatisée.

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eric355

"QPV = Quick Pressure Valve"  c'est du ChatGPT ?? 🤣

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Artifils
Il y a 3 heures, Eobard a dit :

quelle année et quel kilométrage ?

 

il y a 45 minutes, citroevo a dit :

2008

24 000 km

F430 de 2007, 18 ans d'âge et 47 000 km parcourus sans jamais avoir rencontré le moindre souci avec la boîte de vitesses F1, pas plus que je n'ai eu de panne avec d'autres composants ou organes mécaniques.

Disque d'embrayage d'origine 34% d'usure mesurés lors de la dernière révision annuelle. 

Parfaite fiabilité générale.  

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Artifils
il y a 24 minutes, eric355 a dit :

"QPV = Quick Pressure Valve"  c'est du ChatGPT ?? 🤣

Oui, je confirme, car sans compétence particulière en matière de diagnostic mécanique réalisé à distance, et plus encore lorsqu'il s'agit du système F1 d'une F430. 

Modifié par Artifils

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houston
Il y a 2 heures, Eobard a dit :

J'ai vu 🙂

Je vais te suivre, vidéos intéressantes 🙂

Donc A priori la EVF (QPV) qui serait en faute.

Bon j'ai pas la valise pour ma 430, je pense prendre la TOPDON 2 lite. Tu as des retours dessus ?

Après j'espère pouvoir si c'est ca la changer en enlevant les deux flasques et pas devoir tout virer comme la tienne 🙂

 

Amicalement.

 

Après démonte ton fond plat aussi mais je pense que c est pas cela 

parfois la butee fuit mais toute les 12 secondes tu aurais bcp d huile qui sort de la butee 

pour moi 95 poucent que c est l electro ev 

 

mais je suis pas devant la voiture bisous 

Modifié par houston

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