4 4
ahvlanico

mettre sa Boite F1 au neutre au feu...pas sur...

Messages recommandés

ahvlanico

Moi je dis c'est simple: eric355 en conseillé technique, Nico le mecano  dans le rôle du mecano et là on a une vraie émission automobile de qualité. Reste a trouver un Jerry, je veux bien m y coller c'est facile d acheter des voitures a problème !

-abba-

@eric355 oui en effet la position de la butée en N ou en première est légèrement différente 

en première la position de la butée est plus serré mais laisse entièrement libre le ou les disques d embrayage

la vidéo n'est pas rentré dans ses points de détail car si cela devient trop technique on perd 90 % des gens

Modifié par -abba-

Artifils

Reste la question de départ : neutre ou 1ère vitesse à l'arrêt, moteur tournant ?  

Artifils
Il y a 23 heures, Artifils a dit :

A force de l’avoir lu maintes et maintes fois ici même, j’avais fini par croire qu’il fallait immédiatement repasser au neutre sitôt mon auto arrêtée.

Ah, les boîtes F1 Ferrari et Maserati. Rien que leur nom évoque immédiatement des passages de rapports secs, des à-coups assumés, une mécanique brutale que certains détestent… et que d’autres adorent, moi le premier. On les retrouve dans les Ferrari 360 Modena, F430, 599, jusqu’à la mythique Enzo, et côté Maserati dans les GranTurismo et Quattroporte. Et pourtant, ces transmissions fascinantes traînent une réputation tenace : elles seraient peu fiables, capricieuses, coûteuses à entretenir. Une idée reçue que j’avais déjà largement démontée dans mon guide d’achat de la GranTurismo.

Mais au-delà de cette mauvaise image globale, il existe une croyance encore plus répandue, un réflexe presque systématique chez les propriétaires et même dans certains garages : à l’arrêt, au feu rouge, il faudrait impérativement repasser au point mort pour éviter d’user l’embrayage. Ce conseil, je l’ai moi-même reçu. Et à force de l’entendre, on finit par l’accepter comme une vérité absolue.

boite-f1-0.jpg

Sauf que… non. Et c’est précisément ce mythe que Nicolas, mécanicien et gérant du garage Briago à Bordeaux (en France pour nos lecteurs du monde entier), s’est juré de faire disparaître. Un sujet qui, visiblement, l’agace au plus haut point, au point de prendre une Ferrari F430, une caméra, et de tourner une démonstration limpide à destination de tous les propriétaires de boîtes F1 dans le monde.

Sa question est simple : faut-il vraiment repasser au neutre quand on attend à un feu rouge ? Cette théorie repose sur l’idée que laisser la première engagée ferait patiner l’embrayage, entraînant une usure prématurée. Une affirmation tellement répandue qu’elle semble aller de soi. Pourtant, Nicolas va prouver, image à l’appui, que c’est totalement faux.

boite-f1-1.jpg

Le moteur de la F430 tourne, la première est enclenchée. Nicolas retire son pied du frein. Dans une voiture à embrayage en prise, la caisse devrait rester immobile, retenue par la friction. Mais il demande à un collègue de pousser la Ferrari… et la voiture avance sans résistance. S’il y avait le moindre patinage, le moindre début de prise, elle resterait plantée au sol. Ici, rien. Elle est complètement débrayée, même avec la première engagée.

boite-f1-2.jpg

Il pousse encore plus loin la démonstration. Toujours moteur allumé, toujours en première, toujours immobile, il montre que le disque d’embrayage n’est absolument pas en train de frotter. Pas la moindre friction. Rien. Et il insiste : si une boîte F1 « frotte » à l’arrêt avec une vitesse engagée, c’est qu’elle est mal réglée. Pas que c’est son fonctionnement normal.

boite-f1.jpg

Puis arrive la seconde croyance, celle qui voudrait qu’en gardant la première à un feu rouge, on userait la butée d’embrayage. Et là encore, Nicolas démonte complètement l’idée. Sur une boîte F1, c’est l’inverse : la butée appuie sur le mécanisme quand la voiture est au point mort. Pour le prouver, il ressort un outil peu commun dans ce genre de vidéos : un endoscope. En filmant directement le mécanisme, moteur tournant, il montre que c’est bien au neutre que la butée exerce une pression, même si l’embrayage est débrayé. Une preuve visuelle, irréfutable.

boite-f1-butee-embryage.jpg

Son conseil est donc finalement très simple, et infiniment plus logique que les légendes urbaines répétées depuis vingt ans. Si vous êtes à un stop ou un feu rouge pendant quelques secondes, vous pouvez laisser la première enclenchée sans aucun risque. Si l’arrêt doit durer un moment plus long, passer au neutre ne pose aucun problème non plus. Dans les deux cas, ni l’embrayage ni la butée ne subiront la moindre usure inhabituelle. Alors, d’accord ou pas d’accord avec lui ? Maintenant que vous avez vu la démonstration, allez-vous continuer à passer au neutre systématiquement… ou laisser la première engagée comme un vrai connaisseur des boîtes F1 ?

• Perplexe 2

355challenge

Bon déjà, c’est suite au Wheeler dealer autour de la 360. 
Alors pourquoi ne pas avoir fait la demo avec une 360???

ensuite pousser la voiture dont la première est enclenchée aurait été plus convaincant de la faire reculer. 
Pourquoi les ingénieurs ont ils prévu une remise au point mort automatique au bout de quelques secondes? 
Pourquoi un embrayage de boîte F1 s’use t il 2 fois plus vite qu’une manuelle ?

pourquoi Madou ( ex chef d’atelier Ferrari) m’a t il menti sur le fonctionnement de l’embrayage d’une 4200 ( ou 360)?

bref…. Je continuerai à mettre au neutre comme les pros me l’ont expliqué !

• Like 1
  • Triste 1

ladivademaranello26
il y a une heure, 355challenge a dit :

Bon déjà, c’est suite au Wheeler dealer autour de la 360. 
Alors pourquoi ne pas avoir fait la demo avec une 360???

ensuite pousser la voiture dont la première est enclenchée aurait été plus convaincant de la faire reculer. 
Pourquoi les ingénieurs ont ils prévu une remise au point mort automatique au bout de quelques secondes? 

pourquoi Madou ( ex chef d’atelier Ferrari) m’a t il menti sur le fonctionnement de l’embrayage d’une 4200 ( ou 360)?

bref…. Je continuerai à mettre au neutre comme les pros me l’ont expliqué !

Idem en ce qui me concerne...passage au N dès que possible avec la 599...j agissais de la même manière avec la 430...consignes du sorcier @simlewiking84...

• Triste 1

-abba-

Regardez la vidéo avec plus d'attention la voiture avance et RECULE également avec la première enclenchée.

Il faut bien comprendre que vous soyez en première arrêter ou au Neutre, la butée vient appuyer sur le mécanisme d'embrayage. 

• Like 1

eric355
il y a 2 minutes, -abba- a dit :

Regardez la vidéo avec plus d'attention la voiture avance et RECULE également avec la première enclenchée.

Il faut bien comprendre que vous soyez en première arrêter ou au Neutre, la butée vient appuyer sur le mécanisme d'embrayage. 

J'ai bien peur que ce soit peine perdue ...

eric355
Il y a 2 heures, 355challenge a dit :

Faux et faux !

-abba-

La boîte F1 se remet au point mort si la première est enclenchée et qu'on appuie ni sur la pédale de frein ni sur la pédale d'accélérateur au bout de une minute environ c'est une mesure uniquement de sécurité et pas pour préserver l'embrayage

ensuite la boîte F1 se remet également au neutre si la première est enclenchée et qu'on laisse le pied sur le frein pendant plus de 10 minutes, là encore c'est uniquement pour des raisons de sécurité

tout ça est écrit dans vos manuel d'utilisation de votre voiture 

• Merci 1

SebNantes

Ferrari est passé sur une boîte Getrad à partir de la 458: ce mécanisme décrit ds la vidéo laissant penser qu'il n'y a aucun intérêt de mettre au neutre la boîte pour un arrêt court est limité aux boîte F1 jusqu'à la 430 du coup ?

Le passage au neutre est bien conseillé sur les boites PDK, donc j'imagine que c'est aussi conseillé pour la 458 ??

-abba-

la vidéo parle UNIQUEMENT des boîtes F1, pas des boîtes DCT sur 458, California, F12 ect...

Artifils

Malgré l’exemple en vidéo, les avis sont très partagés. Reste à déterminer s’il vaut mieux passer au neutre à l’arrêt, moteur tournant, ou conserver la première vitesse.

Mike30
il y a une heure, SebNantes a dit :

Ferrari est passé sur une boîte Getrad à partir de la 458: ce mécanisme décrit ds la vidéo laissant penser qu'il n'y a aucun intérêt de mettre au neutre la boîte pour un arrêt court est limité aux boîte F1 jusqu'à la 430 du coup ?

Le passage au neutre est bien conseillé sur les boites PDK, donc j'imagine que c'est aussi conseillé pour la 458 ??

La PDK c'est pas fait pour passer au neutre toutes les deux minutes non plus, et au contraire je n'ai jamais entendu personne conseiller de la passer en N au feu.

355challenge
Il y a 3 heures, eric355 a dit :

Faux et faux !

Ok alors on fait 50000 km sans problème avec une 360 boîte F1! C’est nouveau? 

eric355
il y a 3 minutes, 355challenge a dit :

Ok alors on fait 50000 km sans problème avec une 360 boîte F1! C’est nouveau? 

Bien sûr qu'on peut faire plus de 50000km en  360F1 sans soucis d'embrayage... et ce n'est pas nouveau !

• Like 2

eric355
Il y a 1 heure, Artifils a dit :

Malgré l’exemple en vidéo, les avis sont très partagés. Reste à déterminer s’il vaut mieux passer au neutre à l’arrêt, moteur tournant, ou conserver la première vitesse.

TOUT  est écrit ici pour expliquer et justifier que ça ne fait aucune différence en terme d'usure de quoi que ce soit.

Après on sort du rationnel et chacun fait comme il veut ...

• Like 1

tino44
il y a une heure, eric355 a dit :

Après on sort du rationnel et chacun fait comme il veut ...

Surtout qu'on apprend dans ce sujet, qu'il y a même un sorcier conseil en mécanique.!

Je vous trouve bien patient  Eric, bien qu'on dise que la répétition est la base de la pédagogie.

ladivademaranello26

Juste petite mise au point j utilise le mot "sorcier" pour désigner celui qui m entretien la voiture , c est simplement du second degré qu il ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre..on en  rigole tous les 2 qd je l appele comme ça plutôt que par son prénom...

Après comme évoqué supra " chacun fait bien comme il veut" ...

Italian Design

Confrontés à une démonstration argumentée certains s'obstinent à colporter des rumeurs. 

De quoi avez-vous besoin ??? 

grhum
il y a 58 minutes, Italian Design a dit :

Confrontés à une démonstration argumentée certains s'obstinent à colporter des rumeurs. 

De quoi avez-vous besoin ??? 

Il y a deja des gens qui essaient de leur prouver que la terre est pas plate .

Un chantier après l'autre stp .. 😁

• Like 1
  • Haha 2

Artifils
il y a une heure, Italian Design a dit :

Laquelle des deux évoques-tu exactement ? La rumeur sur le neutre à l’arrêt ou celle sur la première vitesse engagée ?

Modifié par Artifils