0
Utopia

Ma 308 et moi

Messages recommandés

TripleBlack®

Heu, non rien de spécial à dire si ce n'est que je ne m'en lasse pas de cette ligne. Quelle beauté, quelle œuvre d'art cette 308....  :P :P :P :P :P :P :P

aaaaaaaaf308.jpg

C'est marrant, ta photo, on dirait qu'il lui manque la roue arrière... ;D ;D ;D

tu as déjà commencé à refaire tes jantes....

Utopia

Malin, va!

C'est de la vraie photo çà, pas de la retouche photoshop avec 5 roues ou 3 bras  ;)

TripleBlack®

J'en connais un qui va recevoir sa première boule de noël pour son sapin....

boulenoire.jpg

Utopia

Héhéhé!!!!! MERKI!!!!!!!!

En fait je vais en avoir 2 des boules (de Noël) maintenant  ;D ;D ;D  (Speedy en a une en stock pour moi aussi).

On voit çà à mon retour. Si tu as besoin d'une Cloche d'embrayage ou d'un bloc moteur j'ai de la place dans la valise  ;)

TripleBlack®

Celle là est neuve en belle bakélite mais sans contre écrou par contre...

j'ai toutes mes pièces, pas de soucis ! merci

Utopia

Pour le contre-écrou je peux me débrouiller. Faudra simplement couper l'ancien dont le filetage est foiré.

A+

PS : Jolie photo pour un amateur

Utopia

Ma décision est prise pour la nouvelle Année je vais lui refaire une belle robe bleue et un bon décrassage des cuirs à ma belle!

Reste à déterminer sa vraie couleur originale!

Si c'est foncé telle qu'elle est aujourd'hui je penche entre blue Scuro et Navy blue. Faudrait en voir en vrai pour. Faire une idée parceque les photos sur écran...

Pascal328GTB

Ma décision est prise pour la nouvelle Année je vais lui refaire une belle robe bleue et un bon décrassage des cuirs à ma belle!

Reste à déterminer sa vraie couleur originale!

Si c'est foncé telle qu'elle est aujourd'hui je penche entre blue Scuro et Navy blue. Faudrait en voir en vrai pour. Faire une idée parceque les photos sur écran...

Cool elle va être au top , c est très appréciable de voir ton sujet , bonne continuation  :)

TripleBlack®

Tu as essayé de continuer à gratter avec l'ongle le coté escamoté de ton phare ? Si tu dégages une surface de quelques centimètres carrés, tu devrais pouvoir l'amener chez Lecoq qu'il determine la vraie couleur au spectro.

Ensuite, libre à toi de la remettre en config d'origine ou de faire une variante de teinte (ce que je ne peux que déconseiller.... ;))

Utopia

Désolé les posts se croisent ma réponse sur l'autre post :

@ Jephma : J'ai gratté sur les tôles sur le côté des phares relevés. Résultars ci-dessous. En résumé, quand je gratte le noir j'obtiens un joli bleu assez clair (tel que les exemples donnés ci-dessous. Mais, est-ce la teinte d'origine? En tout cas la voiture a été reprinte dans son passé et on retrouve cette couleur plus claire à différents endroits (on avait vu çà sur le pont chez Culasses77). Est-ce à dire qu'elle était bleuer claire au début puis repeinte en Navy Blue? Ou bien était-elle Navy puis bleu clair puis retour Navy?....... J'ai mal à la tête avant même d'avoir ouvert une bouteille ce soir  :))

ferrari308040905.jpg

1980ferrari308gtbinavyb.jpg

photo1fl.jpg

[img width=768 height=1024]http://img62.imageshack.us/img62/9558/photo2ynv.jpg

[img width=768 height=1024]http://img23.imageshack.us/img23/9761/photo3ifr.jpg

[img width=768 height=1024]http://img515.imageshack.us/img515/2056/photo11ck.jpg

[img width=768 height=1024]http://img834.imageshack.us/img834/3792/photo21zo.jpg

[img width=768 height=1024]http://img560.imageshack.us/img560/105/photo31vr.jpg

speedy

Désolé les posts se croisent ma réponse sur l'autre post :

@ Jephma : J'ai gratté sur les tôles sur le côté des phares relevés. Résultars ci-dessous. En résumé, quand je gratte le noir j'obtiens un joli bleu assez clair (tel que les exemples donnés ci-dessous. Mais, est-ce la teinte d'origine? En tout cas la voiture a été reprinte dans son passé et on retrouve cette couleur plus claire à différents endroits (on avait vu çà sur le pont chez Culasses77). Est-ce à dire qu'elle était bleuer claire au début puis repeinte en Navy Blue? Ou bien était-elle Navy puis bleu clair puis retour Navy?....... J'ai mal à la tête avant même d'avoir ouvert une bouteille ce soir  :))

Excuse-moi, mais il me semble me souvenir assez clairement que quelqu'un avait pu se faire confirmer par Pozzi que l'auto avait été livrée en "Bleu Foncé"?; certes sans plus de précisions exactes sur le nom de la teinte, ce qui ne facilite pas les recherches...

A partir de là, prendre un nuancier Glidden Sacchi de l'époque et essayer de trouver une teinte approchant au plus près la teinte actuelle, mais "officielle du nuancier", serait probablement la démarche que je privilégierais, non?

Utopia

Oui Bruno, là est mon dilemne vois-tu...

Tout semble indiquer qu'à un moment donné cette auto a été bleu "plus clair"  ;)  mais (j'avais omis de le préciser dans mon post) un gentil membre  ;) ;)  m'a confirmé que cette auto était sortie de chez Pozzy (registre d'époque) en "bleu foncé" sans aucune autre mention de code couleur.

D'où ma réfletionqu'elle ait pû faire un aller-retour.

je vais essayer de trouver un nuancier d'époque pour voir combien de bleu étaient disponibles.

speedy

Oui Bruno, là est mon dilemne vois-tu...

Tout semble indiquer qu'à un moment donné cette auto a été bleu "plus clair"  ;)  mais (j'avais omis de le préciser dans mon post) un gentil membre  ;) ;)  m'a confirmé que cette auto était sortie de chez Pozzy (registre d'époque) en "bleu foncé" sans aucune autre mention de code couleur.

D'où ma réfletionqu'elle ait pû faire un aller-retour.

je vais essayer de trouver un nuancier d'époque pour voir combien de bleu étaient disponibles.

Ce que je peux te dire est que, selon Bluemel, étaient disponibles de 1975 à 1979:

Comme émails (= non métallisé)

Blu Scuro Dino (20.A.357)

Azzuro Dino (20.A.349)

Bleu Montecarlo (pas de réf.)

Métallisés:

Blu Dino

Blu Sera

Azzuro Metallizatto

A partir de 1980

Emails: (non métallisés)

Blu Scuro FER 501

Métallisés:

Azzuro Metallizatto 502/C

Blu Chiaro 503/C

Blu Sera 504/C

D'une part, Bluemel n'est pas toujours exhaustif, donc il faudrait trouver le nuancier (il en passe de temps en temps) mais les nuanciers ne distinguent pas entre ce qui était disponible pour les V8, et ce qui 'était pour les V12...

De l'autre, on n'est jamais à l'abri d'une commande spéciale: une "i" aux USA est "Rosso Barchetta", une couleur qui n'était pas au catalogue; c'était une commande spéciale: le propriétaire actuel, qui est le propriétaire d'origine, l'a commandée comme ça, il a toujours le bon de commande d'époque; l'usine la lui a faite sans supplément, il a simplement du attendre un peu plus longtemps.

Utopia

Merci Bruno,

Cà ne fait que 6 différents bleu possibles  :P

Le bleu clair et ce que j'appelle le Navy blue tu pencherais pour lesquelles en nom officiel?

Pour la couleur spécifique je n'y pense même pas car ce serait certainement inscrit comme une option sur le bon de commande qui ne mentionne rien dans ce sens.

Utopia

Avant d'acheter ma 308 j'avais déjà prévu d'en avoir une bleue (!) et qu'il serait intéressant d'avoir les détails de peinture au cas où....

Celle-ci est une QV et je ne sais pas si le schéma de peinture avait été modifié entre les carbus et les QV. Je ne sais pas non plus si celle-ci est "stock" mais elle avait l'air si belle et si bien présentée que j'ai supposé une rénovation sérieuse.

Je viens de retrouver çà dans mes archives :

PS : Jephma, pour les joints de vitres latérales (custodes avt et arr.) les joints sont présents. Par contre, j'ai un gros vide entre les léches-vitre et les vitres. As-tu des photos de la tienne sous cet angle?

jointv.jpg

detailsportiere.jpg

[img width=1024 height=699]http://img802.imageshack.us/img802/5131/detailsavantproche.jpg

[img width=1024 height=710]http://img401.imageshack.us/img401/6466/detailsarrieredroit.jpg

[img width=1024 height=708]http://img547.imageshack.us/img547/9125/detailsavantdroit.jpg

[img width=1024 height=694]http://img560.imageshack.us/img560/4265/detailsgeneraux.jpg

TripleBlack®

Alors vu l'état de l'auto, je ne penche pas pour un "aller/retour" car le Bleu plus clair est extrêmement bien fait. Le bleu foncé d'aujourd'hui est du maquillage de gitan, ils n'ont absolument pas poncé l'ancienne peinture que l'on retrouve juste en claquant l'ongle (un peu comme peindre sur du plastique). Ce que je pense à défaut d'avoir le code du "bleu foncé" de Pozzi, c'est qu'il devait exister une teinte de bleu encore plus claire et celle çi et dont cette voiture a été considéré comme "foncée"....

Je penche sur l'une des 3 couleurs de bleu dont on a déjà parlé plus haut dans le post. Reste à enlever le phare et à aller voir le fameux nuancier chez Lecocq. (ou ailleurs mais un vrai nuancier, je n'en ai jamais vu). Sinon peut être qu'avec un spectro, et le catalogue des nuances de chez Glidden, un bon carrossier peut matcher la couleur... ??

Encore une autre méthode mais applicable seulement pendant la carrosserie, c'est le poncage de plusieurs éléments. Si Bleu foncée elle était, il y en aura forcément des traces "sous" le bleu plus clair que l'on a découvert récemment....

Sur les photos que tu viens de poster, tu vois le départ des parties mat/satiné sur les spoiler avant et arrière, par contre cette QV se rapproche des 328 pour les flancs. On en avait discuté avec Speedy qui disait que certaines QV à la fin avait ce satin qui était censé rendre la caisse moins "lourde" de coté. Pour la 308 carbu, le mat/satiné s'arrête au niveau de la cassure vers le fond de la voiture....

Utopia

Oui Jephma, comme tu le dis ce qui est troublant c'est que le bleu "clair" est vraiement bien fait et attache réellement à la carosserie ce qui n'est pas forcément le cas du bleu "foncé".

Tu mentionnes Glidden et Speedy Glidden Sacchi pour le nuancier. Qui était le fournisseur officiel de Ferrari en 78?

J'ai bien trouvé des nuanciers Glidden sur le net, mais pas pour 1978. On en trouve pour le début de décennie puis dés 1980 mais pas entre les deux. Est-ce possible qu'ils n'aient pas été les fournisseurs pendant quelques années?

Allo? Speedy?  ;)

speedy

Oui, Jephma, je confirme.

La tôle de bas de caisse, que les américains appellent "rocker panel", est bien devenue entièrement noire au cours de la production de la QV, vers mi-1984, comme elle l'a été ensuite sur toutes les 328 pour "allonger" la silhouette de l'auto.

D'ailleurs, quand on voit certaines 328 mal repeintes, où cette tôle n'est plus noire mais couleur carrosserie, ça alourdit pas mal la silhouette de l'auto! Il est amusant de noter que sur ma GTS noire, qui est NeroFer 901/C (noir métallisé, plutôt anthracite en fait), l'usine n'a pas peint la ceinture de caisse en noir satiné, mais les tôles de bas de caisse, si...

Autrement dit, sur les premières QV, la limite de peinture entre la peinture de carrosserie et le noir du bas de caisse est le "pli longitudinal du milieu" dans la tôle de bas de caisse, comme sur les carbus.

Je n'ai pas une excellente vision des couleurs, mais de mémoire, le "Blu Scuro Dino" est un bleu marine foncé tirant un peu sur le vert, un peu comme le fameux bleu FS 15042 des avions de l'US Navy pendant la seconde guerre mondiale. Celui de la voiture de Youri est plus franchement bleu...je suis par ailleurs pratiquement sûr que ce n'est pas "Blu Scuro" tel qu'utilisé de 1980 à 1982, qui est bleu très, très foncé.

Par ailleurs, il ne m'a pas semblé métallisé. S'il l'avait été, j'aurais penché pour Blu Sera.

Je ne connais pas "Bleu Monte Carlo" que Bluemel donne comme disponible, par contre; à vérifier.

Je suis d'accord avec toi: en ponçant l'auto, avec du "tout fin" à l'eau, on doit normalement enlever si peu à chaque fois que l'on verra apparaître progressivement toutes les couches sans risquer d'enlever tout d'un coup. Youri, tu fais quoi cette nuit?

P.S: la Q.V sur les photos ci-dessous me semble "Blu Chiaro"

speedy

Tu mentionnes Glidden et Speedy Glidden Sacchi pour le nuancier. Qui était le fournisseur officiel de Ferrari en 78?

Allo? Speedy?  ;)

"Glidden Salchi" est le nom officiel complet; abrégé souvent en "Glidden".

Fournisseur officiel jusque 1980. Basé à Milan.

Glasurit ensuite, d'où l'apparition des références en FER qqch...Après Glasurit, ce sera PPG dans les années 1990.

Utopia

Je suis d'accord avec toi: en ponçant l'auto, avec du "tout fin" à l'eau, on doit normalement enlever si peu à chaque fois que l'on verra apparaître progressivement toutes les couches sans risquer d'enlever tout d'un coup. Youri, tu fais quoi cette nuit?

Je me dépêche avec un peu de chance Leroy-Merlin est encore ouvert, je cours acheter du papier "tout fin" A+++++++++++

:)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

J'ai peut-être une piste sur l'autre post. On ne sait jamais.

Cannelle

Et sinon, à 19H30 un soir de Réveillon, vous z'avez rien d'autres à faire ? Ouvrir des huitres ? Mettre la table ? Elles doivent être contentes vos femmes ou compagnes de vous voir devant vos ordi à discuter Ferrari !! Et puis, vous pourriez rétorquer : "Et toi-même, que fais-tu en ce moment ?". Moi, je lis votre passion et j'adore ça  ;) :-*

Vous z'inquiétez pas, c'est pour rire que je vous gronde !! Et j'en profite pour vous souhaiter un très bon Réveillon de la St Sylvestre. Gros bisous à tous les passionnés.  :-*