0
sbnormand

Mais qui a fait la réputation de la 348

Messages recommandés

sbnormand

Je me pose la question, mais qui a fait la mauvaise réputation de la 348 ?

S'agit-il des journalistes, des propriétaires lambda ou bien des passionnés ? car depuis que je suis arrivé sur le forum , je n'ai pas lu que cette voiture etait mauvaise par les propriètaires.

je me pose aussi la question car si je devais acquérir une Ferrari ce serait sans doute celle-ci.

speedy

S'agit-il des journalistes, des propriétaires lambda ou bien des passionnés ? car depuis que je suis arrivé sur le forum , je n'ai pas lu que cette voiture etait mauvaise par les propriètaires.

je me pose aussi la question car si je devais acquérir une Ferrari ce serait sans doute celle-ci.

J'ai déjà écrit tout ça, alors je simplifie: encore une fois, ce n'est pas une prise de position de ma part, mais uniquement un rappel de ce qui a été publié à l'époque.

C'est très bien rappelé par exemple dans le livre de Dirk-Michael Konradt "Autos die Geschichte machten, die Ferrari 308 und 328".

La 308, et sa cousine la 328, étant restées en production pendant 14 ans, l'auto qui devait leur succéder était donc très attendue; or la 348 avait déçu la presse à sa sortie parce qu'elle ne marquait (toujours selon la presse) pratiquement aucune différence en performances par rapport aux dernières 328.

Comme le rappelle le livre cité ci-dessus, le grand magazine auto allemand "Auto Motor und Sport" concluait en disant: "de 0 à 160 km/h, la 348 ne marque aucune différence en accélérations ou en reprises par rapport aux dernières 328, et ce n'est qu'au delà de 160 km/h qu'une différence est perceptible. De 0 à 100 km/h, la 328 est même plutôt supérieure à la 348. Compte-tenu de la différence de poids et de largeur, sur route sinueuse notre préférence va à la 328, plus vive, plus légère et moins encombrante".

Cela s'explique très facilement si l'on compare les rapports poids/puissance (270 cv pour 1330 kgs à la 328, 300 cv pour 1400 kgs à la 348: le rapport poids/puissance étant le même, la plus légère est donc la plus agréable)

En bref, la 348 avait la lourde tâche de remplacer une auto très aimée, restée en production pendant quatorze ans, elle était donc très attendue, et elle avait déçu car elle ne représentait pas de réels progrès en performances.

A cela il faut ajouter certaines remarques sur la tenue de route généralement jugée délicate à grande vitesse, et des problèmes de qualité de production de certains matériaux, qui amenèrent une citation célèbre d'un journaliste américain: "that car is a piece of crap".

Ensuite, à chacun de se faire une idée...mais Sport-Auto, dans un petit supplément sur les Ferrari à moteur V8 publié voici quatre ans, disait: "la 355 a corrigé le brouillon qu'était la 348".

Tommy

Alors déjà nul est sans savoir qu'au yeux de tous, la 348 à toujours "vécu" dans l'ombre de la Testa... Souvent apellée la petite Testarossa ou encore la petite soeur de ou pire, la Testa du pauvre. :'(

Sinon un certain Montenzemolo l'a bien descendue en avouant la trouver mole et moins performante qu'une Golf !!! >:(

Bonjour la publicité que ce dernier à dédié à cette malheureuse Ferrari

Perso ce n'est pas le model vers lequel je me tournerai en premier, mais j'avoue qu'elle à un charme et un carrisme intemporel 8)

Tommy

Ce n'est pas tant le fait de ne pas en vouloir comme première Ferrari...

Je me suis mal exprimé, c'est juste que si j'avais un choix à faire, la 348 serait loin de la tête de liste car beaucoup d'autre models m'attirent plus. Sinon pour rentrer dans les détails, je n'aime pas trop les ailettes sur les feux et les latérales.... Oui j'avoue mes amis, je ne suis pas un inconditionnel des ailettes ::)

Pareil là encore je m'exprime mal ; Ce n'est pas que je n'aime pas, mais je trouve ça bof.

Après de là à dire que je n'en aurait jamais une dans mon garage, je dis : Why not...

Petite précision pour finir, il y a des Ferrari que j'aime à différents degrés et certaines que je n'aime pas du tout (là encore j'avoue...) mais la 348 fait partie des premières même si elle se trouve en bas de l'échelle.

dragon1964

drôle de déclaration de Montenzemolo    ???

Le mot est faible, pas celui de LDM mais le tiens car, ce jour là, il aurait mieux fait de la fermer... :o

Dénigrer une production "maison" d'hier ne va rien rajouter à celles d'aujourd'hui, donc....

Tommy

Scandaleux tu veux dire! Quand on sait que LDM est le cuccesseur du Commendatore... Bah voilà quoi!

Mais bon, lors de cette déclaration, la 348 avait déjà cette réputation qui lui collait à la peau.

Les gens avaient mis la barre très haute pour la relève de la lignée des 308/328... Au final 30cv de plus et malheureusement un embonpoint de 120kg. Rien que celà à longuement fait parler d'elle (pas dens le bon sens).

Bref, les passionnés s'attendaient à être impressionnés, mais au final on eut un gout amère devant le manque d'évolution au niveau performances.

Certains même, osaient parler d'un simple recarrossage...

Tout ça pour dire que étant un véhicule de transition (comme le fut la 360 et l'est la 458), les gens ont eut du mal au début, face à ce nouveau design, mais contrairement à ses successeurs, la 348 à gardé son image de vilain petit canard.

feruzo

Ca fait maintenant plus de cinq ans que je possède une 348 et que je vois incessament et invariablement  les trois raisons majeures à ta question:

1°) Un gars qui se pose cette question et ne pense pas à utiliser la fonction "recherche" des nombreux forums ou ce sujet a déjà été traité.

2°) Un bon connaisseur de l'histoire de la marque qui à nouveau réécrit les mêmes arguments.

3°) Un mec qui n'aime probablement pas cette voiture et qui recolle le lien de cet ...... de Montenzemolo qui crache dans la soupe.

Excusez le coup de gueule mais pour une soit disante M.... produite à plus de 8800 exemplaires (env 1300 de plus que la 328), si sa réputation était avérée, il vaudrait mieux rire des proprios que de la voiture...

Bon pardonnez moi mais ça y est, je l'ai dit, depuis le temps que ça me démangeait!!!.... et pour finir sur une note positive, recherchez donc aussi sur le net ou dans la presse (même récente) sur ce qui s'écrit de bien sur cette fameuse 348 - ça existe!

Un amoureux de cette voiture (ça se sent hein?!.... ^-^)

feruzo

la 348 sera ma prochaine ;)

Félicitation pour ton choix! Je te souhaite également bonne "chasse" pour la choisir car il devient de plus en plus difficile d'en trouver en bon état général - leur prix d'achat n'est pas en adéquation avec le coût d'entretient, et ce dernier est souvent négligé (pas fait, bricolage, etc...).

Tu l'envisages pour quand?....

speedy

Excusez le coup de gueule mais pour une soit disante M.... produite à plus de 8800 exemplaires (env 1300 de plus que la 328), si sa réputation était avérée, il vaudrait mieux rire des proprios que de la voiture...

Mais ne t'en fait pas, on en rit, des proprios!

Bon, allez, je déc...ne!

Je faisais juste l'historien de service, et encore, en résumé.  Mais je me souviens très bien de la sortie de la 348, j'avais déjà 29 ans à l'époque: l'auto avait un peu déconcerté et pas mal déçu. Alors, quand quelqu'un demande pourquoi, je me contente de rappeler les arguments avancés par la presse à ce moment là. Il ne s'agit pas de se prononcer pour savoir si c'est une bonne ou une mauvaise auto.

Personnellement, je n'ai pas d'avis; je ne suis pas sensible aux ailettes, surtout à l'arrière où j'ai beaucoup regretté les feux ronds.

Pour l'interview de LdM, je ne veux pas trop développer ici, ce n'est pas le sujet; mais il faut se rappeler qu'il est arrivé après la sortie de l'auto, avec pour mission de redresser la marque (et l'équipe de F1, d'ailleurs). Sa déclaration, c'est sûrement une façon de dire: "depuis que l'Ingeniere (éviter le terme "Commendatore", comme bien expliqué dans une interview des années 1970 citée par exemple dans le "Tanner", lui même n'aimait pas ça) n'est plus là, c'est n'importe quoi; mais je suis arrivé, et tout va (ou tout a) changer. Grâce à moi, tout va mieux...

Quant à se prononcer sur ce que doit être "une première Ferrari", j'en suis totalement incapable; ça dépend de tant de choses!

kitcar

feruzo j ai ma 308 QV que j'adore , je ne suis pas pressé mais l occasion fera le laron :)

FRANCOIS

J'ai eu une 348 TS un an, bon moteur mais elle ne m'a pas trop marqué .Je n'aimais pas les griles a l'arriere qui cachent des feux rectangulaires bref ça fait plus fiat que ferrari.Mais a l'usage c'est une bonne voiture bien plus facile que mes 2 328. Le design interieur n'est pas terrible de même que le dessin des siéges et celui du tableau de bord en bandeau .

348gts1994

Hello,

J'ai une 348 GTS 1994 et mon père une 328 GTS 1987. Je peux donc bien juger ces deux voitures. Il est vrai que sur les petites routes la 328 semble bien plus à l'aise que ma 348. Pour moi, on ne peut pas comparer ces deux voitures tant les époques semblent différentes quand on est au volant. Pour la 328, je la déconseille aux gens n'aimant pas se sentir "enfermés" dans une voitures. En effet, la 348 semble beaucoup plus spacieuse. Autre détail, la position de conduite, la pédale de gaz est bien plus décentrée à droite sur la 328, ce qui fait que le genoux cogne tout le temps la console centrale. Sur ce point la 348 est plus confortable. Dernière expérience aussi à Spa entre ma 348 et une 355, je me sentais beaucoup moins bien maintenu dans les sièges de la 355, j'avais l'impression que je sortais beaucoup plus facilement de l'assise en virage que dans la 348. Hier, j'ai fais 250km avec la 348, confortable agréable. J'ai quand même beaucoup plus de mal à faire de même avec la 328 (chaleur, bruit (mais ça c'est le tubi lol)).

Voilà deux ou trois choses qui me sont passées par la tête. Encore une fois, ce sont quand même deux voitures qui vous donne un  ;D ;D ;D énorme ! ! !

N'hésitez pas si vous avez des questions sur ces deux voitures.

Johann

Un autre point qui n'a pas été évoqué dans ce thread il me semble, c'est que la 348 est la première Ferrari qu'Enzo n'a pas vu sortir.

Inconsciemment, une Ferrari "après-Enzo", à cette époque là où ça spéculait pas mal (les bons de livraison de 328 à 1.000.000 FF, ceux de testa à 2.000.000 FF), ça a du jouer en la défaveur de la 348

sbnormand

merci à tous, c'etait très passionant de lire vos point de vue. ;)

Trois cinquante cinq

La 348 est sans doute l auto avec les delais de livraisons les plus incroyables: 4 ans d attentes au max,si bien que ceux ayant commander une tb,se sont retrouvés avec un bon de GTB 8)! Le pb est qu entre temps,la fin de la bulle speculative combinée aux essais "difficiles"(dans les mag et entre les proprios) ont calmés la donne sur la fin,avec des bons de commandes en nombre sur le marché...

Après,on ne va pas refaire l histoire,sa production hative alors que l auto etait encore en phase de mise au point lui aura causée beaucoup de tords.

Les dernières versions GTB/GTS/Spider sont de bonnes voitures(elle aurait d ailleurs du naitre comme cela). Le V8 issu de multiples ré-alesage depuis la 308 est hyper éprouvés et presque indestructible(bloc très simple,super carré,avec une puissance de cv/litre laissant de la marge).

Le pb reste neamoins toujours le meme: elle ne previent pas et ne telephone pas ses réactions avec un sous- virage, qui laisserait place à un sur-virage progressif. Le passage au sur-virage reste relativement brutal en limites d adherence,bien aidé par l abscence d inertie du à la position centrale arrière...Aujourd hui,avec le recul et les versions competizione qui ont courut,on sait comment la regler au mieux;mais elle reste une auto à ne pas mettre en toutes les mains...mieux vaut avoir quelques notions de transferts des masses et suffisement de finesse sur les mises en appuits(toujours charger les trains,mais pas trop...).

affalterbach

Certains disent qu'elle se conduit un peu comme une 911 en raison de ce que tu évoques au sujet du transfert des masses.

FRANCOIS

En effet j'ai le souvenir encore tenace d'avoir essayer de faire la montée de la portion d'autoroute située entre la bifurcation Aix Marseille sens rs Toulon a vitesse élevée j'etais  en apnée  au volant avec les yeux exorbités et poussé au cul par une golf ou un truc du genre .C'etait l'horreur ...Plus tard j'ai refait la même expérience avec la Modena  et un mec en ML amg a tenté de me coller j'ai descendu seulement 2 rapports et j'ai eu l'impression que le type avait mis la marche arriére je suis passé  fort sans presque m'en rendre compte .Là tu mesures le chemin parcouru.

JC2626

Ca fait maintenant plus de cinq ans que je possède une 348 et que je vois incessament et invariablement  les trois raisons majeures à ta question:

1°) Un gars qui se pose cette question et ne pense pas à utiliser la fonction "recherche" des nombreux forums ou ce sujet a déjà été traité.

2°) Un bon connaisseur de l'histoire de la marque qui à nouveau réécrit les mêmes arguments.

3°) Un mec qui n'aime probablement pas cette voiture et qui recolle le lien de cet ...... de Montenzemolo qui crache dans la soupe.

Bon pardonnez moi mais ça y est, je l'ai dit, depuis le temps que ça me démangeait!!!.... et pour finir sur une note positive, recherchez donc aussi sur le net ou dans la presse (même récente) sur ce qui s'écrit de bien sur cette fameuse 348 - ça existe!

Un amoureux de cette voiture (ça se sent hein?!.... ^-^)

+1 ......ils nous ressortent toujours cette video de LDM ...lassant à la fin

Trois cinquante cinq
Certains disent qu'elle se conduit un peu comme une 911 en raison de ce que tu évoques au sujet du transfert des masses

Je n ai pas de point de repère avec la 911,car aucune experience réelle avec. Ce qu il faut surtout sur une 348,si l on est exigeant c est de laisser un peu d € pour avoir les bons reglages.L essentiel du plaisir n est pas dans la ligne droite et on peut en prendre bcp avec la 348 à condition de transiter par cette étape,d autant plus avec des autos d ocasion de plus de 21 ans aujourd hui passées entre d innombrables mains...

JC2626

je possede une 348 TS depuis 8 mois et je dois dire que j'adore son look qui pour moi n'a pas pris de  rides pour un véhicule de plus de 20 ans , j'adore la belle largeur de l'habitacle ....on est bien dedans ....ca me change de mon ancienne 911 ou je me sentais très à l'étroit ...

en ce qui concerne la conduite , je dois dire que je me suis fait peur plusieurs fois sur revêtement irrégulier ou j'ai senti le train en manque d'appuis ...

....même en ligne droite ....pfeu....  grosse grosse frayeur .....on sent qu'il manque de poids et je me pose la question de le lester pour compenser cette mauvaise répartition des masses  ....qu'en pensez vous ??

JC2626

Je n ai pas de point de repère avec la 911,car aucune experience réelle avec. Ce qu il faut surtout sur une 348,si l on est exigeant c est de laisser un peu d € pour avoir les bons reglages.L essentiel du plaisir n est pas dans la ligne droite et on peut en prendre bcp avec la 348 à condition de transiter par cette étape,d autant plus avec des autos d ocasion de plus de 21 ans aujourd hui passées entre d innombrables mains...

elle est sorti de la grosse révision chez DONATI à l'automne avec entre autre réglage du train avant ....que veut  tu faire de plus ??

Tommy

Heu, si tu avais pris la peine de lire mes messages tu aurais vu que j'aime la 348... :-X

+1 ......ils nous ressortent toujours cette video de LDM ...lassant à la fin

Dire que c'est lassant c'est un peut fort...

J'usqu'à preuve du contraire, cette vidéo n'est pas postée partout sur ce forum (bien au contraire). :-\

Si j'ai froissé l'égau de certains possésseurs de ce modèle, je m'en excuse d'avance.

Ce sujet est une question posée sur la réputation de la 348 et ses détracteurs ; J'ai juste donné des réponse et ajouté cette vidéo qui (imho) à sa place ici.

Bref, promis, la prochaine fois que je peux répondre à une question soit je la ferme, soit je fais de la désinformation... ;)