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stephe12

Pièces Alfa Romeo sur Ferrari F430 ??

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stephe12

Bonsoir à tous, je regardais un reportage sur YouTube hier : il s'agit d'un garagiste (qui a l'air assez doué) qui possède une F430. Evidemment, il l'entretient lui même. Par contre, il arrive à trouver des pièces similaires chez Alfa Romeo et Ferrari avec des prix très différents. Par exemple, dans sa dernière vidéo, il change la pompe F1 et l'accumulateur. La pompe F1 a été acheté 430 euros en Angleterre contre1800 euros chez fefe. L'accumulateur à été payé 99 euros chez Autodoc contre 454 euros chez fefe. Le relais a été payé 16.4 euros contre 288 euros etc ... Pensez vous qu'il a raison et est ce que les pièces sont exactement les mêmes ?? Comment une différence de prix aussi importante est elle possible ??

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Artifils
Il y a 13 heures, stephe12 a dit :

Comment une différence de prix aussi importante est elle possible ?

Pour les raisons évoquées par @fabrices:

 

"Par expérience, la mienne que j'ai acheté comme tout le monde en Angleterre (car c'est là qu'elles sont les moins chères) et que j'ai payé 208 £ (hors port) il y a 2 ans, était neuve. En effet, elle n'avait jamais été montée, encore dans son emballage, avec étiquette d'origine.

 

La semaine dernière, elle a grillé sans raison apparente ?????? 

 

Je me suis dit : pas de soucis : je l'amène donc chez un spécialiste avec qui je travaille depuis des années, qui refait les alternateurs, pompes haute pression, bobines, régulateurs, charbons....qui est de surcroit spécialiste DENSO, MAGNETTI MARELLI, BOSCH, BERU.

 

Il l'a ouverte et là surprise : l'intérieur était de l'adaptable certainement chinois!!! enfin de mauvaise qualité (bobinage, charbons.....) rien a voir avec des ingrédients d'origine. Après examen des sertissages intérieurs, il m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une réfection .

 

Lorsque je lui ai dit que je l'avais acheter en Angleterre à un prix défiant tout concurrence, il n'a pas été surpris."

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33manu

Les constructeurs en général utilisent des "banques de pièces" et font des LEGO géants pour générer d'importantes économies d'échelle.

Il est très courant que des pièces soient montées sur beaucoup de voiture du même groupe.

 

L'exemple le plus connu/visible étant les commodos de FIAT sur les Ferrari des années 80.

 

Donc les pompes, capteurs, alternateur, actuateurs etc ... fabriqués par les équipementiers sont montés sur plein de voiture très différentes en apparence.

Typiquement pour le système F1 de Ferrari/ Maserati, la pompe est la même que sur les Alfa Selespeed.

 

La différence de prix : la marge du constructeur qui te fait payer son image "luxe" mais c'est le même produit qui sort de la même usine dans 99 % des cas.

La subtilité c'est qu'il existe je crois 5 ou 6 niveaux pour les pièces détachées : de l'OEM (qualité d'origine) à copie chinoise bas de gamme.

Donc la par. exemple la pompe pour Alfa faut l'acheter chez Alfa ou chez le fabriquant d'origine (BOISCH par exemple) en qualité OEM, et là pas de soucis.

 

Après certains se rassurent comme ils peuvent et préférèrent payer 5 fois plus ....

 

@+

 

Modifié par 33manu
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Mike051

@Artifils: Pas sûr qu’il s’agisse du même cas ici. La question est ici de savoir si c’est normal d’avoir des pièces identiques qui ont des prix très différents d’une marque à l’autre.

 

On sait que Ferrari ( et Maserati dans une moindre mesure) applique des prix élitistes pour leurs pièces détachées, qui sont pourtant pour la plupart des pièces standards: les pompes F1 présentes sur les systèmes Selespeed si je ne me trompe pas chez Alfa, les éclairages de plaque d’immatriculation Peugeot, des alternateurs de 456 qu’on trouve sur des tracteurs John Deere, etc… D’où l’importance d’entretenir les posts de cross références sur les différents modèles. 
Sur ma 612 par exemple, j’ai déjà acheté du Peugeot, du BMW et du Maserati. Par contre effectivement pour le relais, la question n’est pas de savoir pourquoi il coûte 16€ mais plutôt pourquoi Ferrari le facture 288€! Sachant qu’un relai F1 Scuding coûte à peine plus cher, si c’est bien le relais de la pompe F1 dont on parle.

Modifié par Mike051

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David4SS
Il y a 13 heures, stephe12 a dit :

Bonsoir à tous, je regardais un reportage sur YouTube hier : il s'agit d'un garagiste (qui a l'air assez doué) qui possède une F430. Evidemment, il l'entretient lui même. Par contre, il arrive à trouver des pièces similaires chez Alfa Romeo et Ferrari avec des prix très différents. Par exemple, dans sa dernière vidéo, il change la pompe F1 et l'accumulateur. La pompe F1 a été acheté 430 euros en Angleterre contre1800 euros chez fefe. L'accumulateur à été payé 99 euros chez Autodoc contre 454 euros chez fefe. Le relais a été payé 16.4 euros contre 288 euros etc ... Pensez vous qu'il a raison et est ce que les pièces sont exactement les mêmes ?? Comment une différence de prix aussi importante est elle possible ??

Tiens, j'ai regardé la vidéo en même temps. GLB le mec.

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Mike051

Et on peut même trouver des exemples identiques au sein même du catalogue Ferrari: mon bouton de réglage des rétroviseurs a été cassé. Sur les 599/612, il fallait changer le bloc entier, qui intègre les commodos pour les phares egalement: 1800€. Après tuyau donné par @bernard, j’ai acheté le bouton d’une Calif, qui lui s’achète individuellement. Coût: 100€.

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stephe12

Ok, je comprends mieux, merci. Je viens de payer 2000 balles 2 électrovannes chez Fefe, j'espère pas les voir chez Peugeot à 99 euros 🤣 Par contre, ça serait pas mal de faire une liste des pièces similaires qu'on peut trouver moins cher afin que tout le monde puisse en profiter, non ?

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Chaton

Ferrari comme tout autre constructeur ne fabrique pas toutes ses pièces, ça dépend surtout de quoi on parle. C'est à ça que sert les équipementiers. 

Le partage en interne est aussi une optimisation des coûts. 

Rien d'étonnant de se retrouver avec une Ferrari avec des références similaires chez Fiat, Alfa, Iveco bien qu'il faille creuser et inspecter car Ferrari comme Masérati doivent certainement changer la référence en amont pour corser les réparations hors réseau.

 

C'est la même chose sous GM et dans le groupe Volkswagen c'est pire.

 

Encore faut-il ne pas se tromper, être sûr de la similarité, de la compatibilité, de trouver, de connaître, ou d'être un bon mécano et d'assumer ses choix.

 

Ma future Ferrari ne verra probablement jamais un cp Ferrari tout comme mes autres voitures qui s'en portent très bien.

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Artifils
Il y a 3 heures, stephe12 a dit :

faire une liste des pièces similaires qu'on peut trouver moins cher

Réf. Ferrari / Réf. constructeur Description / ouvrage Équivalent trouvé (Marque / réf.) Modèles concernés / Remarques
248083 (ou 248083M pour le moteur) Moteur / kit pompe F1 (version « late » souvent montée sur 360 late & F430). - Alfa / Magneti Marelli 71748016 (moteur Selespeed — souvent cité comme compatible). (SequParts) 360 (late), F430 — attention aux deux versions (early/late) : vérifier visserie et cardan plastique. (AW Italian Auto Parts)
248087 Variante/numéro proche utilisé sur certaines séries F1 / Maserati listings montrent variantes. Équivalents aftermarket / ref. génériques (ex. kits vendus en aftermarket : 214267 etc.). (MLREng) Certaines annonces e-commerce listent 248083 / 248087 ensemble — vérifier correspondance exacte selon numéro frappé sur la pièce.
247223 Pompe (référence reçue par un membre dans le fil — différente de 248083). Pièce d’origine (par ex. vendeurs annoncent 247223 denso / autres). Mentionnée dans le fil comme élément reçu pour ~£198 (vérifier visuel/photo). (ferrarista.club)
71748016 (Alfa) Moteur électrique Selespeed / Alfa (Magneti Marelli) — souvent monté sur Brera / 159 / autres. Remplaçant possible du moteur électrique de la pompe F1 Ferrari (adapter/support / vérifier cardan). (SequParts) Moteur plus volumineux selon certains posts — fixations peuvent différer; démontage conseillé avant achat. (ferrarista.club)
214267 / autres refs aftermarket Références utilisées par fournisseurs aftermarket pour kits pompe/moteur F1 (kit complet vendu). Vendeurs aftermarket / eBay / Alibaba listent ces refs comme compatibles avec 248083 / 248087. (MLREng) Toujours vérifier compatibilité « early vs late » et l’aspect mécanique (carter, support, cardan).
Divers (Magneti Marelli / Denso) Plusieurs fournisseurs (Magneti Marelli, Denso) fabriquent les moteurs : certains vendeurs aftermarket indiquent Denso ou Magneti Marelli selon batch. Vendeurs (AWItalian, ScuderiaCarParts, eBay, Alibaba) vendent motor-only ou kits. (AW Italian Auto Parts) Préférence technique : souvent suffisant de remplacer uniquement le moteur électrique (partie usante) et refixer sur corps de pompe existant — voir remarque sur purge / cardan plastique. (SequParts)
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33manu

C'est un gros blaireau ce type, tout ça pour faire tourner sa boutique 😞

 

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Mambino
Il y a 18 heures, Mike051 a dit :

Et on peut même trouver des exemples identiques au sein même du catalogue Ferrari: mon bouton de réglage des rétroviseurs a été cassé. Sur les 599/612, il fallait changer le bloc entier, qui intègre les commodos pour les phares egalement: 1800€. Après tuyau donné par @bernard, j’ai acheté le bouton d’une Calif, qui lui s’achète individuellement. Coût: 100€.

Idem pour moi grâce au bon tuyau de bernard

idealement les sachants pourraient pour chaque modèle faire un beau tableau des correspondances et chacun de nous l'alimenter en fonction de nos découvertes 

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Mike051
il y a 8 minutes, Mambino a dit :

Idem pour moi grâce au bon tuyau de bernard

idealement les sachants pourraient pour chaque modèle faire un beau tableau des correspondances et chacun de nous l'alimenter en fonction de nos découvertes 


Ils existent ces posts. Mais ils ne sont pas très visibles et mériteraient d’être épinglés.

Il y en a un c’est sur pour la 550/575 qui avait été alimenté par @bernard, et il me semble qu’il y en avait un également pour la 612 à minima. Je me souviens avoir posté dedans notamment les réf des verrins de malle arrière introuvables en prenant les ref Ferrari. Je ne serai pas non plus étonné qu’il y en ait un pour les 360 alimenté par @tifosi101.

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