0
Stéphane57

208 Turbo

Messages recommandés

speedy

Merci .... la réponse est donc 20cv 

Non: la réponse est qu'il n'y a pas de réponse.

20 cv, c'est la puissance fiscale en Italie, qui définissait le cheval fiscal différemment de la France. Chez nous, la "Turbo" n'a jamais été homologuée; les services des immatriculations font donc "comme ils veulent".

L'application du calcul fiscal à la française, où le principal paramètre de l'équation est la cylindrée, donnerait plutôt quelque chose aux alentours de 14/15cv (= le moteur a une cylindrée de deux litres seulement).

Je suppose que pour celles qui ont été immatriculées, comme de toute façon elles ont presque trente ans et que la fiscalité devient secondaire, les services techniques qui les ont réceptionnées ne se sont pas "cassé la tête" et ont pris le certificat d'immatriculation italien. 

Mais s'il s'agit de l'assurer, je serais personnellement beaucoup plus prudent que ça et je vérifierai avec l'assureur potentiel comment il réagirait en cas de sinistre, pour une voiture qui n'a pas été en son temps homologuée par les mines. Si jamais il arrive un pépin, ce n'est certainement pas APRES le pépin qu'il faudra posre les questions!

Franck21000

Je vais poser la question mais je pense que mon assureur prendra ce qui est indiqué sur la CGF.

speedy

Je vais poser la question mais je pense que mon assureur prendra ce qui est indiqué sur la CGF.

Si elle en a déjà une, alors ce sera beaucoup plus simple en effet. 

Sur le F-Chat américain, il y avait il y a quelques jours un British qui racontait ses malheurs: il s'était mis en tête de s'acheter une "Turbo" (= Turbo intercooler) en Italie et de la faire immatriculer en Angleterre, parce que c'était moins cher qu'une 328 (les 328 sont plus chères encore en U.K que chez nous) il a eu un mal fou à trouver un assureur qui veuille bien la garantir.

Quand on sait qu'un assureur peut refuser sa garantie si une voiture n'est pas équipée des pneus préconisés à l'origine, et homologués pour le véhicule, je ne m'amuserais certainement pas à faire assurer un véhicule qui n'a jamais été homologué aux mines en France sans avoir une attestation parfaitement explicite de l'assureur sur le fait qu'ils savent bien ce que c'est comme voiture, et qu'ils la garantissent effectivement.

JuanIV

Setait-ce que ton garage va s'agrandir et qu'une Féfé va venir tenir compagnie aux Porsche ;) ?

Franck21000

Setait-ce que ton garage va s'agrandir et qu'une Féfé va venir tenir compagnie aux Porsche ;) ?

C'est certain mais reste la question du timing .... ça sera à court ou moyen terme  ;)

Franck21000

Et la restoraton de ta 911 avance ?

Non  -_- Elle est en attente de remontage. Un pro doit la prendre cet hiver. 

Franck21000

Prends pas une GTS turbo par  dépit,  Frankie! C'est  pas ton habitude et  tu risques de regretter....

Salut Steph  :)

Mon choix était réfléchi. Je dis étais car la GTS Turbo jaune que je convoitais m'est passée sous le nez.

A qques détails esthétiques, la GTS turbo est identique à la 328 GTS ... mais actuellement est grosso modo 40% moins cher.

Le moteur n'est pas inintéressant : du couple, de la puissance ... mais il monte moins dans les tours que l'atmo.

Actuellement, autant je peux metre 30-40Keuros dans le commerce mais pas plus ... donc impossible d'acheter une 308 ou 328 GTS.

Tu me connais, je 'arrive pas à vendre mes jouets pour financer un nouveau. Même pour la 1275GT je ne fais pas d'effort ... je ne rappelle pas les mecs qui me laissent un message  :mellow:

Je finirais sans doute ma vie sans Ferrari  :o  :wacko:   :D

Et puis je suis un peu comme toi ... ça prend tu tps, ça coute (et c'est pénible) d'entretenir plusieurs vieilles caisses.

Kungfu

Je ne me fais pas de souci pour ton superbe parc:  y  aura une Féfé  un  jour prochain... ;)

Modifié par Kungfu

marcuswaelby

Bon choix qu'est la 208 turbo ou GTB/S turbo!

D'un autre coté, je ne jure que par les moteurs turbo. Le couple à revendre, le couple, le couple, le couple! Et surtout techniquement, l'adaptation, le rendement, enfin, tout ça quoi.

Pour les sceptiques, le turbo reste une machine thermodynamique qui augmente le rendement global des moteurs. Et qui procure tellement de plaisir!

RedDreams

Bon choix qu'est la 208 turbo ou GTB/S turbo!

D'un autre coté, je ne jure que par les moteurs turbo. Le couple à revendre, le couple, le couple, le couple! Et surtout techniquement, l'adaptation, le rendement, enfin, tout ça quoi.

Pour les sceptiques, le turbo reste une machine thermodynamique qui augmente le rendement global des moteurs. Et qui procure tellement de plaisir!

Certes, mais à l'époque, petit 2L creux en bas et pénible en ville et gros temps de réponse avec une puissance arrivant avec brutalité rendant la conduite sur sol glissant hasardeuse...

Rendement très moyen au regard de l'appétit de la bête...

Quelques années plus tard ça s'est amélioré, mais pour avoir de l'agrément en bas faut soit de la cylindrée, soit des turbos basse pression, soit un compresseur volumétrique...

Ou pas mal d'électronique comme aujourd'hui... ;)

marcuswaelby

Pour avoir de l'agrément en bas, à l'heure actuelle, c'est du RV avec une excellente gestion cliquetis. Ce qui est remarquable, sur ce "petit" 2l, c'est sa puissance spécifique pour l'époque. Peugeot ne fera pas mieux avec son 2l turbo et gestion cliquetis 10 ans plus tard et avec 16v (peugeot est populaire certes, mais était un excellent motoriste dans ces années là)

Après les turbos basse pression, ça donne en bas mais ça s'essoufle vite donc ce n'est pas la solution non plus.

Le compresseur, ça, c'est plaisant. Mais les hauts régimes sont exclus, le rendement dégringole à une vitesse folle! C'est d'ailleurs pour cette raison que delta s4, en groupe B sera prévu avec un compresseur debrayable et turbo (année 80) : ça c'est un compromis idéal.

Après le temps de réponse, le gérer s'apprend. Et le ciup de pieds au c.. Fait partie du charme du moteur turbo de ces années

speedy

Ceux qui ont eu les deux sont unanimes: la "208 Turbo" était une auto franchement peu intéressante: gros temps de réponse, plage de puissance étroite, etc...la "Turbo tout court" ou plutôt "Turbo Intercooler" apportait un gros progrès.

Franck21000

C'est la GTS Turbo qui m'intéresse et effectivement pour l'évolution de son moteur.

Reste que désormais même ce modèle est galère à trouver à un tarif raisonnable.

speedy

C'est la GTS Turbo qui m'intéresse et effectivement pour l'évolution de son moteur.

Reste que désormais même ce modèle est galère à trouver à un tarif raisonnable.

Le marché italien est en phase de rattrapage, depuis en gros le début de l'année.

En 2012 et 2013, c'était franchement moins cher qu'en France pour une bonne partie des autos, mais depuis le début de cette année, ça remonte nettement: les 328 sont maintenant au même niveau que chez nous, donc cela "aspire" aussi les "Turbos Intercooler" vers le haut, à la suite. 

Je ne sais pas dire si ça va durer ou pas...

David 84

Le marché italien est en phase de rattrapage, depuis en gros le début de l'année.

En 2012 et 2013, c'était franchement moins cher qu'en France pour une bonne partie des autos, mais depuis le début de cette année, ça remonte nettement: les 328 sont maintenant au même niveau que chez nous, donc cela "aspire" aussi les "Turbos Intercooler" vers le haut, à la suite. 

Je ne sais pas dire si ça va durer ou pas...

Normal que les Turbos soient aspirées.... et d'ici peu il faudra laisser refroidir le marché, une sorte d'Intercooler somme toute !  :D

Plus sérieusement, en ce qui concerne le marché Italien, j'ai l'impression qu'il est plus sain que le marché français actuellement. Les voitures douteuses y sont moins chères, par contre les beaux exemplaires y sont plus onéreux... en bref, rien d'anormal car actuellement, en F, on a tendance à mélanger le bon grain et l'ivraie.

Concernant les 208, enfin les GTS Turbo pour être rigoureux, celle-ci traine en annonce depuis quelque temps bien qu'elle semble clean : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25629934.html

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Franck21000

...

Concernant les 208, enfin les GTS Turbo pour être rigoureux, celle-ci traine en annonce depuis quelque temps bien qu'elle semble clean : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25629934.html

Oui, j'ai vu cette annonce mais le prix est dissuasif. Pour moi une GTS Turbo dans un état correct ne doit pas se payer plus de 40Keuros. Au delà , je préfère acheter une 308 ou 328 GTS.

marcuswaelby

Normal que les Turbos soient aspirées.... et d'ici peu il faudra laisser refroidir le marché, une sorte d'Intercooler somme toute !  :D

Plus sérieusement, en ce qui concerne le marché Italien, j'ai l'impression qu'il est plus sain que le marché français actuellement. Les voitures douteuses y sont moins chères, par contre les beaux exemplaires y sont plus onéreux... en bref, rien d'anormal car actuellement, en F, on a tendance à mélanger le bon grain et l'ivraie.

Chère!!!! Enfin, en comparaison à une 328. C'est vrai que la cote des turbos est restée très en deçà des 328. En Italie, il y avait pas mal d'occasion à faire. Depuis, le tarif grimpe.

MAis clairement, pour l'agrément, il vaut mieux privilégier la 208 GTB ou GTS en version intercooler. L'échangeur apporte un gain significatif par rapport à la charge du turbo : c'est un réservoir qu'il faut remplir et la montée en pression est moins "brutale" qu'en version sans. Le turbo est différent aussi sur la gtb/gts. L'adaptation est certainement mieux faite.

David 84

Oui, j'ai vu cette annonce mais le prix est dissuasif. Pour moi une GTS Turbo dans un état correct ne doit pas se payer plus de 40Keuros. Au delà , je préfère acheter une 308 ou 328 GTS.

Mouai, c'est une façon de voir car celle-ci semble dans un état mieux que correct : tu chercheras une 328 1° main, 26000km, historique complet (carnet + factures) garantie.... le prix risque d'être "en rapport".

A 40000€ oui, mais ça, c'était avant !!!!!!!

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Franck21000

Je ne cherche pas une première main et une avec peu de km. Ca n'a aucune importance à mes yeux. Je préfère d'ailleurs une auto qui a roulé et dans son jus .... évidemment, bien et régulièrement entretenue. Je roule tous les jours en ancienne. Je ne cherche pas une Ferrari pour la mettre sous cloche.

Il faut être à l'affût ... être patient ... et des autos propres, à un tarif raisonnable ... ça se trouve. 

RedDreams

C'est clair que sans échangeur, un turbo envoie de l'air chaud dans le moteur ce qui nuit au rendement et à la fiabilité. La consommation excessive démontre le faible rendement du moteur, pour la puissance au litre, il suffit de monter la pression et espérer que la mécanique tienne.

Les F1 de la folle époque sortaient plus de 1000Ch avec des 1,5L. Warwick raconte que le temps de reponse était tel (plus d'une seconde...) qu'il écrasait l'accélérateur bien avant le point de corde pour avoir la puissance à la sortie du virage. En essais, après un tour de qualif, il avait ramené l'auto avec le bloc fendu et les pistons fondus.

Les hauts régimes, c'est sympa en compétition, mais pour un usage courant, rien n'est plus confortable que rouler sur un filet de gaz avec de la reserve de puissance.

Venturi a réalisé une gestion quasi parfaite du PRV 3.0L, c'est sûr, au delà de 5000 tr/mn plus la peine de pousser, mais en dessous, c'est un vrai misssile très progressif avec une sonorité qui lui est propre, mais réservé à une petite trentaine de passionnés. La version précédente de 260Ch avec le 2,8L avait son charme avec l'effet coup de pied aux fesses dès 2000tr/mn, mais un tête à queue sur un rond point humide sur une petite accélération pouvait arriver. Le plus pénible, c'était à 90/100 km/h car on est à la limite de la fermeture de la wast gate et on est obligé de lâcher l'accélérateur à chaque fois qu'elle se ferme pour ne pas accélérer... Avec le 3,0L c'est fini puisque la pression est proportionnelle à la position de l'accélérateur grâce au potentiomètre.

Je ne connais pas les moteurs Ferrari, mais vu l'époque, je ne pense pas qu'ils soient très agréables. Sauf peut-être les intercoolers. Je ne demande qu'à essayer pour changer d'avis et à faire partager la sensation d'un PRV équilibré et enfin géré correctement par une électronique reprogrammée par Siemens à Toulouse. Un moteur mal né, mal géré par Renault, mal aimé par la presse et pourtant qui a sorti 600ch en biturbos et 4 soupapes en laissant derrière les Mc Laren F1 en GT... Mais sans budget, on ne fait pas grand chose en compétition...

speedy

Chère!!!! Enfin, en comparaison à une 328. C'est vrai que la cote des turbos est restée très en deçà des 328. En Italie, il y avait pas mal d'occasion à faire. Depuis, le tarif grimpe.

MAis clairement, pour l'agrément, il vaut mieux privilégier la 208 GTB ou GTS en version intercooler. L'échangeur apporte un gain significatif par rapport à la charge du turbo : c'est un réservoir qu'il faut remplir et la montée en pression est moins "brutale" qu'en version sans. Le turbo est différent aussi sur la gtb/gts. L'adaptation est certainement mieux faite.

Le Turbo était un KKK sur la 208 Turbo; sur les "Turbos-tout-court" (= "Turbos Intercooler") c'est un IHI avec un échangeur BEHR.

Evidemment, l'idéal aurait été un plus petit turbo par banc de cylindre, mais sur un V8 transversal c'était trop compliqué pour le banc avant... 

speedy

En gros et pour faire vite, le "Turbo Intercooler" pousse:

- moins que le 3,2 litres de zéro à 3500 trs/mn,

- plus jusqu'à 6500 trmns 

- moins au dessus de 6500 trmns

Côté performances, c'est pratiquement kif/kif au final (moins sur certaines vitesses, plus sur d'autres) mains la Turbo consomme plus.

David 84

Le Turbo était un KKK sur la 208 Turbo; sur les "Turbos-tout-court" (= "Turbos Intercooler") c'est un IHI avec un échangeur BEHR.

Evidemment, l'idéal aurait été un plus petit turbo par banc de cylindre, mais sur un V8 transversal c'était trop compliqué pour le banc avant... 

Pourtant Ferrari l'a fait, une 308, le V8 avec un Turbo IHI et un échangeur par banc de cylindres....

Ils ont résolus le problème du banc avant en mettant le moteur "dans le bon sens".... je crois qu'ils en ont produit 272 et elle n'était pas réservé au marché italien celle-ci   :D  :D  :D