0
Yves

Cherche piano ancien

Messages recommandés

Yves

Hello à tous,

Je cherche un piano pour ma femme. Je préfère les pianos anciens mais ma femme est assez difficile pour ce qui est du toucher (merci d'éviter les blagues O0) donc je voudrais qu'elle puisse en essayer plusieurs au même endroit. Je précise que je cherche un piano de salon droit, il y a déjà dans ma famille un Gaveau et un Pleyel du début XXe, c'est tout à fait ce type de chose que j'aimerais trouver.

Y a t-il des ferrarista mélomanes qui pourraient me donner d'autres suggestions comparables à mes exemples, et une ou des adresses de confiance pour trouver cela?

Merci d'avance,

Yves

philM

alors là c'est encore pire que les voitures anciennes ...

soit tu as une bonne connaissance de la mécanique interne du piano et tu pourras trouver facilement trouver ton bonheur sur le boncoin, soit tu n'y connais rien et il te faudra impérativement te faire conseiller par un pro (attention, les marchands de piano sont pire que les vendeurs de voiture d'occasion). Peux-tu nous préciser ton budget, le niveau de ton épouse et son répertoire de prédilection et pourquoi un droit absolument ? problème de place. Si nécessaire je connais un technicien accordeur sur la région parisienne qui m'avait aidé lors de mon achat.

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

rom330ci

Hello à tous,

Je cherche un piano pour ma femme. Je préfère les pianos anciens mais ma femme est assez difficile pour ce qui est du toucher (merci d'éviter les blagues O0) donc je voudrais qu'elle puisse en essayer plusieurs au même endroit. Je précise que je cherche un piano de salon droit, il y a déjà dans ma famille un Gaveau et un Pleyel du début XXe, c'est tout à fait ce type de chose que j'aimerais trouver.

Y a t-il des ferrarista mélomanes qui pourraient me donner d'autres suggestions comparables à mes exemples, et une ou des adresses de confiance pour trouver cela?

Merci d'avance,

Yves

Je ne suis pas du tout un pro, j'ai appris à jouer sur un Erard droit du début XXème. Un bon piano selon notre accordeur, en raison de la qualité du cadre métallique et du système de marteau. Je ne peux en dire plus... Mais la qualité de l'ensemble semblait très honorable selon lui.

Gaveau et Pleyel sont des valeurs sûres en tout cas! :)

philM

cadre métallique obligatoire, sinon c'est pas un piano, c'est un meuble ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

rom330ci

cadre métallique obligatoire, sinon c'est pas un piano, c'est un meuble ...

Oui je sais ^-^. Je me suis mal exprimé, c'était en rapport avec le cadre métallique...

philM

je me contentais d'appuyer ton exemple, les pianos fin XIX avaient parfois des cadres en bois, ça ne tient absolument pas l'accord, c'est quasi injouable. De même éviter les pianos anglais. Ceci dit, qu'en pense ton épouse, quels sont ses desideratas ?

mes vidéos youtube

Yves

Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides :-)

Je note Erard, merci Rom330ci. Cadre métallique, évidemment.

Phil, ma femme a un niveau amateur sans prétention, et son répertoire est quasi exclusivement classique (malheureusement  ::)) / romantique

Piano droit tu l'as compris pour la place -on a beau avoir un appartement de taille confortable pour Paris, ce n'est quand même pas Versailles.

Pour le budget je vise 5 à 10k€, je pense qu'avec du bol on peut trouver pas mal pour moins cher, mais je n'exclus pas un coup de coeur pour un modèle un peu onéreux.

Mon épouse a toujours joué sur des pianos modernes, avec un toucher ferme, elle a un peu de mal avec les pianos anciens. De mon coté je trouve que les pianos modernes ont une sonorité moins riche, plus plate (outre qu'ils sont moins décoratifs mais ça c'est mon avis de non musicien)

Je suis sur comme tu dis qu'il y a de tout dans les professionnels, donc si tu peux me donner un contact digne de confiance j'apprécie.

Yves

speedy

Yves,

Mon épouse a acheté un Sauter l'an passé; un piano droit, allemand, à l'ancienne mais neuf; on est certes un peu au-delà de ce que tu indiques en fourchette de prix (= 15.000 euros).

C'est un bel instrument, un peu moins sonore que le Steinway à queue qui est chez ma soeur...mais qui n'est pas dans un appartement parisien comme celui de mon épouse...

http://www.sauter-pianos.de/

rom330ci

OUps quand j'ai vu la marque j'ai pensé cocotte minute :-X

Et moi plaque induction 8)

rom330ci

Yves,

Mon épouse a acheté un Sauter l'an passé; un piano droit, allemand, à l'ancienne mais neuf; on est certes un peu au-delà de ce que tu indiques en fourchette de prix (= 15.000 euros).

C'est un bel instrument, un peu moins sonore que le Steinway à queue qui est chez ma soeur...mais qui n'est pas dans un appartement parisien comme celui de mon épouse...

http://www.sauter-pianos.de/

Sympa ça :P

philM

ton budget est en fait un budget déjà conséquent pour l'achat d'un piano droit. Aucun intérêt à acheter un piano neuf mais en revanche le choix du piano droit d'occasion nécessite des connaissances. Avec ce budget je m'orienterais plutôt vers un piano droit allemand récent venant en priorité d'un particulier, souvent les pianos sont très peu utilisés et les feutres des marteaux peu usés. Ils sont malheureusement également peu entretenus ce qui impose qu'il soit révisé. Je pense que pour moins de 5000 € tu peux trouver un piano droit allemand d'une vingtaine d'année quasi neuf ... Le problème des très vieux piano c'est qu'ils ne sont pas tous intéressants musicalement et rarement parfaits sur le plan mécanique. Etre débutant ne doit pas empêcher d'avoir un instrument en parfaite condition mécanique, bien au contraire, pas la peine d'ajouter les problèmes techniques de l'instrument à ceux de l'interprète.

ta femme devrait aller faire un tour dans un magasin de piano pour en essayer plusieurs et se faire une idée de ce qu'elle veut

puis se faire aider pour en trouver un d'occasion. Tant qu'on reste sur du piano droit, les prix restent très raisonnables. Quand je me suis mis en chasse pour le mien j'ai commencé par acheter un numérique à 1000 € en me disant que ça suffirait bien et j'ai fini par y laisser le même budget que pour une 308 GT4 ...

mes vidéos youtube

the jedi

Je confirme les dires précédents sur Sauter, ma prof de piano a un sauter,et j'ai pris 2 ans de cours dessus. Il a un toucher qui ne pardonne pas l'erreur et qui du coup la fera progresser, hyper rigoureux. Pour le son (c'est vraiment personnel, perso, ca me plait), mais pour le toucher ouaw !

Allez pour le fun, Jedi sur son piano chinois  :( , avec un bras droit qui reste pas en place...  :( :(  Se filmer, le plus gros révélateur de défauts !

Jérôme

philM

non masis c'est quoi ce coude pas collé au corps et ces triolets pas bien en place !  >:D;)

tu as raison, la vidéo c'est dramatique, sans compter qu'on ne peut pas d'empêcher d'y penser et que ça déconcentre un max (enfin moi ça me stress en tout cas), sans compter la famille qui discute à côté ...

ça résonne un peu, sans doute à cause du carrelage, tu devrais peut-être mettre un tapis dessous

je mets le lien du topic piano que j'avais ouvert l'année dernière http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,497.0.html

avec la photo de piano rien qu'à moi

piano.jpg

j'avais encore un peu de temps pour en faire à cette époque, cette année c'est complètement impossible, en plus j'ai une grosse corde qui a lâché qu'il faut je fasse changer + un accord. En entretien, par rapport à une Ferrari du même budget c'est vraiment rien du tout en revanche.

mes vidéos youtube