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GGF355

Température huile moteur

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GGF355

Ciao a touti, sur 430 spider 2008.  question température huile moteur, en ordre de marche ...la température habituelle est de 70 80 voire 90° maxi, là j'ai 100/110° je n'entends pas les ventilos AR huile... pression d'huile normale entre 3 et 6 bars ...Temp eau normale à 70 80° ventilos actifs)  avez vous vécu cette anomalie Temp d'huile... solutio

Forza SF!

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GGF355

Dilemme résolu, pour historique, le dysfonctionnement de l'aiguille du mano température huile était figee  à 70... c'était dû au remplacement  24h plus tôt de la batterie nouvelle Bosh S05 008 .. le branchement de la batterie  + d'abord - après a certainement produit un choc ...

D'après Bosh  sav après sortie de la vieille batterie  démontage masse en premier et positif ensuite ... il faut faire un reset des résiduels en joignant durant 1mn les deux câbles + et - ainsi vous viderez condensateurs et divers résiduels ! Bien à vous GG 

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Artifils
Il y a 15 heures, GGF355 a dit :

faire un reset des résiduels en joignant durant 1mn les deux câbles + et - ainsi vous viderez condensateurs et divers résiduels !

Ce que je lis à ce sujet :

 

Mettre en contact le câble + et le câble – d’une voiture, même sans batterie installée ou branchée, est dangereux et ne doit pas être fait.

 

Pourquoi est-ce risqué ?

Court-circuit du faisceau : même sans batterie, certains véhicules conservent des condensateurs ou des modules électroniques pouvant créer un arc électrique ou s’endommager.

Risque d’endommager l’électronique d'une voiture (calculateur, BSI, modules divers). Les faisceaux automobiles ne sont pas conçus pour être reliés directement entre + et -.

 

Même sans batterie, les deux câbles ne sont pas juste des fils libres :

le + est relié à tout le réseau électrique du véhicule

le – est relié à la masse (carrosserie et châssis)

 

Les toucher ensemble peut :

provoquer des retours de tension issus de condensateurs encore chargés (ex. dans certains modules électroniques)

endommager l’électronique sensible si un module garde une charge résiduelle.

 

Le faisceau n’est pas conçu pour être court-circuité. Même à vide, mettre + et – en contact peut marquer ou endommager les extrémités

envoyer une tension résiduelle brutale lorsque des composants se déchargent.

 

Pourquoi il ne faut toujours pas mettre + et – ensemble.

Aucun bénéfice réel. Sur une voiture moderne, toucher les câbles + et – ensemble ne réinitialise rien, ne décharge rien, et n’apporte aucun avantage.
Les modules électroniques se déchargent naturellement en quelques minutes à quelques heures.

 

Les condensateurs peuvent encore avoir de la charge.

Plusieurs boîtiers (calculateur, BSI, modules airbag, etc.) contiennent des condensateurs qui peuvent garder une légère charge même sans batterie.
Mettre + et – en contact peut provoquer :

une décharge brusque,

un pic de courant local,

un risque d’endommagement électronique (rare mais réel).

Risque de marquer ou d’abîmer les câbles.

Le contact direct peut provoquer un arc électrique si un module garde un reste de charge, même très faible.

 

Méthode correcte pour vider les charges résiduelles (sans danger).

Batterie retirée, débranche complètement la batterie et enlève-la du véhicule.

Attendre 10 à 15 minutes, c’est le temps normal pour que :

les condensateurs des calculateurs (ECU),

le BSI/UCH,

les modules ABS/ESP,

la direction assistée,

les boîtiers d'airbag se déchargent naturellement.

Certains modules peuvent nécessiter jusqu'à 20 minutes.

Les constructeurs recommandent toujours l'attente passive — jamais le court-circuit manuel.

 

La Ferrari F430 est une voiture très sensible électroniquement, surtout au niveau :

du TCU (boîtier de boîte F1)

du calculateur moteur Bosch ME7

du module ABS Bosch 8.0,m

du module de suspension active

du module d’airbag

et du réseau CAN principal.

 

Pour cette voiture, Ferrari interdit formellement de court-circuiter le + et le –, même batterie retirée.

 

La procédure constructeur/atelier pour purger les résidus électriques est très simple et bien plus sûre.

 

Procédure recommandée pour une Ferrari F430 (sans aucun risque) :

Retirer la batterie. La F430 se vide rapidement car les modules ont des condensateurs de petite capacité.

Attendre 10 à 20 minutes. C’est ce que préconise Ferrari. Le TCU F1, le BCU et le calculateur moteur se déchargent en général en moins de 10 minutes, mais 20 minutes garantit un reset propre.

Laisser les câbles + et – séparés et isolés. Ruban isolant, capuchons, etc. Ne jamais les mettre en contact, même brièvement, car le TCU F1 et le module airbag ont des condensateurs internes qui peuvent réagir à une décharge forcée.

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire sur une F430 :

Toucher les câbles + et – ensemble

Décharger le système en court-circuit

Ouvrir des connecteurs de modules alors qu’un condensateur pourrait être encore chargé (airbag particulièrement).

 

La F430 a des modules électroniques très coûteux (TCU souvent > 4 000 €) et particulièrement sensibles aux manipulations électriques hors procédure.

 

Ce que la procédure va réellement accomplir avec la méthode correcte :

Reset des calculateurs moteur

Reset du TCU F1 (réinitialisation basique, pas l’auto-apprentissage)

Purge des alimentations auxiliaires

Extinction des condensateurs du BCU et du module ABS

Disparition des résidus électriques dans la plupart des modules CAN

 

C’est la meilleure méthode pour repartir proprement avant un montage de batterie neuve ou un travail électrique.

 

  • Merci 1

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