3 3
Jlw06

Casse de soupape

Messages recommandés

gilbert
Il y a 17 heures, nounou a dit :

et culasse et piston sans dommage alors que le moteur tournait .... perso jamais vu 

Pas mieux. Vraiment bizarre tout ça:

- une soupape pas au sodium qui casse.

- 50km après une révision mais sans lien.

- soupape cassée moteur tournant mais pas de dégât piston.

- une seule soupape cassée et moteur qui ne redémarre pas.

Tu as des photos du piston, de la soupape et de la culasse, car c'est intéressant ?

Jlw06

Merci pour vos observations.😉

J'ai regardé de près la soupape cassée (j'ai fait des études de métallurgie🧑‍🎓...) La cassure est nette avec une trace de fissure. Le diagnostic est hélas simple, sous l'effet de la chaleur et des contraintes cycliques (sur 40 ans...) la fissure avance et un jour le choc de fermeture est suffisant pour entraîner la casse. Il peut aussi y avoir un dépôt de calamine qui se forme d'un coté et qui crée un porte-à-faux qui accentue la contrainte à la fermeture. Les 16 soupapes étaient en effet couvertes d'une couche de calamine.

C'est pour ça que j'ai demandé qu'il les change toutes tant que c'est ouvert.

Les sièges de soupapes et les guides sont OK. La tête de soupape s'était coincée dans le siège (j'ai coupé tout de suite le moteur) donc pas de dégâts sur le piston ou le cylindre.

Par chance (...) c'est le rang de cylindres accessible donc pas besoin de sortir le moteur (sur la QV le moteur est transversal), juste la culasse.

nounou
il y a 4 minutes, Jlw06 a dit :

J'ai regardé de près la soupape cassée (j'ai fait des études de métallurgie🧑‍🎓...) La cassure est nette avec une trace de fissure. Le diagnostic est hélas simple, sous l'effet de la chaleur et des contraintes cycliques (sur 40 ans...) la fissure avance et un jour le choc de fermeture est suffisant pour entraîner la casse. Il peut aussi y avoir un dépôt de calamine qui se forme d'un coté et qui crée un porte-à-faux qui accentue la contrainte à la fermeture. Les 16 soupapes étaient en effet couvertes d'une couche de calamine.

Les sièges de soupapes et les guides sont OK. La tête de soupape s'était coincée dans le siège (j'ai coupé tout de suite le moteur) donc pas de dégâts sur le piston ou le cylindre.

Par chance (...) c'est le rang de cylindres accessible donc pas besoin de sortir le moteur (sur la QV le moteur est transversal), juste la culasse.

donc tu ne vas réviser qu'une culasse donc 4 cyl / 8 .

Renault

À votre place, je déculasserai l'autre rangée de cylindres histoire de vérifier à minima les soupapes et leurs guides...les conseilleurs n'étant pas les payeurs, c'est vous qui voyez !

Jlw06

Pas vraiment les moyens en ce moment de faire sortir le moteur et changer les autres soupapes.

Je prendrai des photos quand je repasse chez lui.

speedy
Le 03/10/2025 à 17:29, Renault a dit :

À votre place, je déculasserai l'autre rangée de cylindres histoire de vérifier à minima les soupapes et leurs guides...les conseilleurs n'étant pas les payeurs, c'est vous qui voyez !

Ben oui...je comprends bien de ce que nous dit Jlw06 que se pose une question de budget, ce qui est un motif tout-à-fait respectable en soi. 

Mais, et bien que je n'aie aucune compétence mécanique, ça me semble la sagesse même, et frappé au coin du bon sens : d'une part, il existe un risque; de l'autre, c'est dommage de repartir avec un banc de cylindre qui aura des soupapes neuves, et un autre qui gardera des soupapes de 40 ans. 

Mais bon, je pense que Jlw06 le sait aussi bien que moi. 

sttuf

Le souci c'est que on est sur des tarifs stratosphériques sur ce type de travail, hélas. et on a pas tous les mêmes budgets.

C'est quand meme du boulot, avec le coefficient exponentiel  "travail sur une Ferrari" on tutoie les sommets, quand je vois la facture postée sur un autre topic  sur la revision d'une belle 328 nouvellement acquise avec 15h de MO pour ce qui est decrit, pour moi le basique de la révision hors clim, imaginez une depose et refection culasse! , egalement, souvent si on a une Mondy, c'est qu'on a pas eu les fonds pour un modèle plus cher  ou qu'on a préféré rester raisonnable, car plus on monte en "caste",  plus la gestion de budget est compliquée: refaire une culasse de 456 par exemple c'est pas le meme budget... ou un probleme de robot F1 çà monte aussi tout de suite beaucoup...  quand la maintenance d'un V8 transversal, çà reste quand même la plupart du temps "raisonnable" a l'échelle Ferrari). Là çà reste quand meme un coup de pas de bol meme si le mecano amateur cartesien que je suis avec ma propre (grosse 🤣 ) expérience de pannes générées par moi même a du mal a croire qu'il n'y a pas de rapport entre la récente distri et ce qui est arrivé. 

Déjà si elle roule c'est bien, c'est le principal.

Après a des faibles kilometrages (moins de 100000, meme si dans la légende Ferrari a 100000 c'est rincé, j'ignore combien a la voiture de notre ami) le pire qu'on puisse avoir sur l'autre culasse c'est du jeu au soupapes (çà tant que la distri est déposée, autant au moins vérifier le jeu)  et les joints de queues de soupapes HS en principe, et au pire çà fumera et sentira pas bon, il sera toujours temps d'economiser pour planifier çà dans 2 ans, on est pas sur une auto daily elle pourra faire 3/4000 kms comme çà et a la prochaine distri on se fait violence. Perso, sur un QV je ne crois pas au risque que cette mésaventure arrive a nouveau, sauf du a une autre cause ( corps dans la distri, grippage d'un roulement de pignon de vilo, clavette de pignon qui se fait la malle,  tendeur farceur... )

Alors oui c'est pas l'idéal, c'est certain. mais après tout ce V8 ce sont 2 4 cylindres qui vivent leur vie presque indépendamment  😄  ( j'en veut pour preuve, quand j'ai eu ma tete d'allumeur qui s'est suicidée, ben le banc de cylindre qui restait... tournait rond

Modifié par sttuf

fafouille
Le 03/10/2025 à 16:26, Jlw06 a dit :

Bonjour Jlw, les explications que donne ton garagiste ne sont pas cohérentes.

Une tête de soupape coincé dans son siège, aucun dégâts autour, une voiture qui cale avec un gros bruit et qui ne redémarre pas!

Tout ceci 10 klms après le changements des courroies et joints spi d 'arbres.

Nos v8, de part leurs architecture, peuvent tourner sur une seule rangée de 4 cylindres, alors pourquoi ton moteur ne redémarrerait pas si une seule soupape était hs,

surtout si pas de dégâts et que la tête est coincé dans son siège ?

Pour moi, la distributon est décalé sur ce banc de cylindre et c 'est son capteur pmh qui empêche le redémarrage.

De plus, la tige qui casse sans que ça tape autour n 'aurait pas fait un gros bruit comme tu le décris et cela n 'aurait pas calé ton moteur.

Enfin si l 'origine du problème venait vraiment des soupapes fragilisées et calaminées,

ils te conseilleraient vivement des changer les 32 (comme cela a été dit), voir ils refuseraient de faire seulement la moitié du boulot par obligation de résultat.

Je sais que toutes nos remarques ne servent plus a rien maintenant,

mais cela aurait été mieux d 'être là avec ton expert au démontage, au vu des sommes engagées.