1 1
Mika 348

Réparateur Débimetre.

Messages recommandés

Mika 348

Bonjour à tous.

Mon débitmètre de Ferrari 355 - version 5.2 a rendu l’âme.

j’ai réussi à m’en procurer un d’occasion et d’origine car la pièce ne se fabrique plus en neuf.

j’aimerai, si possible, faire réparer le miens pour en avoir un de rechange. 
Est ce que vous connaissez un pro sérieux qui sache et puisse le reconditionner?

merci par avance. 

IMG_0707.jpeg

IMG_0706.jpeg

IMG_0705.jpeg

33manu

A ma connaissance cela ne se répare pas si la panne vient du capteur.

Essaie de trouver une équivalence 🙂

Modifié par 33manu
  • Merci 1

Mika 348
il y a 12 minutes, 33manu a dit :

A ma connaissance cela ne se répare pas si la panne vient du capteur.

Essaie de trouver une équivalence 🙂

J’ai trouvé la pièce d’origine en occasion.

je l’ai remplacé ce jour.

j’airai juste aimé faire réparer la mienne pour en avoir une d’avance si d’aventure dans quelques années celles ci aussi venait à me lâcher 

Jackxs

Le mieux reste de s'adresser à un électricien automobile (sans dire que c'est un élément de Ferrari sinon tu vas payer sa maison en plus de la réparation 🤣).

Si le souci vient du câblage et de l'électronique, ça se répare. Si ça vient du capteur, c'est plus délicat. Tout se répare ... mais à quel tarif ??

Est ce que tu sais si c'est la résistance qui est mauvaise ou bien si c'est le filament qui est cassé dans le guide d'air ?

Modifié par Jackxs
  • Merci 1

Mika 348
il y a 38 minutes, Jackxs a dit :

Le mieux reste de s'adresser à un électricien automobile (sans dire que c'est un élément de Ferrari sinon tu vas payer sa maison en plus de la réparation 🤣).

Si le souci vient du câblage et de l'électronique, ça se répare. Si ça vient du capteur, c'est plus délicat. Tout se répare ... mais à quel tarif ??

Est ce que tu sais si c'est la résistance qui est mauvaise ou bien si c'est le filament qui est cassé dans le guide d'air ?

Je sais pas quel est le défaut.

comment fait on pour tester la résistance et quelle valeur doit elle avoir pour être bonne?

33manu

Il existe différente type de débitmètres : à fil chaud, à résistances, à film, à volet etc ...

En plus, il y a un capteur de température type NTC généralement.

Le tiens doit être à fil chaud ou à film.

L'élément de mesure n'est pas réparable, il est parfois nettoyable au pinceau (surtout pas d'air comprimé) pour les résistances par ex. mais on ne peut guère faire plus.

Ceux à volet (génération L-Jetronic) sont une plaie car la platine supportant la double piste du capteur s'use à force de frotter toujours dans les mêmes zones, pas réparable.

En général les "mécanos" les bricole en tordant le ressort ou en décalant le volet vs la piste de mesure, ça règle les cafouillages mais dé-règle la richesse et cela se traduit quelques temps plus tard par ... un piston percé.

Bref, désolé pas de miracle sur ce genre de capteur.

Modifié par 33manu

Jackxs
11 hours ago, Mika 348 said:

Je sais pas quel est le défaut.

comment fait on pour tester la résistance et quelle valeur doit elle avoir pour être bonne?

Il me semble que tu n'as qu'un seul débitmètre ? Sinon tu prends celui qui fonctionne et tu compares à celui qui est défectueux. Il doit bien y avoir moyen de prendre la résistance entre 2 pins. 

Peut être que Chat peut t'aider pour savoir lesquelles ? Ou alors tu fais toutes les combinaisons 🤪

Mika 348
il y a une heure, Jackxs a dit :

Il me semble que tu n'as qu'un seul débitmètre ? Sinon tu prends celui qui fonctionne et tu compares à celui qui est défectueux. Il doit bien y avoir moyen de prendre la résistance entre 2 pins. 

Peut être que Chat peut t'aider pour savoir lesquelles ? Ou alors tu fais toutes les combinaisons 🤪

Oui un seul débitmètre sur la 355.

David 84
Il y a 1 heure, Jackxs a dit :

il y a 27 minutes, Mika 348 a dit :

Oui un seul débitmètre sur la 355.

1 seul sur la 355 - Motronic 5.2

Sur la 355 - 2.7, c'est 2 débimètres comme sur la 348, le V8 est alors géré comme 2 moteurs 4 cylindres

• Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

bilibops

Quand j'ai eu des injecteurs Bosch collés, le service Bosch Classic France avait proposé de les reconditionner, car plus dispo.

Tu peux les solliciter et voir ce qu'ils proposent. Sur un malentendu...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Mika 348
il y a 53 minutes, bilibops a dit :

Quand j'ai eu des injecteurs Bosch collés, le service Bosch Classic France avait proposé de les reconditionner, car plus dispo.

Tu peux les solliciter et voir ce qu'ils proposent. Sur un malentendu...

Merci à toi.

bonne idée.

Via un membre du forum , je vais essayer d’avoir accès à ce service chez Bosch. On verra ce qu’il en dit 👍😉

33manu

Plus fabriqué depuis des années, concerne aussi plein de BMW.

Vu que tu as une solution, enlève la grille et très délicatement avec un petit pinceau à sec puis imbibé de nettoyant frein essaies de nettoyer le capteur, si c'est juste un peu de poussière/crasse ça suffira.

Si le film est déchiré c'est mort 🙂

@+

Mika 348
Il y a 8 heures, 33manu a dit :

Plus fabriqué depuis des années, concerne aussi plein de BMW.

Vu que tu as une solution, enlève la grille et très délicatement avec un petit pinceau à sec puis imbibé de nettoyant frein essaies de nettoyer le capteur, si c'est juste un peu de poussière/crasse ça suffira.

Si le film est déchiré c'est mort 🙂

@+

Merci mais c’est ce que j’ai fait en premier avant même de commander la pièce de rechange.

Ça a marché 20min puis le défaut est revenu.

merci quand même.

fab137

tu peux toujours demander ici https://www.cotrolia.com/

pas sur que ça les intéresse, mais s'il pourrait au moins valider le bon fonctionnement c'est toujours ça de gagné

Modifié par fab137

Mika 348

Merci @fab137

compte tenu des derniers événement de la journée, je vais le consenteer sur la résolution du problème et je verrai ensuite pour le débitmètre. En plus, c’est possible qu’il ne soit même pas défectueux si le soucis vient d’ailleurs. Affaire à suivre.