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Biturbo

Vidange Ferrari F355 2.7

Messages recommandés

Biturbo

Bonjour à Tous,

L'un d'entre vous a t'il déjà fait sa vidange huile moteur sur une 355 ?

Le Carnet recommande de l'huile AGIP SINT 2000 en 10W40 (presque 10L quand même) ? Quid de la MOTUL 300V en 10W40 ? Ou si vous avez d'autres huiles qui marchent bien, merci d'avance pour le tuyeau.

Enfin, pour le filtre, qq'un connaîtrait il la référence de la pièce à commander ?

Par avance, merci de votre aide.

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bernard

Bonjour à Tous,

L'un d'entre vous a t'il déjà fait sa vidange huile moteur sur une 355 ?

Le Carnet recommande de l'huile AGIP SINT 2000 en 10W40 (presque 10L quand même) ? Quid de la MOTUL 300V en 10W40 ? Ou si vous avez d'autres huiles qui marchent bien, merci d'avance pour le tuyeau.

Enfin, pour le filtre, qq'un connaîtrait il la référence de la pièce à commander ?

Par avance, merci de votre aide.

normalement disponible chez RedParts  ;)

197654 Ferrari F355 M-27 système de lubrification cartouche de filtre à huile 37,10€

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Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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Invité_Mulder

SHELL Hélix Ultra 5w40 ou encore le top c'est la Yacco VX 1000 5W40 ;) O0

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Tig

SHELL Hélix Ultra 5w40 ou encore le top c'est la Yacco VX 1000 5W40 ;) O0

+1

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Biturbo

Merci pour la ref du filtre.

Question subsidiaire : pourquoi vous mettez des huiles 5w40 alors que la préco du carnet, c'est du 10w40 ?

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Invité_Mulder

parce qu'on est des rebelles  O0 O0 O0 O0 O0 ;) ^-^

Non sérieusement d'après ce que j'ai pu lire, la différence est la viscosité à froid, 5w40 c'est bien pour les moteurs disons sportifs!

Le premier numéro indique la viscosité à froid, plus il est proche de 0, plus la viscosité à froid est élevée donc plus ton huile sera vite en température. Le second numéro indique la viscosité à chaud, plus l'indice est élevé, plus l'huile sera fluide à chaud.

Les gros moteurs puissants soumis à de très fortes contraintes ont besoin d'une grande fluidité.

Voilà,

que les pros me corrigent si j'ai dit des bêtises :P

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Biturbo

Merci pour ces précisions Mulder et la rappel, toujours utile sur les indices à chaud et à froid.

Mais, pour moi, je pensais que la recommandation d'origine tenait compte de cela : j'avais auparavant une autre sportive ancienne dont le moteur prend des tours (plus anciennes que ma 355) et la recommandation était du 10W40. Avec le temps, il était, à l'inverse, recommandé d'utiliser du 15W40. La fluidité certes, mais la viscosité et la lubrification aussi sont importante. Si l'huile est trop fluide mais ne graisse pas bien, ça peut être aussi pas bon, non ?!

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eric355

Le premier numéro indique la viscosité à froid, plus il est proche de 0, plus la viscosité à froid est élevée donc plus ton huile sera vite en température. Le second numéro indique la viscosité à chaud, plus l'indice est élevé, plus l'huile sera fluide à chaud.

Ce n'est pas exactement ça:

-  le premier chiffre représente bien la viscosité à froid, par contre, plus il est faible plus l'huile a la capacité à rester fluide à froid (fluidité élevée = viscosité faible). Cette bonne fluidité à froid permet entre autres une lubrification plus rapide au démarrage du moteur.

- le second chiffre représente bien la viscosité à chaud, par contre, plus il est élevé meilleure est la capacité de l'huile à rester visqueuse à chaud (moins fluide). Ce maintient de la viscosité à chaud permet de conserver une bonne pression d'huile et des films d'huile endurants.

La meilleure huile serait donc de la 0W140 (!!!), idéale à froid et à chaud. Le problème est que plus la différence entre les 2 chiffres (nombres) est grand, plus l'huile est "fragile". Au cours de l'utilisation, les longues chaînes de molécules qui constituent les huiles, se brisent et les huiles se dégradent. Une 50 deviendra rapidement une 40, etc, et ce d'autant plus rapidement que l'huile a des indices extrèmes.

A défaut d'avoir une huile universelle, il faut adapter la gamme à l'utilisation. Par ex, Ferrari recommande de la 5W40 pour une utilisation normale, mais préconise la 10W60 pour une utilisation sur circuit ou en pays chauds. Le passage de 40 à 60 permet de conserver la lubrification en condition chaudes extrêmes (moins de perte de viscosité), au détriment de la fluidité à froid ( ... pas grave en pays chaud!).

La tendance actuelle sur les voitures de grande série est plutôt d'aller vers des 0W30 donc des huiles plus fluides à froid et à chaud. C'est surtout pour des raisons de consommation (d'essence!) car il faut dépenser moins d'énergie pour faire circuler une huile fluide, et cela a été rendu possible par l'amélioration de la fabrication des moteurs (jeux plus faibles, matériaux, ...).

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Biturbo

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197654 Ferrari F355 M-27 système de lubrification cartouche de filtre à huile 37,10€

Bernard,

Avec l'huile, c'est tout ce qu'il faut ? Y'a pas un joint, une vis, une rondelle ou que sais je d'autres à commander ?

Je me vois mal avec l'huile vidangée et ma voiture immobilisée à me dire : "ah ouais, c'est vrai : j'ai oublié qu'il fallait aussi c'te put.. de ... !

Merci d'avance,

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bernard

Bernard,

Avec l'huile, c'est tout ce qu'il faut ? Y'a pas un joint, une vis, une rondelle ou que sais je d'autres à commander ?

Je me vois mal avec l'huile vidangée et ma voiture immobilisée à me dire : "ah ouais, c'est vrai : j'ai oublié qu'il fallait aussi c'te put.. de ... !

Merci d'avance,

Normalement tu dois avoir 2 bouchons de vidange et leur joints respectifs ! ( les bouchons sont à remplacer suivant l'état ! )

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Biturbo

Normalement tu dois avoir 2 bouchons de vidange et leur joints respectifs ! ( les bouchons sont à remplacer suivant l'état ! )

Merci Bernard.

Je t'ai envoyé un MP.

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bernard
;) en image ;

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Trois cinquante cinq

Bernard,le manuel est protegé,tu devrais l envoyer en MP ;)!

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bernard

pour les références des pièces

10275011 Oil Plug.  (We recommend an additional purchase of copper crush washer 10263460)

10261860 Oil drain plug seal

10257060 WASHER COPPER 16x22x1.5mm

10300711 PLUG

A faire vérifier par un spécialiste 355 ;)

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post-94-13610114864905_thumb.jpg

post-94-13610114865461_thumb.jpg


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bernard

Bernard,le manuel est protegé,tu devrais l envoyer en MP ;)!

Je ne sais plus effacer les photos  :-[

Et quid sur les forums américain ?


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marty

Personnellement ...je reste un grand adepte de la Motul 300v 15/50.

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Biturbo

Après tous ces avis éclairés et différents, j'ai choisi d'en rester à la préco du carnet (en indices, car je n'ai pas retrouvé l'AGIP). J'ai donc commandé de la motul 300V en 10W40.

Merci encore à tous.

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F355 Magny Cours

Lors de la dernière GV ils m'ont facturé de la 5w60 on n'arrête pas le progrès ni les prix de grimper dans les tours ......

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Invité_Mulder

je fais ma vidange la semaine pro, je vais y mettre de la Motul Compétition 300 V 5w40 ^-^

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F355 Magny Cours

La question est : comment dévisser le bouchon B pour faire la vidange sans en mettre partout (je n'ai pas trouvé)

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eric355

La question est : comment dévisser le bouchon B pour faire la vidange sans en mettre partout (je n'ai pas trouvé)

- Un morceau de tuyau PVC ou une bouteille plastique découpée, aux bonnes dimensions, pour guider l'huile au travers du "triangle" du chassis.

- Une douille avec une rallonge pour dévisser le bouchon par l'intérieur du tuyau ou de la bouteille.

En étant fin sur le dernier tour, quitte à laisser tomber le bouchon, ça se passe normalement pas mal.

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