0
testastérone

recharge clim sur les modéles années 80

Messages recommandés

testastérone

Bonjour à tous,

Comment s'y prendre et chez qui éventuellement pour une recharge en gaz du circuit de clim d'une Testa de 89?

L'installation correspond aux anciennes normes, et il existe peut-être une solution qui évite de changer le compresseur brutalement.... >:( Il semble que ce soit une histoire d'embouts associés à l'ancien gaz, mais j'imagine qu'il n'y a pas que cela...

Je n'ai pas mis ce sujet seulement en sous-forum Testa, pour l'instant du moins, cela doit bien être arrivé à d'autres modèles ???

Je vais remonter la piste des anciennes factures pour savoir comment ils ont procédé par ailleurs?????

Merci par avance de vos lumières

CrispéAuVolant

Ciao Testa,

Je suis au Portugal donc ce que je dis peut être différent en France, mais ici je n'ai aucun problème à faire recharger mon AC en R-12, l'ancien gaz substitué en 92 par le R-134 (moins polluant mais moins efficace). Et encore, un nouveau nous attend pour 2017, le HFO-1234yf  (il semble qu'à chaque géneration le nom devienne plus compliqué: en 2025 on aura le ZYZPROUT-4926221, et en 2040 le USZX#$%-6453244"&$/  >:D )

Si tu connais un "p'tit garage avec un amoureux qui travaille bien" (surtout si c'est un fan d'anciennes, du genre qui sait encore régler des Weber ou des Solex double-corps à l'oreille), il ne devrait pas avoir de problèmes à te recharger ton compresseur en R12.... C'est pas interdit pour les voitures d'avant 93. Ca devrait te coûter moins de 100 €, gaz compris (bon, encore une fois, prix Portugal, c'est sûr que chez Pozzi ca sera plus ! )

Attention: la dernière fois que j'ai fait sortir le moteur de ma mondial T pour changer les courroies, Paulo (mon mécano-sorcier qui ne travaille que les Ferrari et les règle à l'ancienne au stétoscope) a cassé l'embout du compresseur en rentrant le moteur.. Il a fallu le remplacer mais bon il a trouvé sur internet sans problème, je suis juste resté sans clim pendant 1 mois.

Good luck

testastérone

Merci de ces infos!

Dur dur de trouver cela en France, tout le monde tire un parapluie parasol au dessus de la tête concernant les normes et leurs applications  >:D Mais il faut bien faire attention à la planète quand même

Bon, allez, je continue à chercher, sinon, je verrai avec mes prochaines vacances au Portugal si jamais.... 8)

testastérone

Ah oui, merci.

Les pistes que je suis rejoignent les tiennes. Je n'avais pas vu ce post avant.

Je devrais en savoir un peu plus sous peu pour une transformation.

speedy

Ah oui, merci.

Les pistes que je suis rejoignent les tiennes. Je n'avais pas vu ce post avant.

Je devrais en savoir un peu plus sous peu pour une transformation.

Pour passer au R134a, il faut compter environ 1000 euros d'intervention si tu veux que ça soit bien fait. Il y a en effet quelques valves à changer également.

Le changement de gaz n'est qu'une partie du problème; le problème vient des molécules du R 134a qui sont plus petites que celles du R-12, et en général le caoutchouc des durites de clim', qui ne sont plus toutes jeunes sur nos anciennes, ne les retient pas très bien; sauf si tu as de la chance. Normalement, celui qui te fait la conversion va mettre le circuit de ton auto sous pression d'abord, pour voir s'il tient la charge ou s'il a des fuites.

L'idéal, si on veut une clim qui marche bien après conversion au R 134a, est soit d'envelopper les durites d'origines par de l'aluminium, soit changer toutes les durites de clim' d'origine pour les remplacer par des durites rigides ou semi-rigides. Mais c'est un gros boulot, et en plus la clim' est moins efficace avec le R-134a (un composition à base de Propane) qu'avec le R-12 (à base de Fréon, ce qui est interdit)

Invité Enzo4ever

La mienne a été convertie au R134 il y a quelques années. Coût de l'opération de mémoire (j'ai pas la facture sous les yeux) autour de 1000 euros.

En revanche, la clim' n'est pas très efficace par rapport au dispositif actuel. Ca rafraichit, sans plus ! Du coup je ne m'en sers quasiment jamais, préférant rouler fenêtres ouvertes. Et puis, question diffusion de chaleur, j'ai une petite marge entre l'emplacement du moteur et la place conducteur sur ma Mondial.