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Vinz

Avis sur une F355 (novice en F355)

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Vinz

bonjour a tous,

J'etais plutot parti sur une 360 Modena, F1, mais mon budget est un peu juste (52-53k€)

On me propose une F355 Manuelle, 1996, 50000km, en concession.

Courroies a jour et revisées.

Elle est bleu tour de france et interieur Tan.

Tubi.

Le soucis c'est que j'adore cette F355, mais je ne connais pas très bien ce modele, il me fait un peu peur.

Les courroies (6000€) sont un freins.

Mais quid  de la fiabilité générale ? J ai entendu parlé de soucis de collecteur (celle ci a les Tubi) donc pas de soucis dans ce cas ?

Y a t-il d'autres soucis a verifier ?

Désolé de cette avalanche de questions !

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ocasa

bonjour a tous,

J'etais plutot parti sur une 360 Modena, F1, mais mon budget est un peu juste (52-53k€)

On me propose une F355 Manuelle, 1996, 50000km, en concession.

Courroies a jour et revisées.

Elle est bleu tour de france et interieur Tan.

Tubi.

Le soucis c'est que j'adore cette F355, mais je ne connais pas très bien ce modele, il me fait un peu peur.

Les courroies (6000€) sont un freins.

Mais quid  de la fiabilité générale ? J ai entendu parlé de soucis de collecteur (celle ci a les Tubi) donc pas de soucis dans ce cas ?

Y a t-il d'autres soucis a verifier ?

Désolé de cette avalanche de questions !

Salut Vinz,

tout d'abord il s'agit d'une jolie combinaison,n'ayant rien contre les rouges mais ayant moi-même choisi un combo atypique (Argento Nürburgring/blu scuro),c'est toujours sympa d'avoir une couleur différente,à ceci près qu'il est vrai qu'en cas de revente,une 355 sera pour beaucoup d'acheteurs, leur première Ferrari et il est vrai que la majorité d'entre eux la voudront rouge.

Pour quelqu'un qui "connaît peu ce modèle",tu me sembles déjà pas mal renseigné.

Si effectivement les collecteurs d'origine ont été remplacés par des Tubi,c'est un énorme avantage car à 50.000km,le problème est déjà présent sur beaucoup de modèles même s'il n'y a pas de règle.Mon collecteur gauche à commencé à se fissurer il y a un mois après 5 ans,je les ai remplacés par des Tubi à 43.000km.Un ami a du changer les siens à 42.000km.

Il s'agit là de la maladie génétique des 355 due à l'utilisation d'un acier de mauvaise qualité associé à des contraintes thermiques extrêmes qui fissurent puis font des trous dans les tubes déjà fragiles de part leur forme et leur courbure.Cela a pour conséquence de griller les soupapes et les frais qui vont avec.

Un autre problème potentiel à surveiller concerne les guides de soupapes dont certains sont en bronze et fragiles alors que ceux en acier sont fiables.

Malheureusement,il n'est pas possible quels sont les modèles concernés car les deux modèles ont été installés au cours de la production selon les lots disponibles à l'usine.Il ne faut pas s'affoler pour autant car même si lorsque cela arrive,c'est très coûteux,je ne connais pas de propriétaires à qui cela soit arrivé.Peut-être que les propriétaires de 355 de Ferrarista pourront confirmer.

A surveiller également: les catas.Avec le temps,ils se vident et il faut les remplacer.Sur les modèles en injection 2.7,tu peux les remplacer par des tubes peu coûteux qui vont libérer le son et l'échappement.Je ne sais pas quelle est la version de ton modèle car 1996 est l'année du passage de la 2.7 à la 5.2.La mienne est également de 1996 et est en 5.2 mais c'est une italienne livrée à Milan que j'ai acheté là-bas.Il est important que tu saches quelle est la version de ton modèle car sur les 5.2 c'est plus compliqué dans le sens où tu as 2 sondes à l'entrée et 2 sondes à la sortie des catas pour vérifier qu'ils fonctionnent,il est donc plus compliqué de "tromper" les 2 sondes à la sortie.C'est également problématique pour le contrôle technique à moins de "connaître" quelqu'un.

S'il faut changer les catas,plusieurs solutions: Tubi,très chers mais tu auras la totale en full line Tubi: collecteurs,catas+silencieux.

Une autre marque comme fabspeed propose des hyperflow cats de bonne qualité pour beaucoup moins cher.

Il faut savoir que les catas ne sont pas aussi fragiles que les collecteurs,beaucoup de propriétaires ont ceux d'origine,moi compris.

A surveiller également: les amortisseurs qui peuvent être reconditionnés à neufs pour une fraction du prix en cas de problème,les ailes qui ont tendance à se fissurer à la jointure avec le temps.La valve d'échappement qui peut se coincer ou faire des bruits parasites (certains la bloque en position ouverte).

Dans l'habitacle avec le temps,beaucoup de pièces deviennent collantes: console centrale,switches,poignées de porte,caisson de colonne de direction,cendrier.Plusieurs solutions existent,du rachat au reconditionnement.

Pour conclure,je suis propriétaire de ma 355 depuis 5 ans.La seule galère qui me soit arrivé a été le remplacement des collecteurs il y un mois et une panne d'un des ventilateurs de radiateur il y 3 ans (j'ai racheté les deux à neufs pour une bouchée de pain aux US).

Mon conseil: il est essentiel pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar d'acquérir un véhicule qui soit le plus sain possible avec un carnet d'entretien à jour et des factures qui attestent du bon entretien du véhicule.Vérifies que les points évoqués ci-dessus ont été réglés,sinon utilises ces arguments pour négocier le prix à la baisse pour t'en occuper toi-même.

Une 355 saine et bien entretenue et dont les problèmes ont été réglés ne t'apportera que du bonheur.

Au niveau de l'entretien,une petite révision annuelle avec vidange+filtres te coûtera entre 500 et 700€ chez un bon spécialiste et environ 1000€ dans le réseau.

Les courroies que la majorité des propriétaires font tous les 4 ans représente un budget variant de 3500 à 6000€ selon le travail effectué et la région chez un bon spécialiste et environ 7000/ 8000€ dans le réseau.

On ne vit qu'une fois et la vie est trop courte pour renoncer à ses rêves.

Bon courage et bienvenue.

olivier

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mick42

En ce qui concerne les collecteurs, un spécialiste Ferrari m'a dit que çe problème avait fait l'objet d'un rappel en concession, ce dernier ne concernant que les 355 importées en France par Pozzi et vendues en France.

Fais toi confirmé cela par le concessionnaire pour te rassurer

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alex

En ce qui concerne les collecteurs, un spécialiste Ferrari m'a dit que çe problème avait fait l'objet d'un rappel en concession, ce dernier ne concernant que les 355 importées en France par Pozzi et vendues en France.

Fais toi confirmé cela par le concessionnaire pour te rassurer

Ca, cela serait un scoop, car Ferrari estime que les collecteurs sont des pièces d'usure.  ::)

D'ailleurs, ces problèmes semblent continuer, car depuis peu JP exhaust s'est lancé dans la restauration des collecteurs de F430...

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Vinz

Merci beaucuop Ocasa de ta reponse très complète.

En effet, pas mal de chose à surveiller.

Chose que je ne retrouve pas sur la Modena.

Je vais réfléchir, car c'est vrai que la ligne d'une F355 est à tomber !

Merci Mick42 et alex, je prend note.

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ocasa

En ce qui concerne les collecteurs, un spécialiste Ferrari m'a dit que çe problème avait fait l'objet d'un rappel en concession, ce dernier ne concernant que les 355 importées en France par Pozzi et vendues en France.

Fais toi confirmé cela par le concessionnaire pour te rassurer

Ce n'est pas exact.Toutes les 355 et de tous ls pays sont affectées par les soucis de collecteurs et le problème apparaît aussi bien à 10.000km qu'à 60.000km.Cetains propriétaires aux US ont changés jusqu'à 4 fois leurs collecteurs OEM à neuf car Tubi est très difficile d'accès pour eux pour des raisons d'homologation.C'est à mon sens un scandale dont Ferrari n'a jamais voulu asssumer la responsabilité et qui doit produire une belle rente du fait du prix astronomique de ces collecteurs qui même neufs lâcheront à nouveau.

Une seule solution définitive : go Tubi.C'est cher mais c'est un véritable investissement pour la santé du moteur.

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ocasa

Merci beaucuop Ocasa de ta reponse très complète.

En effet, pas mal de chose à surveiller.

Chose que je ne retrouve pas sur la Modena.

Je vais réfléchir, car c'est vrai que la ligne d'une F355 est à tomber !

Merci Mick42 et alex, je prend note.

C'est sûr,après c'est une question de goût.Si tu prends une modena en F1,évites les millésimes avant 2002 car la gestion éléctronique de la boîte est moins bonne.Une mise à jour a été faite à partir de 2002 et les derniers millésimes (2004 de mémoire) sont encore mieux.

Personnellement,je ne prendrai pas la Modena en boîte F1 mais en boîte méca.A mes yeux,hormis la CS,la boîte F1 est réellement aboutie à partir de la 430.De plus en boîte méca,pas d'usure prématurée de l'embrayage donc moins de frais etc...car la réfection de l'embrayage sur la 360 nécessite de sortir la boîte ce qui n'est pas le cas sur la 355.Cette opération est coûteuse et peut-être assimilée au changement de courroies sur la 355.

Après la longévité d'un embrayage en boite F1 dépend de ton style de conduite et de ta capacité à préserver l'embrayage.Si tu décides de prendre la boîte F1,n'oublies pas de vérifier le taux d'usure de l'embrayage en %.

Si tu prends une 355,fais prendre les compressions pour connaître l'état de santé de ton moteur.Ceci te permets de savoir ce qu'il en est cylindre par cylindre et pour un moindre coût,confirmer un achat potentiel ou fuir un exemplaire dont le moteur n'est pas en bonne santé.Ceci est bien sûr valable pour tous les modèles,12 cylindres compris.

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mick42

Pour les collecteurs, j'insiste sur le fait que le rappel a été fait toujours aux dires du spécialiste en question, uniquement en France sur les voitures importées par Pozzi.

Il faudrait appeler Pozzi pour être sûr, c'est vite fait et cela pourra peut être te rassurer par rapport à ce problème.

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Invité_Mulder

ben si on peut se faire rembourser les collecteurs c'est cool mais à mon avis utopique!!!! O0

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Vinz

C'est sûr,après c'est une question de goût.Si tu prends une modena en F1,évites les millésimes avant 2002 car la gestion éléctronique de la boîte est moins bonne.Une mise à jour a été faite à partir de 2002 et les derniers millésimes (2004 de mémoire) sont encore mieux.

Personnellement,je ne prendrai pas la Modena en boîte F1 mais en boîte méca.A mes yeux,hormis la CS,la boîte F1 est réellement aboutie à partir de la 430.De plus en boîte méca,pas d'usure prématurée de l'embrayage donc moins de frais etc...car la réfection de l'embrayage sur la 360 nécessite de sortir la boîte ce qui n'est pas le cas sur la 355.Cette opération est coûteuse et peut-être assimilée au changement de courroies sur la 355.

Après la longévité d'un embrayage en boite F1 dépend de ton style de conduite et de ta capacité à préserver l'embrayage.Si tu décides de prendre la boîte F1,n'oublies pas de vérifier le taux d'usure de l'embrayage en %.

Si tu prends une 355,fais prendre les compressions pour connaître l'état de santé de ton moteur.Ceci te permets de savoir ce qu'il en est cylindre par cylindre et pour un moindre coût,confirmer un achat potentiel ou fuir un exemplaire dont le moteur n'est pas en bonne santé.Ceci est bien sûr valable pour tous les modèles,12 cylindres compris.

Merci Ocasa pour les bons tuyaux.

J'etais plus parti sur une F1 en 360, a vrai dire pas essayé, donc je ne connais pas le ressenti de la F1 sur modena.

Je trouve que ca paracheve le plaisir de conduite une boite F1.

La méca m'attire moins sur une 360, mais elle n'est pas rhédibitoire pour moi.

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Skob

Très bon résumé d'Ocasa.

Reste plus qu'a prendre une décision. Mais pour un budget de 52/53 k€, une 360 va être difficile à dénicher (en bon état). Pourtant tu n'es pas très loin du compte, il y a une très belle grise en vente sur Ferrarista pour quelques euros de plus. N'oublie pas de garder une petite réserve pour les imprévus, ça c'est valable pour une F355 comme pour une 360.

On a hâte de connaître ton choix.

Pour le combo bleu intérieur tan, crois moi sur parole, c'est très beau.

:D;) ;) :D

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Vinz

Je te crois Skob !

en fait, plus j'avance, plus je me dis que je preferre les Ferrari non rossocorsa, pour se demarquer !

Une ferrari "non rosso" a une sorte de classe, élégance supplementaire.... j'adore.

Comme ci elle nous disait : mefie toi du loup qui dort !

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auto355

Une ferrari "non rosso" a une sorte de classe, élégance supplementaire.... j'adore.

Attention à ce que tu dis!!  Je commence à voir rouge, pardon, rosso corsa :-* :-[ (le rouge des smileys c'est pour te montrer qu'ils ne manquent pas d'élégance) ;D ;D

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phc

une Ferrari " non rosso" peut en effet être magnifique

ne pas occulter quand même qu à le revent ou à la reprise, il y a 99 chances sur 100 que l acheteur ou le repreneur te dise

l acheteur " oui mais elle n 'est pas rouge "

le repreneur ' ca va être dur, elle n 'est pas rouge"

j ai connu ça à la reprise de ma 355 spider titanium et de ma 360 spider fris clair

il y a aussi l acheteur qui va te dire " c 'est axactement la couleur que je voulais" mais c'est rare

phc

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Vinz

C'est justement ce qui me rebute.

Car malgrès tout, je me dois de penser a la revente... !

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Skob

C'est sûr qu'à la revente il y aura plus de candidats pour du rouge, qui ma foi sied parfaitement à toutes les Ferrari. En revanche il y aura aussi plus de choix sur le marché.

Mais si ta Ferrari n’est ni rouge ni jaune, le nombre d’occasions sera beaucoup plus restreint. Surtout sur une F355. Un peu moins sur une 360 et encore moins sur une F430 ou les autres couleurs se sont vraiment démocratisées. Donc si quelqu’un cherche la couleur qui honore ta Belle, tu n’auras plus qu’à avoir assuré un suivi régulier et bien sur l’avoir gardé dans un état digne de son nom.

Perso je voulais un bleu foncé, et rien d’autre. C’est juste un choix perso. Connaissant cette rareté, je savais que je ne pouvais pas être difficile quant au choix de la couleur intérieure. Il y a "beaucoup" de bleu intérieur bleu, mais ce combo me paraissait trop monotone. Lorsque j’ai vu la (future) mienne, ce fût le coup de cœur immédiat. Surtout avec les moquettes bleues, je tenais là, la version parfaite (pour moi en l’occurrence). Fallait ensuite transformer l’essai et espérer que son état intérieur soit aussi seyant que son apparence extérieure. Ce fut le cas. Bon les collecteurs étaient d’origine et la courroie avait déjà un an d’ancienneté. Mais on ne peut pas tout avoir. Il faut savoir faire quelques concessions, et ces dernières étaient bien trop minimes pour la laisser passer.

Une Ferrari ni rouge ni jaune n’est donc pas forcément un si gros handicap que cela à la revente. Mais je vous le concède, le rouge se vendra quand même mieux.

:D:) :) :D

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Ferdelance76

Merci Ocasa pour les bons tuyaux.

J'etais plus parti sur une F1 en 360, a vrai dire pas essayé, donc je ne connais pas le ressenti de la F1 sur modena.

Je trouve que ca paracheve le plaisir de conduite une boite F1.

La méca m'attire moins sur une 360, mais elle n'est pas rhédibitoire pour moi.

Crois moi la boîte manuelle sur la 360 ce n'est que du bonheur au quotidien....

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Ferdelance76

bah tu sais F1 ou manu pas vraiment de différence en tarif....

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