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meuss

Periodicite de changement des courroies sur Ferrari F355

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meuss

je viens de faire l'entretien annuel sur ma F355 chez gauduel (ferrari Lyon) et le chef mécano me dis que le changement des courroies sur la F355 c'est tous les 3 ans ou 50000km alors que je pensais que s'était tous les 40000km ou 4 ans?

que faut il en penser?

d'autre part est ce que le rythme et le type d'utilisation influe sur l'usure et la périodicité de changement des ces fameuses courroies?

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philF355

Il y a deja moulte discussion a ce sujet , 3 ans , 4 ans ou 5 ans ,

La 355 est sortie il y a maintenant plus de 15 ans , les cahoutchouc ont progresse , les courroies aussi ,

et la plus part du temps , il monte des courroies de 360 sur la 355, je pense donc que tous les 3 ans , c'est du bisness

Ce qui est important , c'est que la voiture tourne , sinon les courroies se deforment , comme les pneus d'ailleurs

Ensuite , si tu fais beaucoup de circuit , avec acceleration violante , touts les 3 ans , sinon , je suis partisant

de tous les 4 ans.

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Tig

3 ans = buisness

4 ans = sécurité

5 ans = si tu roules peu.

+1

tu trouveras de nombreux post sur le sujet

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JO348GTB

Je viens de faire la grosse révision sur ma 348 GTB.

Les courroies avaient 4 ans et 5mois.

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auto355

Salut!

Pour ceux qui ont changé leur courroie, avez-vous vu des signes de faiblesse, d'usure sur l'ancienne ou est-ce invisible et elle casse d' un coup?

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speedy

Salut!

Pour ceux qui ont changé leur courroie, avez-vous vu des signes de faiblesse, d'usure sur l'ancienne ou est-ce invisible et elle casse d' un coup?

Je sais pas si ça aide, mais, à tout hasard...

Pour les 308 et 328, dont les courroies sont de conception différentes des 348/355 (il y en a une par banc de cylindres) les rares cas sérieusement documentés de problèmes de courroies montrent qu'ils surviennent en général non pas en marche normale mais au démarrage du moteur, et que c'est rarement la courroie qui casse, mais plutôt des dents de celle-ci qui s'arrachent. Sans que les données statistiques soient en nombre suffisant pour tirer de véritables lois, il semble que cela arrive plus souvent juste après le changement de courroies, donc avec des courroies neuves; ou alors sur des courroies déja franchement anciennes, genre six/sept ans.

Je pense que ça doit être une expérience pénible et douloureuse, et que ceci explique qu'il y ait très peu de gens qui en parlent, ou qui expliquent ce qui est exactement arrivé. Donc, les cas vraiment documentés sont très, très rares.

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Tig

Salut!

Pour ceux qui ont changé leur courroie, avez-vous vu des signes de faiblesse, d'usure sur l'ancienne ou est-ce invisible et elle casse d' un coup?

j ai toujours les courroies remplacées dans un carton, hormis les impressions un peu passée, elles sont comme neuves !

leur vetusté peut provenir de micro craquelure invisible a l oeil nu.

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Tig

Je sais pas si ça aide, mais, à tout hasard...

Pour les 308 et 328, dont les courroies sont de conception différentes des 348/355 (il y en a une par banc de cylindres)

les F355 ont 2 courroies.

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kitcar

courroies changées avec 6 ans de beaux et loyaux services , elles avaient peux roulées en plus :(

au demontage une etait detendue mais sinon peu d usure il y avait meme l impression dessus :)

je dirais 5 ans ou 60 000 km pour ta 355 en plus tu roules beaucoup :)

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philF355

Je pense , que s'il  manque une dent , tu n'as plus besoin de la camera , mais du paquet de mouchoir  :-[

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auto355

Je pense , que s'il  manque une dent , tu n'as plus besoin de la camera , mais du paquet de mouchoir  :-[

;D

De toute façon comme la courroie casse sans signe apparent la caméra a peut d'intérêt. ???

Par contre pour les collecteurs?

Bonne route.

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foggy916

La dernière fois que j'ai fais une courroie de distribution c'était sur une BMW 323I. il manquait 3 dents à deux endroits différents. Lorsque j'ai vu ça je me suis demandé comment la distribution ne s'était pas décalé. Le mécanicien confirmé qui était avec moi m'a démontré que cela n'était pas grave car la courroie porte sur au moins 10 dents sur chaque pignon et donc lorsque la partie sans dents arrive sur le pignon les dents précédentes entraînent le pignon et les dents suivantes arrivent sur le pignon avant que les dents précédentes soient parties. Je ne sais pas si c'est clair mais le fait est que le moteur de la BMW tournait parfaitement rond avant l'intervention. D’après ce mécano le fait qu'il manque des dents montre que la courroie est très usée et que c'est à cet endroit que la courroie va certainement se casser. de même si coté lisse on commence à voir apparaitre les emplacements des dents c'est que c'est le moment d'intervenir.

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philF355

Donc , en fait , si j'ai compris ton truc , c'est un peu comme d'aller chez le medecin , si n'y va que quand tu es malade

un peu risque quand meme , la tu joues a la roulette russe inverse , tout le barillet est charge , sauf a un endroit  :(

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kitcar

il a eu pas mal de chance mais si ca se trouve il a pas attendu que sa courroie perde ses dents  ;)

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foggy916

Libre à vous de me pas me croire, mais c’est simplement que je souhaite changer les courroies non pas quand … bonne question qui amène d’innombrables réponses dans le forum. Entre 3, 4, 5 bientôt 6 ans. J’essaye de savoir s’il y a (et c’est obligé qu’il y en a) des symptômes (comme pour les collecteurs) me montrant que les courroies commencent à fatiguer.

Après il y a l’option « je change tous les 3 ou 4 ans et puis c’est tout ».

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philM

il n'y a pas de symptôme, à ma connaissance, qui précède le problème et qui permette de rouler. Tu peux avoir la chance que le moteur s'arrête et qu'il n'y ait rien de cassé mais souvent tout le haut moteur est à refaire

décalage de la distrib. de mon alfa, courroie ayant 3 ans et des poussières :

soupapes-alfa2.jpg


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

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bernard

un autre beau cas de décalage de distribution  :(

post-94-1361011640896_thumb.jpg


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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bernard

C'était sur quelle voiture ?

Ferrari 360 si mes souvenirs sont bons !

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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LawLie

Proposée en Angleterre, chez un spécialiste Ferrari : moins de 1000£ la révision courroies !

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raymalai

Proposée en Angleterre, chez un spécialiste Ferrari : moins de 1000£ la révision courroies !

Ils ne tombent pas le moteur , ils se débrouillent arrivent à changer la courroie moteur sur place  ???

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