5 5
geo27

Formule 1 2025 #13 : Grand-Prix de Belgique à Spa Francorchamps

Messages recommandés

geo27

La F1 est de retour dimanche prochain sur le plus beau circuit.

Sprint le samedi

Peut être enfin la nouvelle suspension arrière annoncée depuis des lustres (mais est-ce que çà va changer quelque chose en fait ?).

Programme TV (chaines TV de Canal +)

Vendredi 25 juillet 2025

12h30 : EL1 F1
16h30 : Qualifications sprint

Samedi 26 juillet 2025

12h00 : Sprint
16h00 : Qualifications 

Dimanche 27 juillet 2025

15h00 : Grand Prix de Belgique

• Merci 2

cheki
Il y a 8 heures, geo27 a dit :

La F1 est de retour dimanche prochain sur le plus beau circuit.

Sprint le samedi

Peut être enfin la nouvelle suspension arrière annoncée depuis des lustres (mais est-ce que çà va changer quelque chose en fait ?).

Programme TV (chaines TV de Canal +)

Vendredi 25 juillet 2025

12h30 : EL1 F1
16h30 : Qualifications sprint

Samedi 26 juillet 2025

12h00 : Sprint
16h00 : Qualifications 

Dimanche 27 juillet 2025

15h00 : Grand Prix de Belgique

Toujours un plaisir de voir la F1 sur le plus beau circuit du monde qui a entre autres gloires eut la chance d’y voir évoluer la plus belle 599 GTB mondiale conduite par une des plus fines lames de la région des Hauts de France ♥️

Bref je suis content 😄😄😄

Pour le côté sportif, quand on attend rien on ne peut pas être déçu et c’est exactement mon cas. 🙂 

Modifié par cheki

bernard
il y a 50 minutes, cheki a dit :

Toujours un plaisir de voir la F1 sur le plus beau circuit du monde qui a entre autres gloires eut la chance d’y voir évoluer la plus belle 599 GTB conduit par une des plus fines lames de la région des Hauts de France ♥️

Bref je suis content 😄😄😄

Pour le côté sportif, quand on attend rien on ne peut pas être déçu et c’est exactement mon cas. 🙂 

@cheki on t'attends sur le  Nurburgring , un des plus beau circuit du monde 😉  ,  avec la plus belle 599 GTB  😉 conduite par une des plus fines lames de la région des Hauts de France ♥️

Modifié par bernard
  • Haha 1

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

geo27
il y a 47 minutes, cheki a dit :

Toujours un plaisir de voir la F1 sur le plus beau circuit du monde qui a entre autres gloires eut la chance d’y voir évoluer la plus belle 599 GTB conduit par une des plus fines lames de la région des Hauts de France ♥️

Bref je suis content 😄😄😄

La fine lame 😂😂

Moi j'y ai roulé avec la f355, la scud et la 12

Et même en passager en Dayto.

Le plus beau circuit 

Mais le pilote est plutôt une grosse lame émoussée.😂

La météo est incertaine 

Pas encore de données fiables

Mais s'il vase, il va falloir autre chose que la nouvelle suspension arrière et que Carletto parte en pneus neige pour improviser un bon résultat 🙄

cheki
il y a 10 minutes, bernard a dit :

@cheki on t'attends sur le  Nurburgring , un des plus beau circuit du monde 😉  ,  avec la plus belle 599 GTB  😉 conduite par une des plus fines lames de la région des Hauts de France ♥️

Le Nurburgring ne risque pas de nous voir, les TF sont devenus les jeux du cirque et je ne suis pas particulièrement sensible à l’aura de cette piste qui tient plus de la route de campagne que de la piste. 

Il y a un côté chevaleresque et héroïque à emmener son auto la bas mais ça ne m’attire pas. 

Alors que j’adore aller à Spa ♥️

La piste manquante à ma collection (pas forcément avec la 599) c’est le Mugello, là oui ça me fait rêver. 

cheki
il y a 8 minutes, geo27 a dit :

La fine lame 😂😂

Le plus beau circuit 

La météo est incertaine 

Mais s'il vase, il va falloir autre chose que la nouvelle suspension arrière et que Carletto parte en pneus neige pour improviser un bon résultat 🙄

T’es un scalpel Georges, ne sois pas si dur avec toi 😁

Tain en Daytona ça fait quand même rêver ! 

Je l’ai fait pour la première fois avec mon Alfa Giulia 2000 il y a 15 ans, il me manquait 150ch mais c’était magique quand même 😄

Challenge Stradale ensuite, puis F430 et maintenant 599 GTB. Toujours beaucoup d’émotion et d’humilité en y allant.

Comme dans un musée 🙂

Mike051
Il y a 1 heure, cheki a dit :

Toujours un plaisir de voir la F1 sur le plus beau circuit du monde qui a entre autres gloires eut la chance d’y voir évoluer la plus belle 599 GTB mondiale conduite par une des plus fines lames de la région des Hauts de France ♥️

Il y a presque autant de superlatifs et d’ego que dans une phrase de sudiste dis moi. 🤣🤣🤣

J’adore Spa, c’est l’un des plus beaux circuits du monde, avec pour moi Le Mans et Suzuka. Il me serait d’ailleurs bien difficile de les départager.

Perso, j’attend bcp de la Scuderia sur ce GP. Soit la nouvelle suspension permet de donner une dynamique intéressante à cette deuxième moitié de saison, soit la Scuderia se sera montré à elle même qu’elle n’est toujours pas en mesure de performer en terme de développement de l’auto en cours de saison. Or, on voit depuis 3 ans avec McLaren qu’il est plus important de bien développer une auto mal née plutôt que d’avoir un châssis bien né mais mal développé. Important donc qu’elle se montre qu’elle peut progresser la dessus car pour le moment, côté packages, ça a été relativement transparent. Le nouveau fond plat a Silverstone a donné une petite lueur d’espoir, mais timide.

cheki
il y a 37 minutes, Mike051 a dit :

Il y a presque autant de superlatifs et d’ego que dans une phrase de sudiste dis moi. 🤣🤣🤣

Suis du sud de l’Artois ça explique ! 

Clair que dans ma liste il y a Suzuka mais aussi Bathurst

Mike051
il y a 22 minutes, cheki a dit :

Suis du sud de l’Artois ça explique ! 

Clair que dans ma liste il y a Suzuka mais aussi Bathurst

Exact, Bathurst est aussi un must avec toute sa montée. 👍

Hub56

Hate de découvrir ce circuit et l ambiance sur place ce week end! Départ vendredi pour être dès samedi matin😊

• Like 1

speedy
Il y a 18 heures, geo27 a dit :

La fine lame 😂😂

Le plus beau circuit 

La météo est incertaine 

Meteo toujours incertaine, mais ce qui semble assuré, c'est qu'il y aura de la pluie ce week-end, au moins "à un moment ou à un autre".

Pour le moment, averses prévues pour les après-midi du vendredi et du samedi, et temps gris avec pluie fine le dimanche après-midi...

Mais c'est Spa, et la météo n'est pas une science exacte à Spa... 

cheki
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Meteo toujours incertaine, mais ce qui semble assuré, c'est qu'il y aura de la pluie ce week-end, au moins "à un moment ou à un autre".

Pour le moment, averses prévues pour les après-midi du vendredi et du samedi, et temps gris avec pluie fine le dimanche après-midi...

Mais c'est Spa, et la météo n'est pas une science exacte à Spa... 

Merci Alain Gillot Pétré 😄

speedy
il y a 57 minutes, cheki a dit :

Merci Alain Gillot Pétré 😄

Bah ça sert à rien de s'extasier sur le circuit de Spa en oubliant la météo, qui est quand même, et de loin, le facteur le plus important de cette course...

Et quand il pleut pour de bon à Spa, ça peut tourner juste à la simple loterie, comme en 1998 par exemple...

Alors oui, c'est bien, et de loin, le sujet dont il faut se préoccuper.

Qui sait, une bonne averse permettrait peut-être à Max de revenir dans la course au titre (ce qui ne serait pas pour me déplaire).

cheki
Il y a 1 heure, speedy a dit :

Bah ça sert à rien de s'extasier sur le circuit de Spa en oubliant la météo, qui est quand même, et de loin, le facteur le plus important de cette course...

Et quand il pleut pour de bon à Spa, ça peut tourner juste à la simple loterie, comme en 1998 par exemple...

Alors oui, c'est bien, et de loin, le sujet dont il faut se préoccuper.

Qui sait, une bonne averse permettrait peut-être à Max de revenir dans la course au titre (ce qui ne serait pas pour me déplaire).

Ne sois pas si sérieux Speedy 😉 

On est tous bien au fait de l’importance et de la versatilité de la météo à Spa, tous ceux qui y sont allé une fois dans leur vie comprennent bien le phénomène.  🙂 

Je soulignais juste avec humour qu’à Spa comme à Suzuka l’aspect météo est un sujet que tu évoques assez largement quand on parle de F1 ici et comme tu le dis, cela a son importance. 

Mike051

Les nouveautés arrivent, mais ne seront pas complètes à Spa:

https://f1i.autojournal.fr/infos/championnat-infos/ferrari-joue-son-va-tout-une-suspension-arriere-revolutionnaire-pour-relancer-sa-saison/

Il semble qu’une nouvelle direction assistée arrivera pour la Hongrie.

Concernant la nouvelle suspension, la nouvelle épure devrait permettre plus de stabilité au freinage, et le 3ème amortisseur permettre d’abaisser plus l’arrière en évitant l’usure excessive du plancher, ce qui serait le juste retour des choses depuis…la Chine et la disqualification d’Hamilton!

speedy
Il y a 21 heures, cheki a dit :

Ne sois pas si sérieux Speedy 😉 

On est tous bien au fait de l’importance et de la versatilité de la météo à Spa, tous ceux qui y sont allé une fois dans leur vie comprennent bien le phénomène.  🙂 

Je soulignais juste avec humour qu’à Spa comme à Suzuka l’aspect météo est un sujet que tu évoques assez largement quand on parle de F1 ici et comme tu le dis, cela a son importance. 

C’est sérieux, parce que la dernière chose dont Spa aurait besoin, c’est d’un accident grave au cours d’un Grand Prix : sa place dans le calendrier de la F1 est à nouveau menacée, il est question d’une alternance une année sur deux, et moi je le vois bien disparaître du calendrier après 2030.

Un article du « Guardian » pas plus tard que ce matin : comme dit George Russell : « conduire en F1 à Spa sous la pluie, c’est comme rouler sur l’autoroute sans essuie-glaces ».

https://www.theguardian.com/sport/2025/jul/23/f1s-heart-and-soul-lies-in-spa-but-the-clamour-for-glamour-puts-it-at-risk

C’est dommage que les deux plus beaux circuits de la F1, et les seuls qui restent de « dans le temps » (même s’ils ne sont pas depuis « si longtemps » au calendrier : l’actuel Spa est arrivé en 1983, Suzuka en 1988) soient si dépendants des aléas de la météo ; mais sans ces deux-là, la F1 ne représentera alors vraiment plus rien pour moi.

(Je ne compte pas Monaco, qui est au calendrier depuis bien plus longtemps, le plus ancien en fait, mais dont la course m’indiffère complètement)

Alors un peu de pluie, ou une piste changeante à Spa ou à Suzuka, je veux bien, et même, j’en redemande (= G.P de Belgique 2000, G.P du Japon 2005 par exemple).

Le déluge, vaudrait mieux pas. Ou sinon le calendrier perdra très vite ces deux anachronismes, au profit d’un nouveau Las Vegas, ou que sais-je encore.

geo27
il y a 14 minutes, speedy a dit :

C’est sérieux, parce que la dernière chose dont Spa aurait besoin, c’est d’un accident grave au cours d’un Grand Prix : sa place dans le calendrier de la F1 est à nouveau menacée, il est question d’une alternance une année sur deux, et moi je le vois bien disparaître du calendrier après 2030 .

....

Pour etre précis,  le GP de Belgique aura bien lieu à Spa en 2031.

ils ont signé pour 26, 27, 29 et 31

Les GP alternatifs ne sont pas encore connus.

Sinon j'aime bien aussi Monza et Silverstone parmis les GP historiques qui ne devraient pas disparaître.

La France a déjà capitulée et ne fait plus partie des GP historiques.

La faute sûrement a avoir trop souvent changé de lieu. Meme si Spa, Silverstone ou Monza n'ont plus rien à voir avec leurs tracés de 1950, au moins le nom est resté 

Comme Monaco.

speedy
Il y a 2 heures, geo27 a dit :

Pour etre précis,  le GP de Belgique aura bien lieu à Spa en 2031.

ils ont signé pour 26, 27, 29 et 31

Les GP alternatifs ne sont pas encore connus.

Sinon j'aime bien aussi Monza et Silverstone parmis les GP historiques qui ne devraient pas disparaître.

La France a déjà capitulée et ne fait plus partie des GP historiques.

La faute sûrement a avoir trop souvent changé de lieu. Meme si Spa, Silverstone ou Monza n'ont plus rien à voir avec leurs tracés de 1950, au moins le nom est resté 

Comme Monaco.

La France, pas près de repartir avec l'information judiciaire ouverte sur le détournement de fonds pour les trois derniers G.P tenus au Castellet:  à mon avis, quelqu'en soit le résultat, chapitre clos.

Reste aussi le Canada: on l'oublie souvent parmi les "historiques", mais le circuit n'a que très peu évolué depuis le premier G.P en 1978, ça va bientôt faire 50 ans...et il y a eu de belles courses (comme la victoire de Button lors de l'invraisemblable Grand Prix de 2011...)  

Dans les circuits modernes, quelques belles réussites tout de même: Austin, et Istambul (mais on n'y court plus, hélas).

Etienne
Il y a 4 heures, speedy a dit :

C’est sérieux, parce que la dernière chose dont Spa aurait besoin, c’est d’un accident grave au cours d’un Grand Prix : sa place dans le calendrier de la F1 est à nouveau menacée, il est question d’une alternance une année sur deux, et moi je le vois bien disparaître du calendrier après 2030.

Un article du « Guardian » pas plus tard que ce matin : comme dit George Russell : « conduire en F1 à Spa sous la pluie, c’est comme rouler sur l’autoroute sans essuie-glaces ».

https://www.theguardian.com/sport/2025/jul/23/f1s-heart-and-soul-lies-in-spa-but-the-clamour-for-glamour-puts-it-at-risk

C’est dommage que les deux plus beaux circuits de la F1, et les seuls qui restent de « dans le temps » (même s’ils ne sont pas depuis « si longtemps » au calendrier : l’actuel Spa est arrivé en 1983, Suzuka en 1988) soient si dépendants des aléas de la météo ; mais sans ces deux-là, la F1 ne représentera alors vraiment plus rien pour moi.

(Je ne compte pas Monaco, qui est au calendrier depuis bien plus longtemps, le plus ancien en fait, mais dont la course m’indiffère complètement)

Alors un peu de pluie, ou une piste changeante à Spa ou à Suzuka, je veux bien, et même, j’en redemande (= G.P de Belgique 2000, G.P du Japon 2005 par exemple).

Le déluge, vaudrait mieux pas. Ou sinon le calendrier perdra très vite ces deux anachronismes, au profit d’un nouveau Las Vegas, ou que sais-je encore.

Bof, en cas de déluge, ou même de "grosse" pluie, on sait bien maintenant qu'il n'y a pas de GP. Quelque soit le circuit.

.

BrunoV

bien sûr qu'il aura un GP, à Spa Francorchams ou ailleurs! 

2021

Max Verstappen/ Red Bull en 

1 tour de circuit, en 3h 27' 

Mike051
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Dans les circuits modernes, quelques belles réussites tout de même: Austin, et Istambul (mais on n'y court plus, hélas).

Dans les circuits modernes, je trouve Portimao très sympa aussi.
L’un des points communs de tous ces circuits appréciés est qu’ils comportent des dénivelés.

• Like 1

cheki
Il y a 16 heures, Mike051 a dit :

Dans les circuits modernes, je trouve Portimao très sympa aussi.
L’un des points communs de tous ces circuits appréciés est qu’ils comportent des dénivelés.

Absolument, très sympa Portimao également. 
‘La Turquie c’était cool aussi, le point commun était d’ailleurs un revêtement très très glissant.

speedy
il y a une heure, geo27 a dit :

Libres 1

"Business as usual", on dirait; certes, ce n'est que la première séance, et il semble que, pour l'essentiel, elle ait surtout servi à régler les voitures; les pilotes n'auraient chassé les temps que pendant le dernier quart d'heure.

Beau chrono de Max, qui dit que même avec son nouvel aileron, "la voiture est toujours aussi bizarre". 

geo27

Désastre pour Luigi déja éliminé en q1 😌

Anto encore pire.  Dernier 

Modifié par geo27