2 2
Jackxs

Protection anti-chaleur capot moteur 348 TB

Messages recommandés

Jackxs

Bonjour à tous,

mes mousses de protection du capot moteur ayant rendu l'âme, j'ai profité de la saison pour les changer. Je vous fais donc part des étapes pour ceux qui se poseraient la question de les changer également. 

Je me suis servi du lien donné dans un précédent topic pour les commander à La Maison du Caoutchouc :

https://www.maison-mousse.com/boutique/mousse/utilisation-de-nos-mousses/mousses-techniques-mousse/fireseal-mousse-isolante-thermique-et-phonique/?attribute_pa_epaisseur=20-mm

mousse classée M1 (testé avec un briquet et la flame directement dessus, ça ne bouge pas!) vendu au cm. Attention ils n'ont pas beaucoup de stock. Je voulais en commander 2 bandes de 22 cm et je me suis trompé, j'ai commandé 4 bandes. Du coup je garde les 2 qu'il me reste pour refaire les mousses de @Fred74 😉 

J'ai commandé de la néoprène haute température (110°) pour la coller mais attention car pas très pratique car il ne faut pas attendre le séchage pour la positionner car il faut passer sous les montants de l'ossature du capot.  

Voici l'état de mes mousses (probablement pas d'origine) :

01.jpeg

Modifié par Jackxs
  • Merci 1

Jackxs

Il faut démonter le capot moteur car très compliqué de travailler au fond du moteur sans tout abimer (la voiture et le bonhomme) mais après les avoir retirées il reste de la colle à supprimer (sèche cheveux et carte de fidélité pour racler, sans oublier beaucoup d'huile de coude!)

02.jpeg

• Like 1

Jackxs

découpe des mousses (très facile avec un cutter à lame neuve) :

03.thumb.jpg.3bb8f1cc9695121c42c520c01cb62f6c.jpg

04.thumb.JPG.faf7b32b4c134c4aa5d9c5e924345152.JPG

Modifié par Jackxs
  • Like 1

Jackxs

mise en place à blanc puis collage avec la néoprène haute température :

06.jpeg

05.jpeg

• Like 1

Jackxs

petit plus perso : j'ai mis de la bande adhésive haute température (pour pipe d'échappement) afin de bloquer les éventuelles projections d'huiles ou autres qui viendraient potentiellement manger les mousses. J'ai pris une couleur "or" et je peux comprendre qu'on ne puisse pas aimer mais perso je trouve que ça lui donne un air de McLaren F1 😄 (à défaut de pouvoir en acheter une vraie !) et finalement une fois en place c'est très discret.

07.thumb.jpeg.6da65890fc2e76fc3bd4855baa3c7e5f.jpeg

08.thumb.JPG.0a5515b4f035c61baa3da5545af6ff50.JPG

09.thumb.jpeg.711fb61cd2e64bc98781c23f1bb1b65a.jpeg

Modifié par Jackxs
  • Like 2

Jackxs

Au final petit tour pour voir que tout fonctionne bien et que les adhésifs se tiennent 😃

IMG_5245.jpeg

David 84

Pareil, très facile a faire.

Personnellement, je n'ai pas mis la "feuille d'or" qui aura pour seul effet de renvoyer la chaleur dans le compartiment moteur (en particulier sur le plenum d'admission) au lieu de faciliter sa dissipation au travers du capot.

IMG_5375 - Moyenne.jpeg

IMG_5382 - Moyenne.jpeg

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Jackxs

@David 84 tu penses que la mousse permet la dissipation de la chaleur ou au contraire fait barrière ? … Pour (je pense) protéger un peu la peinture et faire office de "balourd" lors de la fermeture du capot ?

C'était les mousses d'origine sur ta photo ? Elles étaient cartonnées aussi en dessous ?

Franck

Bravo et merci @Jackxs pour ce tuto ! 👍

• Like 1

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

F438@blue

Sinon ... autre expérience que je fais remonter du forum. Par le plus grand des hasards, je viens de répondre à une question.

• Merci 1