0
ki2ns2

Fuite de liquide de frein/embrayage ?!

Messages recommandés

ki2ns2

Salut à tous,

Je possède depuis peu une 348 TS de 1992 qui sort du garage pour la grosse révision (courroie + service annuel).

J'ai tristement découvert tout à l'heure qu'au fond du coffre avant, la moquette était imprégnée de liquide, qui a notamment commencé à me bousiller le cuir de la boite à outil  >:(.

J'ai regardé rapidement et j'ai vu qu'il y avait un peu de liquide vers le bouchon du réservoir placé non loin du coupe circuit dans le coffre avant.

D'après le manuel il s'agit du réservoir de liquide de frein et embrayage.

Le niveau dépasse pas mal le niveau MAX ... et ce que ça peut expliquer le fait que ça déborde ? Ou bien dois-je craindre une fuite ?

J'appellerai le garage...mais si vous avez des idées..

Merci bien !

++

JC

Tig

Salut à tous,

Je possède depuis peu une 348 TS de 1992 qui sort du garage pour la grosse révision (courroie + service annuel).

J'ai tristement découvert tout à l'heure qu'au fond du coffre avant, la moquette était imprégnée de liquide, qui a notamment commencé à me bousiller le cuir de la boite à outil  >:(.

J'ai regardé rapidement et j'ai vu qu'il y avait un peu de liquide vers le bouchon du réservoir placé non loin du coupe circuit dans le coffre avant.

D'après le manuel il s'agit du réservoir de liquide de frein et embrayage.

Le niveau dépasse pas mal le niveau MAX ... et ce que ça peut expliquer le fait que ça déborde ? Ou bien dois-je craindre une fuite ?

J'appellerai le garage...mais si vous avez des idées..

Merci bien !

++

JC

Oui c est tout a fait plaisible .

Si ton garagiste a fait le goret et a rempli a ras bord, c est sur le LDR va deborder !!!

michel3482

ce genre d'accident survient quand on purge le circuit de freinage avec un appareil à pression dont le bouchon n'est pas parfaitement etanche , ou bien qu'on a mis trop de pression dans l'appareil de purge.

alex

Essaye d'enlever le surplus de liquide de frein avec une seringue, pour avoir un niveau pas plus haut que le "max".

Si tu peux déposer les moquettes de coffre pour bien nettoyer  :)

C'est quand même pas très sérieux, mais l'erreur est humaine...

pronto

Il faut bien nettoyer sous les moquettes et partout ou le liquide à "touché"car le "lookheed" attaque tout >:(

Normalement si tu as trop de liquide il y a une durite de trop plein qui sors du bouchon et qui ressort dans le passage de roue avant gauche contre le pied de porte (il faudra aussi laver (savon et eau) le passage de roue et le dessous de l'auto(karcher) :P

Ton refoulement vient peût-étre du bouchon mal remonté auquel cas la durite n'as pas fait son office  ???

Commences à vérifier son bon positionnement ;)

ki2ns2

Merci à tous pour vos réponses.

Justement, sur ce bouchon, il n'y a pas de durite de trop plein.

Pourtant, elle figure sur le manuel...j'ai trouvé ça un peu bizarre aussi !

Le bouchon à l'air correctement vissé.

Quoiqu'il en soit, j'ai appelé le garage aujourd'hui et leur amène la voiture mercredi soir.

Si c'est effectivement une connerie de leur part, j'espère qu'ils prendront en charge le nettoyage complet...

Quant à la mallette à outils qui a bien souffert....c'est une autre histoire...  :-[

pronto

Pour faire le niveau ils ont certainement débranché la durite du bouchon et oublier de la reconnecter  :-\

Elle doit se trouver dessous le bocal ou derrière de toutes façons elle est fixée à l'auto  ;)

ki2ns2

Je me suis mal exprimé. Le bouchon en place sur la voiture est un bouchon "plein"...il n'y a aucun emplacement de prévu pour une quelconque durite.

Dénouement demain ! Enfin j'espère...

33manu

Attention, le lockheed est une vraie saloperie, c'est hyper agressif et ça "bouffe" les peintures, vernis etc etc ...

Rinces déjà tout ce que tu peux le plus rapidement possible !

Les "co****ds" le savent bien, c'est ce qu'ils jettent par exemple sur une voiture mal garée devant chez eux, au bout de quelque temps ça laisse une grande auréole sans vernis  >:(

@+

ki2ns2

Arf...oui je sais mais malheureusement je n'ai absolument pas eu le temps...

Dans mon malheur, j'ai la chance que le coffre de la 348 soit légèrement "creusé". Le liquide a peu de chance de s'écouler et d'entrer en contact avec la peinture. J'ai frotté la moquette du mieux que j'ai pu et ai laissé un chiffon pour "pomper" le surplus, mais je n'ai pas eu le temps de démonter les parois.

J'ai vérifié sur la facture (qui date du 12.04), ils ont du effectivement faire la purge des freins car il y a "Shell Donax UB" d'inscrit...

pronto

Ton bouchon est l'item 6

http://www.eurospares.co.uk/partTable.asp?M=1&Mo=693&A=1&B=41188&S=

il a été remplacé par le bouchon sur lequel se fixe l'item 37 à partir de 1993

http://www.eurospares.co.uk/partTable.asp?M=1&Mo=434&A=1&B=23669&S=

Tu devrais peût-étre faire cette modif ;)

ki2ns2

Merci pronto, effectivement, ça aurait pu me servir :)

J'ai amené la voiture au garage en fin d'après'm. J'ai rencontré un monsieur d'un certain âge avec trente ans d'entretien Ferrari dans les pattes...J'ai eu un peu peur quand il m'a dit "c'est la première fois que je vois ça..."

ils vont démonter demain et me tenir informé...

:-\

ki2ns2

Dénouement !

Et bien bizarre...ils ont tout démonté, ils n'ont vu aucune fuite nulle part ni au niveau du freinage ni clim..rien.

Ils étaient à peu près autant embété que moi de ne rien avoir trouvé.

Pour eux, le problème vient de l'extérieur, comme quelque chose qui se serait renversé.

Après y avoir réfléchi, ma seule idée serait qu'en la nettoyant (2 jours avant d'avoir vu le problème), de l'eau savonneuse se serait accumulée en passant par la bouche d'aération du capot et s'écoulerait en roulant... Ca ne reste qu'une supposition.

Si ce n'est que ça, tant mieux ! même si j'ai pas mal de tâches à nettoyer, et la malette à essayer de récupérer...

Je vais essayer de refaire un test avec de l'eau "claire" pour voir si ca recommence...

pronto

Même si ce n'est que de l'eau ta mallette restera tachée(auréoles sombres)  :( pour les moquettes ça ne risque rien  ;) le tout est de bien sécher l'ensemble 8)

ki2ns2

Bon j'ai dû retourner au garage... C'était bien du liquide de frein qui fuyait depuis le bouchon.

Le liquide était "pompé" par la moquette, comme un sucre dans le café (par capilarité, car la moquette vient toucher le dessus du réservoir quand on ferme le capot)

Ca explique pourquoi ca s'est autant répandu et pourquoi il n'y avait aucun trace de liquide ailleurs : tout était dans la moquette !

Dans un sens, tant mieux, ca a permis de protéger tout le reste...

On a retiré un peu de liquide et changé le bouchon. Le garagiste me certifie que la pompe de l'ABS ne refoule pas (pas de mise sous pression du réservoir). Donc je croise les doigts pour que ca s'arrête enfin !