0
Senna69

Comment acheter une Ferrari d'occasion avec un maximum de sécurité !?!

Messages recommandés

Senna69

Bonjour à tous,

J'ai souhaité ouvrir ce sujet en réponse à ce qui arrive à notre ami TORAIX  >:(

Nous avons tous, au grès de nos recherches, été confrontés à des personnes peu scrupuleuses prêt à nous vendre père et mère pour fourguer une voiture dont ils savent pertinemment qu'elle ne vaut pas la valeur qu'ils en demandent.  >:(

Et surtout se retrouver avec une voiture qui peut vous coûter 20, 30 % du prix d'achat voir plus en réparation afin de rouler en toute sérénité...

N'ayant pas la science infuse, n'hésitez pas à m'apporter vos remarques et me corriger si nécessaire ! Les éléments listés ci-dessous sont le fruit de mes différentes expériences, pour certaines peu glorieuses...  :-[

Ce sujet sera l'occasion d'échanger sur ces trucs et astuces permettant de repartir avec un véhicule, en confiance. Même si nous le savons tous, nos belles sont fragiles, demandent de l'attention et peuvent être au combien capricieuses et perfectibles !

Tout démarre une fois le véhicule de vos rêves repéré sur une annonce (ou autres biais !), il correspond en tout point à vos désirs et critères de choix :

Marque

Modèle

Colorie (intérieur, extérieur)

Options

Etat du véhicule

Prix !!!

1ère étape (prise de renseignement)

Celle-ci détermine 90% de la suite. Elle permettra de savoir si votre interlocuteur connait vraiment le véhicule et si son discours est franc et honnête. Ne pas hésiter à poser des questions pièges notamment sur les défauts connus et reconnus du modèle.

- Prise de renseignement plus poussée sur le véhicule

- Année, modèle, kilométrage, accidentée ?

- Carnet d'entretien, facture d'achat, factures d'entretien... ? (ceci vous donnera, par la même occasion, une bonne idée du coût d'entretien du véhicule)

- Lieu d'entretien ?

- Son origine, combien de propriétaires, conservée combien de temps pour chaque propriétaire ?

- L'usure des pneus ? (souvent sujet à contestation...)

- Contrôle technique (ce qui n'est pas un gage de vérité, trop d'arrangement entre amis, combien de garagistes vous donnent une adresse en indiquant bien de venir de sa part...) ?

- Il y t'il eu des réparations lourdes, si oui, pourquoi ?

- Enfin ! La fameuse courroie de distribution ? Sans tampon connu sur le carnet d'entretien ou sans facture ! Point de sésame... Certains membres du forum pourront vous parler de leur mésaventure sur le sujet, mésaventure extrêmement coûteuse...

- Garantie ?

- Toujours prendre des notes, les paroles s'envolent, les écrits restent !

2ème étape (la visite)

Il s'agit ni plus ni moins de contrôler le discours commercial et technique du vendeur.

- Contrôler l'état réel du véhicule, si il existe un delta important entre le discours et la réalité, changer de trottoir, un vendeur qui commence à vous raconter des salades sur des éléments visibles. Que peut-il cacher sur le non visible ?!

- Contrôler les éléments factuels (carnet d'entretien, factures...)

- Rediscuter avec le vendeur et s'assurer que ses propos sont conformes à ceux du premier contact.

- Faites vous accompagner par une personne extérieure, avec quelques compétences techniques cela reste l'idéal. Ceci vous permettra d'avoir un avis détaché qui pourrait vous souligner des éléments que vous n'avez pas vu ou que vous ne voulez voir. Je parle par expérience, la passion peut générer l'emballement et la précipitation... L'envie de réaliser son vœux peut souvent prendre le pas sur la raison et vous pousser à acheter un véhicule qu'avec un peu de recul vous n'auriez jamais acquis ! Cela peut coûter très chers !

Bis repetita

- Toujours prendre des notes, les paroles s'envolent, les écrits restent !

3ème étape (le contrôle)

Cette étape est facultative mais à mon sens indispensable quand on souhaite prendre possession du rêve de sa vie.

Pour ma part j'ai fait appel à un expert, je lui ai envoyé la totalité du dossier.

- Contrôle des factures

- Appel au concessionnaire et du mainteneur afin de vérifier la qualité du véhicule

- Vérification auprès du constructeur

- Consultation du fichier assurance pour connaitre les éventuels sinistres

- Visite et contrôle du véhicule (intérieur, extérieur, mécanique, roulage...)

- Dans certain cas, il peut être pratiqué une analyse d'huile moteur

Ces étapes ont un coût mais serviront à vous conforter sur l'état du véhicule, et quand il s'agit "d'investir" plusieurs dizaines de milliers d'€uros. Je pense que la sécurité de la transaction doit prédominer sur la dépense de 1 000 à 2 000 €uros supplémentaires (ce n'est qu'un avis personnel !)

4ème étape (la transaction)

Etape que nous pourrions avoir tendance à négliger !

Vérifier l'intégralité des documents à remettre et à percevoir.

- Documents de transaction dûment remplis

- Dossier complet de vente (carnet d'entretien, guide constructeur conforme au véhicule, factures et historique du véhicule...)

- Jeu complet de clés, plip...

- Code du véhicule (autoradio...)

- ...

Là aussi je conseillerai de se faire accompagner ! C'est un moment fort pour un passionné, je parle à titre personnel, je suis toujours un peu déboussolé dans ces moments là et ai tendance à me laisser totalement guider par le vendeur en ne lisant pas les documents remis ou en n'y prêtant pas l'attention requise. Si des documents manquent, ne pas hésiter à reporter la vente ! Au moins cela évite de faire une erreur et en plus indique clairement au vendeur que la transaction ne se fera pas si elle n'est pas complète.

Bonne transaction, le début d'un rêve qui ne devrait jamais se transformer en cauchemar !

Merci à tous pour vos futures contributions.

Senna  ;)

• Merci 1

bernard

Avant toute chose , rien que les photos peuvent déjà vous fournir pas mal d'informations !  ;)

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

speedy

Pour ma part, et si c'est une Ferrari:

Dans le premier mail, ou le premier contact, avant tout autre chose: le numéro de châssis.

Si pas de réponse, je passe mon chemin.

nico95

senna69,

Très bien, rigueur et prudence sont les bons mots pour accompagner notre passion et ne pas se laisser emballer avec  les risques

A la demande de références et historique à faire directement auprès du ou des garages qui connaissent le véhicule, j'ajouterai une demande d'un contrôle visuel et avec l'ordinateur par le service technique au sein d'une concession Ferrari, y compris avec les prises de compressions....

Ces contrôles établis et répertoriés sur un documents par un représentant officiel de la marque peuvent permettre de déceler des soucis et d'éventuelles réparations à envisager, voir même de négocier avec le vendeur ou d'acheter une garantie Ferrari Power pour les véhicules de moins de 10 ans.

Complétement d'accord sur le report de la conclusion de la vente si tous les documents, réparations, carnet de garantie (vérifier la conformité des parties couvertes par la garantie de l'auto et des conditions, ainsi que la durée et kilométrage)... ne sont pas fournis.

Faire tout stipuler par écrit dans les actes de vente : bon de commande, facture, annexes...Ne pas hésiter à faire faire les modifications nécessaires avant toute signature et règlement de votre part.

Nico

seadweller

Parfait Senna!

Il faudrait d'ailleurs épingler ce sujet...

Je rajouterais mais c'est un avis personnel qui risque de prêter polémique d'éviter les mandataires de tout poil dont on voit les enseignes fleurir (et se faner) dans les zones commerciales, ou bien si l’achat est malgré tout chez l'un d'eux décidé, de chercher des références passées solides (non pas sur le net mais bien auprès de connaissances)

Senna69

Je n'ai "volontairement" pas entamé le sujet sur la qualité des vendeurs !

Ce débat est toujours sujet à polémique entre concessionnaires, revendeurs, mandataires... je voulais plus mettre l'accent sur le véhicule le niveau de contrôle minimum autour de celui-ci.

Mais un petit checking sur société.com et une recherche internet "avis" sur le vendeur ne mange pas de pain !

Senna

Senna69

=> Qu'est il arrivé à Toraix ?

"mon véhicule une 360 spider achetée auprès de la Sté ..... devait être assurée contre "tout" au dire de ........ le vendeur

le certificat de garantie devait m’être adressé par courrier quelques jours après.

devant mon insistance, on m'a certifié que je le recevrai finalement au bout de 6 semaines sic

suite à la panne de ce week end et à mes coups de fils répétés, la gérante m'annonce que je ne suis pas garanti a ce jour, mais qu'elle cherche un assureur!!!!! et que seul la boite et le pont seront assures car le véhicule est ancien!!!!!!!

Voila ou j'en suis a cette heure

pas de double de télécommande, pas de code autoradio ni de code PIN et un véhicule en panne sur les bras.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée s'il y a mais je recommande chaudement de fuir ce "garage"

Voilà...  >:( >:( >:(

Ce qui m'a poussé à écrire ce post.

Senna

affalterbach

Malheureuse histoire, mais rien ne t'empêche juridiquement de mentionner la raison sociale du garage.

Autre chose, certaines concessions ne donnent pas les factures de l'ancien propriétaire pour préserver sa confidentialité!

seadweller

Et si l'on est primoaccédant dans cette marque, ne pas hésiter à voir des véhicules et à en revoir, comparer les états, les prix, les options disponibles... Bref prendre son temps, pas de précipitation,

et ce souvenir que tout ce qui brille n'est pas d'or...

TORAix

Merci senna pour ce post, j'aurai bien aimé le lire avant  :-\

Je rajouterai à la vue de ma malheureuse expérience que tout ce qui n'est pas signé et déclaré par écrit ne vaut rien.

Il faut savoir que les véhicules qui ont quelques années ne seront garantis que moteur/ boite pont....

Si le vendeur s'engage a remplacer les pneus, faire préciser sur le bon de commande la marque et le modèle des pneumatiques a monter.

vérifier le fonctionnement des 3 télécommandes et la présence du code PIN (fallait savoir qu'il y avait un code PIn)

Prendre son temps pour bien lire et non pas jeter un coup d’œil au carnet d'entretien.

Ah vi important vérifier la santé et la réputation de l'entreprise (ça je le sais maintenant) sauf si concession officielle.

Un truc aussi, aller voir le véhicule avec un ami qui le regardera plus objectivement que celui qui a le coup de cœur.

speed66

Merci senna pour ce post, j'aurai bien aimé le lire avant  :-\

Je rajouterai à la vue de ma malheureuse expérience que tout ce qui n'est pas signé et déclaré par écrit ne vaut rien.

Il faut savoir que les véhicules qui ont quelques années ne seront garantis que moteur/ boite pont....

attention,

certaines assurances (garantie....)ne couvrent pas certaines marques comme Ferrari.

Senna69

En bref, comme dirait Jean DE LA FONTAINE !

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (le lion et le rat)

Senna

philF355

oui , il faut imperativement etre 2

Le payeur qui a la passion , l'ami qui a le recule , que est la raison  sinon , risque l'emballement , pas du moteur , mais de l'acheteur

zone rouge

merci beaucoup pour tous ces conseils, étant moi même à la recherche de mon rêve en rouge, je tiendrais compte de toutes ces remarques.

JP75

Bien voilà je rentre de chez l'ex importateur à Levallois ou j'ai pris des renseignements sur leur 328 de 1987 en vente.

La voiture est très propre aussi bien l'intérieur que l'extérieur ainsi que le compartiment moteur.Les pneus sont des Michelin très peu usés.

À ma demande le conseiller me présente le carnet d'entretien.

Constatations de ma part:

La révision des 40.000 à été signée mais ne comporte aucun cachet !!!!! Suite à ma remarque le conseiller constate l'oubli et me réponds qu'il ne peut

rien faire.

Je demande à voir les factures depuis 1987......réponse, je n'ai pas de facture, de toute façon c'est inutile seul le carnet fait foi !!!!! L'entretien

courant c'est du consommable me rétorque t'il.

Ben oui, et que faites vous en terme de garantie ? Rien monsieur, la voiture est trop âgée mais s'il vous arrive quoi que ce soit on s'arrangera .!!!!!

Je précise quand même qu'il s'est engagé à changer les courroies au cas ou.

speedy

Bien voilà je rentre de chez l'ex importateur à Levallois ou j'ai pris des renseignements sur leur 328 de 1987 en vente.

La voiture est très propre aussi bien l'intérieur que l'extérieur ainsi que le compartiment moteur.Les pneus sont des Michelin très peu usés.

À ma demande le conseiller me présente le carnet d'entretien.

Constatations de ma part:

La révision des 40.000 à été signée mais ne comporte aucun cachet !!!!! Suite à ma remarque le conseiller constate l'oubli et me réponds qu'il ne peut

rien faire.

Je demande à voir les factures depuis 1987......réponse, je n'ai pas de facture, de toute façon c'est inutile seul le carnet fait foi !!!!! L'entretien

courant c'est du consommable me rétorque t'il.

Ben oui, et que faites vous en terme de garantie ? Rien monsieur, la voiture est trop âgée mais s'il vous arrive quoi que ce soit on s'arrangera .!!!!!

Je précise quand même qu'il s'est engagé à changer les courroies au cas ou.

Sur une 328, à mon humble avis  (je me répète, mais j'en ai deux dans l'écurie) les factures sont beaucoup, beaucoup plus importantes que le carnet.

Comment savoir par exemple, sans les factures, si les joints de passage de l'arbre de sélection de vitesses dans le carter moteur (sujet qu'on évoquait encore hier...) ont déja été changés? Et l'embrayage? A quand la dernière vidange de boîte? les galets tendeurs ont-ils été changés lors du dernier changement de courroie? Le dernier jeu aux soupapes date de quand, etc, etc...

Le carnet c'est sympa et amusant, mais honnêtement, ça ne sert pas à grand chose; j'ai déja acheté une voiture sans carnet, mais, personnellement (et ça n'engage que moi) je n'achèterais pas une 328 sans factures.

speedy

Merci pour tes précieuses précisions

Je développe un tout petit peu; je me permets de donner des conseils (modestement, enfin je l'espère...) parce que le titre du post est "comment acheter une Ferrari avec un maximum de sécurité". Alors parlons d'un achat en sécurité.

Quand nous nous intéressons à une Ferrari 328 de 1987, nous parlons d'une auto qui a 25 ans, ce n'est plus une jeunette, même si le V8 3,2 litres a une excellente réputation de robustesse. Le carnet n'est pas sans valeur, puisqu'il prouve que l'auto a été suivie dans le réseau, ce qui est, quelque part, une forme de garantie. Mais cela ne permet pas de savoir, s'il n'y a pas les factures, mettons au moins sur les huit/dix dernières années (c'est rare de les avoir toutes depuis le début...) si le / les précédents propriétaire(s) l'amenaient régulièrement et religieusement à la visite ENTRE les dates prévues par les coupons. Les deux miennes ont une petite visite de contrôle à minima tous les ans, et une grande tous les trois ans pour le changement de courroies; et toutes les deux grandes visites, un contrôle de la distribution (jeu aux soupapes, etc...).

J'espère que mes cor-religionnaires propriétaires de 328 interviendront aussi (Constance, la grande prêtresse de la mécanique, où es-tu?), comme cela tu n'auras pas qu'un seul point de vue, mais sans les factures tu ne sais pas ce qui a réellement été fait sur l'auto.

Comme je l'ai dit plus haut, sans factures il y pas mal de choses sur lesquelles tu ne seras pas au clair avec toi-même; par exemple, la conversion de la clim' du R12 au R134a a-t-elle été effectuée ou pas (en gros, 1000 euros). L'auto avait-elle des petits soucis récurrents, que tu pourrais repérer par des changements réguliers de certaines pièces? La distribution a-t-elle été réellement contrôlée en détail au moins une fois (pastilles, jeu aux soupapes, joints spy) et quand? Le protocole d'entretien n'est pas très clair sur le moment où il faut le faire, et au surplus, peut n'avoir pas été intégralement suivi...si tu l'amènes à son prochain changement de courroies et que l'on te demande "quand le jeu aux soupapes a-t-il été contrôlé pour la dernière fois?" et que tu ne sais pas répondre, alors on va te proposer de le faire, ce qui va te coûter plus cher...

En bref, sans factures, tu prends un risque. Sans carnet aussi, mais si tu n'as pas de carnet et un bon dossier de factures récentes, eh bien au moins tu sais où tu en es, ce qui a été vu et ce qui reste à voir...autrement, tu risques de devoir faire vérifier et contrôler pas mal de choses. En bref, il te manque l'historique de l'auto. Le carnet te dit juste qu'elle a été vue dans le réseau, ce que te prouvent les coupons  tamponnés. C'est un début, certes. Mais l'idéal, pour une classique / ancienne, c'est bien le carnet accompagné des factures des huit / dix dernières années, qui te permettent de savoir si la vie à deux va être "un long fleuve tranquille.." (hum...).

philippel

tout a fait d accord vaut mieux des factures qu'un tampon qui fait office de soit disant garantie/suivi

affalterbach

je pense que le vendeur te prend pour un on. Fais lui poliment remarqué et s'il est un poil intéressé par la vente, il se peut que son approche change ... sauf que lorsqu'il s'agit du réseau je reste quand même un peu pessimiste, c'est mon expérience et je la partage avec moi-même. ;)

phc

bien entendu que senna 69 à raison ..........en théorie

car franchement qui prend le temps de vérifier autant de points, même si je le répête il a raison

je pense que si on veut être tranquille sans avoir à se prendre la tête, on paye un peu plus cher mais on achète en concession et puis c'est tout

on a la facture, la garantie, le carnet 

certes, je réitère c'est un peu plus cher mais n'est ce point là le prix de la tranquilité ?

phc

phc

d'autant plus que dans la liste des verifications certaines ne sont pas légales

1 comment verifier le nombre de propritéiaires et combien de temps elles ont ete gardées par ceux ci sans passer par le fichier carte grise ?

" c'est illégal"

2 idem pour les assurances et verifier les sinistres, ces renseignements son confidentiels et toute assurance qui les divulgueraient serait aussi dans

l 'illégalite

phc

affalterbach

J'ai acheté mon ex 456 MGT dans le réseau c'est à dire chez DAVERAT qui depuis a perdu le panneau; ce dont je suis content et je peux te dire que même dans le réseau il faut être très méfiant et ne croire que ce qui est écrit et validé car en discutant avec DAVERAT himself, j'avais juste l'impression de me trouver en face d'un vulgaire vendeur de voitures d'occasions.

nico95

Concession ou autre avec contrôle en concession + Carnet + facture pour voir ce qui a été réellement fait, c'est beaucoups mieux, car attention aux surprises...

Même quand les marque connaissent certaines maladies sur des véhicules, ce n'est pas pour autant qu'ils les prennent en charge... Alors, vérifications et garanties écrites...

Nico