Messages recommandés

DFerrari

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ma 1ère Ferrari, une 612 de 2006. C'est un régal pour un novice comme moi. J'avais besoin d'une 2+2 pour que les enfants puissent participer au plaisir. 

Alors ma question est la suivante. 

CT passé, le garage demande une contre visite pour mal fonctionnement du frein à main.

Maintenance, réparation effectuées par Ferrari, puis contre visite par un autre centre de CT voisin de Ferrari. Tout est bon, CT OK.

Mais, comme j'habite en montagne, j'ai eu la surprise de me rendre compte que le frein à main était loin de fonctionner correctement dans la pente.  

J'appelle Ferrari, et ils me répondent qu'ils ne pouvaient pas faire mieux, et que c'est un problème récurrent sur les 612, 430, 599 et qu'à l'arrêt, le mieux est d'enclencher une vitesse.

Pourriez-vous me dire votre retour d'expérience sur le sujet ? ... car c'est ennuyeux, et je crains aussi le prochain CT. 

Accessoirement, le lave glace ne fonctionne pas, réservoir plein, fusible ne bon état ... problème de moteur ou autre ?

Merci par avance à vos réponses éclairées !

• Like 1

Wilfrid

Bonjour, 

Je n ai pas de vécu sur une 612, par contre mécano depuis plus de 30 ans. Si ton frein de stationnement est de type garnitures dans le moyeu du disque cela n à jamais  était d une efficacité à toute épreuve et ceci dans toute les marques. Pour un tirer un maximum d efficacité il faut un réglage aux petits oignons des garnitures. 

• Like 1

Mike051

Hello,

Cela fait 6 ans que j’ai ma 612 et je n’ai jamais eu un frein à main pleinement fonctionnel.

Comme le dit @Wilfrid, le frein à main de la 612 consiste en des garnitures situées dans le renfoncement intérieur des disques arrières, qui viennent élargir leur circonférence pour créer une force d’appui sur le bol du disque.

Tu as un trou à travers le bol du disque du frein pour venir régler une molette qui permet de relâcher ou au contraire de tendre les garnitures.

Mais….la majeure partie du temps le problème n’est pas là. Le câble du frein passe…proche des échappements. La chaleur provoque leur rouille et si bien qu’ils finissent par ne plus fonctionner. Et généralement c’est l’ARG qui ne fonctionne pas.

Mon frein à main n’a jamais bien fonctionner. En 2022, a un meeting Ferrarista l’auto avait commencé à descendre une pente, car je refusais de mettre la 1ere. Mon garage, Fiorano, avait tenté de retendre le câble.
En 2023, le CT me signale oralement que j’au un soucis, car si j’ai obtenu le CT (19% pour 18% de seuil mini), tout a été obtenu par la roue ARD et rien sur la ARG.

J’ai depuis fait changer le câble du frein à main (bcp de démontage dans l’habitacle pour cela) avec mise en place d’une protection thermique pour ce dernier. C’est là qu’on a découvert qu’il était complètement rouillé en fait…

Conclusion au CT de 2025: il me dit que ça ne freine toujours qu’à droite…

Alors oui, je suis d’accord, dès que je ne suis pas sur le plat, je la gare en première désormais.

Viens dans la section des « Présentations et Garage » et crée toi un topic pour présenter ta belle de 2006. Outre. Fait de faire connaissance,  cela aide à mieux comprendre l’histoire de ton auto (et d’ailleurs, peut être est-elle déjà connue ici) et peut aider à être plus précis en cas de demande d’aide.

Twister

Bonjour et bienvenue à toi. 

J'ai le même problème sur ma 612, le frein à main n'est pas très efficace... 

J'ai une allée en pente chez moi, quand la 612 y est garée, je securise avec une cale. 

LondonParis

Recently I replaced the rear wheel bearings on my 612.  This requires the removal of the rotor hub and hand brake mechanism.  What we found was extremely degraded friction material (brake shoes), including one that was split into two pieces.  In that poor state it passed MOT at 21% efficiency.  We replaced all four brake shoes (115 euros each directly from Ferrari).  I have not had it retested, but can attest that the improvement in the hand brake performance is shocking.

So if you haven’t changed the friction material/brake shoes I would start there.

As for parking, you should never park and leave the car in neutral unless you may need to move it without power.  My OTO even beeps a warning if you try parking it in neutral.

Leave it in 1st.

Bill

Loco44

Bonjour et bienvenue,

Problème de frein à main également sur ma 575M (même période que les 612).  Avec le changement des garnitures qui étaient mortes (usure du temps), la voiture tient maintenant dans les pentes.

• Like 1

yakman11
Le 06/11/2025 à 13:57, Mike051 a dit :

Hello,

Cela fait 6 ans que j’ai ma 612 et je n’ai jamais eu un frein à main pleinement fonctionnel.

Comme le dit @Wilfrid, le frein à main de la 612 consiste en des garnitures situées dans le renfoncement intérieur des disques arrières, qui viennent élargir leur circonférence pour créer une force d’appui sur le bol du disque.

Tu as un trou à travers le bol du disque du frein pour venir régler une molette qui permet de relâcher ou au contraire de tendre les garnitures.

Mais….la majeure partie du temps le problème n’est pas là. Le câble du frein passe…proche des échappements. La chaleur provoque leur rouille et si bien qu’ils finissent par ne plus fonctionner. Et généralement c’est l’ARG qui ne fonctionne pas.

Mon frein à main n’a jamais bien fonctionner. En 2022, a un meeting Ferrarista l’auto avait commencé à descendre une pente, car je refusais de mettre la 1ere. Mon garage, Fiorano, avait tenté de retendre le câble.
En 2023, le CT me signale oralement que j’au un soucis, car si j’ai obtenu le CT (19% pour 18% de seuil mini), tout a été obtenu par la roue ARD et rien sur la ARG.

J’ai depuis fait changer le câble du frein à main (bcp de démontage dans l’habitacle pour cela) avec mise en place d’une protection thermique pour ce dernier. C’est là qu’on a découvert qu’il était complètement rouillé en fait…

Conclusion au CT de 2025: il me dit que ça ne freine toujours qu’à droite…

Alors oui, je suis d’accord, dès que je ne suis pas sur le plat, je la gare en première désormais.

Viens dans la section des « Présentations et Garage » et crée toi un topic pour présenter ta belle de 2006. Outre. Fait de faire connaissance,  cela aide à mieux comprendre l’histoire de ton auto (et d’ailleurs, peut être est-elle déjà connue ici) et peut aider à être plus précis en cas de demande d’aide.

Il y a donc un intérêt particulier à protéger ce câble contre la corrosion, sur la mienne je vais profiter du passage sur le pont avant livraison pour protéger les parties inférieures avec du Dinitrol AV30 utilisé en aéronautique pour protéger notamment les baies de train d’atterrissage et autres, j’imagine que ce câble est facilement identifiable …