1 1
Jlw06

Casse de soupape

Messages recommandés

Jlw06

Bonjour,

J'ai une Mondial décapotable de 1985 (3l, 32 soupapes, origine Pozzi, ex-Cartier) qui a 60.000 km.

Au sortir de ma dernière révision (courroies, cylindre embrayage, joins spi arbres à cames et vilbrequin), après seulement 10km à 50km/h sans indice de problème, un bruit fort puis le moteur s'arrête, pas moyen de redémarrer.

Retour en dépanneuse au mécanicien qui avait fait la révision. Diagnostic (avec une caméra endoscope) : soupape cassée (au moins une...).

Avez-vous déjà eu des soupapes cassées sur ce type de moteur ?

Est-ce que ça peut être du à un défaut de calage des arbres à cames ?

Merci pour vos avis.

• Triste 1

tifosi101

1 voire 2 tours moteur auraient dû suffire pour un contact piston / soupapes.

Sur 10km ce serait un décalage progressif de la distribution en roulant? 🤔

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

nounou

Oui possible mais si c'etait un problème de calage , la soupape aurait plutot pliée que casser . Pour en etre certain , avant d'ouvrir , il faut faire un controle des courroies et si rien de visible faire un relevé du calage de la distri . 

Modifié par nounou

nounou
il y a 5 minutes, nounou a dit :

Oui possible mais si c'etait un problème de calage , la soupape aurait plutot pliée que casser . Pour en etre certain , avant d'ouvrir , il faut faire un controle des courroies et si rien de visible faire un relevé du calage de la distri . 

De toute maniére , si le probléme vient bien d'un défaut de calage , il y aura des dégats sur les autres  soupapes ( adm ou echap ) du meme banc ou la casse a eu lieu .  Si rien sur les autres alors c'est juste une casse isolée due a pas de chance .

B3Cabrio

Ouh la la ... la galère ... la coïncidence avec révision semble malheureusement très forte.
ça ne casse pas comme ça une soupape sans décalage de la distribution ... je vois mal une soupape se gripper sur 10kms ... 
Et un calage de distribution ça ne saute pas non plus, sauf s'il y a eu erreur de remontage (mauvaise tension, pion de poulie d'AC mal enfoncé..., boulon mal serrés etc) 

Jlw06

Merci pour vos commentaires ! j'attends avec impatience le démontage de la culasse 😞

• Like 1

gilbert

Les soupapes refroidies au sodium ont tendance à casser sans prévenir, en particulier si il y a eu une très longue immobilisation. Il est préférable de les changer à titre préventif.
Les 308 2 soupapes en avaient. Je ne sais pas si les 4 soupapes en ont.
J'espère pour toi que les dégâts ne seront pas trop importants.

David 84
il y a une heure, gilbert a dit :

Les soupapes refroidies au sodium ont tendance à casser sans prévenir, en particulier si il y a eu une très longue immobilisation. Il est préférable de les changer à titre préventif.

Nan, limité aux 2 soup/cyl. Les V8 QV, 3,2 et 3,4 n'en ont plus

Cela fait penser à un corps étranger qui serait passé dans la distri et aurait tout décalé. Alors, defaut d'une poulie, perte d'une pièce pas ou mal serré, oubli d'un outil dans le moteur... Plus que des supputations, il faut démonter, calmement, patiemment en cherchant à comprendre et nul doute que la cause sera trouvée. Ensuite, inventaire de la casse, devis et voir, en fonction de l'origine qui prend cela en charge : le garage, son assurance ou toi si la responsabilité du garage, du fournisseur, du fabricant des pièces était dégagée !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Jlw06
il y a une heure, gilbert a dit :

Ce sont bien des soupapes au sodium ... J'espère qu'il n'y a pas les 32 à changer ;-(

33manu

Voir le sujet dans la section des 308.

Pour moi les Mondial n'ont pas de soupapes au sodium, il n'y en a que sur les V8 à 16 soupapes (donc les carbu et les i avant les QV).

Ensuite leur fragilité reste un sujet largement débattu puisque surtout présent au USA (voir le sujet dédié).

Je pense que ton sujet est tout autre, concordance temporelle ne fait pas preuve mais on peut largement s'interroger sur ce qui a été fait au garage juste avant !!!!

@+

fafouille

Bonjour Jlw,

j' ai géré des centres de réparation auto pendants 30 ans et chaque fois qu 'un client me signalait un soucis peu de temps après un entretien,

j' étais très attentif et vigilant car dans 90% des cas il y a un lien avec l 'intervention.

La panne fortuite est très rare.

En tant que professionnel, ton garagiste ne doit pas aller plus loin dans l 'investigation, a moins qu' il reconnaisse sa responsabilité et qu' il répare à ses frais.

Car sinon, il peut masquer des preuves et cela sera a ton désavantage.

Je te conseille vivement de contacter ton assurance et d 'engager via ta protection juridique un mise en cause et donc une expertise contradictoire.

Bon courage.

• Like 1

David 84
il y a 58 minutes, 33manu a dit :

Voir le sujet dans la section des 308.

Pour moi les Mondial n'ont pas de soupapes au sodium, il n'y en a que sur les V8 à 16 soupapes (donc les carbu et les i avant les QV).

Ensuite leur fragilité reste un sujet largement débattu puisque surtout présent au USA (voir le sujet dédié).

Je pense que ton sujet est tout autre, concordance temporelle ne fait pas preuve mais on peut largement s'interroger sur ce qui a été fait au garage juste avant !!!!

Sans rentrer dans l'éternel débat de la fragilité, en effet, pas de sodium sur les V8 QV (donc QV + 3,2 + 3,4 t ) mais néanmoins possible sur la Mondial. N'oublions pas que la première version, la Mondial 8 avait le V8 dans sa version i + 16s (212cv), donc avec sodium. Ce n'est pas celle de @Jlw06 qui nous parle de 32s, donc une QV

Pour ce qui est de la casse, en effet, la "concordance temporelle " ne vaut pas preuve, mais suggère largement une relation de cause à effet. C'est un démontage franc et honnête qui lèvera toute ambiguïté. A voir, selon les conseils de @fafouille qui procède à ce démontage/expertise sachant que, selon toute vraisemblance la note sera salée : soupapes + MO + joints , culasses ?, pistons ?, aac ? 

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

sttuf

Bonjour,

C'est arrivé a un ami sur une Thema 8.32 après un changement de distribution, 

il y a eu un problème de clavette sur une des poulies du bas ( celles qui sont montées sur roulement) un banc de cylindre s'est arrêté net et la courroie a mangé ses dents du fait d'un blocage à ce niveau et les pistons ont rencontré les soupapes... mais par contre lui a eu 12 soupapes pliées dans l'affaire.

Toutes les soupapes ont été changées sur ce banc de cylindres et c'est reparti. 

Je sais que beaucoup de pièces sont différentes sur le moteur 8.32 mais çà me rappelle vraiment cette mésaventure, çà s'est vu de suite au démontage du carter de distribution.

Modifié par sttuf

Jlw06

Merci pour vos réactions.

De toute façon la dépanneuse a ramené la voiture chez le mécanicien, donc maintenant c'est une affaire de confiance (il entretient ma voiture depuis 18 ans...) ; je vous tiendrai au courant.