0
magic-27

Ferrari 348 jauge temperature d'eau indécise ... ?

Messages recommandés

magic-27

Bonjour a tous  8)

Voila j'ai remarque quelque chose récemment sur ma 348, une fois bien a température,  :P  quand je met les gaz parfois l'aiguille de température d'eau  diminue pendant l’accélération, des que je lâche l’accélérateur, elle remonte, si je remet les gaz elle redescends au fur et a mesure de l'augmentation des tours/minute ... en fait c'est inversement proportionnel ... mais ça ne le fait pas tout le temps, je dirait les 3/4 du temps ... et je constate en même temps une légère baisse de punch ...  >:D

j'ai pensé a la sonde mais çà n'explique pas vraiment le phénomène présent ici ...  :-\

quelqu'un aurait il une idée a mon problème ?  ???

Cordialement.  ^-^

vincent360

Bonsoir,

Ton problème est normal (je pense) car j'ai eu la même chose que toi et chez fiorano, ils m'ont expliquez que quand tu roule bien ta voiture refroidi bien mieux donc l'aiguille de température descent, et quand tu es a l'arrêt ou bouchon elle augmente maxi 100-110 dans la normal.

Apres cela dépend du clima si il pleut ou fait froid aiguille en dessous de 90

Si il fait normal 90

Si il fait vraiment chaud et conduite en ville 110 maxi

Plus de 110 problème ;-)

Voila j'espère avoir répondu a ta question

Trois cinquante cinq
Si il fait vraiment chaud et conduite en ville 110 maxi

Non,problème car bulles d air dans le circuit de refroidissement !

Quelquesoit les conditions de trafic au ralentit et de temperature exterieure,90° "stable" est la normalité,avec declenchement des ventilos.

vincent360

Ok 355 , je sais plus qui croire du coup car nicolas de chez fiorano m'a dit exactement ce que j'ai marqué

Trois cinquante cinq

Nicolas à tord,sans aucunes pretentions. L aiguille se cale au max sur 90 ° avec ventilateurs .Dans le cas contraire,il faut purger l air du circuit de refoidissement par la vis de purge. Un mano à 110° n est pas representatif d un fonctionnement normal ! 

magic-27

La mienne par contre ne depasse pas 90°  :D ... mais ca ne correspond pas a ce que tu me dit vincent360 car c'est une reponse instantannée du mano, je suis a 2500 trs ( exemple ) l'aiguille est a 90, j'appuie, et au fur et a mesure de la montee du regime moteur, l'aiguille descend  jusqu'au mini, je lache et passe  le rapport suivant, elle revient a 90 ° ...  ??? ??? ???

ce phenomeme et etrange, car il amene une legere perte de puissance,  :'( et n'est pas constant ...

mais merci quand meme !  ;)

vincent360

Petite parenthèse . Alain du coup ma fuite sur ma 355 n'est peut etre pas une fuite?? Car depuis plus rien ne coule

Il y a juste mes température qui monte a 90 normal et quand je roule elles descente.

Il y a juste un peu de liquide sur le radiateur quand tu regarde pas la prise d'air de la porte

magic-27

Bonjour,

Juste pour donner la suite de mon probleme et comment je l'ai resolu, si ca peut servir a quelque, Lors de ma revision annuelle (j'entretiens moi meme), j'ai changé les sondes de temperature d'eau qui se trouve sous les collecteurs d'admission d'air, au centre du V sur la tete du ditributeur d'eau... il y en a 4... je les ait changées. Il aura fallu demonté le collecteur d'admission complet pour y acceder avec changement des joints, ... Une vidange du liquide de refroidissement suivi d'une bonne purge, et la j'ai retrouvé ma jauge, bien plus precise, plus d'oscillation, bref impeccable ... Une bonne huile shell helix ultra racing 10W60, filtre a huile, a air, a essence, bougies, sondes lambda et montage tubes tubistyle en remplacement de mes vieux cata ... ouf maintenant avec mon silencieux tubi c'est du bonheur !

L'année prochaine j'attaque la grosse revision avec le changement des courroies et tout ce qui va bien, j'essaierais de faire un tuto sur la facon a proceder ...

kitcar

alain 355 a raison , 110 y a un soucie ;)

deja ouvre les deux purges à froid et repurge apres à chaud :)

jyves

Bonjour,

Pourrais t on imaginer que s'il y a de l'air dans le circuit de refroidissement, cela génère ce phénomène d'oscillation du mano?

En pleine accélération, l'air s'accumule sur le point haut (autour des sondes?) ce qui perturbe ces capteurs.

Lors de la décellération  (ou de la diminution du régime moteur) l'air est refoulé plus loin des capteurs, et ils retrouvent leur efficacité.

En résumé, le circuit de refroidissement n'est pas homogène, et les capteurs ne répondendent pas de manière constante...

Une bonne purge pourrait résoudre le problème!

Pour le manque de puissance, est ce l'électronique va lire les valeurs de température, et adapte la gestion moteur?

;)

33manu

Je confirme : 110° pour le LdR  c'est pas bon du tout.

Soit la jauge est fausse, soit l'indicateur est faux, soit mauvais contact électrique (un grand classique), soit mauvaise purge avec de l'air dans le circuit...

Le coup de la température qui baisse quand on accélère c'est vraiment n'importe quoi : d'abord le circuit est thermostaté (circuit fermé régulé par le thermostat qui module le débit en fonction de la température). Ensuite l'augmentation du flux d'air avec la vitesse ne compense pas, et de loin, la chaleur supplémentaire dégagée par le moteur en phase d'accélération !

En revanche, après une bonne bourre, une longue descente sans toucher à l'accélérateur en position ralenti alors là la température de LdR peut baisser de 5°C.

@+

magic-27

En tout cas je ne sais pas si c'est du n'importe quoi mais a l'acceleration ma jauge de temperature d'eau descendait a 0 pour remonter des le laché des gazs ! un thermostat c'est une simple "soupape" qui s'ouvre pour agrandir le circuit ou se ferme selon la temperature du LDR, il n'a pas d'autre fonction, donc si de l'air est present il ne fera rien de plus ! je precise qu'avant la purge etait bonne, le changement des capteurs a resolu le PB.

Et oui pour la puissance, il y a 2 capteur de temperature, un pour la gestion de gauche et un pour la gestion de droite, qui adaptent l'avance, injection .... en fonction de la temperature captée par ces capteurs ... le manque de punch etait bel et bien reel ...

33manu

Forcément ton LdR n'était pas à 0°C pendant l'accélération donc on peut s'interroger sur la fée électricité ;)

Pour le thermostat, c'est justement ce que je disais : il régule.

@+

magic-27

Oui c'est clair le PB venait bien d'un capteur qui etait defaillant pour moi, mais le symptome etait vraiment etrange puisque lié a l'acceleration ... j'ai du mal a me l'expliquer, neanmoins maintenant ca fonctionne du tonnerre, la jauge semble tres precise ne se promene plus, et est de plus tres stable ...

33manu

Tu sais sur les Italiennes, crois moi, l'électricité c'est souvant "magique" :D :D :D

Par expérience, c'est souvent la connectique qui est merd*que et qui cause les problèmes !

@+

Modifié par 33manu

Ga68

Question peut être bête,

Afin que le starter s'annule , combien de temps vous faut il pour atteindre les 80° ? (démarrage à froid  de la 348)