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AKH25

Fuite d'huile + "Slow down" sur Ferrari F355 5.2

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AKH25

Bonjour,

Depuis peu, j'avais remarqué quelques petites gouttes d'huile sous la voiture dans le garage.

Après test avec des cartons, je me suis rendu compte que cela fuyait uniquement moteur tournant, et plus du tout lorsque la voiture restait immobilisé.

Je me décide donc cet aprés midi à faire tourner la voiture dans le garage, et à guetter d'ou peu venir cette fuite (petite goutte pour préciser).

Le moteur monte en t°, je me couche sous la voiture, et trouve d'ou vient la fuite.(Photos ci joint).

Par contre, au moment de stopper la voiture, voila le voyant "Slow down" qui se met à s'éclairer.

Je coupe, attend quelques minutes, relance le moteur.....et de nouveau "slow down".

2 questions aux spécialistes:

En visionnant les photos, quel est votre diagnostic pour cette fuite?

Pensez vous que le témoin "slow down" est lié à cette fuite?

Sur la 3eme photo, on a une vu d'ensemble. Je trouve que c'est très gras. Je sais qu'un moteur est toujours un peu gras, mais est ce normal pour vous?

Merci d'avance pour votre aide.

p1040077ox.jpg

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philF355

Un moteur est gras si il y a une fuite , ou si quand on remet de l'huile dans le reservoir , on en mets a cote

Sinon , il n'a aucune raison d'etre gras

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Trois cinquante cinq
mais est ce normal pour vous?

Ben,c est pas vraiment comme ça que cela doit etre,ton carter semble très gras...

Montes l auto sur un pont et fait des photos d ensemble.

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AKH25

Ok pour la mettre sur un pont....

Par contre, on peut rouler quand même avec un voyant "slow down" qui clignote?

Quelqu'un peut il me rappeler la procédure pour faire un reset sur la voiture?

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raymalai

Pour le reset , tu démarres et tu laisses tourner la voiture sans toucher aucun bouton ( clim , lève vitre ect ) pendant un petit quart d'heure .

Pour le voyant slow down . Tu as deux centralines ( voir photo ) , une derrière la roue arrière droite , l'autre en haut à gauche dans le compartiment moteur , sous le cache noir . Essaie de te procurer une centraline . Sans les démonter ( deux écrous de 8 ) tu les débranches ( deux cosses ) et tu les remplaces l'une après l'autre en faisant un essai entre pour voir si ton voyant s'éteint .

post-419-13610116528503_thumb.jpg

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eric355

Il y a deux centralines même sur une 5.2 ?

Oui, elles servent d'interface entre le Motronic 5.2 et le thermocouple de chacun des 2  catalyseurs.

Il y en a même 3 sur les versions US qui ont un thermocouple supplémentaire pour contrôler le bon fonctionnement de la valve d'échappement.

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jm575

Merci pour l'info. Je croyais que  c'était uniquement sur les 2.7.


jm

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AKH25

Pour le reset , tu démarres et tu laisses tourner la voiture sans toucher aucun bouton ( clim , lève vitre ect ) pendant un petit quart d'heure .

Pour le voyant slow down . Tu as deux centralines ( voir photo ) , une derrière la roue arrière droite , l'autre en haut à gauche dans le compartiment moteur , sous le cache noir . Essaie de te procurer une centraline . Sans les démonter ( deux écrous de 8 ) tu les débranches ( deux cosses ) et tu les remplaces l'une après l'autre en faisant un essai entre pour voir si ton voyant s'éteint .

Merci pour l'info. J'ai vu un post sur ce sujet. Je cumule donc 2 problèmes. La fuite d'huile et 1 ou 2 centralines?!?

Je suis gaté :-[

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Trois cinquante cinq

Pour les centralines,tu peux les changer,c est environ 150 € l unité + 15 mm de MO; ça ne pourra faire que du bien de toute manière et le preventif à ce niveau là est toujours interessant. A mon avis,il n y a pas a hesiter

Pour la fuite,il faut des photos permettant de voir s Il s agit des joints d etancheité...

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ahvlanico

tu intervertis tes 2 centralines et tu verras si le voyant change de coté au tableau de bord...donc tu sauras si c'est ça..

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auto355

salut,

J'ai eu le même problème que toi et j'ai changé les deux ECU (merci encore à deux membres sympas de ce site) :)

Sans aucune compétence technique c'est fait en 15mn maxi :)

Ne pas oublier de travailler coupe circuit fermé et de faire un reset après le changement pour effacer le code erreur.

PS : Je te fais profiter de mes erreurs  ::) ;D

Bonne route

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raymalai

Alain , 150 Euros l'unité , c'était en promo non ?

Ahvlanico , les 5.2 n'ont qu'un voyant slow down , les 2.7 en ont deux .

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raymalai

Je l'avais commandé le vendredi après midi , j'ai été livré le lundi à midi , chez Ricambi http://www.ricambiamerica.com/product_info.php?products_id=208023

C'est le même pour les 2.7 ou les 5.2 , le n° 69 .

En 2009 , c'était un peu moins cher . Sans oublier les frais de douane ( Fedex ) qui arrivent par la suite ( en fait Ricambi déclare très peu pour ne pas payer des frais de douanes trop élevés , un peu plus de 20 Euros à l'époque )

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AKH25

Merci pour votre aide :)

J'ai trouvé 195 euros pièce chez Redsparts et 225 euros chez eurospares.

Je vais commander les 2 et vous tiens au courant.

@Auto355, j'ai en effet lu ton post. Tout y est pour faire du bon boulot ;)

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ahvlanico

Alain , 150 Euros l'unité , c'était en promo non ?

Ahvlanico , les 5.2 n'ont qu'un voyant slow down , les 2.7 en ont deux .

Ah M... j'avais pas vu cette info ! alors là il faut au moins une centrale dont tu es certain our faire le diagnostic..

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AKH25

Bonjour les copains.

Quelques news pour vous dire que je suis désabusé :(

J'ai reçu un ECU de chez Eurospares (288 euros le bout quand même!).

Je remplace le droit......Je reset. Toujours en "Slow down" en clignotant.

Je remplace le gauche..... Je reset de nouveau.....et toujours "Slow down".

Le meilleur arrive. En laissant tourner la voiture pour faire le reset, voila que le témoin 19 (Anomalie amortisseurs) s'allume aussi.

Je coupe.

J'enlève le nouvel ECU et remet comme avant.

Je redémarre..... et toujours le slow down qui clignote......mais voila qu'au bout de 3 minutes, le témoin anomalie amortisseurs qui se rallume de nouveau....pour ne plus s'éteindre.

Je suis content :'(

Si quelqu'un a une idée?!?!?

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eric355

Le témoin de suspension n'est pas un problème. Il est normal qu'il s'allume après plusieurs mises du contact ou démarrages sans que la voiture ne bouge. Déplace la de quelques mètres et il s'éteindra.

Quant au "slow down", à ce stade, il faudrait que tu mesures la tension entre chacun des 3 fils du connecteur le plus gros et la masse. Tu devrais trouver un fil au +12V, un fil à la masse, et le troisième qui représente la température du catalyseur et qui doit être inférieur à 3.5V.

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bernard

Le témoin de suspension n'est pas un problème. Il est normal qu'il s'allume après plusieurs mises du contact ou démarrages sans que la voiture ne bouge. Déplace la de quelques mètres et il s'éteindra.

je confirme !

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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AKH25

Merci à vous 2. Pour le témoin d'amortisseurs, c'était bien ça ;)

Pour tester l'ECU, je vais acheter un voltmétre.

Juste une précision, pour la mesure de le tension qui doit être inférieure à 3.5V.

On peut le mesurer tout de suite, ou le moteur doit monter en T°?

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bernard

Merci à vous 2. Pour le témoin d'amortisseurs, c'était bien ça ;)

Pour tester l'ECU, je vais acheter un voltmétre.

Juste une précision, pour la mesure de le tension qui doit être inférieure à 3.5V.

On peut le mesurer tout de suite, ou le moteur doit monter en T°?

avant de tester avec l' ECU de chez Europsres , je ferais une petite ballade avec la voiture et ensuite un reset , puis tester  les 2 ECU ;)

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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eric355

Juste une précision, pour la mesure de le tension qui doit être inférieure à 3.5V.

On peut le mesurer tout de suite, ou le moteur doit monter en T°?

Tu peux mesurer tout de suite et attendre la montée en température.

Catalyseurs froids tu devrais mesurer de l'ordre de 0.5V. Cette tension croit avec la température jusqu'à 4.5V pour 1100°C. Si un thermocouple est coupé ou débranché cette tension peut atteindre 5V.

Pour info, le clignotement du "slow down" correspond à environ 920°C au niveau catalyseurs, d'où la tension de seuil de 3.5V qui correspond à peu près à cette température.

Si, à froid, tu as déjà une tension élevée, vérifie la continuité des thermocouples en débranchant le petit connecteur.

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AKH25

avant de tester avec l' ECU de chez Europsres , je ferais une petite ballade avec la voiture et ensuite un reset , puis tester  les 2 ECU ;)

Pour le reset, je voudrais être sûr de bien faire:

Il faut couper la batterie au coupe batterie.

Remettre le jus...Démarrer avec aucun consommable (lumière,Autoradio,Clim) et laisser tourner la voiture sur place pendant 15 mn.

Vous confirmez que c'est bien ça?!?!?

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