0
SPKF

Comment decapoter Spyder Ferrari 355

Messages recommandés

SPKF

Bonjour à tous,

Ma question peut paraître stupide mais j'ai un petit soucis : Comment décapoter une 355 ? Je dois certainement mal m'y prendre mais n'ayant pas l'habitude sur Ferrari...

Je déverrouille manuellement la capote et la tire à son maximum. En relevant le bouton pour décapoter sur la contrôle centrale, un son se met à retentir type "bip bip bip...." et rien ne se passe. Qu'ais-je oublier de faire ?

Merci d'avance,

SPKF

Merci pour vos réponses,

Voila qui me donne pas mal d'hypothèses.

Donc pour décapoter, le frein à main doit être impérativement serré ? De mémoire, le frein à main était serré, je ne suis pas sûr.

Les sièges avancés à leur maximum ? Ca par contre, je n'ai pas changé leur position.

J'ai également essayé avec les vitres descendues et le problème restait inchangé.

Si je résume bien la procédure :

1. On descendu les vitres à fonds.

2. Frein à main serré

3. On avance les sièges

4. Déverouillage manuelle de la capote

5. Et enfin on actionne le bouton pour decapoter.

Ais-je tout bon ?

jm575

Bah, j'en sais rien , je n'ai émis que des hypothèses . Sur le principe que pense que ta manip est bonne . N'y a t-il pas de proprio de spider sur le forum ? J'imagine que tu n'as pas le manuel d'utilisation ?

jm

Johann

moi la dernière fois que j'ai décapoté une 355 spider, le frein à main n'était pas serré, et je n'ai pas touché aux sièges. Lors de l'appui sur le bouton, ça a effectivement commencé par reculer (je crois... sinon c'était le contraire) les sièges avant de démarrer le décapotage.

Invité_Mulder

y a quoi de marqué dans le manuel de ta F355 pour décapoter??? Si tu l'as, lis et suis les instructions! ;)

rom330ci

Merci pour vos réponses,

Voila qui me donne pas mal d'hypothèses.

Donc pour décapoter, le frein à main doit être impérativement serré ? De mémoire, le frein à main était serré, je ne suis pas sûr.

Les sièges avancés à leur maximum ? Ca par contre, je n'ai pas changé leur position.

J'ai également essayé avec les vitres descendues et le problème restait inchangé.

Si je résume bien la procédure :

1. On descendu les vitres à fonds.

2. Frein à main serré

3. On avance les sièges

4. Déverouillage manuelle de la capote

5. Et enfin on actionne le bouton pour decapoter.

Ais-je tout bon ?

Je crois que l'avancée et le recul des sièges sont gérés automatiquement lors de la manoeuvre...

chris

la réputation du mécanisme du spider a une très mauvaise réputation vis à vis de la fiabilité.

sur cette vidéo vers 1mn30s

on voit que les vitres se baissent de qq cm, et que les sièges s'avancent.

perso, je me suis toujours demandé pourquoi la capote de ce modèle n'était pas manuelle : gain de temps (geste de 2sec), de poids, de fiabilité, etc... sans doute que la clientèle de l'époque n'était pas prête à descendre de son véhicule ou en capacité d'attraper la capote en se tournant dans le siège (clientèle âgée et fortunée...)

Invité Maranhello

perso, je me suis toujours demandé pourquoi la capote de ce modèle n'était pas manuelle : gain de temps (geste de 2sec), de poids, de fiabilité, etc... sans doute que la clientèle de l'époque n'était pas prête à descendre de son véhicule ou en capacité d'attraper la capote en se tournant dans le siège (clientèle âgée et fortunée...)

Bonne question... et à priori tu es dans le vrai pour la réponse: je me souviens d'une interview du PDG de Ferrari France à l'époque (désolé je n'ai plus son nom en tête) qui expliquait que la proportion de versions spider entre la 348 et la F355 avait nettement augmentée grâce à la présence d'une capote électrique sur la F355. Il avait même ajouté quelque chose dans le genre: "nos clients amateurs de spider sont peut-être un peu fainéants"  :))

Cela étant je partage ton point de vue, si c'est pour que ça tombe en panne tout le temps autant utiliser un système manuel plus simple (quoique il me semble que sur les premières Mondial cabriolet il y avait des problèmes aussi, pourtant elle était manuelle...).

Au passage, dans le manuel de la 348 spider, j'adore le passage qui dit: "l'étanchéité contre les infiltrations d'eau ou d'air par les vitres ne peut être complètement assurée" puis juste un peu en-dessous "de petites infiltrations dans certaines zones doivent être considérées comme normales". Très rassurant tout ça  ::)