0
mick42

De retour chez les rouges

Messages recommandés

mick42

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je me suis séparé de ma Testarossa par rapport à un projet, j'ai alors opté pour une Porsche 997 Carrera de 2005 qui a aujourd'hui 82000 kms, plus facile à revendre. Le moment de la revente arrivé, j'ai commencé ma quête d'une nouvelle diva, et mon choix se porte sur une 355 en boîte F1. Lors de mes recherches, je suis tombé sur une belle 355 F1 rouge, intérieur Tan, du 03/1999 avec 55000 kms, carnet et dossier de factures, intérieur et extérieur impeccable, origine  France. Le seul Hic , la distribution a été faîte il y a deux ans. Le CT a été réalisé, 0 défaut mise à part une usure irrégulière d'un pneu signalée (le propriétaire fait changer le train + géométrie).

Le plus important : le proprio cherche une 997 et nous sommes tombés d'accord pour un simple échange

Que pensez vous du deal, je pense qu'il est bon ? Ma seule crainte concerne les collecteurs qui sont d'origine ce qui me fait peur vu tout ce que j'ai pu lire sur ce problème, bref je suis OK mais j'ai toujours cette angoisse par rapport à ce problème. Rassurez moi!!!

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baraca

Bonjour,

Dans deux ans tu auras droit à une distribution. Si il faut intervenir simultannément sur les collecteurs ce sera l'occasion (bien plus pratique et moins couteux en temps moteur déposé / certains les font simplement refaire). Aucune raison si ils sont bons aujourd'hui et que l'auto tourne régulièrement qu'ils ne tiennent pas encore deux ans.

Pour moi 997 et 355, deux mondes à part et c'est toi qui fait la meilleure affaire coté sensation et exclusivité.

Pour les collecteurs, demande une expertise au garage qui entretien l'auto (si garage fiable). Aucune raison que ce diagnostic utile te soit exagérement facturé surtout si le garage suit l'auto depuis un certain temps et que le vendeur le demande pour toi.

Hugues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mick42

Merci, je vais demander au propiétaire de faire vérifier l'état des collecteurs pour être tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ArnaudV

une simple carrera de 2005 vaut moins qu'une 355

parole d'ex porschiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ocasa

Si les collecteurs n'ont jamais été changés,à 55.000km,tu es clairement dans la zone d'alerte,pour infos,les miens ont lachés ily a 1 mois à 43.000km et ceux d'un ami à 42.000km...il n'est malheureusement pas possible d'examiner l'état réel des collecteurs car les tubes sont enfermés dans un caisson thermique qui ne permet pas de voir s'ils sont fissurés ou troués.Il existe par contre quelques indices fiables:des dépôts de fibres sont présents dans le compartiment moteur au niveau des couvres culasses,cela ressemble à une couche de poussière ou de laine grise.Je te renvoie ci-dessous sur le sujet que j'avais consacré au changement de mes collecteurs où tu pourras voir sur une des photos un gros plan de ces fibres.

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,2033.msg58331.html#msg58331

Des colorations prononcés sur certaines zones peuvent également alerter sur la présence de fuites.

Enfin,il est toujours possible lors du démontage de procéder à une inspection à l'aide d'une caméra endoscopique,tube par tube à la recherche de fissures ou de trous.

Bien sûr,opter pour des Tubi est la solution idéale pour régler définitivement le problème et réduire la chaleur dans le compartiment moteur et ainsi préserver d'autres organes tout optimisant le son et le couple avec peut-être même quelques cv de plus au passage.

C'est aussi malheureusement la plus coûteuse.

D'autres alternatives moins onéreuses existent comme la réfection des collecteurs d'origine en échange standard chez JP exhaust ou quiscksilver en Angleterre.

Par contre,avant de procéder à l'échange,assures-toi de faire une inspection approfondie chez un spécialiste réputé avec prises de compressions pour connaître l'état de santé du moteur.Les guides de soupapes fait partie des autres maladies de la 355 également fort coûteuse lorsqu'elle se produit même si elle plus rare car elle dépend du type de guides installés sur tel véhicule en fonction des lots disponibles à l'usine.Ceux en bronze sont défectueux mais ceux en acier sont fiables.

Par contre les collecteurs,tu es sûr d'y passer,toutes les 355 sont touchées que ce soit à 10.000 ou à 60.000km.

A mon humble avis,remplacer les collecteurs qui ne l'ont jamais été devrait être le premier réflexe de tout acquéreur de 355 au même titre que faire la distribution si elle a plus de 4 ans.

Bonne chance pour ta future acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ocasa

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je me suis séparé de ma Testarossa par rapport à un projet, j'ai alors opté pour une Porsche 997 Carrera de 2005 qui a aujourd'hui 82000 kms, plus facile à revendre. Le moment de la revente arrivé, j'ai commencé ma quête d'une nouvelle diva, et mon choix se porte sur une 355 en boîte F1. Lors de mes recherches, je suis tombé sur une belle 355 F1 rouge, intérieur Tan, du 03/1999 avec 55000 kms, carnet et dossier de factures, intérieur et extérieur impeccable, origine  France. Le seul Hic , la distribution a été faîte il y a deux ans. Le CT a été réalisé, 0 défaut mise à part une usure irrégulière d'un pneu signalée (le propriétaire fait changer le train + géométrie).

Le plus important : le proprio cherche une 997 et nous sommes tombés d'accord pour un simple échange

Que pensez vous du deal, je pense qu'il est bon ? Ma seule crainte concerne les collecteurs qui sont d'origine ce qui me fait peur vu tout ce que j'ai pu lire sur ce problème, bref je suis OK mais j'ai toujours cette angoisse par rapport à ce problème. Rassurez moi!!!

Merci pour vos réponses

Par contre pourquoi tu as choisi une 355 en boîte F1? Il s'agit de la première génération et il est notoire que la boîte F1 de la 355 n'est ni très aboutie ni d'une grande fiabilité.Je trouve dommage de te priver de la fiabilité de la boîte méca qui à mon sens est indéniablement pleine de charme avec sa grille et plus dans l'esprit de ce modèle.Si tu partais sur une 360 (après 2002) ou encore plus sur une 430,le choix de la boîte F1 serait évident,mais sur une 355?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
total

une simple carrera de 2005 vaut moins qu'une 355

parole d'ex porschiste

si je lis bien et que je vois ton avatar sa voudrai dire que s'est fait???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Ocasa a encore une fois parfaitement résumé la situation.

Il est clair que 60 Mkms avec collecteur d'origine, tu peux t'attendre à un changement... mais pour quand ? 3 semaines ? 3 ans ?

Ceci dit, ce n'est quand même pas la mer à boire, le changement va de 1500 € à 4500€ en fonction du type de réparation que tu souhaites.

Pour conclure, si la voiture est parfaite et qu'il y a que ca qui cloche... négocie un peu pour prévoir au cas ou ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mick42

Bonjour et merci pour vos réponses,

Alex, quand tu écris changement de 1500 à 4500 euros, quelles spnt ces solutions et surtout à quoi correspond la moins honéreuse.

Je vous joins une photo du compartiment moteur, c'est vrai qu'il est pas très propre, problème collecteurs? Effet photo mauvaise qualité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mick42

Pour la boîte F1, même si ce n'est pas la plus performante, je dois avouer que j'aime beaucoup l'idée de passer les vitesses avec les fameuses palettes, je ne recherche pas forcément la performance à ce niveau, mon utilisation etant essentiellement des petites balades sur les petites routes de campagne autour de chez moi.

Par rapport à la fiabilité de l'auto, j'ai appelé Ferrari Bayonne (l'auto a été vendue neuve là bas), une personne fort sympathique m'a retracé l'historique de l'auto conforme aux dires du propriétaire, j'ai également appelé le spécialiste Ferrari qui lui a vendu l'auto (je serais le troisième propriétaire), il m'a dit que la 355 est une auto dont la mécanique est fiable, que l'utilisation de la boîte F1 même si cela ne vaut pas une 360 (on ne parle pas de la 430 sur une autre planète) était plutôt agréable, notamment le petit coup de gaz au rétrogradage. Il m'a également dit qu'il avait vendu une vingtaine de 355 "origine France" (il a bien insisté) et qu'il n'avait jamais rencontré le soucis de collecteurs par la suite ce que ne semble malheureusement pas confirmer les différents Post parcourus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ocasa

Bonjour et merci pour vos réponses,

Alex, quand tu écris changement de 1500 à 4500 euros, quelles spnt ces solutions et surtout à quoi correspond la moins honéreuse.

Je vous joins une photo du compartiment moteur, c'est vrai qu'il est pas très propre, problème collecteurs? Effet photo mauvaise qualité?

Alex évoque les différentes options pour les collecteurs.La moins chère: le reconditionnement chez un spécialiste Anglais JP exhaust étant le moins cher et le plus réputé: http://www.jpexhausts.co.uk/page.asp?id=24&n=Ferrari%20355%20/%20360%20/%20430%20manifold%20repair%20service

La plus chère: remplacement des collecteurs d'origine par des Tubi: environ 5.000€ ttc main d'oeuvre comprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ocasa

Pour la boîte F1, même si ce n'est pas la plus performante, je dois avouer que j'aime beaucoup l'idée de passer les vitesses avec les fameuses palettes, je ne recherche pas forcément la performance à ce niveau, mon utilisation etant essentiellement des petites balades sur les petites routes de campagne autour de chez moi.

Par rapport à la fiabilité de l'auto, j'ai appelé Ferrari Bayonne (l'auto a été vendue neuve là bas), une personne fort sympathique m'a retracé l'historique de l'auto conforme aux dires du propriétaire, j'ai également appelé le spécialiste Ferrari qui lui a vendu l'auto (je serais le troisième propriétaire), il m'a dit que la 355 est une auto dont la mécanique est fiable, que l'utilisation de la boîte F1 même si cela ne vaut pas une 360 (on ne parle pas de la 430 sur une autre planète) était plutôt agréable, notamment le petit coup de gaz au rétrogradage. Il m'a également dit qu'il avait vendu une vingtaine de 355 "origine France" (il a bien insisté) et qu'il n'avait jamais rencontré le soucis de collecteurs par la suite ce que ne semble malheureusement pas confirmer les différents Post parcourus.

Malheureusement toutes les 355 sont ou seront concernées par le problème des collecteurs,c'est mathématique,aucune n'y échappe et une fois de plus ça arrive à 10.000 comme à 60.000km. Donc ton "spécialiste" est mal renseigné...au mieux.Une fois de plus,une 355 en F1 ne me semble pas être un bon choix.En plus,tu vas user prématurément ton embrayage donc augmenter les coûts d'entretien,sans parler des galères de la boîte F1 elle-même qui de par son ancienneté et sa conception ne peut que t'apporter des soucis supplémentaires et les coûts qui vont avec.Si tu veux une boîte F1,prends une 360 à partir de 2002 (soft de la boîte optimisé) ou mieux en 2004 (gestion de la boîte encore optimisé) ou une 430.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ocasa

Bonjour et merci pour vos réponses,

Alex, quand tu écris changement de 1500 à 4500 euros, quelles spnt ces solutions et surtout à quoi correspond la moins honéreuse.

Je vous joins une photo du compartiment moteur, c'est vrai qu'il est pas très propre, problème collecteurs? Effet photo mauvaise qualité?

A titre de comparaison,une petite photo du compartiment moteur de ma 355

post-103-13610113369354_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANCOIS

L'echange est une solution sympa je suis sur et certain que tu peux aussi echanger ta 997 contre une Modena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANCOIS

Pour les collecteurs s'agissant d'un dernier modele de 355 peut être que le probleme a été résolu en usine  parceque des 1999 les premieres Modena n'avaient dejà plus ce "soucisl" pour un moteur "un peu le même"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mick42

Merci pour vos réponses, François c'est ce que je pense aussi par rapport à l'année mais comment en être sûr!

Ocasa, la propreté de ton moteur est tout simplement époustouflante!!! Ton auto a l'air très belle.

Pour la boîte F1, mise à part la performance, quels gros soucis a t-elle connu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Pour les collecteurs s'agissant d'un dernier modele de 355 peut être que le probleme a été résolu en usine  parceque des 1999 les premieres Modena n'avaient dejà plus ce "soucisl" pour un moteur "un peu le même"

Non,malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ocasa

Merci pour vos réponses, François c'est ce que je pense aussi par rapport à l'année mais comment en être sûr!

Ocasa, la propreté de ton moteur est tout simplement époustouflante!!! Ton auto a l'air très belle.

Pour la boîte F1, mise à part la performance, quels gros soucis a t-elle connu?

Je te remercie pour le compliment,c'est vrai que ma 355 est toute belle et de partout...il est vrai qu'elle eu droit à un mini detailing lors de sa dernière révision où le problème des collecteurs a été découvert que j'ai remplacés par des Tubi.

Sincèrement,ne prends pas la 355 en boîte F1,ce serait dommage.Il y a suffisamment de maladies à soigner sur ce  magnifique modèle pour que ton portefeuille ne prenne pas de poids.Pourquoi rajouter des galères et des frais inutiles pour une boîte F1 obsolète et vieillissante,d'autant que la grille mythique de la boîte méca fait tout son charme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mick42

Les pneus ont été changés, la géométrie réalisée, les collecteurs ont été vérifiés et sont en parfait état d'après le spécialiste qui l'a inspecté, bref tout les voyants sont aux verts, ocasa, comme dit précédemment la boîte F1 n'est pas un obstacle, au contraire et je te remercie sincèrement pour tes conseils et avis éclairés qui m'ont permis de poser les bonnes questions en vue de cet achat qui devrait se finaliser ce week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ocasa

Les pneus ont été changés, la géométrie réalisée, les collecteurs ont été vérifiés et sont en parfait état d'après le spécialiste qui l'a inspecté, bref tout les voyants sont aux verts, ocasa, comme dit précédemment la boîte F1 n'est pas un obstacle, au contraire et je te remercie sincèrement pour tes conseils et avis éclairés qui m'ont permis de poser les bonnes questions en vue de cet achat qui devrait se finaliser ce week end

Pas de problème,je te souhaite beaucoup de bonheur à son volant.As-tu pensé à faire une prise de compressions? C'est indispensable à mon sens pour connaître l'état de santé du moteur.

Vivement tes premières impressions à son volant et des photos.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0