3 3
geo27

Formule 1 2025 #14 : Grand-Prix de Hongrie au Hungaroring

Messages recommandés

Vincent993
Il y a 3 heures, geo27 a dit :

Sur les sites ritals, ils disent que c'est peut etre qu'ils ont surgonflés le dernier set de pneus parce que le fond frottait trop et ils ne voulaient pas risquer une disqualification. 

On lui a demander aussi d'éviter les vibreurs.

Pas très logique tout ça. En fin de course, l’auto devrait plutôt être moins proche du sol puisqu’elle s’allège.

geo27
il y a 25 minutes, Vincent993 a dit :

Pas très logique tout ça. En fin de course, l’auto devrait plutôt être moins proche du sol puisqu’elle s’allège.

J'en sais rien

Mais j'ai lu pas mal de sites

Il reprennent tous ce qu'a dit l'ex ing. Mazzola et Capelli sur Sky

La version officielle juste apres course dit que le châssis est cassé 

Mais la voiture étant en parc fermé,  tout le monde pense que c'est du pipo et qu'ils n'ont pas pu contrôler sans démonter et faire des vérifications

Et s'ils le savaient, fallait arrêter Carletto par sécurité. 

Ils parlent plus d'une config genre chine

Voiture basse

Bonne aux essais

Et ensuite avec pneus surgonflés pour éviter qu'elle frotte. 

On.ne saura jamais de toutes façons

Mais perdre 2s au tour, ça tout le monde l'a vu

Site sérieux, par exemple :

https://www.quotidiano.net/blog/turrini/ferrari-verra-mai-la-volta-buona-5.9096

....Il plank consumato...

Pas besoin de traduction 😂

Modifié par geo27

Mike051

C’est aussi l’hypothèse de Russell le surgonflage des pneus:

https://f1i.autojournal.fr/infos/budapest-infos/ferrari-a-manipule-la-voiture-de-leclerc-george-russell-fait-des-revelations-choc/
En tout état de cause, si c’est cela, leur stratégie a été, désolé de le dire ainsi, mais pas si bête que cela!

A Budapest, on ne double pas, on le sait. 
En faisant ainsi, ils sont partis 1 et ont effectivement dégringolé 4. Mais s’ils n’avaient pas fait cela, en relevant dès les qualifs l’auto, ils auraient fait 4 en qualif et peut être 5, 6 ou 7 en course (notamment si RBR n’avait pas foiré magistralement la planif d’arrêt de Max).

Du coup, oui c’est frustrant de voir une pôle se transformer en 4ème place, mais dans l’optique du championnat, 4 c’est mieux que 5 ou 6…

Faute de merles, on mange des grives…

Et cela pourrait ainsi expliquer les qualifs « bizarres » auxquelles on a eu le droit. Car en fait, en qualif, rien n’a été bizarre au final sauf la progression de Leclerc!

geo27
il y a 27 minutes, Mike051 a dit :

C’est aussi l’hypothèse de Russell le surgonflage des pneus:

https://f1i.autojournal.fr/infos/budapest-infos/ferrari-a-manipule-la-voiture-de-leclerc-george-russell-fait-des-revelations-choc/
En tout état de cause, si c’est cela, leur stratégie a été, désolé de le dire ainsi, mais pas si bête que cela!

A Budapest, on ne double pas, on le sait. 
En faisant ainsi, ils sont partis 1 et ont effectivement dégringolé 4. Mais s’ils n’avaient pas fait cela, en relevant dès les qualifs l’auto, ils auraient fait 4 en qualif et peut être 5, 6 ou 7 en course (notamment si RBR n’avait pas foiré magistralement la planif d’arrêt de Max).

Du coup, oui c’est frustrant de voir une pôle se transformer en 4ème place, mais dans l’optique du championnat, 4 c’est mieux que 5 ou 6…

Faute de merles, on mange des grives…

Et cela pourrait ainsi expliquer les qualifs « bizarres » auxquelles on a eu le droit. Car en fait, en qualif, rien n’a été bizarre au final sauf la progression de Leclerc!

Ca me paraîtrait bizarre de miser sur une stratégie ou les perfs s'écroulent que sur le dernier stint. 

Si c'etait le cas qu'ils visaient la 3eme ou 4 ème place, une course avec des temps au tour moyens aurait été appliquée. Ca se voyait moins.

Et n'aurait pas déçu Carletto à ce point. Il n'avait pas l'air au courant en tout cas.

Je ne sais pas.

Mais ca fait désordre tout ça.

Vasseur pas confirmé de suite,  sans appui ni démenti de rumeurs par les chefs, puis finalement confirmé avec la bénédiction de Bénédetto et Picsou.

Hamilton sous Prozac

Carletto qui devient ingénieur de piste et stratège. Et qui pète un câble en donnant des coups de roues.

La suspension qui suspends pas plus que ça...

Bref.

Vu de mon canapé, ça ne sent pas la sérénité. 

Aucun progrès dans la stabilité des perfs.

Battre les Mclaren semble exclu

Mais jouer le podium avec les 2 guezs devrait etre la norme si on vise mieux pour 2026....

Modifié par geo27

speedy
Le 02/08/2025 à 19:34, geo27 a dit :

Il s'en fout du pognon

Il n'a pas assez de 10 vies pour flamber ce qu'il a déja.

Ce qu'il veut, c'est relever le défit de gagner avec Ferrari. 

Et de tous les champions du monde venant de l'extérieur, c'est celui qui réussit le plus mal pour le moment ... 

Et ça, l'oseille ne compense pas.

Et il en remet une couche après l'arrivée.

Je crois avoir dit que je n'ai pas compris que Ferrari soit allé le chercher, mais je ne peux pas m'empêcher d'éprouver un certain respect pour sa franchise.

https://www.theguardian.com/sport/2025/aug/03/lewis-hamilton-future-doubt-f1-ferrari-hungarian-gp

geo27
il y a 8 minutes, speedy a dit :

Et il en remet une couche après l'arrivée.

Je crois avoir dit que je n'ai pas compris que Ferrari soit allé le chercher, mais je ne peux pas m'empêcher d'éprouver un certain respect pour sa franchise.

https://www.theguardian.com/sport/2025/aug/03/lewis-hamilton-future-doubt-f1-ferrari-hungarian-gp

Ils sont allé le chercher pour le buzz, le merchandising, ses abonnés des réseaux sociaux,  et pour attirer les médias du monde entier à chaque GP.

Mais ses contres performances n'étaient pas prévues au programme.

Il ne tient pas la comparaison avec Carletto.

Et ça fait tache.

Sainz s'en sortait mieux de ce côté la.

Alors est ce que son coup de blues vient vraiment que son pilotage ne convient pas à la sf25 (mais l'an passé avec la merco, c'était pas non plus très glorieux), ou plutôt, ce que je pense, qu'il a pris conscience que dépenser une énergie folle (et sur simulateur) pour se faire mettre minable par tous les nouveaux jeunes pilotes, il a compris que son avenir est derrière lui...

Prozac et retraite à la fin de l'année ? 

Avant ?

Ou alors il se laisse aller pour voir par curiosité ce que sera les f1 2026?

Mais est ce que Ferrari va faire comme les canettes et ne compter que sur 1 seul pilote ? 

Ca ferait vraiment tache qu'il se fasse virer 

Je trouverais ça triste.

Et peu élégant 

Mais est ce qu'il peut redevenir le Liwiiiis d'avant 2021 ?

Masi ma tuer 🙄

BrunoV

"  Ils sont allé le chercher pour le buzz, le merchandising, ses abonnés des réseaux sociaux,  et pour attirer les médias du monde entier à chaque GP.  "

Ferrari, c'est pas "Renault" oup's pardon "Alpine" ils ne sont pas là pour faire de la pub.

• Like 1

cheki
il y a 13 minutes, BrunoV a dit :

"  Ils sont allé le chercher pour le buzz, le merchandising, ses abonnés des réseaux sociaux,  et pour attirer les médias du monde entier à chaque GP.  "

Ferrari, c'est pas "Renault" oup's pardon "Alpine" ils ne sont pas là pour faire de la pub.

Ils sont là pour faire quoi du coup ? 

Merchandising, voitures, actions en bourse ils n’ont rien à vendre ? 

Modifié par cheki

geo27
il y a 37 minutes, BrunoV a dit :

Sûrement pas que, c'est sur, mais principalement quand même.

La f1 est dans L'ADN de Ferrari, c'est clair.

Mais en attendant, Ferrari de 2025 n'a strictement plus rien à voir avec Ferrari de LCDM et encore moins de celle d'Enzo Ferrari.

Les 21 ans de trou noir, c'était supportable pour une partie des anciens tifosi.

On entrait en religion avec la marque.

Les déjà 18 ans (serie en cour), c'est beaucoup moins supportable pour les jeunes.

Mon fils en a plein le q de voir les autres gagner.

Et s'il n'avait pas un père comme moi supporter inconditionnel,  il y a déja longtemps qu'il serait passé a autre chose.

Alors ses potes qui ne sont pas fans de F1, laisses tomber comme ils s'en fichent de Ferrari qui ne gagne pas.

Alors oui, la pub et le buzz de Lewiiis c'est bon pour la marque.

Sinon ils n'auraient pas mis autant d'oseille dans le transfert.

Pourquoi tu crois que Liberty a laissé faire la série sur Netflix alors que tonton Bernie voulait verrouiller tous les médias?

On zappe très vite maintenant.

Maintenant c'est encore plus du business. 

Et sportivement, je reste convaincu que le transfert de Lewis n'avait aucun sens. Sainz ou un autre.jeune aurait fait aussi bien.

Mais avec 0 visibilité dans les médias.

C'est toujours pas les pilotes le probleme...

Modifié par geo27

michel3482

Sainz aurait peut etre fait mieux que Hamilton ,possible

mais cette année le Sainz il ne fait pas d'etincelles lui  non plus

geo27
il y a 30 minutes, michel3482 a dit :

Sainz aurait peut etre fait mieux que Hamilton ,possible

mais cette année le Sainz il ne fait pas d'etincelles lui  non plus

Ben si on suis la logique F1, vu que la seule comparaison possible est le coéquipier...

Leclerc est meilleur que Sainz 

Et Albon est meilleur de Sainz.

Je n'ose pas écrire que Leclerc est meilleur que Hamilton

Mais il a deja ringardisé Vettel

Alors.... ? 

7 titres contre rien

Mais cette année,  ça ne le fait plus ...

Balles neuves  ? 🫣

Modifié par geo27

michel3482

suis pas un grand fan de Hamilton , loin s'en faut ,  mais le talent il l'a , ça c'est indiscutable . 

t'es pas 7 fois CDM sans etre talentueux

la voiture de cette année , il n'y arrive pas , elle ne lui correspond pas du tout

Geo , en ce moment c'est clair que Leclerc lui met une tole , d'accord la dessus , mais le combat est faussé car l'un a compris le fonctionnement de l'auto , et l'autre pas

Leclerc il est vite , mais sans vouloir etre blessant , il a encore beaucoup de boulot pour avoir le metier , le savoir faire et le talent de Lewis , et à etre franc , je pense qu'il n'arrivera jamais à son niveau

ce que j'aimerais , c'est le voir une fois au volant d'une MacLaren , auto qui surclasse tout le monde cette année , à condition que l'auto convienne à son pilotage bien sur

ça fait comme les cannettes qui ne conviennent qu'à SuperMax , sauf que cette année la voiture n'est pas au niveau...

geo27
il y a 13 minutes, michel3482 a dit :

suis pas un grand fan de Hamilton , loin s'en faut ,  mais le talent il l'a , ça c'est indiscutable . 

t'es pas 7 fois CDM sans etre talentueux

la voiture de cette année , il n'y arrive pas , elle ne lui correspond pas du tout

Geo , en ce moment c'est clair que Leclerc lui met une tole , d'accord la dessus , mais le combat est faussé car l'un a compris le fonctionnement de l'auto , et l'autre pas

Leclerc il est vite , mais sans vouloir etre blessant , il a encore beaucoup de boulot pour avoir le metier , le savoir faire et le talent de Lewis , et à etre franc , je pense qu'il n'arrivera jamais à son niveau

ce que j'aimerais , c'est le voir une fois au volant d'une MacLaren , auto qui surclasse tout le monde cette année , à condition que l'auto convienne à son pilotage bien sur

ça fait comme les cannettes qui ne conviennent qu'à SuperMax , sauf que cette année la voiture n'est pas au niveau...

Il y avait de l'ironie dans ma réponse. 🙄

Tu sais bien que c'est super compliqué de comparer les pilotes.

Évidemment que Hamilton est meilleur que Leclerc. Il a le plus gros palmarès. 

Mais son avenir est derrière lui.

C'etait juste pour te répondre par rapport à Sainz.

Je radotte mais j'aime pas Sainz.

Et pourtant il faisait le job chez Ferrari.

Et cette annee il serait mort ?

Moi ce que je vois, c'est que la f1 est de plus en plus un truc d'ingénieur.

Plus un Championnat de pilotes

Pour ça, il faudrait enlever toutes les aides, la télémétrie et la liaison radio.

Un sport quoi.

Et il faudrait aussi des pneus compréhensibles pour tout le monde, nous devant la TV y compris.😂

Modifié par geo27
  • Like 1

cheki

Le truc faisable et facile qui a déjà été fait c’est de reproduire ce qui s’est fait Il y a quelques temps sur un week-end de course. 

Là on verrait qui est le meilleur.

IMG_6257.jpeg

Mike051

La McLaren est réputée super compliquée au freinage, et Lewis est lui même très particulier dans cet exercice.

Lando autant que Piastri ont dû apprendre tous les deux une autre façon de conduire, ce que Ricciardo, plus ancien, n’avait pas réussi à faire. Sainz a avoué qu’entre la Renault et la McLaren, il avait du apprendre une autre façon de piloter également, très particulière, et que cela avait été tout aussi compliqué de « désapprendre » ses réflexes très McLaren quand il est arrivé chez Ferrari. D’ailleurs, il me semble qu’il lui avait fallu une saison pour apprendre et comprendre la  philosophie de la rossa.

Par ailleurs, ses châssis post-2022 donnent l’impression qu’ils sont tellement pointus que c’est désormais encore plus au pilote d’adapter son style, alors qu’avant on adaptait l’auto au style du pilote. Les jeunes, ou ceux qui sont dans leur écurie depuis des années y arrivent (Norris, Leclerc, Russell, Max. Même pour un jeune comme Piastri il lui a fallu attendre sa 3ème saison!). Et c’est certainement la dessus que SuperMax est le meilleur d’ailleurs: savoir adapter son pilotage au style du châssis.

Antonelli en est actuellement à faire ce constat qu’il va devoir le faire, et pourtant c’est un jeune de 18 ans…

Alors pour Lewis, avec toutes ses qualités, il lui faudra comme pour Piastri au moins 2 saisons, car avec ces châssis, l’âge et l’expérience semblent donner l’impression d’être plutôt des inconvénients que des avantages. 
En 2026 les châssis changent de philosophie. Peut être une aubaine pour Lewis car on sait que dans ces changements de règlement technique, c’est souvent l’expérience qui cause.

michel3482

bonne idée Cheki ,  dans le meme genre , en 1977 ou 1978 , il y  avait un espece de championnat "procar" avec des BMW M1 conduites par des pilotes F1

j'avais vu la manche en ouverture de grand prix à Monza

c'est sur que c'est difficilement lisible la F1 de nos jours

- les pneus sont instables dans le temps , ils  sont parfois meme imprevisibles , avec une fenetre d'utilisation ultra courte , et peuvent ne convenir  qu' à certaines autos et pas à d'autres

- certaines autos ne sont conçues que par rapport à un pilote  et à son style de pilotage , difficile pour les autres d'en comprendre le fonctionnement  ...

-la part de l'auto est devenue bien trop preponderante dans le resultat final , le technique est peut etre trop preponderante sur le pilotage pur

à la finale , on peut meme se demander si l'auto ne representerait pas 70% dans le resultat

et pour autant , on peut pas se tourner vers du mono-type chassis ou moteur , car la F1 c'est la vitrine du sport auto , c'est là ou le genie humain du concepteur peut s'exprimer 

Lord Brett
Il y a 4 heures, cheki a dit :

Le truc faisable et facile qui a déjà été fait c’est de reproduire ce qui s’est fait Il y a quelques temps sur un week-end de course. 

IMG_6257.jpeg

D'accord sur le principe mais pitié pas une course de taxis... 😝

P0047257.jpg.5cf9127ba6218c5a774a20721cae4b7e.jpg

Là au moins, ça avait de la gueule 😍

• Like 1

BrunoV
Il y a 12 heures, cheki a dit :

IMG_6257.jpeg

là aussi il y a la préparation de l'Auto.

non,

le meilleur on le verrait avec des basket un short et un T-Shirt. sur un piste cendrée et sur le bitume.

cheki
il y a 1 minute, BrunoV a dit :

là aussi il y a la préparation de l'Auto.

non,

le meilleur on le verrait avec des basket un short et un T-Shirt. sur un piste cendrée et sur le bitume.

Quelle préparation de l’auto ? 

Ils avaient tous la même voiture. 

geo27
Il y a 11 heures, Lord Brett a dit :

D'accord sur le principe mais pitié pas une course de taxis... 😝

La merco 190 2,3 16 faisait rêver tout le monde en 84...

Pas un taxi comme tu dis.😉

J'étais en tribune cette année la 

Un ti jeune avait gagné 

Modifié par geo27

geo27
Il y a 2 heures, cheki a dit :

Oui

Juste un arceau 

Je crois même qu'ils avaient tiré au sort les voitures.

Il n'y a juste que la pression des pneus comme réglage 😉😂😂

Modifié par geo27

cheki
il y a 20 minutes, geo27 a dit :

Oui

Juste un arceau 

Oui c’est bien ce que j’avais en tête.

Notre ami @BrunoV gatouille 😄😄😄

michel3482
il y a 30 minutes, geo27 a dit :

Oui

Juste un arceau 

le meme genre de course avec les BMW M1 ça avait quand meme une autre gueule  , et quelle musique le 6 en ligne BM

j'avais vu l'epreuve de Monza , un vrai regal

BrunoV
Il y a 3 heures, cheki a dit :

la même Auto, oui,

mais chacun préparait la sienne

cheki
il y a 4 minutes, BrunoV a dit :

la même Auto, oui,

mais chacun préparait la sienne

Non