0
henri66

Vendre sa voiture a distance (ne pas se faire arnaquer en tant que vendeur)

Messages recommandés

henri66

Meme s'il ne s'agit pas de la Ferrari, je vends ma daily et le vendeur vient de loin (RP) et se deplace specialement pour la voir et repartir avec.

On parle pas de mamadou de cote d'ivoire. Lui et ses freres, je les ai renvoyés direct en aller simple se faire f****  8)

On a bien sur echangé des coups de telephone, des emails, des photos, des vidéos.

Il debarque normalement le WE prochain.

Je lui ai demandé en tant qu'acheteur d'un scan:

- du cheque de banque

- son adresse et numero de telephone fixe

- la copie de sa carte d'identité recto verso (ou des deux si le vehicule est aux deux noms)

J'ai oublié un truc?

Pas trop envie de me faire avoir....

Merci

Henri

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

geo27

Non, c'est ce qu'il faut.

Vérifie simplement quand tu as le scan du chèque que la banque existe bien (sur l'annuaire), et appelles les pour vérifier la validité du chèque avant la transaction.

henri66

Non, c'est ce qu'il faut.

Vérifie simplement quand tu as le scan du chèque que la banque existe bien (sur l'annuaire), et appelles les pour vérifier la validité du chèque avant la transaction.

C'est prévu :)

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

the jedi

Bonjour Henri,

J'ai eu aussi une confirmation "ecrite" par mail de la banque pour la validité du cheque de Banque.

Perso j'ai appelé 2 fois la banque. Car la première fois, j'ai eu comme réponse un "ouais ouais c'est bon...sans me demander le numero de cheque...". J'ai donc appelé la deuxième fois un autre jour dans un autre créneau horaire pour etre sur d'avoir une autre personne qui m'a demandé le numero de cheque, m'a confirmé le nom et me l'a certifié par un écrit par mail.

Content que tu es trouvé preneur....

@+

Jérôme

invité_canna di fucile

Petite anecdote. Je suis plutot sur le mode confiance perso.

Un jour j ai vendu ma voiture à quelqu un qui me la payée avec un chèque de banque ......non signé ! La tête de l'acquéreur qui n avait pas ouvert l enveloppe .. Et la penne !

J avais bien appelé la banque avant ( mais pas de scan du chèque )...qui m avait confirmé qu elle faisait un chèque.

Cela m a pris 15 jours pour me faire payer, pour que le directeur revienne de vacances et veuille ben signer.

Évidemment, j avais laissé partir l acheteur qui n y était pour rien et qui habitait à 800 kms.

C est l'élément dur de vendre des autos parfois.

Donc : vérifier que le chèque est signé. C est bête je sais.

henri66

Bonjour Henri,

J'ai eu aussi une confirmation "ecrite" par mail de la banque pour la validité du cheque de Banque.

Perso j'ai appelé 2 fois la banque. Car la première fois, j'ai eu comme réponse un "ouais ouais c'est bon...sans me demander le numero de cheque...". J'ai donc appelé la deuxième fois un autre jour dans un autre créneau horaire pour etre sur d'avoir une autre personne qui m'a demandé le numero de cheque, m'a confirmé le nom et me l'a certifié par un écrit par mail.

Content que tu es trouvé preneur....

@+

Jérôme

Un écrit de la banque. Pas bête. Merci ma poule.

henri66

Donc : vérifier que le chèque est signé. C est bête je sais.

Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant en effet :P

phc

fais en sorte que le gars ne vienne pas un vendredi soir aprés 17h par exemple..

phc

invité_canna di fucile

et les espèces....

Pour le virement, voici une petite histoire :

Mon Beauf travaille chez Mercedes.

ils vendent un ML à 80K€.

le client habite loin et veut prendre livraison de la voiture un samedi.

Le vendredi, le virement n'est toujours pas fait.

le garage appelle le client qui lui dit que tout est fait et qu'il sera au garage le lendemain matin...

Le samedi matin, la garage appelle la banque pour savoir si le compte a été crédité des 80 K€.

Le garage ne demande pas si c'est un virement et la banque ne précise pas qu'il s'agit en fait d'un chèque déposé le matin même au guichet.

Le client prend la voiture et le chèque revient impayé (opposition pour vol) une semaine après...

[glow=red,2,300]Comme dit notre ami Ferstang, bien attendre que le virement est quelque jours et qu'il s'agisse bien d'un virement...

[/glow]

Sinon il y a les espèces... ne pas oublier évidemment d'informer TRACFIN.

De sources officielles, 1/3 des billets de 200 € et 2/3 des billets de 500 € servent au blanchiment d'argent, au trafic de drogue et ou d'armes.

Ils ont été fabriqués pour cela... à croire que nos politiques ont besoin d'argent sale. (il fut même question d'un billet de 1000€ qui prend moins de place dans les cartables).

the jedi

Aujourd'hui , il n'y a que le virement qui est archi sûr !(en respectant un délai de 3 jours)

Perso, je fais pas un virement à un particulier avant d'avoir la voiture. De particulier à particulier, le cheque de banque me parait plus rassurant au niveau de la synchro de la transaction.

speed66

Tu peux demander à ta banque de faire le nécessaire auprès de la banque émettrice,je l'ai fais il y a peu de temps et réponse de leur part par mail.

henri66

Tu peux demander à ta banque de faire le nécessaire auprès de la banque émettrice,je l'ai fais il y a peu de temps et réponse de leur part par mail.

C'est bien ca l'idée

sbnormand

ce qui est important c'est bien que l'argent soit sur le compte de l'acheteur au moment de la transaction. Car des malins viennent avec le chèque mais deplacent  l'argent juste avant sur un autre compte et de ce fait le chèque de banque n'est plus alimenté.

invité_canna di fucile

Chèque de banque ou certifié. Parceque le chèque certifié ( dit ordinairement et a tort chèque de banque) est décaissé du compte de la banque et non de son client qui a déjà été débité au profit de la banque.

Pour illustrer, ton compte bancaire est déjà débité alors même que le chèque certifié ne serait pas déposé par le vendeur.

henri66

Chèque de banque ou certifié. Parceque le chèque certifié ( dit ordinairement et a tort chèque de banque) est décaissé du compte de la banque et non de son client qui a déjà été débité au profit de la banque.

Pour illustrer, ton compte bancaire est déjà débité alors même que le chèque certifié ne serait pas déposé par le vendeur.

+1

Magnum

Oui, que du bon sens ... Vérifier l'authenticité des moyens de paiements, et le délai de "rétractation" pour chaque type de paiement  ;) .

Pour moi, le mieux est le (vrai  ^-^) chèque de banque, euh, certifié  ;D ! Le paiement est le plus important  :-\.

Et toute info est bonne à prendre: plusieurs pièces d'identité, la plaque d'immat' de l'auto qui l'a amené, signer à son domicile  ::) ...

Courage !

nico95

Quand j'ai acheté ma voiture, j'avais eu toutes les coordonnées du vendeur et l'avait visité pour voir la voiture.

Il est venu me livrer la voiture et les papiers et enquite nous sommes aller ensemble à mon agence bancaire pour effectuer le virement sur son compte.

En cas de règlement par chèque de banque signé par le directeur de l'agence bancaire, il faut effectivement se faire préalablement envoyer la copie du chèque, s'assurer sois même des coordonnées de l'agence bancaire (ne pas se fier à celles communiquées par l'acheteur) et les contcter directement pour obtenir un écrit confirmant qu'ils ont bien émis le chèque de banque avec le montant et le numéro du chèque... Ne pas se laisser mettre la pression par un acheteur qui semble trop pressé...

STRADALE31

A partir de ma première Automobile neuve en 1984 R5 turbo 2, Puis mes porsches , ma 355 et Cs j'ai tjrs vendu et acheté à un concessionnaire, car tous ces doutes et inquiétudes me soules.....

Alain

meuss

il faut surtout s'assurer que le cheque est vrai et existe avant la transaction.

petite anecdote qui est arrivé a un ami il y a 15 jours ?

il vend sa voiture un land cruiser apres moultes echanges téléphonique l'acheteur envoie son employé avec un cheque de banque une attestation de la banque sa carte d'identite.

Mon ami contacte pendant la transaction l'employeur du type qui vient chercher l'auto. bref tout paraissait correct et au final

faux cheque

fausse attestation

fausse carte d'identite

numero de tel sans correspondant

un réseau très organisé tout ça pour un véhicule a 35000 euro. donc méfiance sur les transactions le WE!!!

Skob

Effectivement le virement est un mode plutôt sûr (à condition de laisser partir son auto après le virement !) mais c'est une méthode peu employée en France (beaucoup plus en Allemagne qui ne connaissent pas les chèques de banque).

Pour le chèque de banque, attention il y a des faux (hé oui, tout est faux aujourd'hui sauf les arnaques !).

Il faut donc chercher soit même (via les pages jaunes par exemple) le numéro de téléphone de la banque émettrice, et appeler cette dernière pour demander s'ils ont bien établi un chèque de banque de leur client à votre nom.

Bonne vente  :'(

:D:) :) :D

philF355

De toutes les facons , tu as aussi un truc imparrable , c'est ton filling , soit tu sents le gars a 100% , tu conclus la vente , soit tu le sents

a 98% ou moins , et chacun rentre chez soit , il faut prendre aucun risque . Si tu as un doute , STOP . L'escroc , il presente toujours bien ,

parle bien , trop bien , trop gentil , enfin pas naturel , et en general assez pressé , il va pas passer 3 heures avec le vendeur , trop risqué de

se souvenir de ce que tu as dis 3 heures avant quand c'est pas vrai !!!!!!! et appeler dans une banque pour avoir des infos , par experience,

cc'est tres difficile , ils ne sont pas tres bavard au bout du fil.

En un mot , si tu ne le sents pas , ne joue pas !!! c'est comme au loto , beaucoup joue , tres peu gagne ......sauf des emm...des

total

le mieux il vient avec de l’espèce et repart avec la voiture!!! parce que si il peut faire un cheque de banque il peut retirer l'argent en espere. Et la tout le monde est tranquille.

dragon1964

le mieux il vient avec de l’espèce et repart avec la voiture!!! parce que si il peut faire un cheque de banque il peut retirer l'argent en espere. Et la tout le monde est tranquille.

Et si c'est des faux biftons, tu peux faire de l'art contemporains !!! les billets au premier plan et ton ex voiture qui se barre à fond dans le fog !!!!  :)) ;)

total

Et si c'est des faux biftons, tu peux faire de l'art contemporains !!! les billets au premier plan et ton ex voiture qui se barre à fond dans le fog !!!!  :)) ;)

comme maintenant avoir très peur de vendre quelques chose!!

il est loin le temps ou une parole était largement suffisante!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!