0
Franck

Felipe Massa a-t-il toujours sa place chez Ferrari ?

Messages recommandés

affalterbach

Franchement si Dominicali juge que Massa est un bon second pilote pour la saison prochaine, c'est à désespérer.

D'après ce que je lis, Massa serait bien chez Ferrari pour vendre des Fiat au Brésil; ce qui  résumé brièvement implique que Ferrari cours en F1 avec Massa dans le but de vendre des Fiat au Brésil.

Là, ça me dépasse! 

speedy

La présence d'un brésilien est très importante pour FIAT pour vendre au Brésil (90M d'habitants) et sur le marché à part Felipe il n'y a rien pour l'instant seule l'option Kimi ou Rosberg par un jeu de chaises musicales peu faire le joint :wacko:

Juste pour faire mon ch..r:

Pronto, ou bien ton doigt a glissé sur le clavier, ou tes leçons de géographie sont vieilles "comme mes robes": le Brésil, ce n'est pas 90 millions d'habitants, mais 190 millions d'habitants.

Du coup, ça fait un marché encore plus gros, qui d'ailleurs est au moins aussi important pour Santander, très présent en Amérique latine, que pour FIAT.

geo27

Et pas oublier non plus que Barrichello ou Massa sont des italos-brésiliens et que la moitié de la population de Sao Paulo est d'origine ritale. C'est ce qui fait un marché de prédilection pour Fiat

Mais est-ce bon aussi pour Fiat que Ferrari ne gagne plus le titre ?

Modifié par Georges

Etienne

Franchement si Dominicali juge que Massa est un bon second pilote pour la saison prochaine, c'est à désespérer.

D'après ce que je lis, Massa serait bien chez Ferrari pour vendre des Fiat au Brésil; ce qui  résumé brièvement implique que Ferrari cours en F1 avec Massa dans le but de vendre des Fiat au Brésil.

Là, ça me dépasse! 

Ca me dépasse aussi ! Ca fait bien 3 ans que c'est à désespérer...Et franchement, si j'étais Brésilien et éventuel futur client Fiat, c'est pas les perfs de Massa qui m'inciteraient à signer le chèque !

C'est du même ordre que la pub désastreuse que se fait Pirelli..

pronto

Oups! effectivement ,mais cela ne fait qu'ajouter de l'eau à mon moulin :unsure: pour Pirelli ce n'est pas la  même chose eux ils sont otage de la FIA et se sont fait berner car leur contrat les oblige à faire de gommes de merde; pour infos, avec des enveloppes qui doivent durer peu avec une mise en T° quasi immédiate (10/20trs) il est extrèmement difficile de gérer le phénomène d'hystérèse qui induit leur dégradation, d'ailleurs Michelin veut bien la place mais pas aux mêmes conditions :wacko:

Pour les brésiliens que Massa ne soit pas bon ne les gène en rien car comme pour tout bon supporter latin (de mauvaise foi) c'est qu'il a de la malchance :lol: 

Renault gagne avec Red Bull et se traine avec Catheram cela n'empêche pas les français de dire et penser que le moteur de viry-chatillon est exceptionnel :rolleyes:

Etienne

Oups! effectivement ,mais cela ne fait qu'ajouter de l'eau à mon moulin :unsure: pour Pirelli ce n'est pas la  même chose eux ils sont otage de la FIA et se sont fait berner car leur contrat les oblige à faire de gommes de merde; pour infos, avec des enveloppes qui doivent durer peu avec une mise en T° quasi immédiate (10/20trs) il est extrèmement difficile de gérer le phénomène d'hystérèse qui induit leur dégradation, d'ailleurs Michelin veut bien la place mais pas aux mêmes conditions :wacko:

Pour les brésiliens que Massa ne soit pas bon ne les gène en rien car comme pour tout bon supporter latin (de mauvaise foi) c'est qu'il a de la malchance :lol:

Renault gagne avec Red Bull et se traine avec Catheram cela n'empêche pas les français de dire et penser que le moteur de viry-chatillon est exceptionnel :rolleyes:

On sait bien que ce n'est pas le moteur qui fait la différence à ce niveau. C'est la même chose avec Ferrari. Le moteur n'est pas (a priori) en cause, et  les différences entre la Scuderia et Sauber ou Toro Rosso sont à chercher ailleurs.

geo27

Personne ne le sais pour Renault.

Il ne communiquent pas en France sur la F1. La vitesse est tabou...

Sinon, c'est exactement çà pour Pirelli. Sauf que les pneus tenaient bon l'an passé, et moins bien cette année. C'est pour le show.

Le retour en arrière de la construction de la bande de roulement donne un peu d'explication aussi des perfs retrouvées des canettes par rapport au début de saison et de la dégradation des perfs des Ferrari.

On en parle plus, mais çà joue énormément puisque les essais sont interdits.

Et mercos, pareil suite à leurs essais post Barcelone.

Pirelli sais faire des pneus en bois qui tiennent un GP si on le demande.

Mais c'est comme au foot avec la persistance de ne pas vouloir la vidéo. Les arbitres "mauvais" sont de parfaits bouc émissaires sur les arrangements éventuels...   

La F1 est un show, et quoi qu'on en dise, çà arrange tous le monde les magouilles.

Ferrari n''est pas dans le rouge (voir leur résultats 2013...) et n'a pas un besoin vital de gagner. Silverstone l'an passé pour l'anniv..., Chine (gros marché) et Barçà (pour faire plaisir à Nando) cette année. Je vois bien Monza pour calmer les tifosi...

Mercos ne gagne rien et les boulons deviennent moins patients : on ferme les yeux sur la fraude, et hop, Monaco et Allemagne pour faire plaisir.

Renault n'etait plus trop copain depuis le brille à tord gate et aurait du être banni. On ferme les yeux sinon plus de moteurs...

Canette sponsorise et amène beaucoup de dollar avec 4 autos. toujours extrême limite voire plus avec le règlement mais c'est bon pour le business de Bernie... 

Je sais, politique fiction et je suis de mauvaise foi, mais cou mm...

Modifié par Georges

pronto

Ce n'est pas de la fiction, c'est la réalité et je suis d'accord avec toi ;) il ne faut pas avoir la mémoire courte, les boulons ont gagné car sinon ils partaient, déjà l'an dernier ils ont menacé, car comme pour tous les constructeurs généralistes la F1 n'est pas une sté qui gagne de l'argent, elle sert de pub qui doît permettre de vendre plus d'autos en cela Red Bull est plus proche de la course que Mercedes et Renault car ils vendent quand même des canettes étants la référence mondiale en matière de boisson énergisante n'ayants pas vraiment de concurents  leur marque est déjà devenue nom commun comme en son temps "scotch" ou "kodak" B)

speedy

Je crois aussi qu'on ne peut pas trop remettre en cause l'implication de R.B dans la F1, car comme ça, hop de mémoire au débotté, ils sponsoraient déjà les Sauber en 1995, non? Ca fait quand même 18 ans, c'est pas rien une telle continuité; cette constance mérite quand même déjà un certain respect.

Je ne suis pas trop sensible à certains aspects de leur style et de leur com', mais c'est vrai qu'à 53 ans, je ne suis sûrement pas leur coeur de cible en matière de com', et puis l'absorption de boisson énergisante pourrait être dangereuse pour moi.

En réalité je supporte rarement un team plutôt que d'autres, y'a des couples "voitures plus pilotes" qui m'amusent et m'intéressent, mais je suis psychologiquement préparé à subir une période de domination de Vettel + Newey + Red Bull aussi longue que les cinq saisons où la F1 ressemblait au football: 22 gusses sur un terrain et c'est l'Allemand qui gagne à la fin (Ah mince, Vettel est Allemand aussi...). Ils ont mieux géré leur copie que leurs copains, rien à faire: l'an dernier, je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi, mais sur toute la saison la meilleure voiture n'était pas la Red Bull, mais bien la McLaren: sauf qu'ils s'en sont sortis comme des manches. Eh ben bon, c'est comme ça.

Je m'embêtais bien un peu pendant l'ère Schumi, alors je reportais mon attention sur d'autres trucs, comme les frasques de Montoya; tiens, il me manque, Pancho Villa...

speedy

A priori, le sujet "Massa chez Ferrari" est clôt...

Sûrement pas, cher Etienne: il est clos et pas clôt, et je pense qu'on peut dire, vu que c'est officiel car annoncé par l'intéressé lui même, qu'il est clos à postériori...

Enfin c'est fini, quoi!

Je le verrai assez bien chez Williams...

dragon1964

9 années passées chez Ferrari, c'est bien ça ?

Si c'est bien ça ou trés proche, ce n'est pas rien et ça mérite le respect même si les dernières années aprés son accident ont été délicates, chapeau Felipe B)

J'espère qu'il pourra retrouver un volant pour la saison prochaine...

Johann

8 ans.  Je crois que c'est le record de longévité après Schumacher (11 ans). Effectivement, il y aura eu un avant et apres Hongrie 2008 :(

speedy

Bah,bon, d'accord, respect...mais...il détient aussi un autre record:

69 Grand Prix consécutifs au volant d'une Ferrari sans victoire (et même 79 si on ajoute les dix courses du début 2009 avant l'accident du ressort). Personne n'a fait pire...

Un chic type, sans doute, mais la F1 n'est pas faite pour les bisounours: il aurait dû changer bien avant, et Ferrari aurait du le pousser à le faire. A présent, il est "caramélisé" sur le marché des transferts. Certes, il a sûrement été très bien payé, mais quelque part je persiste à penser qu'ils ne lui ont pas - et il ne s'est pas - rendu service.

dragon1964

Justement Speedy, tout le monde sait que loin d'être un univers de bizounours, la F1 est plutôt un monde de squale !!!

Alors comment imaginer qu'un gars qui ne serait qu'un gentil garçon reste aussi longtemps dans une écurie comme Ferrari s'il n'apportait pas quelque part une valeur ajoutée...

Je reconnais bien volontiers par ailleurs, qu'il aurait du être remercier bien avant, il lui ont laissé beaucoup de chances de remonter la pente parce que je crois que justement il pensait recouvrer un jour le felipe qu'ils avaient connu avant "l'accident du ressort".

Ce n'est que mon avis et je peux bien sur me tromper d'autant que je ne suis pas dans les secrets de Maranello   ;)

Johann

si le calendrier F1 des années 90 avait eu autant de GP qu'en ce moment, c'est un record qu'Alesi aurait à son palmarès :)

speedy

Justement Speedy, tout le monde sait que loin d'être un univers de bizounours, la F1 est plutôt un monde de squale !!!

Alors comment imaginer qu'un gars qui ne serait qu'un gentil garçon reste aussi longtemps dans une écurie comme Ferrari s'il n'apportait pas quelque part une valeur ajoutée...

Je reconnais bien volontiers par ailleurs, qu'il aurait du être remercier bien avant, il lui ont laissé beaucoup de chances de remonter la pente parce que je crois que justement il pensait recouvrer un jour le felipe qu'ils avaient connu avant "l'accident du ressort".

Ce n'est que mon avis et je peux bien sur me tromper d'autant que je ne suis pas dans les secrets de Maranello ;)

Eh ben tu vois, et sans vouloir polémiquer, moi je pense que ce qui l'a vraiment coulé, ce n'est pas l'accident du ressort mais le G.P d'Allemagne 2010 à Hockenheim, où il était en tête (donc: il a démontré APRES l'accident qu'il avait encore ce qu'il fallait) et où on lui a dit "Felipe, Fernando is faster than you, you understand?". Et il s'est effacé.

Eh ben je pense qu'il aurait du chercher un autre volant à la fin de cette saison-là.

Bon, ben il est resté; c'était parfait pour tout le monde, et surtout pour Fernando...lequel Fernando aurait bien aimé qu'il reste encore. Le retour de Kimi m'intéresse, même si je crois que Fernando sera meilleur en terme de résultats; mais je me demande si le recrutement de Kimi n'est pas un signal envoyé par Luca à Fernando...et que celui-ci peut toujours s'en aller fin 2014.

Lord Brett

8 ans.  Je crois que c'est le record de longévité après Schumacher (11 ans). Effectivement, il y aura eu un avant et apres Hongrie 2008 :(

Hongrie 2009, Johann ;)

J'ai relu sa nécro... pardon sa bio c e midi et je dois avoué que j'avais oublié mais je ne dois pas être le seul qu'il avait raté le titre 2008 à 1 point et chez lui en plus.

Comme quoi sa piètre fin de carrière aura fait oublier qu'il avait failli inscrire son nom sur le wall of fame de la discipline.

Pour la suite de sa carrière, je ne me prononcerai pas mais je lui souhaite de rebondir.

Je me lance qd m^me, 1er pilote chez Lotus...  

Johann

oups, je suis impardonnable ! évidemment que c'était en 2009, et moi qui aimait bien Felipe, je n'ai pas oublié qu'il a failli d'un rien (les pneus en ruine de Glock l'empechant de retenir Hamilton), pour qu'il n'offre un 2e titre pilote à la Scuderia en 2008

Oui, Felipe va rebondir... depuis la Hongrie 2009, il a du ressort :)... ok, je sors

Modifié par Johann

Lionel

Oui, Felipe va rebondir... depuis la Hongrie 2009, il a du ressort :)... ok, je sors

J'y crois pas, il a osé :blink: ...  :D

Franck

L'objectif numéro 1 pour Felipe, d'après son manager Nicolas Todt, est de devenir pilote n°1 chez Lotus.

Si Hulkenberg lui ravit cette place, il pourrait être pilote n°1 chez Sauber, qui utilise des moteurs Ferrari.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

L'hommage de Stefano Dominecali à Felipe Massa :

"Je souhaite remercier Felipe de tout mon cœur et aussi au nom de tous nos supporters à travers le monde pour le travail extraordinaire qu’il a livré pour l’équipe durant toutes ces années", a déclaré Domenicali.

"Felipe s’est toujours comporté en tant que réel équipier. Ensemble, nous avons vécu de grands moments et aussi d’autres plus horribles, ce qui a contribué à construire une relation vraiment unique, tant sur le plan professionnel que personnel. Il fera toujours partie de notre famille et nous lui souhaitons tout le meilleur pour le futur."

"Maintenant, nous devons concentrer tous nos efforts sur les sept dernières courses de la saison et nous savons que, comme toujours, nous pourrons compter sur l’aide de Felipe dans l'accomplissement de nos objectifs. Notre détermination ne faiblira pas d’un iota jusqu’au bout."

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Retour de Felipe Massa sur ses années chez Ferrari lors d'une interview récente pour Sky TV :

Etienne

Ca sent pas bon...Toto Wolf vient carément de lui proposer de rebondir en DTM avec Mercedes. Et il semble que Massa lui même ne soit pas opposé à cette possibilité. On est bien loin des ambitions de top team affichées ces dernieres semaines !