0
Gagnant

Grand nettoyage Ferrari 360 Spyder

Messages recommandés

Gagnant

Toilettage effectué par Swissvax Bordeaux, résultats à la hauteur de mes attentes

Bonjour à tous,

Je vous présente la rénovation d'une Ferrari 360 Modena Spider.

Voici la voiture à mon arrivée :

dsc_8310.jpg

dsc_8311.jpg

Ce n'est pas très net sur les photos, mais avec le temps, la couleur s'est ternie, elle a perdu du reflet.

dsc_8312.jpg

dsc_8313.jpg

dsc_8314.jpg

dsc_8315.jpg

dsc_8316.jpg

dsc_8317.jpg

dsc_8318.jpg

dsc_8319.jpg

dsc_8327.jpg

Lavage :

Je commence par le lavage du compartiment moteur.

Avant :

dsc_8320.jpg

dsc_8321.jpg

dsc_8322.jpg

Pendant (on voit la crasse qui ressort) :

dsc_8323.jpg

Après :

dsc_8324.jpg

dsc_8325.jpg

dsc_8326.jpg

Ensuite je passe à la carrosserie qui est fait avec deux gants microfibres avec deux seaux équipés de Grit guard (grilles pour récupérer les impuretés). Les détails sont faits au pinceau.

dsc_8328.jpg

J'en profite également pour enlever les traces de goudron :

dsc_8329.jpg

Après le séchage de la carrosserie, je passe à la capote qui est nettoyée en profondeur au Swissvax Fabric :

dsc_8330.jpg

On passe la brosse afin de bien désincrustrer les impuretés :

dsc_8331.jpg

Puis on rince abondamment, faisant ressortir le produit :

dsc_8332.jpg

Le temps de sécher la capote, j'en profite pour regarder les défauts :

dsc_8333.jpg

dsc_8334.jpg

Décontamination :

Afin de retirer toutes les impuretés retenues dans les microrayures, je décontamine la surface à l'aide d'un bloc d'argile (Swissvax Paint Rubber) et d'un lubrifiant (Swissvax Quick Finish) :

dsc_8335.jpg

Le Paint Rubber après être passé sur le capot moteur (les petites taches noires sont les impuretés retirées) :

dsc_8336.jpg

Mesure des épaisseurs :

Une mesure des épaisseurs est pratiqué afin de pouvoir aborder la suite en toute sérénité.

dsc_8337.jpg

Inspection et correction des défauts :

Le travail de polissage est l'étape la plus longue de la rénovation, il faut utiliser plusieurs polishes avec plusieurs mousses de polissage pour obtenir le résultat que l'on souhaite. Des rayures plus profondes peuvent parfois n'être complêtement supprimées, elles seront alors juste atténuées.

La capote est recouverte pour la protéger.

dsc_8423.jpg

Pare-choc arrière :

Avant :

dsc_8410.jpg

Après :

dsc_8411.jpg

Trouvant les jantes un peu trop ternes à mon goût, j'en profite pour leur passer un coup de polish également.

dsc_8412.jpg

dsc_8413.jpg

Quelques petites traces sur le coffre avant au niveau de son ouverture :

Avant :

dsc_8414.jpg

dsc_8415.jpg

Après :

dsc_8416.jpg

dsc_8417.jpg

Avant :

dsc_8418.jpg

Après :

dsc_8419.jpg

Je passe ensuite sur l'aile arrière, la suite de la rénovation est faite à l'intérieur, le temps ne permettant plus de la faire sous abris.

L'aile arrière côté conducteur :

dsc_8339.jpg

dsc_8420.jpg

dsc_8421.jpg

dsc_8422.jpg

dsc_8424.jpg

dsc_8425.jpg

dsc_8427.jpg

dsc_8428.jpg

L'Aile arrière côté passager :

dsc_8429.jpg

dsc_8430.jpg

Je m'attaque ensuite à de gros défauts nécessiant un ponçage avant le polissage :

Avant :

dsc_8431.jpg

dsc_8432.jpg

dsc_8433.jpg

dsc_8434.jpg

Pendant :

dsc_8435.jpg

Après :

dsc_8438.jpg

dsc_8439.jpg

Je fais la même chose sur la porte :

Avant :

dsc_8436.jpg

Pendant :

dsc_8437.jpg

Après :

dsc_8440.jpg

Le bas de caisse :

dsc_8441.jpg

Une rayure profonde restera :

dsc_8510.jpg

Aile et porte côté conducteur :

dsc_8511.jpg

dsc_8512.jpg

dsc_8513.jpg

dsc_8514.jpg

Les marques laissées par la capote sont également atténuées :

dsc_8523.jpg

dsc_8524.jpg

dsc_8525.jpg

Le Swissvax Neutralizer est ensuite appliqué sur la capote afin de neutraliser les agents actifs restants et afin de préparer à l'imperméabilisation.

dsc_8542.jpg

dsc_8545.jpg

Pour l'imperméabilisation, il faut au préalable protéger les autres surfaces :

dsc_8543.jpg

dsc_8544.jpg

Nutrition du vernis :

Afin de préparer la carrosserie à la pause de la cire, le vernis est nourri au Swissvax Cleaner Fluid Regular :

dsc_8515.jpg

Le surplus sera retiré à la microfibre Swissvax Micro-Fluffy :

dsc_8516.jpg

Protection à la cire :

Afin de protéger le travail et d'embellir la carrosserie, la cire Swissvax Crystal Rock (2 couches) est posée sur la carrosserie à la main.

dsc_8517.jpg

dsc_8518.jpg

dsc_8519.jpg

Le surplus sera retiré avec une autre Swissvax Micro-Fluffy.

Finitions :

Les échappements, le moteur, les plastiques extérieurs et les vitres sont également traîtés.

Avant :

dsc_8520.jpg

Après :

dsc_8521.jpg

dsc_8522.jpg

Intérieur :

dsc_8526.jpg

dsc_8527.jpg

dsc_8528.jpg

dsc_8529.jpg

Par manque de temps, je n'ai pu détailler les étapes de nettoyages. Les moquettes et les plastiques sont traîtés, les cuirs sont nettoyés, nourris (avec notamment une protection anti-uv) et protégés.

Photos finales :

Une petite éclaircie a permis de faire quelques photos, désolé pour la qualité de ces dernières, j'ai eu un problème de réglages.

dsc_8530.jpg

dsc_8531.jpg

dsc_8532.jpg

dsc_8533.jpg

dsc_8534.jpg

dsc_8535.jpg

dsc_8536.jpg

dsc_8537.jpg

dsc_8538.jpg

dsc_8539.jpg

dsc_8540.jpg

dsc_8541.jpg

dsc_8610.jpg

dsc_8612.jpg

dsc_8613.jpg

Un grand merci aux propriétaires pour sa confiance et à vous pour m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gagnant

Bonjour philM et ceux qui suivent ce sujet,

Mes doigts ont un peu dérapes sur le clavier, j'ai tapé 306 au lieu de 360 mais je pense que le vrai sujet qui constitue une erreur de frappe plus polémique est l'utilisation du mot spyder en lieu et place de spider qui est la dénomination utilisée par Ferrari pour identifier le modèle.

Spyder ou spider ............Spyder est, il me semble, à l'origine, une espèce de diligence, voir de carrosse, sans toit tractée par des chevaux, donc pas grand chose à voir avec notre amie l'araignée.

Une seule ferrai était à ma connaissance une "spyder" il s'agit de la 250 GT California.

étant un béotien en la matière, j'attends vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

Jean Claude merci pour ton lien.

J'avais fait la différence avec 306/360, et surtout spider, car je connais aussi ton auto. Effectivement le travail est remarquable. Tu me l'amèneras pour le dejeuner comme on l'a dit. Ta voiture est comme neuve. Bravo pour le professionnel et merci pour toutes ces belles photos...

PS: Il n'est pas dit que je ne le fasse pas...

A plus. Mic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goupy

Superbe travail.... Félicitation pour le boulot, mais il faut reconnaître qu'elle en avait bien besoin !  ;)

Spider, Spyder, Roadster, .... peu importe du moment que ce soit une Ferrari !  :P ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois Deux Huit

Je fais moi-même l'entretien esthétique de la 328, avec les produits Meguiar's, et elle en ressort plus belle...mais là ta Modena est carrément neuve !  :-*

La différence entre le travail fait soi-même et celui fait par un pro est grande, c'est incontestable.

Mais étant donné le coût de ce genre d'opération, je pense qu'il faut regarder aussi la valeur de l'auto. Pour une Modena ça se justifie, pour une 328 je ne suis pas sûr...mais j'avoue être enclin à me laisser tenter plus tard, car le plaisir d'avoir une voiture en parfait état esthétique doit être énorme  :D

Valentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soprano26

Beau travail , c sur avec les 3 heures , que j ai passer toute à l heure à netoyer mon intérieur .  Je Suit limite  :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité_F430f1 ou 360f1

Beau résultat, en Mp pourrais tu me chiffrer l intervention , je pensais y passer un de ces jour

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

Beau travail , c sur avec les 3 heures , que j ai passer toute à l heure à netoyer mon intérieur .  Je Suit limite  :'(

Oups ! moi, je n'aurais même pas la patience de passer ces 3 heures .. ni même 2.

En fait, quand je rentre de balade, j'y passe une petite demi heure avec 3 dans 1 et nettoyage des vitres et intérieur et je la maintiens ainsi toute propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

J'ai vu la 360 de JC, (gagnant), et je peux dire que l'auto n'a plus rien à voir avec celle qu'elle était avant.

Beau travail de remise en forme intérioeur et extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VincEnzo60

Bonjour à tous, en particulier aux Spidermen

Comment faites-vous pour nettoyer l'intérieur de la lunette arrière d'une F430 spider ?

Faut-il démonter la vitre qui se trouve entre les 2 arceaux? Si oui, comment ?

@+ Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VincEnzo60

Comment faites-vous pour nettoyer l'intérieur de la lunette arrière d'une F430 spider ?

UP !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VincEnzo60

Essaie avec un karcher  :'(

Ciao Soprano26,

Ma perchè ti alzi cosi presto per dire una stronzata? Meglio tornare a letto !

A presto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soprano26

Bonjour Vincent , je plaisante , un peux de rigolade sa fait du bien  O0 Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VincEnzo60

Bonjour Xavier... Pas de problème, je plaisantais aussi :P

Il n'en reste pas moins que je ne sais toujours pas comment nettoyer l'intérieur de la lunette arrière ! 

Y a t'il un "Spiderman" qui peut me tuyauter ? Merci d'avance.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0