1 1
Nico57

Liquide de refroidissement california

Messages recommandés

Nico57

Bonjour à tous,

J’ai observé sur la California phase 1 de 2011 avec 73 000km que le niveau du liquide de refroidissement a froid était bien en dessous du niveau à contrôler comme indiqué dans le carnet (environ 40mm en dessous du goulot de remplissage).

Aucun signe particulier de fuite visible à l’œil nue, pas de fumé suspect (un peu à froid comme chaque véhicule rien d’anormal).

Seul question, au démarrage à froid quand je la laisse tourner un peu au ralenti, le ventilo se déclenche dans la minute qui suit le démarrage, environ 30 secondes maximum. Cas normal ou anormal ?

La température varie un peu à chaud en roulant ou à l’arrêt mais cela ne monte pas au dessus de 100 degrés RAS a ce niveau je suppose.

Peut-être simplement le bouchon ou la soupape est fuyarde ?

Révisé il y a environ 1500 km chez Ferrari suivi complet Ferrari annuellement.

Si le liquide est d’origine je prevoyerais un changement l’année prochaine.

Merci pour la lecture et vos retours,

nico 

Auguste

Bien qu'étant nul en mécanique, je peux toutefois apporter quelques observations personnelles et pas forcément à généraliser, mais, bon, si cela peut rassurer:

- 100°c: la Porsche C4S 991-1 donc non turbo est normalement toujours à environ 110°c sans forcer; et la RS5 biturbo entre 97 et 105°C. C'est fait pour.

- Le ventilo: cela peut arriver qu'il se déclenche prématurément lorsqu'on laisse la voiture tourner sans rouler à froid. C'est le cas sur ma VR6. Bizarre au début puis on s'y fait. Cela s'arrête dès que la voiture roule.

J'ai mis cela sur la nécessité d'évacuer le point de chaleur créé par l'encapsulage du moteur.

- Pas de fuite: cela ne s'évapore pas et cela laisserait des traces sous le capot ou sous la voiture. Vérifier quand même si la protection moteur inférieure ne baigne pas). Donc si le niveau est bas, c'est peut-être (sans certitude, bien sûr) que le remplissage lors de la dernière vidange n'a pas été bien fait. Cela m'est arrivé une fois.

Nico57

Salut

Merci pour ton retour, effectivement pour les température je suis en accord avec toi. Les ventilos qui démarrent quelques secondes températures froides ne m'inquiète pas au final. J'ai fait un petit appoint je pense que je me suis alerté un peu rapidement dans le sens ou j'ai rajouté moins d'un litre...

Ce qui est sur c'est qu'au prochain entretien je fais changer le liquide de refroidissement.

bonne journée