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michel3482
il y a 33 minutes, cheki a dit :

Je pense quand même "houspiller" mon garagiste qui n'ayant pas de banc n'a pas refait une géométrie d'office après le rechargement des amortisseurs et le changement des rotules. Même en sous traitance, c'est un truc qu'il doit faire automatiquement. 

nombreux sont les reparateurs qui ne possedent pas de banc de geometrie , cela ne les empeche / dispense pas de sous traiter le reglage à des officines specialisées .

il y a des centres specialisés , qui sont la plupart du temps des enseignes de pneumaticiens . ces derniers possedent des equipements dernier cri , des bases de données exhaustives et surtout le savoir faire .

mais franchement , changer des rotules sans faire une geometrie c'est quand meme special .

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cheki
il y a 3 minutes, michel3482 a dit :

nombreux sont les reparateurs qui ne possedent pas de banc de geometrie , cela ne les empeche / dispense pas de sous traiter le reglage à des officines specialisées .

il y a des centres specialisés , qui sont la plupart du temps des enseignes de pneumaticiens . ces derniers possedent des equipements dernier cri , des bases de données exhaustives et surtout le savoir faire .

mais franchement , changer des rotules sans faire une geometrie c'est quand meme special .

Yes c’était le sens de mon propos, n’importe quel pneumaticien propose ce type de service. 
Pas besoin d’un réglage de F1, juste une remise au propre.

 

Je ne manquerai pas de lui en parler à la prochaine révision en mars 🙂 

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Mike051

@Calif38 @michel3482: je me suis mal exprimé. De mon côté, lors du changement de monte pneumatique il n’y avait eu aucun autre changement sur la 612, et son comportement était très différent, y compris sur autoroute avec un châssis qui avait tendance à amplifier mes réactions.

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Calif38
il y a 32 minutes, Mike051 a dit :

@Calif38 @michel3482: je me suis mal exprimé. De mon côté, lors du changement de monte pneumatique il n’y avait eu aucun autre changement sur la 612, et son comportement était très différent, y compris sur autoroute avec un châssis qui avait tendance à amplifier mes réactions.

Encore moins compris alors 😂😁

  • Haha 1

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michel3482
il y a 29 minutes, Mike051 a dit :

@Calif38 @michel3482: je me suis mal exprimé. De mon côté, lors du changement de monte pneumatique il n’y avait eu aucun autre changement sur la 612, et son comportement était très différent, y compris sur autoroute avec un châssis qui avait tendance à amplifier mes réactions.

et bien alors tu es pardonné

vas en paix...

peut etre la nouvelle monte n'est efficace qu'à une pression differente de la monte precedente

chaque pneu a "sa" pression de travail ideale , celle indiquée sur le manuel de la voiture n'etant valable que pour la monte d'origine

 

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Mike051
il y a une heure, Calif38 a dit :

Encore moins compris alors 😂😁


Tu comprends vite mais il faut t’expliquer longtemps, c’est ça? 🤣😘

En fait, je voulais dire que déjà chez moi rien qu’en changeant de monte pneumatique il a fallu faire une geo, donc à fortiori Cheki en faisant tout ce qu’il avait à faire sur ces trains roulants c’était absolument nécessaire. 😉 

@michel3482: j’ai effectivement surgonflé de 0.2 bar mes PS4S par rapport à la preco Ferrari/Pirelli. Je trouve la 612 moins flottante/pateaude de l’AR ainsi.

 

@cheki: j’ai lu sur F-Chat que les K1 et K2 n’avaient en fait pas les mêmes dimensions à l’AR que les standards, notamment en largeur, et les flancs sont différents. Je ne sais pas si c’est vrai. Cela pourrait expliquer les indices  de charge et de vitesse différents.

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cheki
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :


Tu comprends vite mais il faut t’expliquer longtemps, c’est ça? 🤣😘

En fait, je voulais dire que déjà chez moi rien qu’en changeant de monte pneumatique il a fallu faire une geo, donc à fortiori Cheki en faisant tout ce qu’il avait à faire sur ces trains roulants c’était absolument nécessaire. 😉 

@michel3482: j’ai effectivement surgonflé de 0.2 bar mes PS4S par rapport à la preco Ferrari/Pirelli. Je trouve la 612 moins flottante/pateaude de l’AR ainsi.

 

@cheki: j’ai lu sur F-Chat que les K1 et K2 n’avaient en fait pas les mêmes dimensions à l’AR que les standards, notamment en largeur, et les flancs sont différents. Je ne sais pas si c’est vrai. Cela pourrait expliquer les indices  de charge et de vitesse différents.

Alors moi ils sont rigoureusement dans les mêmes dimensions que la préconisation il n’y a que l’indice de charge qui change. 
 

J’ai un peu honte d’avoir poser ces nouveaux pneus et de ne même pas en profiter pendant 1 mois cause départ en vacances 😄

Vais essayer de me caler une balade dans le week-end quand même ! 

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Mike051
il y a une heure, cheki a dit :

Alors moi ils sont rigoureusement dans les mêmes dimensions que la préconisation il n’y a que l’indice de charge qui change. 
 

J’ai un peu honte d’avoir poser ces nouveaux pneus et de ne même pas en profiter pendant 1 mois cause départ en vacances 😄

Vais essayer de me caler une balade dans le week-end quand même ! 


Il faudrait que j’essaie de retrouver l’info, mais ils disaient sur F-Chat que le PS4S n’avait pas exactement la même largeur en standard et en K1 ou K2! Il me semble que le « 285 » est un ratio par rapport au diamètre de la jante, donc logiquement ça devrait être la même taille mais…

Un exemple: https://www.ferrarichat.com/forum/threads/ps4s-k1-v-k2.693431/

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michel3482
il y a 17 minutes, Mike051 a dit :


Il faudrait que j’essaie de retrouver l’info, mais ils disaient sur F-Chat que le PS4S n’avait pas exactement la même largeur en standard et en K1 ou K2! Il me semble que le « 285 » est un ratio par rapport au diamètre de la jante, donc logiquement ça devrait être la même taille mais…

Un exemple: https://www.ferrarichat.com/forum/threads/ps4s-k1-v-k2.693431/

sauf erreur , la largeur est exprimée en mm , ici 285 mm

c'est la hauteur de flanc qui est un  % de la largeur 

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geo27
il y a 18 minutes, Mike051 a dit :


Il faudrait que j’essaie de retrouver l’info, mais ils disaient sur F-Chat que le PS4S n’avait pas exactement la même largeur en standard et en K1 ou K2! Il me semble que le « 285 » est un ratio par rapport au diamètre de la jante, donc logiquement ça devrait être la même taille mais…

Un exemple: https://www.ferrarichat.com/forum/threads/ps4s-k1-v-k2.693431/

Si tu lis ici, il semble que k1 ou pas, c'est quasi kif a part peut etre plus tendre. 

Pour les dimensions,  je n'y crois pas.

Sinon ils doivent changer le marquage

Lz compteur serait faux

Etc....

 

 

 

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Calif38
il y a 55 minutes, Mike051 a dit :


Il faudrait que j’essaie de retrouver l’info, mais ils disaient sur F-Chat que le PS4S n’avait pas exactement la même largeur en standard et en K1 ou K2! Il me semble que le « 285 » est un ratio par rapport au diamètre de la jante, donc logiquement ça devrait être la même taille mais…

Un exemple: https://www.ferrarichat.com/forum/threads/ps4s-k1-v-k2.693431/

Je pense plutôt à l’indice de charge surtout 

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Calif38
Il y a 5 heures, Mike051 a dit :


Tu comprends vite mais il faut t’expliquer longtemps, c’est ça? 🤣😘

En fait, je voulais dire que déjà chez moi rien qu’en changeant de monte pneumatique il a fallu faire une geo, donc à fortiori Cheki en faisant tout ce qu’il avait à faire sur ces trains roulants c’était absolument nécessaire. 😉 

@michel3482: j’ai effectivement surgonflé de 0.2 bar mes PS4S par rapport à la preco Ferrari/Pirelli. Je trouve la 612 moins flottante/pateaude de l’AR ainsi.

 

@cheki: j’ai lu sur F-Chat que les K1 et K2 n’avaient en fait pas les mêmes dimensions à l’AR que les standards, notamment en largeur, et les flancs sont différents. Je ne sais pas si c’est vrai. Cela pourrait expliquer les indices  de charge et de vitesse différents.

Bah là j’ai compris 😄 … rien à voir avec ton premier post 😆😁😁😘

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sebparis

Je suis avec la Viper avec des Pilot Sport Cup. La seule monte qui permet de passer la puissance aux roues arrière en première (et qui supporte le couple). Avec la 599, le précédent vendeur avait mis des Pirelli neufs lors de la vente. Pour des raisons de budget car les Pilot Sport Cup, très cher. Oulala, pas suffisamment d'accroche. C'est même une catastrophe. En revanche, en conduite cool et sur le mouillé, la performance est bien meilleure.

 

Mais comme j'utilise mes jouets par beau temps principalement, je mettrai des Pilot Sport Cup sur la 599 plus tard (quand il faudra changer les Pirelli). Jamais utilisé les Pilot Sport mais je préfère directement passer aux Pilot Sport Cup, qui sont très bien aussi sur le mouillé et même sur la neige (oui oui, je roule avec ça sur le verglas avec la Viper, suffit juste d'y aller pied léger).

Dernier point, même si on vous dit le contraire (changez de garagiste), géométrie obligatoire lors d'un changement de pneus sur une sportive. Ce ne sont pas des Citrono pipo 🙂

  • Triste 1

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Calif38
il y a 9 minutes, sebparis a dit :

Seul souci des Pilot Sport Cup : au bout de 5000-7000 km, faut changer 🙂

Voui mais ça dépend où et comment tu roules 😄 … 6000 km avec la R dont 1500 de rodage 😄 chui ds tes stats 😆

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cheki

J’avais des Cup 2 sur la GT3RS ça correspondait bien à l’auto, par contre je les trouve hors sujet sur la 599. Je pense que le PS4S est le bon compromis pour cette grosse GT. 

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ladivademaranello26
Il y a 5 heures, cheki a dit :

J’avais des Cup 2 sur la GT3RS ça correspondait bien à l’auto, par contre je les trouve hors sujet sur la 599. Je pense que le PS4S est le bon compromis pour cette grosse GT. 

Ben moi @cheki avec mes jantes pas besoin de géométrie 🤓

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cheki
il y a une heure, ladivademaranello26 a dit :

Ben moi @cheki avec mes jantes pas besoin de géométrie 🤓

Avec tes jantes t’as même pas besoin de pneu franchement 

  • Haha 2

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BTX

@cheki As tu envisagé de changer tes valves?

 

Les miennes sont mortes et je cherche des alternatives fiables plug and play.

 

Bonne jiournée

 

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cheki
il y a 24 minutes, BTX a dit :

@cheki As tu envisagé de changer tes valves?

 

Les miennes sont mortes et je cherche des alternatives fiables plug and play.

 

Bonne jiournée

 

Je les ai changé à la dernière révision, une dépense assez rageante… Ça m’a coûté 450€ pour les quatre. 
 

Notre ami @Grenadine les a trouvé pas cher sur le net ! 

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Grenadine
Il y a 13 heures, cheki a dit :

Je les ai changé à la dernière révision, une dépense assez rageante… Ça m’a coûté 450€ pour les quatre. 
 

Notre ami @Grenadine les a trouvé pas cher sur le net ! 

 oui c'est ca chez eux : https://electronicx.de/4-Tire-Pressure-Sensors-TPMS-Sensors-Metal-Valve-Gunmetal-for-Ferrari-599-GTB-GTO-F141-042004-122014

apparement préprogrammés , 1 deconnait , j'ai du faire faire une reprog chez eux, donc 2 jours, de plus en AR postal, + montage /demo,ntage des pneus un peu chiant mais ca se tente


"Take the risk or loose the chance"

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DocPilou
Le 12/07/2025 à 10:47, cheki a dit :

J’avais des Cup 2 sur la GT3RS ça correspondait bien à l’auto, par contre je les trouve hors sujet sur la 599. Je pense que le PS4S est le bon compromis pour cette grosse GT. 

Salut les copains .

Je connais bien les Cup 2 car je  les utilise systématiquement sur les GT3 depuis plus de dix ans qui ne font  que de la piste .

Je pense qu'ils ont bien progressé au cours de leur carrière , car ils sont bien mieux sur l'eau maintenant en comparaison de leur début  et ne parlons même pas des CUP 1 qui étaient catastrophique à ce sujet .

C'est un super pneu au compromis performance /usure /prix au top pour qui veut faire de la piste , même si maintenant il y a mieux en terme de performances mais au détriment de l'usure et du prix.

J'ai ma 599  depuis maintenant quatre mois , elle est équipée de Pirelli P0 qui ont sept ans et  usés à facile 50% à l'arrière. Cela fait donc partie des frais à réaliser avec  le futur changement des rotules  avants et la grosse révisions des 60000 kms.

Tout ça pour dire à @sebparis qu'ils ne me semblent pas appropriés au châssis de la 599 dont la rigueur n'est pas sont point fort  (conception ancienne) , elle en a d'autres heureusement  ...

D'abord par ce que je" pense" que cela risque d'amplifierait ces défauts d'amortissement et d'autre part que ce pneu à carcasse rigide (semi slic )  à été conçu pour travailler sur la piste avec avec des valeurs d'épure (carrossage négatif entre autre ) qui ne sont pas compatible avec le châssis de la belle 599.

D'autre part en dessous de 7 degré de température ,ils sont inopérants ....

Mon choix ira vers une monte Michelin de route classique  et on verra si après les travaux de  remise à niveau de ma belle , le niveau global d'efficacité du châssis aura bien évolué. Car actuellement il est plutôt approximatif ....

 

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DocPilou
Il y a 3 heures, DocPilou a dit :

Salut les copains .

Je connais bien les Cup 2 car je  les utilise systématiquement sur les GT3 depuis plus de dix ans qui ne font  que de la piste .

Je pense qu'ils ont bien progressé au cours de leur carrière , car ils sont bien mieux sur l'eau maintenant en comparaison de leur début  et ne parlons même pas des CUP 1 qui étaient catastrophique à ce sujet .

C'est un super pneu au compromis performance /usure /prix au top pour qui veut faire de la piste , même si maintenant il y a mieux en terme de performances mais au détriment de l'usure et du prix.

J'ai ma 599  depuis maintenant quatre mois , elle est équipée de Pirelli P0 qui ont sept ans et  usés à facile 50% à l'arrière. Cela fait donc partie des frais à réaliser avec  le futur changement des rotules  avants et la grosse révisions des 60000 kms.

Tout ça pour dire à @sebparis qu'ils ne me semblent pas appropriés au châssis de la 599 dont la rigueur n'est pas sont point fort  (conception ancienne) , elle en a d'autres heureusement  ...

D'abord par ce que je" pense" que cela risque d'amplifierait ces défauts d'amortissement et d'autre part que ce pneu à carcasse rigide (semi slic )  à été conçu pour travailler sur la piste avec avec des valeurs d'épure (carrossage négatif entre autre ) qui ne sont pas compatible avec le châssis de la belle 599.

D'autre part en dessous de 7 degré de température ,ils sont inopérants ....

Mon choix ira vers une monte Michelin de route classique  et on verra si après les travaux de  remise à niveau de ma belle , le niveau global d'efficacité du châssis aura bien évolué. Car actuellement il est plutôt approximatif ....

 

Ou là , à quatre heure du matin j'étais pas frais  pour exprimer mes idées .Insomnie .

Désolé c'est trop tard , je ne peux modifier mon précédent message afin de le rendre plus lisible.........

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Calif38
il y a 24 minutes, DocPilou a dit :

Ou là , à quatre heure du matin j'étais pas frais  pour exprimer mes idées .Insomnie .

Désolé c'est trop tard , je ne peux modifier mon précédent message afin de le rendre plus lisible.........

P0 de 7 ans et à 50 % , ne cherche pas plus loin effectivement. Des PS4S feront parfaitement l’affaire et ton auto sera métamorphosée

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sebparis

Je n'ai jamais testé les Pilot Sport mais à vous lire, cela semble être le bon choix plutôt que les Sports Cup (je tourne au Mans ce dimanche avec la Viper, je croise les doigts pour la météo).

Faut que je compte combien de bornes avec les Pirelli (15 - 20 000 km) avant de changer ? Conduite uniquement sur route, plutôt rythmée hors bouchon parisien bien sûr.

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