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cheki

Bonjour à tous,

Il y a quelques sujets sur le changement des pneus pour nos 599 GTB et je voulais vous faire part de mon expérience toute récente à ce sujet.

Quand nous avons acheté notre auto en 2020 au concessionnaire Ferrari de Dusseldorf, ce dernier nous a changé nos 4 pneus (pas usés mais trop vieux) par les Pirelli P Zero recommandés par la marque.

J'avais tenté à l'époque de négocier des Michelin connaissant la réputation pas fameuse des Pirelli. J'avais reçu un non négatif à l'époque "les seuls pneus homologués pour votre Ferrari sont les Pirelli".
J'ai donc utilisé mon auto pendant 5 ans et 17 000km avec ces Pirelli, pas beaucoup d'insatisfaction tangible mais pas particulièrement de satisfaction non plus. On sent bien que la gomme était bien dépassée par les événements sur les fortes sollicitations relayée par l'électronique embarquée.  

Comme beaucoup d'entre nous, j'utilise assez peu mon auto (entre 3 et 4000km par an) c'est donc le temps et l'envie qui m'ont poussé à les remplacer et non pas l'usure.
Cela fait donc partie des faits remarquables, j'ai pas une conduite particulièrement pépére et pourtant pas beaucoup de dégradation. 

Bien attiré par une promotion en cours chez Michelin, j'ai donc commandé 4 gommes neuves appuyés par l'offre "120€ remboursés pour l'achat de 4 Michelin"

image.png.a11e5e5fb2c372ed339d19fb351f8f01.png

Je suis passé par le site d'Euromaster (qui appartient à Michelin) pour 1400€ montage inclus, ce que je considère comme raisonnable.

J'ai demandé en prestation supplémentaire une géométrie complète pour 185€, ce que j'ai trouvé pas donné mais c'était nécessaire.

Vu pneus.jpg

Montage ce matin des 4 gommes par l'agent Euromaster du coin, beaucoup de soin apporté par les opérateurs et un gros travail sur la géométrie.
En effet, je vous encourage vivement à refaire une géométrie complète lorsque vous changez vos gommes, chez moi c'était n'importe quoi.
En même temps entre les changements de rotules et le reconditionnement des amortisseurs ça ne m'étonne pas. 

Pas de retour particulier sur ces nouvelles gommes (10km effectués depuis) mais on les sent pleines de promesses. 😄 

Pneu flanc.jpg

A l'arrière, il m'a semblé important de mettre des normes Ferrari (K1) puisque cela majore l'indice de charge de 104 à 107Y, l'effet ne pourrait être que positif.

K1.jpg

 Bref pour ceux qui hésitent, n'hésitez plus, ça fait un set à pas trop cher et le velour à damiers sur les arrières ça fait joli 🙂 

 

Modifié par cheki
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Romano456

Hello, tu as très bien fait. Personnellement j’ai remarqué une très grosse différence, avec un  train arrière  beaucoup plus stable, d’où un sentiment de sécurité que je n’avais pas avant!

 

Bonne route!

  • Merci 1

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theswissdriver

+1 je les ai eu sur la F430 et la 599 et très content. Pirelli c'est vraiment de la camelotte 😂

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Zaz
Il y a 8 heures, cheki a dit :

Bonjour à tous,

Il y a quelques sujets sur le changement des pneus pour nos 599 GTB et je voulais vous faire part de mon expérience toute récente à ce sujet.

Quand nous avons acheté notre auto en 2020 au concessionnaire Ferrari de Dusseldorf, ce dernier nous a changé nos 4 pneus (pas usés mais trop vieux) par les Pirelli P Zero recommandés par la marque.

J'avais tenté à l'époque de négocier des Michelin connaissant la réputation pas fameuse des Pirelli. J'avais reçu un non négatif à l'époque "les seuls pneus homologués pour votre Ferrari sont les Pirelli".
J'ai donc utilisé mon auto pendant 5 ans et 17 000km avec ces Pirelli, pas beaucoup d'insatisfaction tangible mais pas particulièrement de satisfaction non plus. On sent bien que la gomme était bien dépassée par les événements sur les fortes sollicitations relayée par l'électronique embarquée.

 

8 ans et 36.000 km, j'ai déjà changé deux fois de pneus (Pirelli), ma conduite doit être moins pépère que la tienne 😂 ( mais circuit chaque année)

Le prochain train sera du PS 4

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cheki
il y a 2 minutes, Zaz a dit :

8 ans et 36.000 km, j'ai déjà changé deux fois de pneus (Pirelli), ma conduite doit être moins pépère que la tienne 😂 ( mais circuit chaque année)

Le prochain train sera du PS 4

Tu as changé tes 4 pneus à chaque fois parce qu’ils étaient cuits ? 
 

Les arrières avaient pris un coup me concernant mais ils étaient encore bons. 
Les avants n’avaient quasiment rien. 

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Zaz
à l’instant, cheki a dit :

Tu as changé tes 4 pneus à chaque fois parce qu’ils étaient cuits ? 
 

Les arrières avaient pris un coup me concernant mais ils étaient encore bons. 
Les avants n’avaient quasiment rien. 

ils étaient cuits. Le dernier train, pas sûr mais comme j'étais pas là et que c'était Pozzi (Le Mans) ils en ont profité...

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cheki
il y a 1 minute, Zaz a dit :

ils étaient cuits. Le dernier train, pas sûr mais comme j'étais pas là et que c'était Pozzi (Le Mans) ils en ont profité...

Je suis plus sage que toi alors 🙂 

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Calif38
Il y a 9 heures, cheki a dit :

Bonjour à tous,

Il y a quelques sujets sur le changement des pneus pour nos 599 GTB et je voulais vous faire part de mon expérience toute récente à ce sujet.

Quand nous avons acheté notre auto en 2020 au concessionnaire Ferrari de Dusseldorf, ce dernier nous a changé nos 4 pneus (pas usés mais trop vieux) par les Pirelli P Zero recommandés par la marque.

J'avais tenté à l'époque de négocier des Michelin connaissant la réputation pas fameuse des Pirelli. J'avais reçu un non négatif à l'époque "les seuls pneus homologués pour votre Ferrari sont les Pirelli".
J'ai donc utilisé mon auto pendant 5 ans et 17 000km avec ces Pirelli, pas beaucoup d'insatisfaction tangible mais pas particulièrement de satisfaction non plus. On sent bien que la gomme était bien dépassée par les événements sur les fortes sollicitations relayée par l'électronique embarquée.  

Comme beaucoup d'entre nous, j'utilise assez peu mon auto (entre 3 et 4000km par an) c'est donc le temps et l'envie qui m'ont poussé à les remplacer et non pas l'usure.
Cela fait donc partie des faits remarquables, j'ai pas une conduite particulièrement pépére et pourtant pas beaucoup de dégradation. 

Bien attiré par une promotion en cours chez Michelin, j'ai donc commandé 4 gommes neuves appuyés par l'offre "120€ remboursés pour l'achat de 4 Michelin"

image.png.a11e5e5fb2c372ed339d19fb351f8f01.png

Je suis passé par le site d'Euromaster (qui appartient à Michelin) pour 1400€ montage inclus, ce que je considère comme raisonnable.

J'ai demandé en prestation supplémentaire une géométrie complète pour 185€, ce que j'ai trouvé pas donné mais c'était nécessaire.

Vu pneus.jpg

Montage ce matin des 4 gommes par l'agent Euromaster du coin, beaucoup de soin apporté par les opérateurs et un gros travail sur la géométrie.
En effet, je vous encourage vivement à refaire une géométrie complète lorsque vous changez vos gommes, chez moi c'était n'importe quoi.
En même temps entre les changements de rotules et le reconditionnement des amortisseurs ça ne m'étonne pas. 

Pas de retour particulier sur ces nouvelles gommes (10km effectués depuis) mais on les sent pleines de promesses. 😄 

Pneu flanc.jpg

A l'arrière, il m'a semblé important de mettre des normes Ferrari (K1) puisque cela majore l'indice de charge de 104 à 107Y, l'effet ne pourrait être que positif.

K1.jpg

 Bref pour ceux qui hésitent, n'hésitez plus, ça fait un set à pas trop cher et le velour à damiers sur les arrières ça fait joli 🙂 

 

Donc je résume… pas vraiment de grief sur les P0 et pas de commentaires sur les 4S mise à part le drapeau à damier et la réduction de 120 balles 😁😁 … je pense que d’ici peu de temps tu vas goûter à la différence. Ne serait-ce que le phénomène d’ovalisation des P0 remarquable par de légères vibrations lors des premiers kilomètres après un long temps de parking qui n’existe pas chez Michelin

Modifié par Calif38

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Auguste

J'en ai mis sur ma 599 et sur ma RS5 l'année dernière. 

Les meilleurs pneus que j'ai jamais eu! LEs voitures sont nettement plus sûres et confortables.

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Pistacchio

+1.

Jamais entendu de mauvais retours sur les Michelin PS4, ils sont tops, j'ai ça de partout perso.

Pirelli je laisse plus ça pour les motos 😜

 

Les nouveaux PS5 n'étaient pas disponibles ?

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cheki
il y a 45 minutes, Pistacchio a dit :

+1.

Jamais entendu de mauvais retours sur les Michelin PS4, ils sont tops, j'ai ça de partout perso.

Pirelli je laisse plus ça pour les motos 😜

 

Les nouveaux PS5 n'étaient pas disponibles ?

Les PS5 ne sont pas disponibles sur cette taille et je ne les aurais pas pris, je les réserve pour mon daily. 


Les PS4S ont un profil et un mélange de gommes beaucoup plus sportif que le PS5.

 

J'aurais aimé le nouveau PSS5 mais Michelin m’a dit que pour le moment ils ne le commercialisaient qu’en première monte sur certaines ultra sportives. 

Sa commercialisation en monte générique  est pour l’instant assez anecdotique. 

Je croise les doigts pour qu’ils soient dispo dans 5 ans ! 

Modifié par cheki

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Pistacchio
il y a 45 minutes, cheki a dit :

Les PS5 ne sont pas disponibles sur cette taille et je ne les aurais pas pris, je les réserve pour mon daily. 


Les PS4S ont un profil et un mélange de gommes beaucoup plus sportif que le PS5.

 

J'aurais aimé le nouveau PSS5 mais Michelin m’a dit que pour le moment ils ne le commercialisaient qu’en première monte sur certaines ultra sportives. 

Sa commercialisation en monte générique  est pour l’instant assez anecdotique. 

Je croise les doigts pour qu’ils soient dispo dans 5 ans ! 

Je parlais bien évidemment des PS5S.

Mais c'est bon à savoir.

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Zaz
Il y a 11 heures, Calif38 a dit :

Donc je résume… pas vraiment de grief sur les P0 et pas de commentaires sur les 4S mise à part le drapeau à damier et la réduction de 120 balles 😁😁 … je pense que d’ici peu de temps tu vas goûter à la différence. Ne serait-ce que le phénomène d’ovalisation des P0 remarquable par de légères vibrations lors des premiers kilomètres après un long temps de parking qui n’existe pas chez Michelin

je viens de récupérer ma voiture après 8 mois d'absence comme chaque année, jamais constaté d'ovalisation des P0 !!

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Calif38
il y a une heure, Zaz a dit :

je viens de récupérer ma voiture après 8 mois d'absence comme chaque année, jamais constaté d'ovalisation des P0 !!

C’était systématique sur la California…. légères vibrations sur 5/6 premiers kilomètres au delà de 80 km/h. Lorsque je sors du garage, je prends systématiquement l’autoroute… ce qui n’est probablement pas le cas te concernant Xavier 

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Calif38
Il y a 10 heures, Auguste a dit :

J'en ai mis sur ma 599 et sur ma RS5 l'année dernière. 

Les meilleurs pneus que j'ai jamais eu! LEs voitures sont nettement plus sûres et confortables.

Le jour et la nuit oui 👍 

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David 84

Interessant tous vos avis sur ce PS4... et cela semble être cela sur toutes les voitures.

 

Néanmoins, sur la 348, je n'ai pas le même sentiment...

La 348 avait en 1° monte le PZero asimetrico (ou le P700z dans les 2 premières années), mais dans une version totalement spécifique, qui s'apparentait par la structure à un pneu racing avec un très faible angle de dérive, et les suspensions étaient développées autour. Ce pneu était d'ailleurs le pneu de course du challenge. Ce pneu est toujours produit et disponible bien que spécifique uniquement à la 348.

Dernièrement, après 8 sets de Pirelli, j'ai tenté l'aventure Michelin avec des PS4. Bien que non homologués (et pour cause, homologation de 1989), ils avaient la réputation d'être bien meilleurs car plus récents.

 

Volant en main, je ne partage pas cet avis après 4000km. Le pneu est "mou" (les flancs) et cela se traduit par une précision de conduite (surtout le train avant) bien inférieure. En revanche, le pneu est plus "facile" et encaissera des erreurs de pilotage pour lesquels le Pirelli aurait eu une réaction plus violente. En terme d'efficacité pure, je n'ai pas d'avis car pas sorti le chrono sur un parcours-test... mais le feeling est plutôt négatif d'ou le plaisir !

Les prochains seront à nouveau des vénérables Pirelli PZero asimetrico !

 

Je ne remets aucunement en cause la qualité du PS4 mais, dans mon cas, j'attribue cette sensation à un mauvais accord suspension/pneu


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Auguste
Il y a 14 heures, cheki a dit :

Michelin m’a dit que pour le moment ils ne le commercialisaient qu’en première monte sur certaines ultra sportives

Il est évident que la demande en neuf est forte pour ces pneus. Et pas que les super-sportives puisque la nouvelle Alpine 290 (la R5) en est équipée d'usine.

Qui plus est, certaines nouveautés sportives prévues pour des Pirelli seraient montées neuves en Michelin PS5S. Pirelli ayant, parait-il, des difficultés à fournir. Source: le magazine evo.

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cheki
Il y a 8 heures, Auguste a dit :

Il est évident que la demande en neuf est forte pour ces pneus. Et pas que les super-sportives puisque la nouvelle Alpine 290 (la R5) en est équipée d'usine.

Qui plus est, certaines nouveautés sportives prévues pour des Pirelli seraient montées neuves en Michelin PS5S. Pirelli ayant, parait-il, des difficultés à fournir. Source: le magazine evo.

Oui c’est le sens de l’histoire et j’espère/je pense pouvoir en équiper ma 599 dans 5 ans quand je renouvèlerai le set 🙂 

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Calif38
Il y a 15 heures, David 84 a dit :

Interessant tous vos avis sur ce PS4... et cela semble être cela sur toutes les voitures.

 

Néanmoins, sur la 348, je n'ai pas le même sentiment...

La 348 avait en 1° monte le PZero asimetrico (ou le P700z dans les 2 premières années), mais dans une version totalement spécifique, qui s'apparentait par la structure à un pneu racing avec un très faible angle de dérive, et les suspensions étaient développées autour. Ce pneu était d'ailleurs le pneu de course du challenge. Ce pneu est toujours produit et disponible bien que spécifique uniquement à la 348.

Dernièrement, après 8 sets de Pirelli, j'ai tenté l'aventure Michelin avec des PS4. Bien que non homologués (et pour cause, homologation de 1989), ils avaient la réputation d'être bien meilleurs car plus récents.

 

Volant en main, je ne partage pas cet avis après 4000km. Le pneu est "mou" (les flancs) et cela se traduit par une précision de conduite (surtout le train avant) bien inférieure. En revanche, le pneu est plus "facile" et encaissera des erreurs de pilotage pour lesquels le Pirelli aurait eu une réaction plus violente. En terme d'efficacité pure, je n'ai pas d'avis car pas sorti le chrono sur un parcours-test... mais le feeling est plutôt négatif d'ou le plaisir !

Les prochains seront à nouveau des vénérables Pirelli PZero asimetrico !

 

Je ne remets aucunement en cause la qualité du PS4 mais, dans mon cas, j'attribue cette sensation à un mauvais accord suspension/pneu

Rex intéressant @David 84 ; as-tu fait faire la géométrie en même temps ? demande peut-être un réglage différent 

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Mike051

Merci @cheki pour toutes ces infos. 👍

 

Deja dit il me semble mais quand j’ai basculé sur des PS4S il y a quelques années, j’avais demandé à Fiorano deux choses:

- ne faut-il pas envisager les déclinaisons K1 ou K2 de ces 4S?

- faut-il refaire une géométrie par la suite?

A la première question, il m’avait répondu non. Mes 4S sont des classiques, mais comme je n’ai pas testé les K1 ou K2 je ne peux rien dire.

A la deuxième question il m’avait dit que ce n’était pas nécessaire sur une GT. Et bien…je peux vous assurer que ça a été une grande galère après! La 612 louvoyait, suivait toutes les aspérités et déformations de la chaussée. J’étais obligé de conduire sur autoroute à 130 avec les deux mains sur le volant! Plus jamais! Une fois la geo refaite, tout est redevenu normal et j’ai pu à nouveau conduire d’une main coude à la portière.

Changement de pneus, qui plus est avec changement de typologie de pneus = on refait une géométrie. Encore plus dans le cas présent où il y avait eu aussi les amortisseurs refaits chez Nagengast et les rotules changées.

En revanche, il faudrait que je vérifie leur kilométrage mais je semble les consommer pas mal. Bon, dans tous les cas, vu les kms que l’on faits dessus, l’âge restera la première condition échue…

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Calif38
il y a 32 minutes, Mike051 a dit :

Merci @cheki pour toutes ces infos. 👍

 

Deja dit il me semble mais quand j’ai basculé sur des PS4S il y a quelques années, j’avais demandé à Fiorano deux choses:

- ne faut-il pas envisager les déclinaisons K1 ou K2 de ces 4S?

- faut-il refaire une géométrie par la suite?

A la première question, il m’avait répondu non. Mes 4S sont des classiques, mais comme je n’ai pas testé les K1 ou K2 je ne peux rien dire.

A la deuxième question il m’avait dit que ce n’était pas nécessaire sur une GT. Et bien…je peux vous assurer que ça a été une grande galère après! La 612 louvoyait, suivait toutes les aspérités et déformations de la chaussée. J’étais obligé de conduire sur autoroute à 130 avec les deux mains sur le volant! Plus jamais! Une fois la geo refaite, tout est redevenu normal et j’ai pu à nouveau conduire d’une main coude à la portière.

Changement de pneus, qui plus est avec changement de typologie de pneus = on refait une géométrie. Encore plus dans le cas présent où il y avait eu aussi les amortisseurs refaits chez Nagengast et les rotules changées.

En revanche, il faudrait que je vérifie leur kilométrage mais je semble les consommer pas mal. Bon, dans tous les cas, vu les kms que l’on faits dessus, l’âge restera la première condition échue…

Ds ton cas de figure avec autant d’intervention sur les liaisons au sol la géo était incontournable ; K1 sur F12 impératif à l’unanimité des personnes / professionnels interrogés. 

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michel3482
il y a 29 minutes, Mike051 a dit :

Encore plus dans le cas présent où il y avait eu aussi les amortisseurs refaits chez Nagengast et les rotules changées.

ce qui a perturbé le comportement de ton auto ce n'est pas tant le fait d 'avoir changé de marque  ou type de pneu  mais plutot d'avoir deposé/reposé les amortisseurs et les rotules sans ensuite avoir refait une geometrie

dés qu'on depose/repose  quoi que ce soit sur les trains roulants , il faut verifier/regler la geometrie

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cheki
il y a 54 minutes, Mike051 a dit :

Merci @cheki pour toutes ces infos. 👍

 

Deja dit il me semble mais quand j’ai basculé sur des PS4S il y a quelques années, j’avais demandé à Fiorano deux choses:

- ne faut-il pas envisager les déclinaisons K1 ou K2 de ces 4S?

- faut-il refaire une géométrie par la suite?

A la première question, il m’avait répondu non. Mes 4S sont des classiques, mais comme je n’ai pas testé les K1 ou K2 je ne peux rien dire.

A la deuxième question il m’avait dit que ce n’était pas nécessaire sur une GT. Et bien…je peux vous assurer que ça a été une grande galère après! La 612 louvoyait, suivait toutes les aspérités et déformations de la chaussée. J’étais obligé de conduire sur autoroute à 130 avec les deux mains sur le volant! Plus jamais! Une fois la geo refaite, tout est redevenu normal et j’ai pu à nouveau conduire d’une main coude à la portière.

Changement de pneus, qui plus est avec changement de typologie de pneus = on refait une géométrie. Encore plus dans le cas présent où il y avait eu aussi les amortisseurs refaits chez Nagengast et les rotules changées.

En revanche, il faudrait que je vérifie leur kilométrage mais je semble les consommer pas mal. Bon, dans tous les cas, vu les kms que l’on faits dessus, l’âge restera la première condition échue…


Merci Mike !

Comme je le disais, sur la 599 la monte arrière homologuée est en 104Y, le fait de prendre les PS4S en norme K1 les fait passer en 107Y ce qui me semble être une modification qui va dans le sens de la sécurité et l'agrément.

Pour l'avant, je ne suis pas passé en K1 parce que cela ne changeait rien à l'indice de charge pour le coup et la différence de prix était prohibitive.
De plus je voyais moins l'intérêt sur du directionnel. La limite sur la 599 se trouvant majoritairement à l'arrière plutôt qu'à l'avant. 

Pour la géométrie, comme tu l'as dit avec les réparations récentes ça me semblait essentiel, d'autant que j'avais le volant légèrement décentré et ça ça me dérangeait beaucoup. En comportement ça restait OK mais c'était à faire dans tous les cas, ne serait ce pour que les nouveaux pneus travaillent de manière homogène. 
Je pense quand même "houspiller" mon garagiste qui n'ayant pas de banc n'a pas refait une géométrie d'office après le rechargement des amortisseurs et le changement des rotules. Même en sous traitance, c'est un truc qu'il doit faire automatiquement. 

Je te dirai pour l'usure, les P Zero étaient comme je le disais encore bien frais à l'avant et encore bon pour le service à l'arrière. Je fais principalement des routes de plaine par chez moi et de la route, ce qui use forcément moins que les virolos avalés à fond de train en meeting Ferrarista. 😄 

Modifié par cheki

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fanneri
il y a 46 minutes, Mike051 a dit :

 

 Une fois la geo refaite, tout est redevenu normal et j’ai pu à nouveau conduire d’une main coude à la portière  

et l'autre caressant la cuisse de ma passagère🥰

 

 

  • Haha 1

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David 84
il y a une heure, Calif38 a dit :

Rex intéressant @David 84 ; as-tu fait faire la géométrie en même temps ? demande peut-être un réglage différent 

 

Tout à fait, géo faite régulièrement...

 

Réglage de géométrie (voire hauteur de caisse, raideur etc...) différente, je pense aussi, mais comment les définir ?

Ce sont des données très sensibles, définies jusque dans les dernières limites de l'auto par les pilotes essayeurs (c'est un métier) alors jouer/modifier "au doigt mouillé" ce n'est pas forcément judicieux.

 

Pour ma part, j'en reste sur ce qui est éprouvé et validé et trouver l'équilibre des pressions de pneus me suffit amplement.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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