0
alex

[F355] Bilan grande révision

Messages recommandés

alex

Je propose ici de vous faire part du bilan de ma grande révision, celle avec le fameux remplacement des courroies.

Ces courroies avaient 4 ans, il était donc normal de les faire. Je suis propriétaire depuis 3 ans (presque jour pour jour) et n'est donc pas connu encore de dépose moteur.

Je suis un peu bricoleur (en fait, j'aime surtout ca) et certains avaient peut être suivi mes essais de démontage des collecteurs (moteur dans le véhicule) qui s'était soldé par une réussite côté droit véhicule et un échec suite à la casse des vis de culasse du collecteur gauche.  J'avais donc décidé de transporter le véhicule en l'état (non roulant) chez mon mécano pour réaliser la grande révision (prévue). De ce fait, il sera plus facile de démonter le collecteur aux vis "fragiles", mais il faudra incorporer au temps de révision, le temps de restauration des collecteurs (un petit mois quand même chez JP Exhaust), ce que je voulais économiser au départ...

Donc, j'ai emmené la voiture sur une remorque, vu qu'elle était non roulante !

imagelhm.jpg

imagetvft.jpg

Même sur une remorque, elle est belle  ;D

Il faut avouer que mon auto avait une bonne fuite d'huile à l'avant (côté distribution), une très récente légère fuite d'eau et une clim qui ne fonctionnait toujours pas... en plus du collecteur droit "fuyant", des antécédents chargés mais rien de complètement anormal non plus pour une voiture de cet age.  :) elle s'approche tout doucement de ses 20 ans quand même...

20 ans n'est pas le meilleur age pour le vin, les femmes,...  ::):o :-X

bon revenons à nos moutons, le moteur est déposé la semaine d'après, le collecteur droit également .

J’envoie donc la paire de collecteurs en Angleterre, je les récupère quelques semaines plus tard pour un prix d'à peine 1400euros.

Résultat très correct:

20120618185110.jpg

Vu qu'il faut critiquer quelque chose, c'est peut être la soudure de l'écran thermique, mais franchement pas simple à faire et on verra à l'usage ! (pour l'instant, pas de soucis)

[img width=1024 height=768]http://img525.imageshack.us/img525/1800/20120618185240.jpg

En attendant les collecteurs, le moteur se fait dépoiler (distri, joints, joints spi, arbres à cames...)

20120619111717.jpg

tous les joints sont changés (même celui de la commande de boite). Je ne retrouve mon moteur qu'une fois tout remonté (vacances du pont de Mai ou j'ai rencontré Franck et Alain  ^-^ à Cannes) avec ces beaux caches culbu repeints mais sans ses collecteurs :

20120619111448r.jpg

20120619111535.jpg

C'est quand même autre chose que ce que j'avais laissé... pleins d'huile, toutes les pièces sont dégraissées, parfois repeintes... bref du boulot comme j'aime.

On fait à ce moment le point ensemble avec le mécano sur les pièces à changer, c'est là que les euros s'envolent :

- toutes les durites d'eau (passage en silicone)

- quelques durites de vapeur d'huile bien craquelées

- les 2 radiateurs (et les thermostats)

- on refait le condenseur (pour être sur que ma fuite de gaz de clim ne vienne pas de là)

- tous les joints des tuyaux de clim (les tuyaux semblent ok)

- tous les câbles de d'allumage, certains étaient craquelés

- les 2 bobines

- les bougies

- les 2 galets tendeurs

- courroies

plus tout un tas de vis, colliers (notemment ceus des échappements)... je dois en oublier !

vue du compartiment moteur nu:

20120619111708.jpg

Plusieurs semaines passent : attente retour des collecteurs, vacances de Juillet...

finalement la voilà, la veille de la récupérer :

[img width=1024 height=768]http://img221.imageshack.us/img221/9734/20120723174518.jpg

quasi terminé, manquait juste les écrans de joints de cardans que j'avais oublié dans mon garage !!!

Mais bon Melle (20ans, on peut dire encore Melle ? ) était en bonne compagnie, une soeur de 9000 kms (je n'ai pas oublié de 0 !) dans un état vraiment sympa !

[img width=1024 height=768]http://img832.imageshack.us/img832/5554/20120723182257.jpg

[img width=1024 height=768]http://img39.imageshack.us/img39/8686/20120723174630.jpg

[img width=1024 height=768]http://img140.imageshack.us/img140/6669/20120723174714.jpg

finalement l'intérieur full cartier est plutôt sympa en vrai !

[img width=1024 height=768]http://img836.imageshack.us/img836/6489/20120723174723.jpg

Bilan, j'ai récupérer une auto nickel avec une facture qui va avec : 6000 euros sans compter les collecteurs

En gros, environ 7500 euros pour cette grosse révision => 40h de MO à 55€ HT/h (je pense largement que toutes les heures ne sont pas comptées)

Voilà pourquoi, il faut faire très attention quand on achète une auto qui vient de faire une grande révision, car si j'étais en train de vendre mon auto, j'aurais pu faire le minimum sans refaire la moitié des choses que j'ai faite (exemple: 1 seul collecteur, pas de radia, pas de câbles d'allumage...) en gros,  3000 euros de moins sans soucis.

C'est pourquoi, je pense qu'il vaut mieux acheter une auto sans révision (vérifier son bon état de marche), négocier une remise à la faire faire pour statuer soit même (aidé d'un mécano si besoin) sur l'état des pièces.

J'attire aussi l'attention sur le fait que ne pas déposer le moteur peut paraitre bien (F430 par ex) mais permet aussi de "regarder" tout un tas de choses qu'on ne peut vérifier quand le moteur est à l'intérieur, et permet de changer à temps, une pièce qui pourrait engendrée une tout autre facture...

2 sorties depuis cette révision : Que du bonheur... et dire que ca fait 3 ans que je l'ai... on se croirait encore au premier jour

Prochaine étape : une géométrie, la voiture est trop basse ( depuis que je l'ai) ! les amortisseurs sont donc souvent en fin de course (perte d'amortissement)

alex

parfait , tu as fait faire ou ta révision ?

combien de km a ta 355 ?

A Lutterbach, dans le 68, près de Mulhouse (garage Marano, proprio Luigi  :D )

ma 355 a 64 000 kms.

dragon1964

Voilà pourquoi, il faut faire très attention quand on achète une auto qui vient de faire une grande révision, car si j'étais en train de vendre mon auto, j'aurais pu faire le minimum sans refaire la moitié des choses que j'ai faite (exemple: 1 seul collecteur, pas de radia, pas de câbles d'allumage...) en gros,  3000 euros de moins sans soucis.

C'est pourquoi, je pense qu'il vaut mieux acheter une auto sans révision (vérifier son bon état de marche), négocier une remise à la faire faire pour statuer soit même (aidé d'un mécano si besoin) sur l'état des pièces.

Je partage ton sentiment à ce sujet.

Il ne faut pas s'attacher au seul terme de "grande révision" mais à son contenu !!!

Si elle n'a pas été faite, il est toujours possible de la faire faire au moment de l'achat avec l'accord des deux parties (vendeur et acheteur) pour la faire selon un cahier des charges défini à l'avance et avaliser par le devis du pro qui la fait.

J'ai procédé à deux reprises comme celà, en tant qu'acheteur et en tant que vendeur...

Je te souhaite bonne route et tu devrais être tranquille pendant quelques temps, le temps de la prochaine dans 4 ans..

philippe 512

Bon , bin t es tout neuf, super , tu as raison le truc un peu moyen : les soudures , bon tu verras bien  8)

philippe 512

Merci pour ton témoignage !

Salut mon p'tit Brice , t aurais pu nous la présenter ta nouvelle , je vois que c est inscrit maintenant :-*

auto355

Félicitations pour ta belle et toi!

Un joli cadeau que cette révision que tu viens de lui offrir. ^-^

Pour tes collecteurs les miens aussi ont été changés il y a quelques années. Les soudures sont dans le même état qu'est les tIennes donc je ne pense pas qu'il y est un souci particulier ^-^

Bonne route! :D

Tig

Salut mon p'tit Brice , t aurais pu nous la présenter ta nouvelle , je vois que c est inscrit maintenant :-*

je l ai fait mais dans la partie privée !

tu n y as pas accès ???

philF355

Beau travail et quelques questions

A quoi sert la bouteille rouge en bas a gauche ( non present sur la mienne qui est une 5.2 ) ?

Les soudures des tubulures sont tres propre a l'exterieur. As tu regarde l'interieur pour voir si c'etait aussi propre ?

Pour les points exterieurs , c'est vrai que ca ne fait pas pro, mais il ne faut pas oublier que c'est realise sur une tole ancienne ,

qui a ete cuite et recuite.

J'ai remarque que sur la F355 grise de 9000Km , il manque quand meme un carter cote droit , sur le dessus , je trouve cela dommage

sur une auto qui a si peu de KM !!

AKH25

A Lutterbach, dans le 68, près de Mulhouse (garage Marano, proprio Luigi  :D )

Sûrement une adresse que je vais suivre :).....pour l'entretien annuel pour commencer, les courroies ayant été faites sur la mienne l'année dernière.

Concernant le garage du Signor Luigi, c'est lui qui intervient sur les voitures???

Content pour toi en tout cas que tu es retrouvé ta belle..... C'est reparti pour un tour ;)

bernard

Un commentaire intéressant à propos du Garage Marano (68) , sur Le Blog Dino    ;)

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

alex

Merci pour vos commentaires, on se demande toujours si ca va servir à quelqu'un d'écrire un post comme ca  ???  :)

je vais essayer de répondre à vos questions:

Concernant le garage du Signor Luigi, c'est lui qui intervient sur les voitures???

En grande partie oui, il a aussi 1 apprenti et 1 mécano jeune qui est très méticuleux... de toute façon pour bosser avec Luigi, il vaut mieux, car il sait ce qu'il veut (enfin surtout ce qu'il ne veut pas !)

Pour la petite histoire, je me suis quand même fait engueuler car j'ai amené mon auto dans un état de saleté...  :P que c'était pas normal, que c'était une Ferrari  :-\

il est un peu maniaque l'ami  ^-^ et ca se voit lorsqu'il rend une auto ! Nickel.

A quoi sert la bouteille rouge en bas a gauche ( non present sur la mienne qui est une 5.2 ) ?

c'est un extincteur commandable depuis le poste de pilotage  ;D (rajouté après)

Les soudures des tubulures sont tres propre a l'exterieur. As tu regarde l'interieur pour voir si c'etait aussi propre ?

Pour les points exterieurs , c'est vrai que ca ne fait pas pro, mais il ne faut pas oublier que c'est realise sur une tole ancienne ,

qui a ete cuite et recuite.

Les soudures des tubes à l'intérieur sont aussi nickels qu'à l'extérieur ! du travail de pro.

Les soudure de l'écran doivent très difficiles à faire, tôle très fine (0,7mm ?)

J'ai remarque que sur la F355 grise de 9000Km , il manque quand meme un carter cote droit , sur le dessus , je trouve cela dommage

sur une auto qui a si peu de KM !!

Si si, le cache droit est bien présent, mais démonté car elle avait un problème électrique.

Pour info, les miens sont en peinture pour réfection, d'ailleurs si quelqu'un peut me dire ou je peux retrouver les autocollants...  8)

Bonus :Une photo du monstre prêt à bondir pour la balade dominicale

20120729185355.jpg

Jéré13

Merci pour ce témoignage qui nous montre qu'il ya aussi de trés bons garages en France.

Tu vas pouvoir en profiter à fond !

Trois cinquante cinq

Ben,elle est nickel Alex :)! tu vas pouvoir lui mettre 10 000 kms cette année 8)!

Est-ce que tu envisages de repeindre la protection thermique en noir,comme à l origine ?(il te faut juste tomber le pc arrière,je sais que tu aimes ça... :D

Je trouve la facture très correcte eut egard le travail réalisé et le nombre d heure passées sur l auto;et comme tu dis,ils ont du en oublier volontairement.

Qu est-ce qui t arrive avec tes ammortos?

alex

Ben,elle est nickel Alex :)! tu vas pouvoir lui mettre 10 000 kms cette année 8)!

Est-ce que tu envisages de repeindre la protection thermique en noir,comme à l origine ?(il te faut juste tomber le pc arrière,je sais que tu aimes ça... :D

Je trouve la facture très correcte eut egard le travail réalisé et le nombre d heure passées sur l auto;et comme tu dis,ils ont du en oublier volontairement.

Qu est-ce qui t arrive avec tes ammortos?

10 000 kms... j'ai un objectif annuel de 3000kms, c'est pas si mal je trouve  :)) J'ai peut être une chance de l'atteindre cette année avec Maranello en Septembre.

Pour la protection thermique, j'avais peur que tu le vois ! et merde  >:D

j'avais bien vu aussi, mais Luigi la trouvant pas à son gout, il la refait et repeint  :o mais pas de la bonne couleur...

Je crois que cela attendra l'année prochaine. Sinon cela va encore me prendre 3 semaines  :P

Pour les amortisseurs, j'ai remarqué que les écrous (et contre écrous) d'amortisseur étaient descendus quasi au maximum du filetage à l'avant, ce qui doit explique mon flottement de train avant à V>150km/h sur route non parfaitement lisse => J'imagine que les ressorts qui bossent seuls, sans l'aide des amortisseurs.

Trois cinquante cinq
10 000 kms... j'ai un objectif annuel de 3000kms, c'est pas si mal je trouve  J'ai peut être une chance de l'atteindre cette année avec Maranello en Septembre.

Comme tu dis,avec Maranello...ça, c est fait :D !!!

Sinon cela va encore me prendre 3 semaines 

Faut juste enlever le pc arrière et passer un coup de bombe haute temperature,et le tour est joué.Sur qu en un week tu règles la chose ^-^!

Pour les amortisseurs, j'ai remarqué que les écrous (et contre écrous) d'amortisseur étaient descendus quasi au maximum du filetage à l'avant

Et à l arrière ? possible que tu sois hors cote en hauteur de caisse,bien que l important etant de conserver ton ratio avant/arrière de 20 mm d ecart(avant plongeant).

En theorie,la hauteur de caisse avant definit le rapport au freinage;et la hauteur arrière au sous; ou sur-virage.

Je pense que ton pb de stabilité est davantage du au fait que ta geo est fausse et que tu n es pas en ligne avant/arrière.Pas impossible que tu es un angle de poussée. A revoir "d urgence" Alex ,si tu veux mon avis ;)(de toute manière,chaque fois que tu descends le berceau arrière pour la courroie,c est à faire) ... ne descend pas à Maranello comme ça,sa gacherait ton plaisir,d autant qu on peut vraiment rouler sur autoroute Italienne !   

alex

Faut juste enlever le pc arrière et passer un coup de bombe haute temperature,et le tour est joué.Sur qu en un week tu règles la chose ^-^!

Je vais me concentrer sur la peinture (en vermiculé noir) des protecteurs de baie et le changement de la facade de la commande de clim ces prochains temps.

Et à l arrière ? possible que tu sois hors cote en hauteur de caisse,bien que l important etant de conserver ton ratio avant/arrière de 20 mm d ecart(avant plongeant).

En theorie,la hauteur de caisse avant definit le rapport au freinage;et la hauteur arrière au sous; ou sur-virage.

Je pense que ton pb de stabilité est davantage du au fait que ta geo est fausse et que tu n es pas en ligne avant/arrière.Pas impossible que tu es un angle de poussée. A revoir "d urgence" Alex ,si tu veux mon avis ;)(de toute manière,chaque fois que tu descends le berceau arrière pour la courroie,c est à faire) ... ne descend pas à Maranello comme ça,sa gacherait ton plaisir,d autant qu on peut vraiment rouler sur autoroute Italienne ! 

Oui je suis d'accord avec toi, penses tu que je puisse le faire en 2 fois ?

-1 réglage de la géo

-2 réglage de hauteur, je ne connais pas bien ce train, ce réglage de hauteur va t il modifier la géo ? si oui, je ferai tout d'un coup.

auto355

Salut,

De quelle protection thermique en noir parlez-vous? :o

Qu'en est-il de cette vis ou boulon au niveau du moteur dont la casse peut entraîner la casse du moteur lui même? À -t'il été vu ou changé? On en parle dans un des posts sur ce site... :)

Bonne route!

alex

Salut,

De quelle protection thermique en noir parlez-vous? :o

Celle là: le blanc que l'on voit à travers les petits trous noirs du apre chcos arrière (sous la plaque): l'écran thermique arrière du silencieux arrière.

20120723174630.jpg

Qu'en est-il de cette vis ou boulon au niveau du moteur dont la casse peut entraîner la casse du moteur lui même? À -t'il été vu ou changé?

Je ne connais pas précisement de quelle vis on parle, et ne sais donc pas si elle a été changée.

Si tu as plus d'infos...  :)

auto355

Ah oui effectivement je n'avais pas remarqué ::)

Pour la vis c'est celle du vilebrequin. Il y a un post à ce sujet mais pas de certitude quand au fait que ce soit un élément à remplacer d'office.

En tout cas chapeau bas pour le rapport qualité prix, cela nous place la courroie de distribution à environ 3000€ :P?

Bonne route!

Trois cinquante cinq
Oui je suis d'accord avec toi, penses tu que je puisse le faire en 2 fois ?

-1 réglage de la géo

-2 réglage de hauteur, je ne connais pas bien ce train, ce réglage de hauteur va t il modifier la géo ? si oui, je ferai tout d'un coup.

Non,car "le préalable" à l exactitude des angles de géo est la hauteur de caisse,telle que tu peux la definir en fonction de ce que tu souhaites,et des bornes usine. 8)

Si ta hauteur de caisse n est pas bonne,meme avec des chiffres de géo dans le vert,cette meme géo sera dans la realité "fausse".

La hauteur de caisse,à la hausse ou à la baisse, fait varier tous les angles.

Donc c est dans l ordre: - hauteur de caisse

-verification du rayon de braquage et du centrage de la direction(nb de tour equivalent gauche/droite du point central jusqu en butée)

- geometrie (avec au prealable,pneu en pression,50 % du carburant, lest de 75 kg sur le siège passager).

Rikky

Salut Alex,

Sympa ce post !!  ^-^

Pour en revenir à la bonne approche pour un acheteur, il y a celle que tu décris (mais où la "remise" accordée reste théorique, personne ne connaissant vraiment l'état de l'auto. L'une des deux parties risque de se sentir blousée...  :-\ )

Il y a une autre approche qui consiste à dire "je la vends révisée, je vais le faire à tel endroit, je ferai cette révision comme si c'était pour moi, vous pouvez appeler pendant les travaux ou même aller sur place" C'est la démarche que j'ai suivie quand j'ai vendu la F355 et il est clair qu'il y avait plus de travaux que juste "dépose moteur et remplacement courroies". Une prise d'air à l'admission, un étrier grippé et 2 / 3 babioles... L'acheteur est descendu voir la voiture, avec le moteur déposé et a longuemen discuté avec Donati... Il en savait largement plus sur l'auto que moi lorsque je l'ai achetée...  :))

Pour info, il m'en avait couté 5.000 CHF chez Donati, soit 4.100€.  ;)

Au plaisir de te recroiser et de voir enfin cette superbe 355 anglaise  8)

surfingusa

Oui tu n'as pas tord souvent on en fait plus connaitre aux gens quand on vend que quand on achète!

Merci pour ce bilan qui me conforte dans le choix (prochain) de cette voiture.