6 6
Fifou430

Création d'un garage

Messages recommandés

cheki
il y a 32 minutes, RR16 a dit :

J'habite en ville et je n'avais pas la possibilité de faire construire de garage. Et mon épouse ne souhaite pas voir mes autos...

Qques bâtiments à vendre mais souvent trop petit.

J'ai profité de la vente de la maison familiale pour racheter les anciens garages pro que j'ai transformés.

Ce n'est pas luxueux, mais je mets 3 voitures à l'abri:

voitur10.jpg 

rideau11.jpg

Après l'humidité, j'ai aussi un problème d'approche.

Lorsque le sol extérieur est humide (même sec, en fait) les roues entrainent des valises de gravillons et divers cochonneries dans le bâtiment. Donc achat d'un aspirateur d'atelier chez LIDL, bon achat, pas cher.

Savais pas que t’étais footballeur professionnel avant de voir que t’avais un G 😁

Nanthiat

J’adore le G, un icône absolue 👌🤩

Modifié par Nanthiat
  • Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

askim2

Ossature bois pour le mien avec placo  complet… Dalle béton + dalles plastiques … Pas de soucis d’humidité et l’isolation fait son boulot ! Je laisse néanmoins toujours  légèrement ouvertes les vitres des autos 😎

IMG_0795.jpeg.05c77901fbf681a12aa796e863a7eaf1.jpeg

IMG_0800.jpeg.4479c112148c7dd0b7f4ca4b3063d1e8.jpeg

• Like 1

Nanthiat
il y a 9 minutes, askim2 a dit :

Ossature bois pour le mien avec placo  complet… Dalle béton + dalles plastiques … Pas de soucis d’humidité et l’isolation fait son boulot ! Je laisse néanmoins toujours  légèrement ouvertes les vitres des autos 😎

Va falloir t’envoyer un paquet de crochet pour tableau 🤭😁😁

askim2
à l’instant, Nanthiat a dit :

Va falloir t’envoyer un paquet de crochet pour tableau 🤭😁😁

Fais ch—r de faire des trous dans les murs peints 😩😜

Nanthiat
il y a 24 minutes, askim2 a dit :

Fais ch—r de faire des trous dans les murs peints 😩😜

Cadeau 😅😁

Loucho57

Top projet @Fifou430

Mets des photos au fur et à mesure

J'ai pour le moment deux grandes places dans mon garage dans la maison

Mais j'ai un projet d'acheter une autre maison dans quelques années et le garage sera un critère important... ou tout du moins un terrain avec la capacité de faire quelque chose de bien, donc le sujet m'intéresse

Modifié par Loucho57

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

33manu

Attention pour un pont 2 colonnes le minimum c'est 20 cm de béton en qualité C25/C30 et c'est conseillé de faire un bon ferraillage (j'ai demandé un double ferraillage au maçon), voir avec le fabriquant du pont.

Prends en compte le gel dans ton coin et évidemment un film anti-humidité pour toute la surface de la dalle voir même anti-thermites si tu en as dans le coin (c'est cher) ...

J'ai un twinbusch, pas de soucis c'est un bon compromis si tu n'es pas un garage qui va s'en servir 10 fois par jour.

La finition du béton à "l'hélicoptère" c'est bien et c'est ce que j'avais demandé et le jour J le maçon m'a trouvé une excuse en carton pour ne pas faire (les artisans 😤) donc non facturé -> sommes réinvestie côté atelier dans des dalles de sol.

J'ai l'impression que le C30 fais moins de poussière que du C20 🤔

Pour la sécurité il y a beaucoup à dire mais pas en publique, ne néglige surtout pas le risque incendie 🙂

En résumé prends le temps de bien réfléchir en amont, ce n'est pas du temps perdu au contraire 😉

@+

Fifou430
Le 04/01/2026 à 11:34, Stradale56 (kani56) a dit :

Mon expérience, garage isolé absolument… j’ai stocké mais auto dans un gardiennage équipé d’extracteurs, résultat de l’humidité et une dégradation accélérée des plastiques.

L’isolation est pour moi indispensable et gage de sérénité, si ton budget permet aussi de le chauffer/climatiser, c’est l’idéal.

Avec un peu d’huile de coude et des copains, isolation et placo/ou bois, ne vont pas te coûter cher.

Pour le sol, un béton réellement surfacé te coûtera aussi cher même plus cher qu’un carrelage grès cérame.

indispensable de mettre quelque chose sur ton sol, sinon tu auras de la poussière de béton en permanence.

Pour les portes, moi j’ai mis une très large et une plus petite.

Du fait de tes ponts de stockage, tu as de la hauteur, donc ton choix technique de portail va se limiter… il faut qu’il passe au dessus de tes 3,5m.

Le portail à enroulement ou coulissant peut-être une solution.

Pour les ponts, j’en ai installé un double, donc 4 voitures sur un projet immobilier… tu gagnes de la place sur ton emprise totale au sol.

Etant pas en France actuellement, j’ai pas les références avec moi.

Beau projet!! … et prévois toujours plus grand 😉😅

Merci pour ton retour Franck,

Je me laisse de toutes façons la possibilité de l'isoler secondairement quand j'aurai un peu plus de temps libre si tu vois ce que je veux dire.

Je refais le point avec mon maçon jeudi pour discuter de la finition sol notamment.

Le plus grand est malheureusement limité par le PLU (déjà bien dépassé mais chuuutttt)

Fifou430
Le 04/01/2026 à 17:44, RR16 a dit :

J'habite en ville et je n'avais pas la possibilité de faire construire de garage. Et mon épouse ne souhaite pas voir mes autos...

Qques bâtiments à vendre mais souvent trop petit.

J'ai profité de la vente de la maison familiale pour racheter les anciens garages pro que j'ai transformés.

Ce n'est pas luxueux, mais je mets 3 voitures à l'abri:

voitur10.jpg 

rideau11.jpg

Après l'humidité, j'ai aussi un problème d'approche.

Lorsque le sol extérieur est humide (même sec, en fait) les roues entrainent des valises de gravillons et divers cochonneries dans le bâtiment. Donc achat d'un aspirateur d'atelier chez LIDL, bon achat, pas cher.

Pas isolé, mais bien ventilé.

Je n'ai pas compris si tu avais un problème d'humidité ou pas  finalement ?

Fifou430
Il y a 17 heures, askim2 a dit :

Sympa le garage! forcement avec une Cs 😉

Le dalles j'y pensai mais à nettoyer ça doit être l'enfer. 

Ton garage est attenant à ta maison ou indépendant ? si j'en avais un collé à la maison je ne poserai pas de question pour l'isolation.

Fifou430
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Attention pour un pont 2 colonnes le minimum c'est 20 cm de béton en qualité C25/C30 et c'est conseillé de faire un bon ferraillage (j'ai demandé un double ferraillage au maçon), voir avec le fabriquant du pont.

Prends en compte le gel dans ton coin et évidemment un film anti-humidité pour toute la surface de la dalle voir même anti-thermites si tu en as dans le coin (c'est cher) ...

J'ai un twinbusch, pas de soucis c'est un bon compromis si tu n'es pas un garage qui va s'en servir 10 fois par jour.

La finition du béton à "l'hélicoptère" c'est bien et c'est ce que j'avais demandé et le jour J le maçon m'a trouvé une excuse en carton pour ne pas faire (les artisans 😤) donc non facturé -> sommes réinvestie côté atelier dans des dalles de sol.

J'ai l'impression que le C30 fais moins de poussière que du C20 🤔

Pour la sécurité il y a beaucoup à dire mais pas en publique, ne néglige surtout pas le risque incendie 🙂

En résumé prends le temps de bien réfléchir en amont, ce n'est pas du temps perdu au contraire 😉

@+

Mon maçon m'a dit qu'il me ferait les mêmes dalles que celles qu'il a l'habitude de faire pour les garages auto, à savoir >25 cm de béton armé, de bonne qualité, avec hydrofuge, double ferraillé sur toute la surface. Mais par contre il m'a dit que ce n'était pas forcement utile de mettre un film polyane...je vais en remettre une couche qu'il m'en mette un quand même.

Niveau sécurité, il y aura de quoi faire, en plus de mes voisins qui ont la 22 facile 😆

Modifié par Fifou430

Fifou430
Il y a 4 heures, Loucho57 a dit :

Top projet @Fifou430

Mets des photos au fur et à mesure

J'ai pour le moment deux grandes places dans mon garage dans la maison

Mais j'ai un projet d'acheter une autre maison dans quelques années et le garage sera un critère important... ou tout du moins un terrain avec la capacité de faire quelque chose de bien, donc le sujet m'intéresse

Si un jour je me tape la cuisse je ferai peut-être un tuto avec tous les éléments que j'aurai rassemblé, pour répondre à une grande partie des questions que l'on peut se poser dans ce genre de projet.

Je mettrais quelques photos et je t'en enverrai en MP si tu veux

florent95

Pour diverses raisons, je souhaitais garer mes autos en dehors de ma rp.

J'ai donc créé un garage de 700m2 en transformant un local.

Pour la sécurité, le local se trouve en ville, à 300m du commissariat. Local borgne, une seule entrée/sortie. Caméras, alarme et un sas pour entrer. Le sas me semblait indispensable afin que l'intérieur du garage ne soit pas visible lorsque l'on rentre les autos. Je réfléchis encore à ajouter d'autres points de sécurité actifs et passifs car avec ce que l'on voit en ce moment...

Pour le sol, nous avons fait une dalle béton quartzé. Ca a un coût mais alors la question de la poussière ne se pose plus. Nous avons posé par dessus un bouche pores et ainsi les éventuelles fuites de fluides (très légères sur mon Def 😁) ne marquent pas la dalle.

Plus de 5m sous plafond donc pas de problème de ventilation/aération. Non chauffé (700m au sol et 5 m sous plafond...).

Éclairage led et une vingtaine de prise élec pour maintien de charge.

Comme nous avions plus de 5m sous plafond, on en a profité pour faire un club house en mezzanine d'une quarantaine de m2 (chauffé cette fois) avec TV, canapés, cuisine...

Je compte également y installer un pont élévateur.
La suite du projet est de proposer des places à des copains 🙂 

Modifié par florent95
  • Like 2

Nanthiat
il y a 5 minutes, florent95 a dit :

Pour la sécurité, le local se trouve en ville, à 300m du commissariat. Local borgne, une seule entrée/sortie. Caméras, alarme et un sas pour entrer. Le sas me semblait indispensable afin que l'intérieur du garage ne soit pas visible lorsque l'on rentre les autos. Je réfléchis encore à ajouter d'autres points de sécurité actifs et passifs car avec ce que l'on voit en ce moment...

Pour le sol, nous avons fait une dalle béton quartzé. Ca a un coût mais alors la question de la poussière ne se pose plus. Nous avons posé par dessus un bouche pores et ainsi les éventuelles fuites de fluides (très légères sur mon Def 😁) ne marquent pas la dalle.

Plus de 5m sous plafond donc pas de problème de ventilation/aération. Non chauffé (700m au sol et 5 m sous plafond...).

Comme nous avions plus de 5m sous plafond, on en a profité pour faire un club house en mezzanine d'une quarantaine de m2 (chauffé cette fois) avec TV, canapés, cuisine...

Bravo, ça c’est top 👍👍👍 

Aile-X
il y a une heure, Fifou430 a dit :

Mon maçon m'a dit qu'il me ferait les mêmes dalles que celles qu'il a l'habitude de faire pour les garages auto, à savoir >25 cm de béton armé, de bonne qualité, avec hydrofuge, double ferraillé sur toute la surface. Mais par contre il m'a dit que ce n'était pas forcement utile de mettre un film polyane...je vais en remettre une couche qu'il m'en mette un quand même.

Niveau sécurité, il y aura de quoi faire, en plus de mes voisins qui ont la 22 facile 😆

Tu fais bien d'insister. 150 microns sur un sol de portance mini de 50Mpa et tu seras tranquille 🙂

RR16
Il y a 1 heure, Fifou430 a dit :

Je n'ai pas compris si tu avais un problème d'humidité ou pas  finalement ?

Oui, j'ai un problème d'humidité et de gravillons que j'entraine dans le local.

Comme dit précédemment, il y a 3 semaines, j'ai fait deux trous de 100mm de chaque côté du bâtiment, dans les agglos, derrière le SL à 1,20m et de l'autre côté, à droite de l'armoire à 2,20m.

J'y suis passé hier, pour voir, et surprise, j'ai l'impression que mes trous sont efficaces, car plus d'humidité dans les prise électriques.

Je vais attendre encore un peu avant d'installer un extracteur.

Fifou430
il y a 22 minutes, RR16 a dit :

Oui, j'ai un problème d'humidité et de gravillons que j'entraine dans le local.

Comme dit précédemment, il y a 3 semaines, j'ai fait deux trous de 100mm de chaque côté du bâtiment, dans les agglos, derrière le SL à 1,20m et de l'autre côté, à droite de l'armoire à 2,20m.

J'y suis passé hier, pour voir, et surprise, j'ai l'impression que mes trous sont efficaces, car plus d'humidité dans les prise électriques.

Je vais attendre encore un peu avant d'installer un extracteur.

Parfait

Comme quoi une bonne aération suffie 👍

Fifou430
Il y a 2 heures, florent95 a dit :

C'est l'idéal. J'y ai longuement réfléchi, mais je pense qu'en j'en profiterai plus si elles sont à côté. 

Par contre le cold start de la scud en centre ville, en terme de discrétion, on a connu mieux 😉

philF355

Pour le sol, tu peux aussi faire une chape fibree autolissante  puis peinture type parking public.

C est très résistant au frottement des pneus.

Tu as beaucoup de couleurs en dispo

• Like 1

Lg-360
il y a une heure, Fifou430 a dit :

C'est l'idéal. J'y ai longuement réfléchi, mais je pense qu'en j'en profiterai plus si elles sont à côté. 

Par contre le cold start de la scud en centre ville, en terme de discrétion, on a connu mieux 😉

Sujet qui m’intéresse aussi…

Je viens d’avoir (enfin !) mon permis de construire pour un garage de 105 m2 (environ 9 x 11.5) démarrage des travaux prévu fin Janvier après l’analyse béton… 

Un peu dans le même esprit que le tien pour mon projet, toit plat, accolé à la maison mais avec un vide entre les murs de 2 cm,  sans poteaux centraux, un pont ciseaux encastré mais avec une hauteur limitée car je n’ai eu qu’une autorisation à 3m à l’acroterre (je me pose encore la question de faire en complément une fausse de 60 cm pour avoir une hauteur de 1,8 m), Portail sectionnel de 7m de large, intérieur et plafond  doublés, clim réversible, et dans un angle, côté jardin, une vitre de 3 m x 2.5 m en angle collées bord à bord avec une autre de 2 m sur 2,5 m avec un film opacifiant électriquement, prises encastrés au sol (une 10 aine prévue), un coin pour un établi, etc…

Ça serait intéressant de partager nos avancées et les éventuels problèmes rencontrés… 

May the force be with… us.

33manu
Il y a 4 heures, florent95 a dit :

La même distance entre le Louvre et le commissariat le plus proche, tout va bien 🤣

Déjà qu'ils se déplacent en priorité sur les violences aux personnes, alors sur un garage s'ils ont d'autres sujets autant te dire ....

Modifié par 33manu

florent95
il y a 15 minutes, 33manu a dit :

La même distance entre le Louvre et le commissariat le plus proche, tout va bien 🤣

Déjà qu'ils se déplacent en priorité sur les violences aux personnes, alors sur un garage s'ils ont d'autres sujets autant te dire ....

🤣

Mais ceux de mon commissariat je les connais bien. Je suis en contact régulier avec. Il y a bientôt 10 ans ils se sont fait tirer dessus pour moi. 

Évidemment, il y a souvent plus urgent qu’un vol de voiture. 

Ma préoccupation principale est que sortir la voiture leur prenne le plus de temps possible. 

Stradale56 (kani56)
Il y a 9 heures, Fifou430 a dit :

Film polyane et isolant et un dallage de 18 cm suffira largement.. tu stockes pas des camions 😅

joel
Il y a 7 heures, Stradale56 (kani56) a dit :

Film polyane et isolant et un dallage de 18 cm suffira largement.. tu stockes pas des camions 😅

l'épaisseur de la dalle est aussi a prendre en compte pour l'encrage des ponts ,minimum 20cm suivant le pont😉