0
CrispéAuVolant

Courroies Mondial T - 348 - F355

Messages recommandés

CrispéAuVolant

bonjour à tous,

Que les anciens me pardonnent car ce thème a dû être abordé maintes fois, mais je me pose la question du fameux changement de courroies, "tous les 30m km ou tous les trois ans", avec un certain nombre de commentaires:

1- Certains manuels, recommandent "tous les quatre ans", voire "tous les 5 ans" sur certains manuels de modèles US parait-il (je ne l'ai pas vu de mes yeux).

2- Cette courroie est (parait-il) rigoureusement la même que sur ma BMW M3, et elle n'est à changer que tous les 100 000 km.

3- J'ai essayé récemment une 348 (jaune, avec des tubi... rhaaaa lovely) qui avait 40m km et les mêmes courroies depuis.... 7ans...

4- Mon garagiste préféré, Paulo, m'a dit qu'il avait vu des courroies explosées et que le résultat n'était pas beau à voir... Mais il n'a pas pu me dire si 3 ans ou 4 ans ca faisait une différence. il semble qu'un moteur qui tourne régulièrement et qui soit monté en température avec amour c'était aussi important que le nombre d'années....

Alors... commentaires ? avis ?

merci d'avance

Chris P

PS: Je mets Mondial T - 348 - F355 dans le titre du sujet parce que c'est sur ces modèles que c'est le plus douloureux (car dépose du moteur) mais je sais que ca affecte aussi les autres Mondial, les 308-328 et jusqu'à la 360 Modena (mais sans dépose moteur)

Tifosi

Vaste débat !

Toute d'abord, il faut être suicidaire pour rouler pendant 7  ans avec la même courroie ! Et je te confirme (pour l'avoir vue) qu'un moteur de 348 avec la courroie qui a lâché, c'est pas beau à voir  :'(  (sans parler de la réparation...  là tu pleurs pour de vrais).

Je suis partie avec la T en me disant qu'elle serait changé tous les trois ans.

En discutant ici ou là (avec des mécanos qui ont déjà fait l'opération je précise), j'ai appris que si l'usage est assez intensif (ex: pas mal de circuit), il vaut mieux respecter la règle des trois ans.

Maintenant, si c'est un usage "normal", que la Ferrari est "stockée" dans un garage pas trop humide... on peut attendre une année de plus.

La mienne ayant deux ans, il me reste un an pour me décider !

Tifosi

je précise (si nécessaire ?) qu'utiliser régulièrement sa Ferrari, et faire systématiquement attention à la bonne montée en température des fluides avant "d'envoyer" est bénéfique pour l'ensemble du véhicule, et pas seulement pour la courroie  ;)

philF355

Si tu prends pae exemple un 348 ou une F355 , ces voitures ont 12 a 15 ans aujourd'hui.

En 10 ans , la technologie a progressée , les cahoutchoucs , les fibres , les moyens de fabrication , les controles qualites , je

pense donc que la courroie peut faire 4 a 5 ans sans soucis , " ans , c'est de la paranoia , comme celui que refait le plein quand

le reservoir est au 3/4 plein , de peur de tomber en panne ....  et si la jauge ne marche pas ... et si le voyant est grille.....

Pour info , rien que sur les silenblocs moteurs , en 2 ans , il y a eu des progres terribles et les inges de chez paulstra ne travaillent

pas a mi temps...  donc je suis sur que pour les courroie , c'est pareil  8)

Tifosi

tu as sans doute raison Phil...  je ne suis pas forcément super objectif, car juste un peu maniaque avec la mienne  :-\  (mais je suis pas le seul ici, j'ai les noms !)

se serait intéressant de lancer un sondage dans cette section (sur la fréquence de changement) ?

JC2626

les avis divergent en effet .......en  fait il est évident que plus tu les changes souvent , moins tu prends de risques quoi que , elles peuvent très bien lâcher avant la date que tenir 5 ans de plus ......en fait on en sais rien ....et la  courroie non plus  :)) :)) :))

Je viens de les faire à l'automne , et mon mécano m'a conseillé de les faire tous les 4 ans ...c'est en gros une moyenne je pense ....aprés la probabilité que ça lâche augmentera et c'est à chacun de jauger la notion de risque .

Neanmoins , c'est vrai qu'il y a du progrès en terme de technicité , reste à savoir si les courroies achetées en bénificient ???

j'en sais rien .....mais quand j'ai vu la dernière fois au garage  le cout pour une 355 qui avais cassé le moteur ...aie aie ...pauvre propriétaire , le moteur sur une Ferrari c'est quasiment le prix de la voiture .....alors après begotter pour gagner un an avec le stress de se dire à chaque fois " pourvu que ça pete pas " ......avec de toute manière un passage obligé à la caisse .....moi j'assure ...je fais tous les 4 ans

Tifosi

Concernant la 348 que j'avais vue, il y en avait pour pas loin de 20K€ de réparation... ce qui fait froid dans le dos..

Je me demande si la problématique est exactement la même sur une T/348 que sur une 355 ?

JC2626

je sais pas ........

mais quand ça pete ....j'imagine que c'est pareil

michel3482

sur la 348 , une seule courroie, tres longue

sur la 355 , deux courroies

mais dans tous les cas, quand ça casse , ça calme pour un bout de temps...

Constance

Il ne faut pas perdre de vu que sur une 348 ou une Mondial T il n'y a qu'une seule courroie qui entraine 4 arbres à cames contrairement à une F355, 308 328 F360.. qui elles en ont 2. Au démarrage à froid, quand l'huile est épaisse les efforts sur la courroie sont particulièrement violents. Nos véhicule ne sont pas comparables aux véhicules de tourisme, les accélérations et les régimes sont plus élevés ce qui provoque un vieillissement bien plus rapide.

Personnellement, quand je touche à la distribution je prends à chaque fois la mesure de l'effort qu'il faut pour faire tourner les AAC à 7000 tours minute, alors que je n'arrive même pas à faire tourner une poulie d'AAC avec ma main.

Cannelle

La distribution a été faite sur la mienne en novembre 2008, presque tout de suite après l'achat, et vient d'être refaite en janvier 2012, 3 ans et 2 mois après. Sans compter beaucoup d'autres choses durant ce laps de temps. Je ne joue pas à la roulette russe avec le moteur, qui est l'âme d'une Ferrari ! En revanche, je suis nettement moins à cheval que certains, sur l'esthétique de l'auto.  ;)  Le plus important pour moi est la beauté intérieure !!!

Ferdelance76

Sur ce dernier point te confirme que tu es aussi belle que ta mondial dans ce cas catherine.

CrispéAuVolant

Merci à tous pour vos commentaires bien utiles...

Je pense en effet qu'entre trois et quatre ans ca me paraît raisonnable pour un moteur conduit avec amour (ca veut pas dire "ne pas dépasser 3000 trs", hein!) c'est à dire avec au moins 20 bornes avant de pousser au delà de 4500.

Quant à la garder au sec, là pas de souçi, je vous rappelle que j'habite au sud du Portugal, on a à peu près le climat du Maroc. Et en plus l'hiver (qui dure deux mois ici) elle dort dans une bulle de plastique (à air pulsé, avec petits ventilateurs pour la gonfler) afin de chasser l'humidité..

On en fait jamais trop pour nos belles, n'est-ce pas ?

Merci en tout cas. J'ignorais que la 355 avait 2 courroies... Et en effet, avec une seule, à froid, pour faire tourner quatre rangées d'ACT, c'est beaucoup....

Chris P

Tifosi

La distribution a été faite sur la mienne en novembre 2008, presque tout de suite après l'achat, et vient d'être refaite en janvier 2012, 3 ans et 2 mois après. Sans compter beaucoup d'autres choses durant ce laps de temps. Je ne joue pas à la roulette russe avec le moteur, qui est l'âme d'une Ferrari ! En revanche, je suis nettement moins à cheval que certains, sur l'esthétique de l'auto.  ;)  Le plus important pour moi est la beauté intérieure !!!

tu n'as pas nos "problèmes" de dépose moteur sur la tienne Catherine !  ;)

Cannelle

Certes, mais je ne supporterai pas de rouler pendant un an, en pensant constamment '' Pourvu que la courroie tienne ''. Et ce d'autant plus que ma courroie d'alternateur a lâché avant 3 ans ... Elle avait été changé en même temps que celle de la distribution, en novembre 2008 et elle a lâché en juillet 2011 ...  :(

speedy

Certes, mais je ne supporterai pas de rouler pendant un an, en pensant constamment '' Pourvu que la courroie tienne ''. Et ce d'autant plus que ma courroie d'alternateur a lâché avant 3 ans ... Elle avait été changé en même temps que celle de la distribution, en novembre 2008 et elle a lâché en juillet 2011 ...  :(

Ben tu vois Cannelle, sur nos moteurs (les 3 litres et 3,2 litres qui sont différents du 3,4 litre des Mondial T) il n'y a pas de statistiques fiables et définitives sur les courroies de distributions qui claquent, mais d'après le F-Chat américain les rares exemples connus et documentés sur les blocs 3 litres et 3,2 litres montrent que dans les cas où effectivement elles claquent, elles auraient tendance à le faire plutôt juste après avoir été changées, et aussi plutôt quand on a fait l'économie du changement de galets...donc si vraiment tu veux avoir peur, aies peur juste après le changement de courroies!

Il n'existe pas de statistiques fermes; d'ailleurs pour cela et pour avoir les idées claires, il faudrait un échantillon statistique représentatif, genre 1000 proprios qui laissent leurs courroies en place jusqu'à ce qu'elles claquent...et je comprends que personne n'ait envie de voir combien de temps elles peuvent tenir avant de claquer!

Mais au bout du bout il y a très peu d'exemples documentés sur les V8 transversaux: pour ma part, si j'ai déja entendu parler de courroie de distribution ayant lâché sur le V8 3,4 litre, qui n'en comporte qu'une seule et très longue, je ne me souviens pas d'avoir jamais lu sur un forum français quelqu'un qui expliquait que l'une de ses courroies avait lâché sur un V8 3 l ou 3,2 l...mais si quelqu'un a de l'expérience à ce sujet, cela serait intéressant.

Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, je dis juste qu'il ne faut pas non plus avoir l'impression au bout de 3 ans que tu roules avec une bombe à retardement derrière toi, d'autant que, comme je l'ai dit plus haut, pour les rares exemples documentés que j'ai trouvé, c'est arrivé avec des courroies neuves et juste après qu'elles aient été changées...

Pour être tout à fait clair, je précise de suite que je les fais changer sur mes deux autos tous les 3 ans / 3 ans et demi, d'autant qu'elles sont suivies dans le réseau et que le réseau applique strictement les instructions Ferrari.

Mais à mon avis, tous les trois ans, c'est quand même de "l'overkill"...même si je le fais!

Si tu ne fais pas de circuit, en usage normal tu n'as aucune raison particulière de t'inquiéter au delà de trois ans, vu qu'il semble que ce serait plutôt dans les semaines qui suivent le changement de courroies que ça risque le plus d'arriver...Entre trois et cinq ans, le risque ne varie sûrement pas. Au-delà de cinq ans, ça me semble commencer à tirer un peu sur la corde...

Et je crois que tu ne peux pas comparer une courroie de distribution à une courroie d'alternateur....

Brody

En revanche, je suis nettement moins à cheval que certains, sur l'esthétique de l'auto.  ;)  Le plus important pour moi est la beauté intérieure !!!

Sur ce dernier point te confirme que tu es aussi belle que ta mondial dans ce cas catherine.

Je suis sûr que tu voulais lui faire un compliment, mais ça n'en est en fait pas vraiment un :))  ;D

Ferdelance76

Oui tu as raison sur le fond mais on se connait bien avec catherine et elle ne se méprendra pas sur mes propos lol ;D

Cannelle

Ouais enfin, JP, sur le coup j'étais quand même pas trop contente    >:(  Pour la peine, tu me feras un gros bisous lors de notre prochaine rencontre  ;)

CrispéAuVolant

wowowow !! je lance une conversation sur les courroies et ca finit en promesses de bisous !

Comme vous y allez !!!!  C:-) >:D

Bon, sérieux: Merci pour tes commentaires, Speedy, je les trouve frappés au coin du bon sens. Mais j'avoue que autant je comprends que l'usage (donc le kilométrage) fasse "travailler" la courroie, autant l'histoire des "3 ans" (ou même 4) sans s'en servir me laisse qd même plutôt dubitatif... Comme si la courroie se déletait toute seule sans rien faire, dans l'humidité: c'est pas du papier chiotte, ca ne "pourrit" pas le caoutchouc tressé, que je sache... Alors , c'est quoi cette histoire de "devenir poreuses avec le temps". Encore une fois, je rappelle que la MÊME courroie (même marque, même matière , c'est des Pirelli je crois) sur ma M3 E36 est à changer tous les 100 000 km, et SANS limite de temps`: ma M3 de 98 a toujours sa courroie d'origine, et 68000 km au compteur.. Alors, serait-ce que l'ambiance est plus corrosive dans un moteur de Ferrari que dans un de BM ?

Speedy a raison, on a pas de stats fiables. Mais je continue de questionner cette notion "d'usure dans le temps, même sans rouler". Ca ne me paraît pas explicable rationellement (désolé, culture de technicien.. :) )

Chris P

speedy

Ce n'est pas que je n'aii pas envie de répondre, mais je préfère ne pas trop développer, car il y a déja tellement de gens qui se sont exprimés là-dessus sur tous les forums que, franchement, je ne vois pas bien quoi rajouter d'utile.

C'est vraiment une question de philosophie personnelle, je pense: à chacun de lire tout ce qui a été écrit et ensuite de se faire sa religion; je n'émettrai aucune opinion tranchée là-dessus, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture.

Tu as ceux qui veulent s'en tenir rigoureusement à la recommandation Ferrari, et donc le font tous les trois ans, ce qui est sans nul doute excessif (mais au moins le réseau ne peut rien te reprocher) et ceux qui disent que ça peut tenir bien plus longtemps...mais combien, je sais pas?

Personnellement, je pense que pour une auto qui roule régulièrement, sans circuit, tous les quatre ans c'est bien suffisant. Peut-être que ceux à qui une rupture de courroie est arrivée n'aiment pas trop en parler, mais j'ai vu très, très peu de cas documentés; et ceux que j'ai vu, c'était plutôt juste après le changement, et avec une suspicion assez forte que la rupture ait été plutôt provoquée par le galet tendeur.

Notons que, sans vouloir dire "ça c'est bien / ça c'est pas bien", nous avons nous la chance avec les V8 transversaux qu'il n'y ait pas besoin de déposer le moteur, donc l'opération est moins onéreuse que sur les V8  3,4 / 3,5.

Enfin, un argument que j'ai vu souvent mentionné c'est que les courroies - je crois que le principal fabricant est Dayco - sont dans un mélange de toile et de caoutchouc qui, tout comme les pneus, est très sensible aux immobilisations: si le moteur reste longtemps sans tourner, la courroie "prend la forme" dans laquelle elle est restée, et après peut facilement "sauter une dent"...

Et quand on les change, il vaut mieux en prendre des qui ont été fabriquées récemment.

Après, pourquoi ça va à 100.000kms / 10 ans sur certaines autos et pas chez Ferrari...

la discussion est sans fin (sur certains forums, elle est même franchement déconseillée, voire interdite!)

Cannelle

Oui effectivement, je crois que le pb se situe dans le caoutchouc  ;)  Dino Sport, qui a effectué le changement en janvier, m'a montré une courroie sur laquelle il manquait 2 dents    :o

philF355

En faite , pour etre precis , il faudrait savoir la date de vulcanisation du cahoutchouc , c'est a partir de cette date que demarre le

curedate. Pour etre simple , si ta courroie est realisee en 2012 , tu n'as pas de risque sur 5 ans si elle est montee en 2012.

Par contre , si elle est monte en 2014 , ca change tout , du fait que le cahoutchouc a deja 2 ans.... CQFD......

C'est comme pour les joints d'etancheite...... pardon , je suis en weekend , c'etait de la deformation profesionnelle O0

Cannelle

Et comme les pneus ! Lorsque j'ai acheté la Mondial, elle avait des TRX tout neuf, j'étais contente mais pas longtemps  :( A la moindre accélération sur une chaussée un peu humide, j'avais l'impression de conduire une Corvette ! Résultat, j'ai été obligé de changer les pneus (et les jantes aussi, mais ça, c'est une autre histoire).