0
slowpulseboy

disques céramique à changer...

Messages recommandés

philippe 512

Vous avez essayé en sortant la jambe , avec le pied ..............ok je sors  :o

guillaume84

Vous avez essayé en sortant la jambe , avec le pied ..............ok je sors  :o

Ça ralenti bien mais tout ombre vite sur un os ....

Ok je suis dehors aussi :)

Armen

Du vol manifeste. Des disques qui sont censés tenir un maximum soit-disant.

Combien de propriétaires ont du changer leurs 4 disques au bout de quelques sorties circuit et 10 000 km...

Je vous rassure, chez Porsche ça arrive aussi (un ami en 997 Turbo MKII a voilé un disque lors d'une session) mais plus rare que chez Ferrari.

Je trouve juste démentiel qu'on ne puisse pas choisir quel type de freins on souhaite mettre sur son auto sans faire sauter l'assurance.

Sincèrement déçu de ces freins céramiques et comme le dit Nico, même si c'est joli, plus léger que des aciers et que ça ne dégage pas de poussière de frein, ça reste quand même du VOL, on est pris pour des pigeons.

philippe 512

Pas trés d accord avec vous les gars , se sont des voitures quasi de courses, configurées par les ingénieurs en tant que telles , donc on sait que cela coute trés cher, mais elles ont ete élaborées ainsi  ???

ogmracing

Bon c est vrai que 7000€ pour des freins ça fait mal au c.. , mais comparer au plaisir qu elle me donne à chaque fois on oublie le coût d entretien et cela sur 3 ans c pas si cher que ça . Non?

::) ::)

f458

Acier ou céramique, le comportement doit être le même.

Nous sommes tous en présence de GT qui font du circuit,

il faut donc ménager sa monture, un tour de chauffe,

5 à 7 tours freinage dégressif et un tour de refroidissement.

Venant d'une R8 frein acier, j'avais un peu peur avec les freins céramiques sur la 458.

J'ai donc fait 4 sorties circuits en surveillant régulièrement les plaquettes.

et j'ai pris rendez-vous chez Pozzi pour changer les plaquettes qui pouvaient faire encore 1 sortie.

L'usure de mes disques céramiques étaient de 15% et 6%, les plaquettes étaient usées régulièrement à l'avant et l'arrière.

Conclusion :

Cession courte (20 mins) avec un tour de refroidissement

Surveiller régulièrement l'usure des plaquettes et leurs couleurs

Hervé

fairline

Usure à 15% pour quel kilométrage avec la 458 ?

Et pour les heureux propriétaires de Challenge Stradale, avez vous mesuré l'usure de vos carbone céramique depuis que vous avez la voiture ?

En ce qui me concerne, la voiture a 25.000 km et usure à 8% des C/C..

33manu

Pas trés d accord avec vous les gars , se sont des voitures quasi de courses, configurées par les ingénieurs en tant que telles , donc on sait que cela coute trés cher, mais elles ont ete élaborées ainsi  ???

De plus en plus souvent ils doivent faire avec ce que le marketing/direction leur imposent  ::)

Sinon les disques, c'est pas de l'acier mais de la fonte  :) mais bon, j'accepte le pseudo d'ingé pinailleur  ^-^ ^-^

@+

f458

Usure à 15% pour quel kilométrage avec la 458 ?

Et pour les heureux propriétaires de Challenge Stradale, avez vous mesuré l'usure de vos carbone céramique depuis que vous avez la voiture ?

En ce qui me concerne, la voiture a 25.000 km et usure à 8% des C/C..

6000 kms et 4 sorties circuit

Les kms ne veulent pas dire grand chose, tu peux faire 100.000 kms avec des céramiques si tu ne fais pas de circuit

slowpulseboy

Quand j'ai acheté la scud les disques étaient à 11% d'usure, après deux sessions de 20 minutes à Bresse et 3 sessions de 20 minutes à Magny Cours, avec tours de refroidissement, les disques étaient à 32% d'usure. Je confirme qu'on nous prend pour des pigeons.

f458

Quand j'ai acheté la scud les disques étaient à 11% d'usure, après deux sessions de 20 minutes à Bresse et 3 sessions de 20 minutes à Magny Cours, avec tours de refroidissement, les disques étaient à 32% d'usure. Je confirme qu'on nous prend pour des pigeons.

En effectuant un freinage dégressif ?

Thrasher

Je suis tres tres surpris et inquiet: je viens d acheter une CS avec 11% d'usure sur les disques.

Sur me 997.1GT3RS achete a 12,000miles et revendue a 29,000miles, je n'avais change les plaquettes qu'une seule fois...et pourtant trackdays Spa x2, Bedford x4, Snetterton x1, Silverstone x1 en une seule saison! Et pas un seul pepin au niveau des disques, et d'apres Porsche ils etaient comme neuf quand j'ai revendu la voiture! Ils n'ont pas hesite a la re-garantir 2ans

slowpulseboy

Oui c''était avec freinage dégressif la plupart du temps.

Je pense que ces % d'usure sont du pipeau, on doit toujours pouvoir faire de belle sessions avec 400% d'usure

Rosso Scuderia

Je remonte ce sujet car je me pose une question.

Ferrari Cannes m'a communiqué le taux d'usure de mon embrayage : 11% pour 15200 km, ce qui me semble normal.

(Relevé établi par leur outil diagnostic)

Pour les freins CC je n'ai pas encore de réponse.

Toutefois, les plaquettes avt/arr viennent d'être remplacées avant la livraison et j'ai ressenti un zeste d'embarras de la part du chef d'atelier.

Je sais que les disques peuvent être laminés en quelques sessions circuit.

En effet, le C.A. m'a expliqué qu'il fallait impérativement supprimer les aides à la conduite sinon la voiture actionnait seul son système de freinage pour maintenir la voiture dans sa trajectoire et avait pour conséquence une usure très très rapide des plaquettes et des disques CC.

Je connais le coût des disques Avt/Arr : 12600€ chez RED PARTS hors MO.

Je n'ai pas envie de m'enquiller cette somme dans quelques milliers de kilomètres.

Je crois que lundi, il va y avoir des questions qui fâchent.

STRADALE31

:) Coucou, je pense que le fait de changer les plaquettes à ce kilométrage, justifie leurs embarras et l'absence de donné chiffré pour tes freins CC n'est pas confortable....

C'est simple : il te faut ces infos !!

Surtout pour toi, qui aime freiner ... :P :P :P:);)

dragon1964

Je remonte ce sujet car je me pose une question.

Ferrari Cannes m'a communiqué le taux d'usure de mon embrayage : 11% pour 15200 km, ce qui me semble normal.

(Relevé établi par leur outil diagnostic)

Pour les freins CC je n'ai pas encore de réponse.

Toutefois, les plaquettes avt/arr viennent d'être remplacées avant la livraison et j'ai ressenti un zeste d'embarras de la part du chef d'atelier.

Je sais que les disques peuvent être laminés en quelques sessions circuit.

En effet, le C.A. m'a expliqué qu'il fallait impérativement supprimer les aides à la conduite sinon la voiture actionnait seul son système de freinage pour maintenir la voiture dans sa trajectoire et avait pour conséquence une usure très très rapide des plaquettes et des disques CC.

Je connais le coût des disques Avt/Arr : 12600€ chez RED PARTS hors MO.

Je n'ai pas envie de m'enquiller cette somme dans quelques milliers de kilomètres.

Je crois que lundi, il va y avoir des questions qui fâchent.

Salut Jamescud :)

Regarde par ici, il y a des points interessant sur ce post concernant les disques et plaquettes CCM. http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/8-changer-les-plaquettes-et-disques-de-votre-challenge-stradale-pour-moins-cher/page-5#entry250159

Parcours le et tu verras qu'il n'est pas judicieux à moins d'avoir des roros à jetter d'aller chez Ferrari et consorts pour changer les plaquettes et les disques.

Il y a aussi la solution du reconditionnement...

Bref, pas la peine de stresser plus qu'il ne faut....

Il est vrai effectivement qu'en raison notamment des béquilles électroniques, les Scud et autres 458 usent davantage les disques et les plaquettes alors même que le coeff de friction est plus faible sur ces dernières !!

@ plusse ;)

Rosso Scuderia

Salut Jamescud :)

Regarde par ici, il y a des points interessant sur ce post concernant les disques et plaquettes CCM. http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/8-changer-les-plaquettes-et-disques-de-votre-challenge-stradale-pour-moins-cher/page-5#entry250159

Parcours le et tu verras qu'il n'est pas judicieux à moins d'avoir des roros à jetter d'aller chez Ferrari et consorts pour changer les plaquettes et les disques.

Il y a aussi la solution du reconditionnement...

Bref, pas la peine de stresser plus qu'il ne faut....

Il est vrai effectivement qu'en raison notamment des béquilles électroniques, les Scud et autres 458 usent davantage les disques et les plaquettes alors même que le coeff de friction est plus faible sur ces dernières !!

@ plusse ;)

Merci pour l'info Philippe.

Pour Ferrari Cannes, les CCB ont été remplacés et le système embarqué n'a pas été remis à 0.

Ils attendent la preuve du remplacement (facture) et vont demander à Ferrari la remise à 0.

C'est ce qui m'a été dit ce matin.

Wait and see.

En tous cas, je retiendrai qu'il faut virer les assistances sur la SCUD lors de sessions piste sinon dur dur le porte monnaie mais, je ne pense pas que la mienne pose ses jolies jantes Gold sur la piste, trop de classe en BLU TDF. MDR

Juste pour le plaisir de posséder un missile. Oh pardon !!! un SCUD. LOL

James Scud. LOL

Modifié par Rosso Scuderia

ea32

Christian,

il faut absolument que tu vois lundi avec eux en live sur leur bouzin le taux d'usure de tes CCM.

Le mécano de Modena Sport m'a expliqué qu'une fois les CCM usés, ou plutôt quand l'ordi de la Scud l'affiche au tableau de bord, la seule façon de reseter le voyant allumé au tableau de bord est de remplacer les disques bien sur, puis d'obtenir un code de l'usine, et seulement de l'usine.

Une fois ce code rentré, on peut éteindre le voyant au tdb.

Donc si ils ont été changés, l'usine doit être au courant ?

Pour la petite histoire, là où Ferrari est fort, c'est qu'ils ne vérifient même pas les disques !!!

L'ordi de la voiture enregistre tous les freinages, leur durée, leur intensité, la vitesse de la voiture.

Et par un savant calcul magique, il arrive à connaitre l'usure réelle des disques ....  :wacko:

Donc une fois le voyant allumé, aucun contrôle de la part de la concession, on change les disques !!! Sont malins ..... :angry:

Et contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas en quelques cessions sur circuit qu'on peut en venir à bout.

En respectant les consignes avant et après les tours rapides, ils sont endurants : demande à Jeap qui en a usé un jeu avec son ancienne Scud, il a fait beaucoup de km sur piste pour y arriver.

Sur route en conduisant tranquille, ils feront la vie de la voiture !

Modifié par ea32

dragon1964

Effectivement quand le voyant "brake service" s'allume, ce n'est pas forcément que les disques sont nazes mais que le système estime qu'ils le sont ce qui est "légèrement" différent !!!!

Perso, je n'ai pas encore vu ce voyant s'allumer, je touche du bois même si je sais que je ne ferai pas l'opération chez Ferrari eu égard au tarif exhorbitant de ces disques chez eux alors qu'il existe des alternatives

Pour info, le même disque neuf ailleurs, car ils ne sont pas spécifique à Ferrari coute 2000$...

Par contre pour le code je ne sais pas mais là aussi il doit être possible de le "reseter" sans passer par l'usine!!!

Comme le dit justement Jérome, il est faux de dire que quelques sessions de circuit en viennent à bout s'ils sont utilisés comme il se doit!

A savoir, il est ABSOLUMENT impératif de faire quelques tours sans toucher les freins ou sans trop les solliciter  pour les faire refroidir avant de rentrer au stand car c'est la structure molléculaire de ces disques qui est altérée au fur et à mesure de leur utilisation. S'ils n'ont pas cette phase de refroidissement, on altère de façon exponnentielle cette structure.

Par contre, je ne crois pas que le système sache analyser ce dernier paramêtre et entre une personne qui effectue ce refroidissement et une qui ne le fait pas, l'usure réelle ne sera pas la même mais celle théorique le sera trés probablement!

Je te souhaite de faire un peu de piste avec dans des sorties "club" ou à l'occasion d'évènement comme le S&C. Tu éviteras tout les abrutis que l'on ne manque pas de rencontrer dans les journées "open"!!! :blink:

Tu vas apprécier sur circuit les perfs de cette fabuleuse auto et ça ne va pas te couter un bras...et tu auras envie de recommencer. :)

De plus, tu connais la piste pour en avoir fait en moto et il faut bien plus de "corones" pour tourner en moto qu'avec une GT ou le danger est nul!

Sur route, à moins de prendre des risques inconsidérés et débiles que l'on atteint bien vite même sans le vouloir, tu ne pourras que partiellement toucher le potentiel de cette auto...

Il y a beaucoup de conneries qui sont colportés sur les fora sur ces disques CCM et comme ils sont de plus en plus répendus; il y a donc d'autres solutions que de se faire "racketer" par Ferrari & cie ... ;)

Modifié par dragon1964

Rosso Scuderia

Christian,

il faut absolument que tu vois lundi avec eux en live sur leur bouzin le taux d'usure de tes CCM.

Le mécano de Modena Sport m'a expliqué qu'une fois les CCM usés, ou plutôt quand l'ordi de la Scud l'affiche au tableau de bord, la seule façon de reseter le voyant allumé au tableau de bord est de remplacer les disques bien sur, puis d'obtenir un code de l'usine, et seulement de l'usine.

Une fois ce code rentré, on peut éteindre le voyant au tdb.

Donc si ils ont été changés, l'usine doit être au courant ?

Pour la petite histoire, là où Ferrari est fort, c'est qu'ils ne vérifient même pas les disques !!!

L'ordi de la voiture enregistre tous les freinages, leur durée, leur intensité, la vitesse de la voiture.

Et par un savant calcul magique, il arrive à connaitre l'usure réelle des disques ....  :wacko:

Donc une fois le voyant allumé, aucun contrôle de la part de la concession, on change les disques !!! Sont malins ..... :angry:

Et contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas en quelques cessions sur circuit qu'on peut en venir à bout.

En respectant les consignes avant et après les tours rapides, ils sont endurants : demande à Jeap qui en a usé un jeu avec son ancienne Scud, il a fait beaucoup de km sur piste pour y arriver.

Sur route en conduisant tranquille, ils feront la vie de la voiture !

Pour le reset, c'est ce que m'a dit Ferrari Cannes. Ils doivent appeler l'usine.

A priori, ils auraient été remplacés hors concession officielle. Ce système oblige à passer par les dealers, sinon pas de Reset, sauf combines.

Pour la piste, ils estiment que c'est à cause des assistances et qu'il est obligatoire de les déconnecter pour éviter une usure prématurée des disques et des plaquettes.

Lundi, je règlerai le problème avec eux.

Franck

Désolé de te contredire, mais c'est faux !

Le logiciel, effectivement, ne peut réaliser qu'une estimation de l'usure. Quand le logiciel indique que le disque pourrait devoir etre changé, en concession, ils le retirent et le pèsent. Si le poids du disque n'est plus dans les normes, il est remplacé, et seulement quand cette mesure factuelle est réalisée. De mémoire, la perte de poids (donc usure) maximale autorisée avant remplacement est de l'ordre de 1%.

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

ea32

Désolé de te contredire, mais c'est faux !

Le logiciel, effectivement, ne peut réaliser qu'une estimation de l'usure. Quand le logiciel indique que le disque pourrait devoir etre changé, en concession, ils le retirent et le pèsent. Si le poids du disque n'est plus dans les normes, il est remplacé, et seulement quand cette mesure factuelle est réalisée. De mémoire, la perte de poids (donc usure) maximale autorisée avant remplacement est de l'ordre de 1%.

Tu ne me contredis pas, tu contredis le mécano senior de Modena Sport.