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Invité Geneva

bruit d'essoreuse

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Invité Geneva

Bonsoir,

Je me présente car c'est mon premier message. J'habite dans la région genevoise, j'ai 44 ans et je suis producteur de vins et fan de belles voitures depuis toujours comme la plupart des membres qui fréquentent ce forum je suppose!

Après des années allemandes avec 4 Porsche à  mon actif, j'ai décidé de passer au rouge et de me lancer dans l'acquisition d'une belle Maranello qui représente pour moi la juste transition entre la tradition de la marque et le modernisme.

Une bonne dizaine de mois de recherche sur Suisse et Italie me furent nécessaires pour trouver le meilleur rapport qualité/prix: une 550 nero/nero, 50'000km, année 2000, deux propriétaires et un carnet d'entretien à jour avec un dernier grand service auprès du garage Toni à Maranello même.

Voilà, ça fait donc 5 jours que je suis l'heureux propriétaire de cette belle italienne et pourtant il y a un petit hic, voir même 2 hic... Le premier concerne l'échappement, malgré les tubi, le son au ralenti est certes impressionnant mais la montée dans les tours replonge l'échappement quasiment dans l'aphone! Comparé à ma 997 qui était équipée pots sport, c'est même le jour et la nuit. Au rétrogradage même impression, pas de bruit métallique ni de son caractéristique... inquiétude qui s'accompagne du deuxième "soucis": un bruit d'essoreuse monstrueux dans la montée des tours qui couvre... le bruit de l'échappement! En gros j'ai l'impression qu'une soufflerie prend le dessus par rapport au bruit brutal et sportif que devrait me procurer les tubis. Si je résume: une essoreuse à la place du moteur et des tubis aphones au delà de 2500 tours!!!!  AHHHH un vrai cauchemar!! Help!!! qu'en pensez-vous? est-ce normal?  Merci!

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philM

bonsoir et bienvenue

tu devrais faire un enregistrement pour qu'on essaye de t'aider mais c'est quand même pas rassurant tout ça.

la voiture avance bien ?

le bruit est-il audible au ralenti ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

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Invité Geneva

Merci pour ce début d'aide qui confirme que ce n'est pas très normal en effet...

Au ralenti non, au contraire le son est sourd comme il devrait l'être je suppose avec des tubi, ça se gâte dès que le moteur monte dans les tours ou franchement j'ai l'impression que des valves se ferment et redonnent aux pots un bruit aseptisé, même chose à la décélération. En gros il y a juste un son "potable" quand je suis au ralenti (ou alors je deviens sourd avec l'âge...). Et je n'oublie pas ce bruit émanent du moteur, le fameux syndrome de l'essoreuse!

A part ça le comportement de la voiture est très sain et tous les indicateurs sont dans les normes. C'est pas évident de faire un enregistrement mais je vais essayer demain. Le mieux ça serait de trouver un gentil membre ferrariste de longue date près de chez moi qui serait d'accord d'établir un "diagnostique" en conduisant ma 550. Je pense aussi aller chez le concessionnaire sur Genève, mais ils vont me dire qu'il faut leur laisser la voiture et facturer cher! en plus je n'ai pas acheté chez eux....

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Mr Kays

j'ai eu un truc dans ce style sur un autre type de véhicule et c'était le joint d'étanchéité du collecteur d'échappement qui avait rendu l'ame, moi je parierai sur une fuite quelque part à l'entrée des échappements, mais ce buit de sifflement et de tubi aphone ne me semble pas très grave

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gérald

Tente de te rapprocher de Scheid, qui doit résider pas trop loin de ta région; il possède depuis peu une splendide 550 de la même année que la tienne et surtout avec une ligne d'échap qui "cause" bien.  ;)

Je joue pas l'entremeteur mais les contacts forum servent aussi à cela.  ;)  Rien de tel qu'un petit comparatif , cela te permettra de peut-être lever ces angoisses.

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philM

enfin si ça fait 5 jours que tu as ta 550 j'imagine qu'il y a un minimum de garantie non ?


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Invité Geneva

Merci Gérald et Mr Kays! L'idée d'un joint défectueux semble assez judicieuse... je vais enquêter et contacter Scheid pour essayer de comparer. Par contre j'ai toujours ce bruit d'essoreuse à résoudre en plus..

Pour répondre à Phil, effectivement j'ai une garantie de 12 mois donnée par le petit garagiste qui m'a vendu l'auto. Je pensais lui en parler mais pas évident d'attendre lundi! :-)

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Trois cinquante cinq

Et au niveau de la valve ?  a verifier sans tarder !

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bernard

Merci Gérald et Mr Kays! L'idée d'un joint défectueux semble assez judicieuse... je vais enquêter et contacter Scheid pour essayer de comparer. Par contre j'ai toujours ce bruit d'essoreuse à résoudre en plus..

Pour répondre à Phil, effectivement j'ai une garantie de 12 mois donnée par le petit garagiste qui m'a vendu l'auto. Je pensais lui en parler mais pas évident d'attendre lundi! :-)

Bonsoir Geneva , bienvenue sur Ferrarista et félicitations pour ton choix , chez Ferrari , une belle 550 .

Pour ton problème , effectivement peut être du coté de l'échappement , ou éventuellement du climatiseur ?

Pour infos , il y également Donati , un très bon spécialiste Ferrari  ;)

http://www.garage-donati.com/

Ou éventuellement à Lausanne , Zenith , mais prix Suisse  !


Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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Invité Geneva

Merci Bernard, j'avais déjà repéré la belle photo de la 550 devant les portes de l'usine Ferrari sur le Forum :-)

Pour Donati il semblerait qu'il y ait un consensus sur les qualités de ce garage...

En admettant que c'est juste un problème de joint ou de valve sur l'échappement, ça devrait se résoudre assez facilement. Ce qui m'inquiète toujours c'est ce bruit d'essoreuse provenant du moteur. La clim pourquoi pas mais je ne l'ai même pas enclenchée??!

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bernard

Normalement sur les 550 , les valves ne s'ouvrent qu'à partir de 3500 TM environ , tu peux le voir , elles sont dans les échappements intérieur , si tu regardes à l'arrière !


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Invité Geneva

J'ai eu beau monter dans les tours au-delà des 3500 tours mais rien comme si au contraire les valves se fermaient... très frustrant, moi qui avais ouvert expressément les vitres dans le tunnel pas loin de chez moi!!

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bernard

Pour informations , les courroies ont été faites il y a combien de temps ?


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Trois cinquante cinq
Ce qui m'inquiète toujours c'est ce bruit d'essoreuse provenant du moteur. La clim pourquoi pas mais je ne l'ai même pas enclenchée??!

C est à dire?

Tes valeurs aux manomètres de pression d huile et de temperature d huile sont ok?

Si ta valve se ferme alors qu elle devrait s ouvrir,faut clarifier ça sans tarder...

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Invité Geneva

Bernard, les courroies ont été faites il y a même pas une année et moins de 3000 km par le garage Toni à Maranello.

Pour répondre à trois cinquante cinq, tous les manomètres ok et montée en température linéaire et normale.

je vais checker les valves demain matin et vous tiens au courant. Merci!

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total

si les valves se ferment quand tu accélères cela veut dire que  l'air s’évacue ailleurs.  tu dois avoir une fuite. Je penses comme certains aussi que cela peut provenir des collecteurs. si tel est le cas arrête de rouler tu peux engranger de gros dégât.

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hervé550

Bienvenue à toi et à ta 550.

J'adhère totalement à ta vision "....Maranello qui représente pour moi la juste transition entre la tradition de la marque et le modernisme",c'est  aussi ce qui m'a guidé vers ce modèle .

Pour le diagnostic de ton problème je suis un peu perplexe.

Ce que je peux simplement dire pour t'aider:

  -j'ai la ligne TUBI montée par la concession à Milan en 97 ,elle serait composée de pots catalitiques sport et des silencieux arrières (les "marmitta" ...) et la partie centrale aurait été conservée d'origine.Elle passe au CT demain et j'en saurai plus.

  -a ma connaissance il n'y a pas de valves, en tous cas pas sur mes pots.

  - le son est absolument génial quelque soit le régime , fenêtre fermées cela donne ça  : 

 

  - au ralenti  de l'extérieur : 

Hervé

   

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Invité Geneva

@ total: j'adhère assez à ce diagnostique. L'idée d'une fuite quelque part permettrait aussi d'expliquer l'effet "son essoreuse" provenant du moteur en montant les tours au lieu du son caractéristique Tubi vu que l'échappement ne se ferait en partie plus par les pots?!

@ hervé550: merci pour ton message et tes vidéos me confortent dans l'idée que le son est complètement pourri sur la mienne! Par contre ce qui est intriguant c'est que tu me dis qu'il n'y a pas de valves sur tes pots, et il me semble que c'est pareil chez moi, je ne les vois pas en tout cas?!

Tout ça m'énerve au plus haut point et je vais dès demain matin aller chez le garagiste qui m'a vendu cette 550. Ce qui est préoccupant et pas très rassurant car il n'avait visiblement pas vu ce problème alors qu'il m'a dit qu'il avait essayé la voiture avant de me la remettre.

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philM

si la voiture marche bien c'est plutôt en faveur d'un problème sur la partie terminale des échappements sinon j'imagine qu'on aurait des codes d'erreurs si le souci se faisant en amont des sondes lambdas


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Invité Geneva

ah les sondes lambda... quand j'ai reçu la voiture le garagiste m'a dit que le témoin "slow down" s'allumait mais que ce n'était pas grave, que ça allait redevenir normal après quelques kilomètres ce qui fut le cas... mais maintenant que j'y pense c'est inquiétant également.

Mais effectivement j'ai l'impression que la voiture marche bien à part ces problèmes de son: essoreuse à l'avant et aphone à l'arrière.

Le ralenti est parfait, pas de raté en accélération, températures ok et aucun témoin qui s'allume..

Je ne vais pas vous embêter plus avec ce problème un dimanche, je vais simplement attendre demain et la porter chez le garagiste. Je vous ferai part des résultats et j'espère des solutions!

Merci à tous

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hervé550

Je te rassure ,la mienne a aussi de temps en temps le voyant "slow down" qui s'allume (dans de grandes descentes!!???...)

Après interrogation de la concession qui me l'a vendue,rien de grave ....ne pas en tenir compte ... après quelques kilomètres ça passe (effectivement) ,c'est la ligne Tubistyle qui déclenche ces alertes et d'après eux c'est courant et normal .

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bernard

je pose la question est ce que les collecteurs sur 550 peuvent ils etre défaillant???

Normalement pas de problème comme sur les V8 , je me renseigne lundi matin !

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bernard

Mais il semblerait que TubiStyle ait eu des problèmes avec les échappements des 550 ?


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