2 2
Guilhem74

Retour Gicleurs 308GT4 1979

Messages recommandés

Guilhem74

Bonjour à tous,

Petit retour sur le setup des mes carbu sur une 308gt4 79

Après pas mal de tests, route de montagne, autoroute etc... voila ce qui semble etre vraiment bien chez moi (je pauffinerai au printemps avec une lambda) :

Weber 40 dcnf 57/58/59/60

Reglage de cuve 48mm au lieu de 50mm

Ralenti : Gicleur 57 (le 60 était trop riche )

Air : 200

Emulsion : F36

Essence : 140

Bougie BPR7EIX , ecartement 0.6mm

Allumage callé au spec (je vais faire révisé l'allumeur bientot), et les arbre a came également bien callé

TripleBlack®

Ah, tu ouvres là un sujet très intéressant.

Il y a sur ce forum des gens très fort la dessus et c'est vrai que depuis une dizaine d'année, on ne parle plus trop moteur mais plutôt électricité....😁

J'ai beaucoup testé de combinaison pour trouver le réglage que je préférais sur mon moteur (car c'est très subjectif). Après plusieurs passages au banc, j'ai eu un gain très significatif de puissance et d'agrément. Comme tu as ouvert ce sujet, c'est pour en débattre ou au moins partager nos expériences, je te mets donc mon protocole et mes courbes de passage au banc (attention, je précise que mon moteur était neuf, après rodage avec des pistons forgés haute compression, des soupapes HF mais les arbres d'origines, ceci dit pour la puissance en fin de test) :

Je n'ai pas touché au réglage de cuve et mes bougies étaient des BPR8EIX avec 2 AEI200 d'origine mais équipé de bobines Flamethrowers.

Départ:

F36

gicleur pompe reprise: 0,45

gicleur principal: 130

gicleur ralenti: 0,50

richesse 4

1er chg:

F36

gicleur pompe reprise: 0,45

gicleur principal: 130

gicleur ralenti: 0,55(à vérifier)

richesse 4 1/2

1er banc puis

F24

gicleur pompe reprise: 0,5

essai 4t ralenti 1000t

essai 4t1/2

2eme banc

Retour gicleur pompe reprise: 0,45

essai 4t

essai 3t1/2 c.o.:3,2%

essai 4t ralenti 1050t c.o.: 10%

essai 3t3/4 c.o.: 9,2%

essai gicleur ralenti 0,57

accélération linéaire à 3t de richesse mais pas de ralenti possible.

essai gicleur ralenti 0,55

richesse 3t1/4 c.o.: 4%

accélération linéaire, instabilité à 3500t en constant

essai gicleur ralenti 0,52

richesse 4t c.o.: 5%

accélération linéaire, instabilité à 3500t en constant

fin des essais

gicleur ralenti 0,50

richesse 3t1/2 c.o.: 6,5%

308-27899-banc2.jpg

michel3482

trés instructif ,  mais dommage pour le gros ecart de temperature 12 ° entre les le debut et la fin des tirs .

à la fin des tirs la temperature de l'air est quasiment 3 fois plus elevée qu'au debut .

ça a surement joué sur la densité de l'air et donc modifié  la richesse

et à la fin on est pas certains que ce soient  les reglages differents ou bien la temp de l'air et sa densité qui ont permis le gain de puissance , ou bien les deux à la fois

pour les hauteurs de cuve , ça se ressent surtout en usage dynamique de l'auto ( en courbe , au freinage et en ré-acceleration en sortie de courbe ) .

mais , l'important c'est qu'au volant tu ressentes la difference et le progrés

Modifié par michel3482
  • Like 1

TripleBlack®

oui tu as raison mais j'ai toujours eu plus de différence de ressenti à cause de l'humidité que de la température hors là on est à valeur identique.

Ma voiture a toujours mieux marchée par temps froid et sec, dès qu'il pleut, la réactivité du moteur est dégradée (je trouve).

Donc j'étais parti même plus, sur une idée de plus de puissance au premier passage avec un air plus froid, donc de là à dire que 12° de plus donne autant de différence, cela me parait assez hasardeux mais je conçois que les conditions de test ne sont pas strictement les mêmes (c'est ça de vouloir commencer tôt le matin....), cependant, il y a un facteur de correction de l'algorithme en fonction des sondes, ce n'est pas une courbe brute.... mais bon, je ne suis pas ingénieur, ni motoriste...

nounou

Comment fait tu pour avoir un tel gain en Cv alors que le couple ne change pas et que la Pmax est obtenue au même régime 

Modifié par nounou

33manu
il y a 52 minutes, nounou a dit :

Comment fait tu pour avoir un tel gain en Cv alors que le couple ne change pas et que la Pmax est obtenue au même régime 

Régime un peu plus haut et plus de couple : faut lire le couple au régime de la Pmax ;)

@+

nounou
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

Régime un peu plus haut et plus de couple : faut lire le couple au régime de la Pmax 😉

@+

Oui ça je sais , mais 31,3 x 5389 /736 ça n’a jamais fait 265 .

33manu
il y a une heure, nounou a dit :

Oui ça je sais , mais 31,3 x 5389 /736 ça n’a jamais fait 265 .

Tu fais ton calcul sur le régime de couple max (5389 rpm et 31,3 Nm) or la Pmax est à 6414 rpm pour 29.6 N.m 🙂 

En effet : 306.4 * (5389/60)*2*pi = 172912,2 W soit 234,9 CV qu'on retrouve sur la courbe verte.

La Pmax est vers 6414 rpm pour 29,6 kg.m d'où 290 N.m * (6414/60) * 2*pi = 194785 W soit 265 CV.

@+

Guilhem74

Le Sujet ouvre des débats 🙂

C'était avant tout pour partagé mes recherches si un personne avec un Setup similaire souhaite avoir une base de départ.

Je referrai quand meme le point au printemps avec l'allumeur révisé, et avec un analyseur de gaz portable.

Après Tripple Black, de ce que j'ai pu voir sur les forums US, le F24 semble donner plus de richesse avec son diametre plus petit, donc avec les meme gicleurs air essence, ca sera plus riche, ceci explique peut etre la différence haut régime ?

TripleBlack®

Le F24 est la première monte sur le F106, il vient des Dino puis a ensuite été changé pour le F36 je crois courant 77 à vérifier sur les premières 308. Je te mets une image des 2 côte à côte. On pourrait faire un forum entier sur les différences et caractéristique de ces tubes, c'est passionnant.

J'avais lu à l'époque qu'il était moins bridé, plus généreux mais des normes sont passées par là.

Comme tu règles la richesse par ailleurs, je pense que cela crée un ensemble plus performant (enfin dans mon cas). Tu as vu, je n'ai pas touché au couple gicleur principal/air, j'étais à 130/200 de mémoire (attention, il y a des différences entre GTB-GT4-US-AUS etc, personne n'a la même combinaison en sortie usine).

Personnellement, sur mon moteur, ce n'est pas la richesse qui a augmenté les performances, ça l'engorgeait plutôt, et plus mon réglage était pauvre, plus le moteur avait la gouache. J'ai néanmoins mis un équilibre et trouvé une richesse de compromis pour ne pas abimer.

J'ai posté cette expérience juste pour montrer qu'en travaillant les réglages, on peut arriver à faire quelque chose. Après c'est une tannée à faire car c'est très long et vu le nombre de paramètres, il y une infinité de combinaison. Il faut d'abord bien lire le fonctionnement des carburateurs, il y a plein de site pour cela, moi j'ai bien aimé l'analyse et la pédagogie de P. Boursin, en plus c'est en Français. Ca c'est pour la théorie, et pour la pratique, c'est michel qui m'a mis les mains dedans 😁. Puis après il faut choisir un jour avec le temps que tu souhaites, et partir avec ta trousse à outil, ta valise weber, ton analyseur de gaz et enlever ton filtre à air (et choisir des routes ou tu peux t'arrêter pour bricoler sans être dérangé par d'autres automobilistes, je n'ai pas fait les essais directement au banc, il servait juste de contrôle).

Voilà, ce serait bien qu'il y ait d'autres retours, on n'est pas sur F-Chat mais quand même, je suis sur qu'il y a plein de membre qui s'y sont intéressés...😉

P1300890.JPG

• Like 1