0
emmanuel

La Photographie - techniques, discussions, boitiers, lentilles, etc...

Messages recommandés

Ferruccio

Merci de nouveau pour ces explications détaillés.

 

Concernant la composition, je comprends ton point de vue considérant que le circumpolaire se suffit à lui-même. Pour ma part, je suis plus attiré par les images où le circumpolaire vient "sublimer" un sujet déjà intéressant à l'avant plan. Cela complexifie la donne bien sûr puisqu'il faut en plus gérer l'éclairage du sujet en question.

 

Un exemple trouvé sur ce site : https://eric-muller-photographie.be/astuces-realiser-photos-circumpolaire/

cabane-sorcier-magique-belgique-circumpo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 53 minutes, Ferruccio a dit :

Merci de nouveau pour ces explications détaillés.

 

Concernant la composition, je comprends ton point de vue considérant que le circumpolaire se suffit à lui-même. Pour ma part, je suis plus attiré par les images où le circumpolaire vient "sublimer" un sujet déjà intéressant à l'avant plan. Cela complexifie la donne bien sûr puisqu'il faut en plus gérer l'éclairage du sujet en question.

 

Un exemple trouvé sur ce site : https://eric-muller-photographie.be/astuces-realiser-photos-circumpolaire/

cabane-sorcier-magique-belgique-circumpo

J'ai déjà vu cette photo....et je n'aime pas du tout. 

 

Mais je me suis amusé rapidement, à partir d'une photo récente en Hte Loire :

 

Version originale fin d'après midi :

53152672774_e2d9242d0c_b.jpg2023-08-01 au 03_Hte Loire30r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

Version "nuit" avec changement du ciel option "voie lactée" (c'est bien la même photo, transformée sous Lr)

53152880655_739cacf381_b.jpg2023-08-01 au 03_Hte Loire-fake nuit-r by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

et la même version "nuit" avec option "circum" 🙃 Plus facile que de retourner sur place et de geler pendant 1h30 !

53152466731_f3dfbd3154_b.jpg2023-08-01 au 03_Hte Loire-fake circum-r- by Etienne IMAGES, sur Flickr

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferruccio

Le traitement de la photo du chalet est un peu clivant/extrême, je te l'accorde.

 

Ta version "maison" est plus réaliste et j'aime beaucoup ! 😍 Belle maitrise de lightroom ! 😮👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 14 heures, joel a dit :

je ne comprend pas tout ,mais le résultat est très beau 👍

Ah ben il suffit de demander 🤗 et pour ma part je me ferai un plaisir de donner des explications. Merci en tout cas d'apprécier 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456

Superbe résultat comme toujours!! Comme @Ferruccio je pense que le premier plan est important. Ne seras-tu pas frustré au bout de la 10ème photo du ciel d’avoir toujours la même en fin de compte, aussi spectaculaire soit-elle? Je dis ça mais n‘y comprenant rien en traitement d’image, je pense bien que le degré de difficulté soit d’un autre niveau 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 6 minutes, Romano456 a dit :

Superbe résultat comme toujours!! Comme @Ferruccio je pense que le premier plan est important. Ne seras-tu pas frustré au bout de la 10ème photo du ciel d’avoir toujours la même en fin de compte, aussi spectaculaire soit-elle? Je dis ça mais n‘y comprenant rien en traitement d’image, je pense bien que le degré de difficulté soit d’un autre niveau 😉

Merci Romain. On est bien d'accord, je ne vais pas faire 50 fois la même photo ! Effectivement, le ciel sera toujours, grosso modo (à voir à différentes périodes de l'année...) le même, avec les mêmes étoiles, donc à part les avions et éventuels autres objets traversant le ciel, on aura toujours le même rendu.

Donc ne pas négliger le premier plan. Mais sans lui donner trop d'importance. Je serais par exemple plus tenté par une image comme celles ci

 

08t5.jpg

 

7wgf.jpg

 

plutôt que par le style de celle du chalet vue plus haut. 

 

Je n'en suis qu'au stade de l'expérimentation, donc il y a encore du boulot ! La technique, que j'ai essayé de détailler, est assez simple. Il faut surtout être patient. Dans mon cas, je suis sur des séries de 150 à 170 photos, chacune de 20sec, avec un intervalle de 5 sec. Mais j'ai vu des exemples à 60 photos de 30 sec. A voir. Il y a peut être un juste milieu, autour de la centaine de prises de vues. Il  faut quand même que les étoiles aient le temps de se déplacer...

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456
Il y a 1 heure, Etienne a dit :

Merci Romain. On est bien d'accord, je ne vais pas faire 50 fois la même photo ! Effectivement, le ciel sera toujours, grosso modo (à voir à différentes périodes de l'année...) le même, avec les mêmes étoiles, donc à part les avions et éventuels autres objets traversant le ciel, on aura toujours le même rendu.

Donc ne pas négliger le premier plan. Mais sans lui donner trop d'importance. Je serais par exemple plus tenté par une image comme celles ci

 

08t5.jpg

 

7wgf.jpg

 

plutôt que par le style de celle du chalet vue plus haut. 

 

Je n'en suis qu'au stade de l'expérimentation, donc il y a encore du boulot ! La technique, que j'ai essayé de détailler, est assez simple. Il faut surtout être patient. Dans mon cas, je suis sur des séries de 150 à 170 photos, chacune de 20sec, avec un intervalle de 5 sec. Mais j'ai vu des exemples à 60 photos de 30 sec. A voir. Il y a peut être un juste milieu, autour de la centaine de prises de vues. Il  faut quand même que les étoiles aient le temps de se déplacer...

 

 

J’aime beaucoup la sérénité que dégage la première photo! Que se passe-t-il en cas de passage de quelques nuages, peux-tu corriger ou pas nécessaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 4 heures, Romano456 a dit :

J’aime beaucoup la sérénité que dégage la première photo! Que se passe-t-il en cas de passage de quelques nuages, peux-tu corriger ou pas nécessaire?

Les nuages, la hantise ! Autant je les attends lors des chasses aux orages, autant je les crains en photo nocturne. S'ils ne sont pas trop nombreux, pas trop denses et circulent assez vite, ça peut ne pas être trop gênant. On peut aussi supprimer les quelques prises sur lesquelles ils sont trop visibles : sur une série de 150, ça fera juste quelques trous dans les filés des étoiles au moment de l'assemblage. 

J'avais eu le problème il y a quelques semaines lors d'une séance "voie lactée " avant la vraie obscurité, j'ai abandonné ! Pour finalement refaire ce que je cherchais sur la route du retour.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Le 18/09/2023 à 11:27, Johann a dit :

bon, ça ne vaut pas les photos d'Etienne, mais j'ai eu une pensée pour @David 84 durant mes vacances à Biscarosse 🙂

 

parking348.jpg

 

 

Bien vu ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Je vois que je n'ai pas donné de nouvelles de mes récentes sorties...En fait, 2 petits tours à quelques kms de chez moi, pas du tout préparés, la semaine dernière à l'occasion de 2 dégradations bien pluvieuses.

 

Quelques intras, qui manquent cependant de peps...

 

53200508851_b50d43baf7_b.jpg2023-09-18_Rignat-Mont July-9 by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

un peu plus tard, à la nuit complète cette fois ci :

 

53200730543_c83f10a96f_b.jpg2023-09-18_Rignat-Mont July-7 by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

53200739903_5db9337d74_b.jpg2023-09-18_Rignat-Mont July-3 by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

et un beau loupé 🤔. Etant en mode Bulb, sur des temps de pose de l'ordre de la 10aine de sec, je me suis fait surprendre par un impact face à ma position, hyper-intense. J'ai immédiatement coupé l'exposition, après environ 3.5sec, mais trop tard vu l'intensité. J'ai sauvé ce que j'ai pu sous Lr, mais on ne peut pas faire de miracle. L'éclairage sur la campagne environnante donne une idée de la puissance du flash ! 

 

53200508856_202d1985a4_b.jpg2023-09-18_Rignat-Mont July-8 by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

et vendredi fin d'après midi, sous un ciel bien menaçant, mais très esthétique  :

 

53207473979_8fac2f53d4_b.jpg2023-09-22-Tossiat-Villieu-2 by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

53207473984_0f823e469c_b.jpg2023-09-22-Tossiat-Villieu-4 by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

53207598070_2824234ed6_b.jpg2023-09-22-Tossiat-Villieu-6 by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

53209265646_5805a7f647_b.jpg2023-09-22-Tossiat-Villieu-3 by Etienne IMAGES, sur Flickr

 

A bientôt pour la suite...

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferruccio

De belles ambiances, notamment la 1ère! Pour ton loupé, quelle serait l'autre technique pour éviter cela? L'utilisation d'une cellule de détection des éclairs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Le 26/09/2023 à 09:23, Ferruccio a dit :

De belles ambiances, notamment la 1ère! Pour ton loupé, quelle serait l'autre technique pour éviter cela? L'utilisation d'une cellule de détection des éclairs ?

Merci.

Pour la cellule, en général on l'utilise tant qu'on peut descendre à des vitesses de l'ordre du 1/40 ou 1/30eme, sans trop monter dans les Iso. Après, c'est plutôt en pose, de durée très variable (certains vont jusqu'à 30csec!), pour capter quand même un peu de details dans le paysage, mais avec le risque de cramer une photo, comme moi. Mais heureusement ça reste assez rare, à cause de l'intensité hors norme. 

Mais je me suis quand-même posé la question moi aussi de l'utilisation de la cellule les soirs/nuits où l'activité électrique est particulièrement importante. A voir.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0