2 2
Fifou430

Création d'un garage

Messages recommandés

Fifou430

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réalisation d'un garage pour stocker mes voitures.

Pour l'instant, seules les fondations ont été coulées par le maçon. 

Avant d'avancer un peu plus dans les différents points, j'en fais appel à l'expérience de chacun d'entre vous sur ce sujet. J'ai lu à peu près tout et son contraire.

L'idée est de recueillir quelques conseils sur certains points mais aussi de discuter - lister éventuellement ce qui peut-être important, ou indispensable dans ce type de réalisation, en fonction des budgets de chacun.

Pour ma part, il sera en parpaings, toit plat en poutrelles + hourdis et INDEPENDANT de la maison : les dimensions (intérieur maçonnerie) seront de :

9m  de long

- 6m de profondeur

- hauteur sous dalle 3.5m afin de pouvoir superposer deux autos. Au total, un garage de 3 places modulable en 6.

- une porte de 5mx2.5 et une de 3mx2.5.

- utilisation : uniquement de stockage de voitures +/- bricolage (très) occasionnel

1 : isoler le plafond +/- les mûrs en l'absence de chauffage ?

Au delà de la perte de place et du coût, j'aurai certainement une inertie thermique plus importante, mais je ne pense pas que ce soit dommageable pour nos autos. (n'étant pas exposé au température extrêmes)

2 : contrôle de l'humidité +++

De ce que j'ai pu lire, c'est le point le plus important afin de préserver nos auto (éviter condensation rouille corrosion etc...). Un contrôle de l'humidité est indispensable.

On conseille

une entrée d'air, plutôt exposée Nord, proche du sol et une sortie en supérieure à l'autre bout du garage, avec un extracteur automatisé de type VMC simple flux murale (100-200 euros), couplé à un contrôle de l'hygrométrie. Si besoin ajout d'un déshumidificateur automatique. Un ventilation naturelle pourrait suffire ? sachant que je ne souhaite pas de fenêtre pour plus de sécurité.

- attention à l'humidité du sol : dalle béton +/- film + résine

3  : chauffer ou non ?

Cette question rejoint la première.

Mettre en place un chauffage même à minima (maintenir au dessus de 10°), associé à une isolation complète du garage?  Mais dans un seul but de simple stockage, je perds de la place (de l'argent)  et quid de l'intérêt sur la santé de mes autos ?

4 : autres questions que l'on peut se poser plus largement dans ce type de projet:

- béton - ossature bois ?

- toit plat ou charpente ?

- dimensions pour stocker X voitures ?

- passage gaines dans la dalle - électricité - maintient de charge - compresseur etc...

- alarme et système de sécurité ?

- épaisseur de la dalle ? minimum 15-20 cm si pont élévateur.

- pont élévateur 2 ou 4 colonnes?

- porte sectionnelle ou enroulable ?

- prévoir eau + évacuations?

Je vous liste la réponse ChatGPT aux 3 premières questions : le but ici étant de partager nos avis, conseils et expériences personnelles :

---> Dans votre configuration (garage indépendant de 60 m², en parpaings, toit plat étanche, non chauffé, températures rarement négatives), il n’y a pas de risque majeur pour les voitures, y compris des Ferrari, à condition de bien gérer l’humidité. Le froid en lui-même est beaucoup moins problématique que l’humidité.

1. Température : peu problématique

• Des températures entre 0 et 10 °C ne posent aucun souci mécanique pour une voiture moderne ou de prestige.

• Même quelques passages ponctuels légèrement sous 0 °C ne sont pas dangereux si :

• le liquide de refroidissement est adapté,

• la batterie est en bon état.

• Les Ferrari sont conçues pour supporter des climats bien plus froids que le vôtre.

👉 Le froid sec n’est pas un problème.

2. Le vrai risque : l’humidité et la condensation

Dans un garage non chauffé en parpaings, les risques principaux sont :

• condensation sur la carrosserie,

• corrosion (freins, visserie, échappement),

• dégradation du cuir, des joints et de l’électronique.

Les situations à risque :

• voiture rentrée mouillée (pluie),

• garage très étanche mais mal ventilé,

• variations de température jour/nuit.

3. Points essentiels à prévoir (très important)

Pour un garage destiné à des voitures de valeur :

✔ Ventilation

• Indispensable : ventilation naturelle croisée ou VMC simple flux.

• Objectif : éviter l’air stagnant et l’humidité résiduelle.

✔ Sol

• Idéalement :

• dalle béton avec film polyane,

• finition résine ou peinture époxy.

• Éviter les sols bruts qui relarguent de l’humidité.

✔ Isolation minimale

• Isolation du toit plat fortement recommandée (même sans chauffage).

• Elle limite la condensation et les variations thermiques.

✔ Hygrométrie

• Objectif : 50–60 % d’humidité relative.

• Un déshumidificateur automatique est une excellente solution si le garage est très étanche.

4. Bonnes pratiques spécifiques Ferrari

• Utiliser un mainteneur de charge pour la batterie.

• Ne pas stocker la voiture sale ou humide.

• Éviter les housses étanches → préférer une housse respirante.

• Faire tourner la voiture ou rouler régulièrement.

5. Faut-il chauffer ?

• Pas nécessaire dans votre cas.

• Un chauffage mal géré peut même aggraver la condensation.

• Si un jour vous chauffez : très léger (hors-gel / 5–8 °C max).

En vous souhaitant une belle année à tous.

Modifié par Fifou430

Auguste

Tu sembles avoir fait largement le tour de la question. Et les réponses déjà apportées répondent déjà à la plupart de tes interrogations en allant dans le bon sens.

J'ai l'expérience du garage ou plutôt entrepôt d'un de mes amis. Et des miens: l'ancien et le nouveau.

Mon ami a acheté un entrepôt qui servait de garage à des camions semi-remorques. Construit dans les champs à proximité d'un lac et en plein vent. Plus de 1000 m2 au sol sans compter les pièces annexes (2 appartements, bureau, mezzanine, un étage, etc...) 

Sol en béton de 30 cm avec une fosse de vidange au milieu mais inondables en cas de très fortes précipitations. Seul défaut de l'ensemble. Donc, si possible, il faut envisager de construire sur un socle un peu surélevé si possible.

Hauteur de plafond de 12 m au faîte et de 8 m aux côtés. avec des verrières ouvrables électriquement à distance. Très bruyant en cas de pluie mais aération excellente en cas de besoin.

Sol peint à la peinture spéciale parking fréquenté en 4 couches: une blinde mais superbe et facile à entretenir en cas de fuites de liquide.

Chauffage au gaz, citerne non enterrée à l'extérieur à 30 m des murs par précaution, par des soufflantes située sous le plafond. Coûteux et bruyants car les hivers sont frais dans la région et thermostaté à 12°c.

4 portes à enroulement, électriques et télécommandées bien sûr, capables de laisser passer un camion chacune. Avec une sécurité les limitant à une ouverture de 2 m pour éviter les variations de température en cas de froid ou de canicule.

2 portes pour piétons avec serrure de sécurité en cas de panne d'électricité.

Un pont professionnel pour les entretiens. Encombrant mais indispensable car tous les entretiens et réparations de la collection sont faits sur place par un mécano affecté.

Electricité: des néons à profusion, des spots pour mettre en valeur les voitures et les décors muraux. Des trompe-l'œil de qualité.

Des prises de courant et des interrupteurs sans compter avec des rouleaux électriques automatiques si besoin.

Prévoir la puissance du compteur en fonction des nécessités.

Eau: 3 points d'eau à l'intérieur. Une aire de lavage cimentée devant l'entrée principale. Quand j'y vais, je gare la voiture dans le garage...après lavage et séchage quelque soit le temps et la saison!!

Un mur entier en hauteur et largeur en miroir pour "agrandir" la perspective, profiter des reflets des lampes.

Un établi avec tout le matériel ad'hoc.

Un bar dans un angle. un vrai, entièrement équipé. C'est là que je prends mon petit déjeuner le matin.

Il contient environ 30 voitures. Le reste est dans des garages construits en extension autour du bâtiment.

Extérieurement, c'est un bâtiment industriel dans le style local, sans signe d'usage. Il est situé à 50 m de la route mais l'accès se fait par l'arrière côté champ par discrétion. Aucune voiture n'est jamais visible pour les passants. Pas de visite, pas de publicité. Les reportages télé qui s'y déroulent parfois pour certaines émissions se font sous condition de confidentialité.

Terrain ceint avec une clôture en matériau spécial résistant pour éviter les intrusions. 

Sécurité: la nuit ou en cas d'absence, les portes sont verrouillées par un coupe-circuit. Une alarme extérieure pour couvrir le tour du hangar. Une alarme intérieure avec caméras et renvoi sur le téléphone. Gardien logé sur place en cas d'absence.

Bien sûr, tout est maintenu aux normes de sécurité: électricité (le compteur a la taille d'une armoire normande), plomberie, portes, extincteurs, matériels, aération....

Entretien: que du matériel et des produits professionnels.

Evidemment, quand il veut utiliser la voiture qui est au fond, il faut en déplacer parfois 10 ou 20. Il appelle quelques amis triés sur le volet et on s'amuse pendant 2 heures voire la journée à sortir, faire rouler les voitures, les nettoyer et les ranger à nouveau. Elles sont toutes en parfait état, souvent meilleur qu'à leur arrivée. Sauf quand j'en "tape" une par maladresse. Mais cela lui arrive aussi donc pas de conflit.

Il ne manque que la station service. Elle existait mais n'était plus aux normes et a été comblée. Dommage.

L'expérience de mes garages persos:

Mon ancien garage était une entreprise de construction installée dans d'anciens locaux typiques en pleine agglomération. Et j'avais racheté les maisons voisines pour agrandir. Il a fallu mettre une isolation de toiture et murale, des portes électriques à enroulement et un système électrique aux normes et adapté à la fonction.

Mais pas de chauffage et malgré le béton, l'isolation, il y faisait humide. Situé entre une rivière et une colline pentue, il y a eu une fois un flot qui a traversé les salles de stationnement. Pas de dégât mais des mois pour sécher.

Sol en béton et murs en pierres sèches. toit en plaques de fibro-ciment.

Peu coûteux en entretien une fois les travaux d'aménagement à mon goût effectués. Portes en métal semi-blindées cachées derrière des portes en bois assorties avec les maisons voisines.

Un étage pour le stockage de tout et n'importe quoi.

Vendu avec son contenu (une dizaine de voitures) au voisin il y a dix ans.

Mon garage actuel est une ancienne salle de cinéma aménagée pour 7 voitures, 150 m2. 

Situé au fond d'une vallée entre une rivière et un canal d'amenée, il a été construit sur une surface calcaire légèrement surélevée ce qui fait qu'il n'est jamais inondable ni même humide.

Pas de chauffage car isolation avec double plafond et plaques murales sans perte de volume conséquente. Toit en pente pour éviter la stagnation des eaux (orages violents fréquents). Et bordures de toit protégées par une surélévation des murs pour éviter que le vent s'engouffre.

Hauteur de plafond environ 8 m.

Murs en parpaing crépis et peints. 2 fenêtres inaccessibles en hauteur et peu étanches qui assurent la ventilation en complément d'un système mécanique de base.

Sol ciré en béton de 20 cm.

Température maintenue naturellement entre 10 et 20 °C quelque soit la météo et la saison. Et pas d'humidité ni de rongeurs. Mais quelques araignées ...au plafond.

Frais de maintenance réduits sauf l'électricité: Mainteneur de charges sur chaque voiture, alarmes.

Une mezzanine (l'ancien balcon du cinéma) transformée en pièces pour stockage de tout et rien.

Comme les autres garages, la configuration, la qualité et l'entretien de l'installation électrique est primordiale. Celle des matériaux est importante car ils doivent répondre aux normes anti-incendies. Le plus gros risque pour un garage à voitures tant thermiques qu'électriques.

Stockage des produits inflammables (batteries, aérosols, liquides divers) dans une pièce protégée et ventilée à l'écart des voitures.

Ces 3 garages ont des toits en pente car il fût une époque où la neige était abondante, pesait lourd. Cela permettait de l'évacuer naturellement ou avec facilité si nécessaire. Et cela vaut maintenant pour les trombes d'eau actuelles.

Tout ce baratin pour te donner une idée des avantages et inconvénients. et des choix à faire...

L'idéal étant que le résultat te convienne. 

Une photo du coin atelier.

Une autre de mon garage actuel sous un peu de neige.

Garage5.JPG

007 (2).JPG