0
328-CS

Ma 328 ne démarre plus...

Messages recommandés

328-CS

Bonsoir,

J'ai essayé de démarrer ma 328 le we dernier sans résultat.Sa dernière utilisation remontait à 3 semaines et le moteur tournait comme une horloge.

Lorsque je tourne la clé de contact le démarreur fonctionne ainsi que la pompe à essence mais le moteur ne toussote que toutes les 4 à 10 secondes.

Mon réservoir est bien rempli  et la batterie bien chargée  ;).

J'ai  démonté les bougies dont les électrodes étaient recouvertes d'essence afin de les tester:l'étincelle ne se produit que toutes les 4 à 10 secondes que ce soit sur la rangée avant ou arrière.Les mêmes bougies testées sur ma moto fonctionnent parfaitement.

L'origine de ma panne semble donc se situer au niveau de l'allumage.Mais comment déterminer à quel niveau exactement?

Et comment se fait-il que les 2 rangées de cylindres sont concernées?

Il me semble qu'un problème de faisceau ,de bobine ainsi que de tête d'allumage ne concernerait qu'une rangée de cylindres.

Pouvez-vous me donner quelques conseils sachant que je ne suis pas très expert en mécanique.

D'avance merci.

33manu

Effectivement ça ressemble très fortement  à un pb d'allumage.

Si tu n'a rien fait depuis la dernière utilisation, ça peut tout simplement être de l'humidité dans l'allumeur ou un mauvais contact (masse).

Tu as une ou deux bobines ? De quels outils disposes-tu ? Si tu as un multimètre, vérifies que, contact mis, la bobine est alimentée au primaire,

si tu as ce qu'il faut vérifies que tu as de la haute tension au niveau du secondaire ? Vérifies les masses, les fusibles.

On verra ensuite, faut commencer par le plus simple.

@+

Constance

Retire le connecteur (bleu de l’injecteur de démarrage à froid, et fais un essai, je suspecte une défaillance du thermocontacteur temporisé

FRANCOIS

J'ai deux fois cette panne sur chacune de mes deux 328.Une fois c'etait simplement une mauvaise connection de la fiche en plastique de couleur claire qui se situe dans le secteur immediat de l'ammortisseur gauche.Elle est facile a localiser le cable part vers les bobines.Debranche la fiche nettoie et rebranche la bien et fort;La deuxieme fois et la c'est plus cher cela venait de la centraline Magnetti situe au fond de la malle cote gauche;A l'epoque j'avais pu faire refaire une petite soudure qui etait suspecte et c'etait reparti sinon il faut changer la centraline c'est rare et cher il y en a en GB pour 3000 E.

328-CS

Effectivement ça ressemble très fortement  à un pb d'allumage.

Si tu n'a rien fait depuis la dernière utilisation, ça peut tout simplement être de l'humidité dans l'allumeur ou un mauvais contact (masse).

Tu as une ou deux bobines ? De quels outils disposes-tu ? Si tu as un multimètre, vérifies que, contact mis, la bobine est alimentée au primaire,

si tu as ce qu'il faut vérifies que tu as de la haute tension au niveau du secondaire ? Vérifies les masses, les fusibles.

On verra ensuite, faut commencer par le plus simple.

@+

Merci pour ta réponse.

J'ai 2 bobines et c'est pour cela que je suis inquiet du fait que les 2 rangées de cylindres soient concernées.J'ai peur d'un problème de centrale.

Je n'ai pas d'équipement pour vérifier les tensions mais je peux peut-être m'en faire prêter.

J'ai par ailleurs déjà vérifié les masses et les fusibles.

Retire le connecteur (bleu de l’injecteur de démarrage à froid, et fais un essai, je suspecte une défaillance du thermocontacteur temporisé

Merci Constance.Je connais la pertinence de tes conseils pour avoir lu nombre de tes sujets.Félicitations pour tant de connaissances.

J'avais malheureusement déjà essayé de retirer ce connecteur sans résultat.

J'ai deux fois cette panne sur chacune de mes deux 328.Une fois c'etait simplement une mauvaise connection de la fiche en plastique de couleur claire qui se situe dans le secteur immediat de l'ammortisseur gauche.Elle est facile a localiser le cable part vers les bobines.Debranche la fiche nettoie et rebranche la bien et fort;La deuxieme fois et la c'est plus cher cela venait de la centraline Magnetti situe au fond de la malle cote gauche;A l'epoque j'avais pu faire refaire une petite soudure qui etait suspecte et c'etait reparti sinon il faut changer la centraline c'est rare et cher il y en a en GB pour 3000 E.

Merci pour ta réponse.

J'ai débranché les fiches dont tu me parles et rebranché après nettoyage malheureusement sans effet.

J'ai effectivement bien peur qu'il s'agisse de la centrale...

Mais je dois d'abord essayer les manip de 33manu

Encore merci à tous et bon WE

kitcar

pour info oscaro vend des bobines pour la 328 bon marché magnetti à voir ;)

328-CS

pour info oscaro vend des bobines pour la 328 bon marché magnetti à voir ;)

Merci pour l'info.

Je pensais qu'une bobine marchait ou ne marchait pas.Dans mon cas l'étincelle aux bougies se produit ;certe peu souvent.

Tig

Connais rien au 328, mais tu n aurais pas une prise d air a l admission ??!! ...

affalterbach

Merci pour l'info.

Je pensais qu'une bobine marchait ou ne marchait pas.Dans mon cas l'étincelle aux bougies se produit ;certe peu souvent.

Un bobine peut fonctionner à froid et pas à chaud ... mais dans ton cas, je ne comprends pas. As tu suivi les conseils de Constance?

michel3482

si j'etais à ta place, je verifierais les capteurs de PMH et le capteur tachymetrique qui sont fixés prés du volant moteur ...

kitcar

j'ai eu le soucie sur une bobine sur ma porsche 911 SC elle fonctionnait une fois sur cinq >:(

328-CS

Un bobine peut fonctionner à froid et pas à chaud ... mais dans ton cas, je ne comprends pas. As tu suivi les conseils de Constance?

Oui j'ai suivi ses conseils mais sans résultat. :(

328-CS

T'en es où ? le fait/pas fait ?

@+

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis hier...

J'ai essayé de débrancher le connecteur d'injection à froid mais sans résultat.

J'ai déconnecté puis reconnecté après nettoyage les fiches qui viennent de la centrale sans résultat.

Je n'ai malheureusement pas pu faire les mesures de tensions faute de matériel.

Mais devant mon peu de connaissances mécaniques et mon manque de matériel je crois que je vais devoir faire appel à un professionnel.

En tout cas merci.

kitcar

un amie qui est sur le forum te preterais pas son boitier electronque??

328-CS

un amie qui est sur le forum te preterais pas son boitier electronque??

A voir.Ce serait plus simple effectivement.

Constance

Merci pour l'info.

Attention, si tu achètes une bobine autre que celle d’origine (Valéo chez Oscaro) se sera une adaptable, et même si les valeurs électriques seront proches de l’original (Magneti Marelli), physiquement va falloir la modifier, supprimer son support riveté, et percer de nouvelles pour de nouvelles attaches…

J’eu un problème sur une de mes bobines, un truc tout bête, la douille dans laquelle on insert le HT (sortie bobine) qui va sur le distributeur situé en bout d’AAC admission, cette douille était corrodé et était sorti avec le file HT. Elle est fixée au fond du trou par un rivet en acier, la douille étant en cuivre, l’humidité a fait son œuvre (corrosion galvanique).

Personnellement j’ai écarté l’idée de monter une pièce adaptable, et j’ai opté pour une bobine complète (avec support et amplificateur) d’origine et neuve

245059.jpg

1335867165781.jpg

1335867165252.jpg

328-CS

Attention, si tu achètes une bobine autre que celle d’origine (Valéo chez Oscaro) se sera une adaptable, et même si les valeurs électriques seront proches de l’original (Magneti Marelli), physiquement va falloir la modifier, supprimer son support riveté, et percer de nouvelles pour de nouvelles attaches…

J’eu un problème sur une de mes bobines, un truc tout bête, la douille dans laquelle on insert le HT (sortie bobine) qui va sur le distributeur situé en bout d’AAC admission, cette douille était corrodé et était sorti avec le file HT. Elle est fixée au fond du trou par un rivet en acier, la douille étant en cuivre, l’humidité a fait son œuvre (corrosion galvanique).

Personnellement j’ai écarté l’idée de monter une pièce adaptable, et j’ai opté pour une bobine complète (avec support et amplificateur) d’origine et neuve

245059.jpg

1335867165781.jpg

1335867165252.jpg

Merci pour l'info.Je pense effectivement qu'il faut acheter la pièce d'origine.

tonton enzo

petite reflexion concernant les pieces d' origine.

ma 308 n' a jamais aussi bien freiné que depuis que j' ai changé mes etriers av. par des etriers de ...porsche 911!

explication: ...c' est les memes! ( ate )!!!sauf que ceux vendus sous l' appellation porsche coutent 121.00 euros ttc chez oscaro,

ceux vendus pour 308 par eurospares...405 ht + fr.livr.

les 2 en echange standard.

voilà....a mediter!

kitcar

salut tonton super ton experience et chez oscaro c est etrier complet pret à poser?? :)

les flexibles c est les meme aussi par contre la longueur avant et arriere je sais pas :(

si tu connais d autres combines hesite pas je suis preneur ;)

328-CS

Je crois avoir enfin trouvé l'origine de la panne ce matin... :)

J'ai d'abord testé mon alarme pour vérifier qu'elle ne soit pas en cause mais en fait il ne s'agit que d'une centrale de commande d'ouverture des portes (Med locker) donc pas de coupe circuit.

N'ayant que très peu d'étincelles et ce sur chaque rangée de cylindres j'ai donc pensé que cela ne pouvait pas venir des 2 bobines en même temps mais plutôt du calculateur ou autre chose en amont.

J'ai donc testé avec un multimètre les valeurs au niveau de la fiche de connexion du calculateur Magnetti Marelli.Entre les bornes 3 et 16 le multimètre affichait 0 au lieu de 600-1000 ohms.

Il s'agit de la résistance du capteur du tachymètre ce qui peut effectivement expliquer le mauvais allumage.

Après quelques recherches pour trouver où se logeait ce capteur j'ai réussi à le retirer non sans difficultés car pas très accessible.J'ai à nouveau testé la résistance au niveau du capteur qui est bien nulle.Je pense qu'il s'agit donc bien de la pièce à l'origine de la panne.

Il s'agit d'un capteur de marque Magnetti marrelli SEN 8F.

Je dois donc en acheter un neuf pour vérifier que mon diagnostic est le bon.Je vais chercher sur internet.

Si quelqu'un peut me conseiller où chercher cela pourrait m'aider.

Merci d'avance.

bernard

Ne serait ce pas cette pièce 119052 disponible chez Eurospares ?

et pour infos

The SEN-8Ds are exact-replacement fitting for the SEN-8F that comes out of your Ferrari.

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.